Statistiques par sujet – Rendement des entreprises et appartenance

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (207)

Tout (207) (25 of 207 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M2016387
    Description :

    Le présent document porte sur l’évolution récente de l’importance de la propriété étrangère dans le secteur canadien de la fabrication dans les années 2000, et présente aussi une comparaison avec les décennies précédentes, soit la période de 1973 à 1999. L’importance des entreprises étrangères dans le secteur de la fabrication correspond à la part de la production sous contrôle étranger, et l’évolution est examinée à divers niveaux : agrégé, secteur et industrie.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2017069
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques décrit dans quelle mesure les entreprises appartenant à des immigrants participent à l’économie « fondée sur le savoir », à l’économie ethnique plus traditionnelle ou aux autres secteurs industriels. On y donne également un aperçu des différences entre les catégories d’immigrants (regroupement familial, réfugiés, catégorie des gens d’affaires et catégorie économique) dans les types d’entreprises leur appartenant. L’analyse porte sur deux types d’entreprises : entreprises privées constituées en société et travailleurs autonomes non constitués en société.

    Date de diffusion : 2017-03-17

  • Articles et rapports : 11-626-X2016063
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques porte sur les changements notables survenus sur le plan du rythme et de la composition des dépenses en recherche et développement (R-D) industriels au Canada au cours de la période de 2000 à 2013. L’analyse repose sur des données de séries chronologiques, qui se concluent par la diffusion des estimations pour l’année de référence 2013. De nouvelles données sur la R-D industrielle seront diffusées au cours des prochains mois. Ces nouveaux résultats d’enquête commencent par l’année de référence 2014 et reflètent des changements conceptuels et méthodologiques apportés afin d’accroître la portée et la pertinence du programme. Après la diffusion de ces données, une étude sur la discontinuité dans la série chronologique sera effectuée, plus tard en 2017. Cet article fait ressortir les tendances des dépenses au titre de la R-D industrielle, avant la diffusion prochaine des nouvelles données. L’analyse montre la mesure dans laquelle les entreprises de l’industrie des ressources ont contribué à la croissance des dépenses en R-D au cours des dernières années.

    Date de diffusion : 2017-02-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2016066
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques présente une évaluation de l’effet de la baisse des prix des produits de base sur le revenu réel au Canada, et s’inscrit dans un projet de recherche visant à examiner les liens entre les ressources naturelles et la croissance économique.

    Date de diffusion : 2016-12-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2016386
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si la recherche et développement (R-D) stimule chez les entreprises le niveau de compétitivité nécessaire à leur entrée sur les marchés d’exportation et si, à son tour, la participation aux marchés d’exportation fait croître les dépenses en R-D des entreprises. Il a été démontré que les entreprises canadiennes qui n’avaient pas effectué d’exportations auparavant et qui se sont lancées sur les marchés d’exportation au cours de la première décennie des années 2000 ont non seulement vu leur productivité et leur taille augmenter, selon les constatations publiées au cours des décennies précédentes, mais sont également plus susceptibles d’avoir investi dans des activités de R-D. Les dépenses extra-muros en R-D (pour l’acquisition auprès de fournisseurs canadiens et étrangers) et les dépenses intra-muros en R-D (pour les activités effectuées par l’entreprise elle-même) augmentent la capacité des entreprises à percer les marchés d’exportation. L’activité d’exportation a également une incidence importante sur les dépenses en R-D subséquentes, les entreprises exportatrices étant plus susceptibles de commencer à investir dans des activités de R-D. Les entreprises qui ont commencé à exporter leurs produits ou services ont accru leurs dépenses extra-muros en R-D pendant l’année où les exportations ont eu lieu.

    Date de diffusion : 2016-11-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2016385
    Description :

    La présente étude vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en tant que moyen pouvant aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en fournissant des données canadiennes provenant d’un ensemble de données exceptionnellement riche où les enregistrements individuels du Recensement de la population de 2006 sont couplés aux enregistrements de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Contrairement à la plupart des études antérieures où l’on estime les déterminants du travail autonome chez les femmes, l’analyse porte cette fois directement sur la transition de l’emploi salarié vers le travail autonome parmi les nouvelles mères.

    Date de diffusion : 2016-11-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2016384
    Description :

    Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises. À l’aide de données sur des entreprises canadiennes tirées de la base de données PALE-T2, qui établit un lien entre les états financiers des déclarations de revenus des sociétés et les données sur l’emploi du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi, cet article examine la contribution des grandes entreprises aux fluctuations sectorielles de la production brute, de l’investissement et de l’emploi dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2016-11-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2016004
    Description :

    Pour comprendre l’importance du processus dynamique d’entrée dans l’économie canadienne, il faut mesurer le nombre et l’importance des entrées des entreprises. Le document porte sur l’estimation de l’importance de l’entrée des entreprises au Canada au moyen de la base de données qui sous-tend le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE), qui sert à produire des mesures de l’entrée et de la sortie des entreprises depuis 1988. On y présente la méthodologie employée pour estimer l’entrée et la sortie, les problèmes qu’il a fallu résoudre et les raisons qui expliquent les solutions retenues. Sont ensuite exposées les mesures dérivées du PALE. Enfin, les auteurs proposent une analyse de la sensibilité des estimations fondées sur le PALE à différentes méthodes d’estimation de l’entrée et de la sortie.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016375
    Description :

    Le présent document fournit pour la première fois un aperçu de la propriété d’entreprises par les immigrants, ainsi que de la création d’emplois qui en découle au Canada. Cette recherche est possible en raison d’un nouvel ensemble de données qui a été créé et dans lequel le statut d’immigrant des propriétaires d’entreprises peut être déterminé. L’analyse est axée sur deux types d’entreprises : les entreprises privées constituées en société et les travailleurs autonomes non constitués en société . Les résultats sont présentés pour les immigrants qui sont arrivés au Canada depuis 1980 et qui se trouvaient au pays en 2010, qui sont simplement désignés ci-après comme des immigrants au Canada. En outre, on suit deux cohortes d’entrée d’immigrants, afin de déterminer leur trajectoire en ce qui a trait à la propriété d’entreprises au cours des cinq à dix premières années passées au Canada.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11-622-M2015031
    Description :

    Le Canada compte un grand nombre d’entreprises non constituées en société qui jouent un rôle fondamental aux premières étapes du cycle de vie des entreprises. La présente étude fournit des données sommaires soulignant l’importance d’un groupe spécifique de travailleurs autonomes : ceux dont la source principale de revenu est une entreprise non constituée en société.

    Les travailleurs autonomes d’entreprises non constitués en société visés par la présente étude ont produit une déclaration de revenu des particuliers (fichier T1) de l’Agence du revenu du Canada et ont indiqué qu’un revenu du travail autonome était la principale source de leur revenu. L’étude portait sur la période de 1989 à 2010.

    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2015097
    Description :

    La productivité agrégée du Canada a évolué en étroite corrélation avec les changements qu’a connus l’environnement commercial canadien. Dans le but de mieux comprendre ce lien, la Division de l’analyse économique de Statistique Canada a mené un ensemble d’études portant sur la question de savoir si — et, le cas échéant, comment — les changements au sein de l’environnement commercial, entraînés par les politiques de libéralisation des échanges et les fluctuations des taux de change, ont contribué à la croissance de la productivité. L’analyse effectuée au niveau des entreprises permet de jeter un regard sur la dynamique de la productivité découlant de la croissance et de la restructuration au sein des industries, qui s’opèrent à mesure que des ressources sont transférées des industries en déclin à celles en expansion. La présente étude donne un aperçu des principales constatations empiriques relatives au Canada au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2015-06-16

  • Articles et rapports : 11-626-X2015045
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques présente des estimations trimestrielles des entrées et des sorties d’entreprises des employeurs ainsi que la création et la destruction d’emplois qui y sont associées, au cours de la période allant du premier trimestre de 2001 au troisième trimestre de 2014. Ces estimations trimestrielles complètent les données annuelles fournies par le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE) en fournissant des données infra-annuelles récentes sur la dynamique des entreprises et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2015096
    Description :

    La présente analyse a pour objectif d’examiner la convergence interprovinciale du revenu au Canada de 1926 à 2011 en utilisant des estimations du revenu du ménage disponible par habitant fondées sur les Comptes nationaux. Le revenu du ménage disponible est le revenu dont disposent les particuliers pour la consommation et l’épargne, et est par conséquent étroitement associé au bien-être matériel.

    Par convergence, nous entendons la tendance des niveaux de revenu dans diverses économies à devenir plus semblables dans le long terme. Au sens le plus littéral, la convergence implique que tous les revenus disponibles par habitant provinciaux au Canada finiront par atteindre un même niveau. Des formes moins rigoureuses de convergence tiennent compte des écarts de niveau de revenu par habitant attribuables à des différences structurelles entre les provinces. Des facteurs tels que la richesse en ressources, l’urbanisation, le capital humain et la structure industrielle sont considérés comme étant à l’origine de tels écarts.

    Date de diffusion : 2015-02-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2014095
    Description :

    Dans le présent document, on examine le rendement de l'investissement au Canada et aux États Unis en explorant les similarités et les différences des investissements en actifs fixes de 1990 à 2011, période durant laquelle les deux pays ont subi des chocs différents. Le déclin important des marchés de l'habitation qui a frappé les États Unis après 2007 n'a pas affecté le Canada. L'essor mondial des ressources après 2000 a eu un impact plus marqué au Canada qu'aux États Unis. Le dollar canadien s'est beaucoup apprécié par rapport au dollar américain après 2003, ce qui a entraîné une réduction relative des coûts des machines et du matériel importés au Canada.

    La comparaison se fonde surtout sur l'intensité de l'investissement, définie comme étant le ratio de l'investissement nominal en dollars au produit intérieur brut (PIB) nominal, mais les taux de croissance du volume de l'investissement par rapport au volume du PIB sont également comparés.

    Date de diffusion : 2014-10-21

  • Articles et rapports : 11-626-X2014037
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur les entreprises canadiennes qui emploient des travailleurs dans plus d’une province ou plus d’un territoire. Il traite de la part que ces entreprises représentent au sein du secteur des entreprises et de la part de l’emploi qui leur est attribuable au fil du temps et selon l’industrie. L’article examine également la répartition régionale de ces entreprises et cherche à déterminer si la plupart d’entre elles sont sous contrôle canadien.

    Date de diffusion : 2014-09-05

  • Articles et rapports : 11-626-X2014038
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques décrit les résultats d’un projet de couplage de données visant à créer des estimations expérimentales à long terme des taux d’entrée et de sortie d’entreprises au Canada. Il fait partie d’un ensemble d’articles examinant la dynamique des entreprises au moyen de données microéconomiques.

    Date de diffusion : 2014-08-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2014091
    Description :

    La présente étude s’appuie sur des données provenant de la base de données du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada pour examiner la distribution des taux de croissance de l’emploi au Canada de 2000 à 2009, en se concentrant surtout sur les entreprises situées dans les queues de la distribution, appelées ici entreprises à forte croissance (EFC) et entreprises à réduction rapide des effectifs (ERR).

    L’étude a trois objectifs. Le premier consiste à décrire les distributions des taux de croissance de l’emploi au Canada afin de voir si elles concordent avec celles observées dans d’autres pays. Le deuxième consiste à quantifier la contribution des EFC et des ERR à la création ainsi qu’à la destruction agrégées des emplois. Enfin, le troisième consiste à examiner, en faisant appel à des techniques de régression quantile, le rôle de la taille et de l’âge des entreprises dans le rendement des EFC et des ERR.

    Date de diffusion : 2014-05-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2014092
    Description :

    À partir des données de la base de données provinciale KLEMS, le présent document vise à déterminer si le secteur des entreprises des économies provinciales a connu un changement structurel depuis 2000. À cette fin, on applique une mesure du changement dans les industries (l’indice de dissimilitude), à partir de mesures de la production (produit intérieur brut réel) et des heures travaillées. Le présent document comprend aussi une méthode statistique pour vérifier si les changements dans la composition industrielle de la production et des heures travaillées au cours de la période sont attribuables à des variations aléatoires d’une année à l’autre dans la structure industrielle ou à un changement systématique à long terme dans la structure des éonomies provinciales. Le document est conçu pour éclairer les discussions et les analyses concernant les variations récentes dans la composition industrielle à l'échelon national, et plus particulièrement la baisse de la production dans la fabrication et la hausse correspondante dans les industries à forte intensité de ressources, ainsi que les répercussions de ces variations sur les économies provinciales.

    Date de diffusion : 2014-05-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2014088
    Description :

    Le présent document donne d'abord une comparaison de l'importance relative des petites et des grandes entreprises dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis de 2002 à 2008 qui s'appuie sur les estimations des contributions respectives de ces entreprises au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays. Puis, la comparaison est effectuée en se basant sur des estimations de l'intrant travail. Aux fins de l'étude, les petites entreprises sont définies comme celles comptant moins de 500 employés et les grandes entreprises, comme celles en comptant 500 et plus.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2013087
    Description :

    L'association entre la taille et le rendement des entreprises continue de susciter l'intérêt des chercheurs et des décideurs. Les petites et moyennes entreprises reçoivent beaucoup d'attention, car elles présentent un potentiel de croissance considérable. Toutefois, comparativement aux grandes entreprises, ces entreprises sont plus susceptibles de faire faillite et comportent plus de risques.

    Le risque est-il important pour expliquer les différences de rentabilité selon les catégories de taille d'entreprise? La présente étude utilise un ensemble de données longitudinales à l'échelle de l'entreprise pour examiner les déterminants de la rentabilité selon la taille de l'entreprise, en s'attardant principalement au risque, c'est-à-dire à la volatilité des taux de rendement. L'étude prend appui sur la recherche antérieure, qui a révélé que les entreprises comptant de 10 à 20 employés ont tendance à être les plus rentables.

    Date de diffusion : 2013-12-19

  • Articles et rapports : 11-622-M2013030
    Description :

    Le présent document décrit les tendances de l'entrée et de la sortie d'entreprises dans les provinces canadiennes, le lien entre ces tendances et les différences de structure industrielle, et la réaction de l'entrée et de la sortie d'entreprises aux changements qui se produisent dans l'environnement économique.

    L'entrée et la sortie d'entreprises jouent un rôle important dans le façonnement de la structure et de la dynamique industrielles. L'entrée et la sortie d'entreprises s'observent partout au pays, mais les nouvelles entreprises sont souvent associées à de nouvelles idées et à la fourniture de biens et services novateurs, et elles forcent les entreprises existantes à devenir plus innovatrices et efficientes. Des études ont montré le rôle de première importance que joue l'entrée et la sortie dans la réaffectation des ressources et l'amélioration de la productivité.

    Date de diffusion : 2013-12-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2013084
    Description :

    Il existe de nombreuses preuves qu'un grand nombre d'entreprises se regroupent au niveau spatial et qu'il y a une association entre la formation de grappes et la productivité. Au lieu de déterminer les vastes effets de la formation de grappes, le présent document explore comment les différents types d'entreprises profitent de l'agglomération. Il fait progresser la recherche sur l'agglomération en démontrant tout d'abord que les entreprises ne profitent pas au même degré de la colocalisation et, en deuxième lieu, que les entreprises ayant des capacités internes différentes profitent de formes différentes d'externalités géographiques. L'analyse empirique est axée sur les établissements du secteur canadien de la fabrication qui étaient en activité au cours de la période allant de 1989 à 1999.

    Date de diffusion : 2013-02-06

  • Articles et rapports : 11F0027M2012082
    Description :

    La présente étude permet de mieux comprendre la contribution, à l'économie du pays, des petites, moyennes et grandes entreprises au Canada. À cette fin, on examine les parts du produit intérieur brut (PIB) attribuables à chacun de ces groupes de taille dans le secteur des entreprises.

    Les études antérieures étaient fondées principalement sur la main d'oeuvre, un intrant du processus de production, plutôt que sur une mesure de la production. La présente étude, en revanche, porte directement sur le PIB.

    Date de diffusion : 2012-12-07

  • Articles et rapports : 11-626-X2012021
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte de la répartition selon la taille des entreprises canadiennes, compilée pour le document de recherche Les petites, moyennes et grandes entreprises dans l'économie canadienne : mesure de leur contribution au produit intérieur brut de 2001 à 2008. La production d'estimations du produit intérieur brut selon la taille de l'entreprise fait partie d'un programme de Statistique Canada qui sert à examiner la structure de l'économie canadienne et son évolution.

    Date de diffusion : 2012-12-07

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (207)

Analyses (207) (25 of 207 results)

  • Articles et rapports : 11F0019M2016387
    Description :

    Le présent document porte sur l’évolution récente de l’importance de la propriété étrangère dans le secteur canadien de la fabrication dans les années 2000, et présente aussi une comparaison avec les décennies précédentes, soit la période de 1973 à 1999. L’importance des entreprises étrangères dans le secteur de la fabrication correspond à la part de la production sous contrôle étranger, et l’évolution est examinée à divers niveaux : agrégé, secteur et industrie.

    Date de diffusion : 2017-10-30

  • Articles et rapports : 11-626-X2017069
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques décrit dans quelle mesure les entreprises appartenant à des immigrants participent à l’économie « fondée sur le savoir », à l’économie ethnique plus traditionnelle ou aux autres secteurs industriels. On y donne également un aperçu des différences entre les catégories d’immigrants (regroupement familial, réfugiés, catégorie des gens d’affaires et catégorie économique) dans les types d’entreprises leur appartenant. L’analyse porte sur deux types d’entreprises : entreprises privées constituées en société et travailleurs autonomes non constitués en société.

    Date de diffusion : 2017-03-17

  • Articles et rapports : 11-626-X2016063
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques porte sur les changements notables survenus sur le plan du rythme et de la composition des dépenses en recherche et développement (R-D) industriels au Canada au cours de la période de 2000 à 2013. L’analyse repose sur des données de séries chronologiques, qui se concluent par la diffusion des estimations pour l’année de référence 2013. De nouvelles données sur la R-D industrielle seront diffusées au cours des prochains mois. Ces nouveaux résultats d’enquête commencent par l’année de référence 2014 et reflètent des changements conceptuels et méthodologiques apportés afin d’accroître la portée et la pertinence du programme. Après la diffusion de ces données, une étude sur la discontinuité dans la série chronologique sera effectuée, plus tard en 2017. Cet article fait ressortir les tendances des dépenses au titre de la R-D industrielle, avant la diffusion prochaine des nouvelles données. L’analyse montre la mesure dans laquelle les entreprises de l’industrie des ressources ont contribué à la croissance des dépenses en R-D au cours des dernières années.

    Date de diffusion : 2017-02-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2016066
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques présente une évaluation de l’effet de la baisse des prix des produits de base sur le revenu réel au Canada, et s’inscrit dans un projet de recherche visant à examiner les liens entre les ressources naturelles et la croissance économique.

    Date de diffusion : 2016-12-22

  • Articles et rapports : 11F0019M2016386
    Description :

    Le présent document vise à déterminer si la recherche et développement (R-D) stimule chez les entreprises le niveau de compétitivité nécessaire à leur entrée sur les marchés d’exportation et si, à son tour, la participation aux marchés d’exportation fait croître les dépenses en R-D des entreprises. Il a été démontré que les entreprises canadiennes qui n’avaient pas effectué d’exportations auparavant et qui se sont lancées sur les marchés d’exportation au cours de la première décennie des années 2000 ont non seulement vu leur productivité et leur taille augmenter, selon les constatations publiées au cours des décennies précédentes, mais sont également plus susceptibles d’avoir investi dans des activités de R-D. Les dépenses extra-muros en R-D (pour l’acquisition auprès de fournisseurs canadiens et étrangers) et les dépenses intra-muros en R-D (pour les activités effectuées par l’entreprise elle-même) augmentent la capacité des entreprises à percer les marchés d’exportation. L’activité d’exportation a également une incidence importante sur les dépenses en R-D subséquentes, les entreprises exportatrices étant plus susceptibles de commencer à investir dans des activités de R-D. Les entreprises qui ont commencé à exporter leurs produits ou services ont accru leurs dépenses extra-muros en R-D pendant l’année où les exportations ont eu lieu.

    Date de diffusion : 2016-11-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2016385
    Description :

    La présente étude vient alimenter le débat sur le rôle du travail autonome en tant que moyen pouvant aider les femmes à mieux concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles en fournissant des données canadiennes provenant d’un ensemble de données exceptionnellement riche où les enregistrements individuels du Recensement de la population de 2006 sont couplés aux enregistrements de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011. Contrairement à la plupart des études antérieures où l’on estime les déterminants du travail autonome chez les femmes, l’analyse porte cette fois directement sur la transition de l’emploi salarié vers le travail autonome parmi les nouvelles mères.

    Date de diffusion : 2016-11-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2016384
    Description :

    Pour comprendre ce qui entraîne les fluctuations agrégées, de nombreux modèles macroéconomiques se tournent vers les chocs agrégées sans tenir compte de la contribution des chocs propres à l’entreprise. De récentes recherches menées par d’autres pays développés ont, toutefois, permis de constater que les fluctuations agrégées sont en partie attribuables aux chocs encaissés par les grandes entreprises. À l’aide de données sur des entreprises canadiennes tirées de la base de données PALE-T2, qui établit un lien entre les états financiers des déclarations de revenus des sociétés et les données sur l’emploi du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi, cet article examine la contribution des grandes entreprises aux fluctuations sectorielles de la production brute, de l’investissement et de l’emploi dans le secteur de la fabrication.

    Date de diffusion : 2016-11-21

  • Articles et rapports : 11-633-X2016004
    Description :

    Pour comprendre l’importance du processus dynamique d’entrée dans l’économie canadienne, il faut mesurer le nombre et l’importance des entrées des entreprises. Le document porte sur l’estimation de l’importance de l’entrée des entreprises au Canada au moyen de la base de données qui sous-tend le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE), qui sert à produire des mesures de l’entrée et de la sortie des entreprises depuis 1988. On y présente la méthodologie employée pour estimer l’entrée et la sortie, les problèmes qu’il a fallu résoudre et les raisons qui expliquent les solutions retenues. Sont ensuite exposées les mesures dérivées du PALE. Enfin, les auteurs proposent une analyse de la sensibilité des estimations fondées sur le PALE à différentes méthodes d’estimation de l’entrée et de la sortie.

    Date de diffusion : 2016-11-10

  • Articles et rapports : 11-626-X2016057
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques vise à déterminer la mesure dans laquelle les immigrants contribuent à la croissance économique. On aborde pour la première fois les activités des immigrants liées à la propriété d’entreprises et à la création d’emplois. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11F0019M2016375
    Description :

    Le présent document fournit pour la première fois un aperçu de la propriété d’entreprises par les immigrants, ainsi que de la création d’emplois qui en découle au Canada. Cette recherche est possible en raison d’un nouvel ensemble de données qui a été créé et dans lequel le statut d’immigrant des propriétaires d’entreprises peut être déterminé. L’analyse est axée sur deux types d’entreprises : les entreprises privées constituées en société et les travailleurs autonomes non constitués en société . Les résultats sont présentés pour les immigrants qui sont arrivés au Canada depuis 1980 et qui se trouvaient au pays en 2010, qui sont simplement désignés ci-après comme des immigrants au Canada. En outre, on suit deux cohortes d’entrée d’immigrants, afin de déterminer leur trajectoire en ce qui a trait à la propriété d’entreprises au cours des cinq à dix premières années passées au Canada.

    Date de diffusion : 2016-03-21

  • Articles et rapports : 11-622-M2015031
    Description :

    Le Canada compte un grand nombre d’entreprises non constituées en société qui jouent un rôle fondamental aux premières étapes du cycle de vie des entreprises. La présente étude fournit des données sommaires soulignant l’importance d’un groupe spécifique de travailleurs autonomes : ceux dont la source principale de revenu est une entreprise non constituée en société.

    Les travailleurs autonomes d’entreprises non constitués en société visés par la présente étude ont produit une déclaration de revenu des particuliers (fichier T1) de l’Agence du revenu du Canada et ont indiqué qu’un revenu du travail autonome était la principale source de leur revenu. L’étude portait sur la période de 1989 à 2010.

    Date de diffusion : 2015-10-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2015097
    Description :

    La productivité agrégée du Canada a évolué en étroite corrélation avec les changements qu’a connus l’environnement commercial canadien. Dans le but de mieux comprendre ce lien, la Division de l’analyse économique de Statistique Canada a mené un ensemble d’études portant sur la question de savoir si — et, le cas échéant, comment — les changements au sein de l’environnement commercial, entraînés par les politiques de libéralisation des échanges et les fluctuations des taux de change, ont contribué à la croissance de la productivité. L’analyse effectuée au niveau des entreprises permet de jeter un regard sur la dynamique de la productivité découlant de la croissance et de la restructuration au sein des industries, qui s’opèrent à mesure que des ressources sont transférées des industries en déclin à celles en expansion. La présente étude donne un aperçu des principales constatations empiriques relatives au Canada au cours des deux dernières décennies.

    Date de diffusion : 2015-06-16

  • Articles et rapports : 11-626-X2015045
    Description :

    Cet article des Aperçus économiques présente des estimations trimestrielles des entrées et des sorties d’entreprises des employeurs ainsi que la création et la destruction d’emplois qui y sont associées, au cours de la période allant du premier trimestre de 2001 au troisième trimestre de 2014. Ces estimations trimestrielles complètent les données annuelles fournies par le Programme d’analyse longitudinale de l’emploi (PALE) en fournissant des données infra-annuelles récentes sur la dynamique des entreprises et de l’emploi.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 11F0027M2015096
    Description :

    La présente analyse a pour objectif d’examiner la convergence interprovinciale du revenu au Canada de 1926 à 2011 en utilisant des estimations du revenu du ménage disponible par habitant fondées sur les Comptes nationaux. Le revenu du ménage disponible est le revenu dont disposent les particuliers pour la consommation et l’épargne, et est par conséquent étroitement associé au bien-être matériel.

    Par convergence, nous entendons la tendance des niveaux de revenu dans diverses économies à devenir plus semblables dans le long terme. Au sens le plus littéral, la convergence implique que tous les revenus disponibles par habitant provinciaux au Canada finiront par atteindre un même niveau. Des formes moins rigoureuses de convergence tiennent compte des écarts de niveau de revenu par habitant attribuables à des différences structurelles entre les provinces. Des facteurs tels que la richesse en ressources, l’urbanisation, le capital humain et la structure industrielle sont considérés comme étant à l’origine de tels écarts.

    Date de diffusion : 2015-02-12

  • Articles et rapports : 11F0027M2014095
    Description :

    Dans le présent document, on examine le rendement de l'investissement au Canada et aux États Unis en explorant les similarités et les différences des investissements en actifs fixes de 1990 à 2011, période durant laquelle les deux pays ont subi des chocs différents. Le déclin important des marchés de l'habitation qui a frappé les États Unis après 2007 n'a pas affecté le Canada. L'essor mondial des ressources après 2000 a eu un impact plus marqué au Canada qu'aux États Unis. Le dollar canadien s'est beaucoup apprécié par rapport au dollar américain après 2003, ce qui a entraîné une réduction relative des coûts des machines et du matériel importés au Canada.

    La comparaison se fonde surtout sur l'intensité de l'investissement, définie comme étant le ratio de l'investissement nominal en dollars au produit intérieur brut (PIB) nominal, mais les taux de croissance du volume de l'investissement par rapport au volume du PIB sont également comparés.

    Date de diffusion : 2014-10-21

  • Articles et rapports : 11-626-X2014037
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur les entreprises canadiennes qui emploient des travailleurs dans plus d’une province ou plus d’un territoire. Il traite de la part que ces entreprises représentent au sein du secteur des entreprises et de la part de l’emploi qui leur est attribuable au fil du temps et selon l’industrie. L’article examine également la répartition régionale de ces entreprises et cherche à déterminer si la plupart d’entre elles sont sous contrôle canadien.

    Date de diffusion : 2014-09-05

  • Articles et rapports : 11-626-X2014038
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques décrit les résultats d’un projet de couplage de données visant à créer des estimations expérimentales à long terme des taux d’entrée et de sortie d’entreprises au Canada. Il fait partie d’un ensemble d’articles examinant la dynamique des entreprises au moyen de données microéconomiques.

    Date de diffusion : 2014-08-25

  • Articles et rapports : 11F0027M2014091
    Description :

    La présente étude s’appuie sur des données provenant de la base de données du Programme d’analyse longitudinale de l’emploi de Statistique Canada pour examiner la distribution des taux de croissance de l’emploi au Canada de 2000 à 2009, en se concentrant surtout sur les entreprises situées dans les queues de la distribution, appelées ici entreprises à forte croissance (EFC) et entreprises à réduction rapide des effectifs (ERR).

    L’étude a trois objectifs. Le premier consiste à décrire les distributions des taux de croissance de l’emploi au Canada afin de voir si elles concordent avec celles observées dans d’autres pays. Le deuxième consiste à quantifier la contribution des EFC et des ERR à la création ainsi qu’à la destruction agrégées des emplois. Enfin, le troisième consiste à examiner, en faisant appel à des techniques de régression quantile, le rôle de la taille et de l’âge des entreprises dans le rendement des EFC et des ERR.

    Date de diffusion : 2014-05-15

  • Articles et rapports : 11F0027M2014092
    Description :

    À partir des données de la base de données provinciale KLEMS, le présent document vise à déterminer si le secteur des entreprises des économies provinciales a connu un changement structurel depuis 2000. À cette fin, on applique une mesure du changement dans les industries (l’indice de dissimilitude), à partir de mesures de la production (produit intérieur brut réel) et des heures travaillées. Le présent document comprend aussi une méthode statistique pour vérifier si les changements dans la composition industrielle de la production et des heures travaillées au cours de la période sont attribuables à des variations aléatoires d’une année à l’autre dans la structure industrielle ou à un changement systématique à long terme dans la structure des éonomies provinciales. Le document est conçu pour éclairer les discussions et les analyses concernant les variations récentes dans la composition industrielle à l'échelon national, et plus particulièrement la baisse de la production dans la fabrication et la hausse correspondante dans les industries à forte intensité de ressources, ainsi que les répercussions de ces variations sur les économies provinciales.

    Date de diffusion : 2014-05-07

  • Articles et rapports : 11F0027M2014088
    Description :

    Le présent document donne d'abord une comparaison de l'importance relative des petites et des grandes entreprises dans le secteur des entreprises au Canada et aux États-Unis de 2002 à 2008 qui s'appuie sur les estimations des contributions respectives de ces entreprises au produit intérieur brut (PIB) de chaque pays. Puis, la comparaison est effectuée en se basant sur des estimations de l'intrant travail. Aux fins de l'étude, les petites entreprises sont définies comme celles comptant moins de 500 employés et les grandes entreprises, comme celles en comptant 500 et plus.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Articles et rapports : 11F0027M2013087
    Description :

    L'association entre la taille et le rendement des entreprises continue de susciter l'intérêt des chercheurs et des décideurs. Les petites et moyennes entreprises reçoivent beaucoup d'attention, car elles présentent un potentiel de croissance considérable. Toutefois, comparativement aux grandes entreprises, ces entreprises sont plus susceptibles de faire faillite et comportent plus de risques.

    Le risque est-il important pour expliquer les différences de rentabilité selon les catégories de taille d'entreprise? La présente étude utilise un ensemble de données longitudinales à l'échelle de l'entreprise pour examiner les déterminants de la rentabilité selon la taille de l'entreprise, en s'attardant principalement au risque, c'est-à-dire à la volatilité des taux de rendement. L'étude prend appui sur la recherche antérieure, qui a révélé que les entreprises comptant de 10 à 20 employés ont tendance à être les plus rentables.

    Date de diffusion : 2013-12-19

  • Articles et rapports : 11-622-M2013030
    Description :

    Le présent document décrit les tendances de l'entrée et de la sortie d'entreprises dans les provinces canadiennes, le lien entre ces tendances et les différences de structure industrielle, et la réaction de l'entrée et de la sortie d'entreprises aux changements qui se produisent dans l'environnement économique.

    L'entrée et la sortie d'entreprises jouent un rôle important dans le façonnement de la structure et de la dynamique industrielles. L'entrée et la sortie d'entreprises s'observent partout au pays, mais les nouvelles entreprises sont souvent associées à de nouvelles idées et à la fourniture de biens et services novateurs, et elles forcent les entreprises existantes à devenir plus innovatrices et efficientes. Des études ont montré le rôle de première importance que joue l'entrée et la sortie dans la réaffectation des ressources et l'amélioration de la productivité.

    Date de diffusion : 2013-12-10

  • Articles et rapports : 11F0027M2013084
    Description :

    Il existe de nombreuses preuves qu'un grand nombre d'entreprises se regroupent au niveau spatial et qu'il y a une association entre la formation de grappes et la productivité. Au lieu de déterminer les vastes effets de la formation de grappes, le présent document explore comment les différents types d'entreprises profitent de l'agglomération. Il fait progresser la recherche sur l'agglomération en démontrant tout d'abord que les entreprises ne profitent pas au même degré de la colocalisation et, en deuxième lieu, que les entreprises ayant des capacités internes différentes profitent de formes différentes d'externalités géographiques. L'analyse empirique est axée sur les établissements du secteur canadien de la fabrication qui étaient en activité au cours de la période allant de 1989 à 1999.

    Date de diffusion : 2013-02-06

  • Articles et rapports : 11F0027M2012082
    Description :

    La présente étude permet de mieux comprendre la contribution, à l'économie du pays, des petites, moyennes et grandes entreprises au Canada. À cette fin, on examine les parts du produit intérieur brut (PIB) attribuables à chacun de ces groupes de taille dans le secteur des entreprises.

    Les études antérieures étaient fondées principalement sur la main d'oeuvre, un intrant du processus de production, plutôt que sur une mesure de la production. La présente étude, en revanche, porte directement sur le PIB.

    Date de diffusion : 2012-12-07

  • Articles et rapports : 11-626-X2012021
    Description :

    Cet article de la série Aperçus économiques rend compte de la répartition selon la taille des entreprises canadiennes, compilée pour le document de recherche Les petites, moyennes et grandes entreprises dans l'économie canadienne : mesure de leur contribution au produit intérieur brut de 2001 à 2008. La production d'estimations du produit intérieur brut selon la taille de l'entreprise fait partie d'un programme de Statistique Canada qui sert à examiner la structure de l'économie canadienne et son évolution.

    Date de diffusion : 2012-12-07

Références (0)

Références (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :