Statistiques par sujet – Rendement des entreprises et appartenance

Préciser les résultats par

Aide pour les filtres et la recherche
Filtres actuellement sélectionnés pouvant être supprimés

Mot(s)-clé(s)

Type d’information

1 facettes affichées. 1 facettes sélectionnées.

Contenu

1 facettes affichées. 0 facettes sélectionnées.

Autres ressources disponibles pour appuyer vos recherches.

Aide pour trier les résultats
Explorer notre base centrale des principaux concepts normalisés, définitions, sources de données et méthodes.
En cours de chargement
Chargement en cours, veuillez patienter...
Tout (15)

Tout (15) (15 of 15 results)

  • Produits techniques : 15-206-X2014033
    Description :

    Le présent document vise à examiner et à comparer la productivité du travail au Canada et aux États-Unis, pour les petites et les grandes entreprises, au cours de la période de 2002 à 2008. L'étude vise à quantifier l'importance relative des petites et de grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à mesurer les niveaux de productivité relative des petites et des grandes entreprises.

    Les petites entreprises sont relativement plus importantes dans l'économie canadienne. Elles sont moins productives que les grandes entreprises dans les deux pays. Toutefois, le désavantage au chapitre de la productivité des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises est plus important au Canada.

    L'étude fournit une estimation des répercussions que ces différences ont sur l'écart entre les niveaux de productivité du Canada et des États-Unis. Elle comprend tout d'abord une estimation des changements qui se produiraient dans la productivité agrégée du travail au Canada si la proportion des heures travaillées dans les grandes entreprises augmentait pour se situer au même niveau qu'aux États-Unis. Elle vise en outre à quantifier les répercussions de l'augmentation de la productivité relative des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises au Canada jusqu'au ratio de productivité relative des petites et des grandes entreprises qui existe aux États-Unis.

    Mises ensemble, la diminution de l'importance relative des petites entreprises dans l'économie et l'augmentation de leur productivité relative par rapport aux grandes entreprises sont à l'origine de la majeure partie de l'écart dans les niveaux de productivité entre le Canada et les États Unis en 2002. Toutefois, les changements dans l'économie qui se sont produits entre 2002 et 2008 ont diminué la contribution du secteur des petites entreprises à l'écart dans les niveaux de productivité.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Produits techniques : 63-250-X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de préparation de voyages. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2013-12-11

  • Produits techniques : 15-206-X2013032
    Description :

    Dans cet article sont examinées les différences de productivité du travail entre les entreprises de petite, de moyenne et de grande taille au Canada.

    En 2008, le niveau de la productivité du travail, mesuré par le produit intérieur brut nominal par heure travaillée, des grandes entreprises était supérieur à celui des entreprises de moyenne et de petite taille. Cet écart entre les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises s'est légèrement resserré pendant la période postérieure à 2000.

    L'article examine aussi l'incidence des changements de la structure industrielle sur la productivité du travail.

    Date de diffusion : 2013-08-26

  • Produits techniques : 15-206-X2013030
    Description :

    Le présent document donne une perspective provinciale du ralentissement de la croissance de la productivité et de la croissance économique dans l'ensemble du secteur canadien des entreprises entre 2000 et 2010, comparativement à la fin des années 1990. L'étude s'appuie sur la base de données provinciales sur la productivité multifactorielle la plus récente.

    Date de diffusion : 2013-04-17

  • Produits techniques : 88F0006X2008002
    Description :

    Cet exposé est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) qui, en 2005, comportait un module sur les fournisseurs et les utilisateurs de services d'incubation. Joseph, Bordt et Hamdani (2006) ont examiné de leur côté les résultats de l'Enquête sur les incubateurs d'entreprises (EIE). La grande différence entre ces deux enquêtes est que l'EIE s'attache aux entreprises dont la principale activité consiste à fournir des services d'incubation critère servant à définir les limites entre industries dans les systèmes statistiques, alors que l'ECET a pour objet toutes les entreprises ayant fourni de tels services à de nouvelles entreprises à titre d'activité principale ou secondaire.

    Date de diffusion : 2008-03-27

  • Produits techniques : 15-206-X2008017
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu du programme de la productivité de Statistique Canada et une brève description du rendement du Canada en matière de productivité. Il définit la productivité et les diverses mesures utilisées pour examiner les différentes facettes de la croissance de la productivité. Il décrit la différence entre des mesures de productivité partielles (par exemple, la productivité du travail) et une mesure plus complète (productivité multifactorielle) ainsi que les avantages et désavantages de chacune de ces mesures. Le document explique pourquoi la productivité est importante. Il décrit sommairement comment la croissance de la productivité s'intègre dans le cadre comptable de la croissance et comment on utilise ce dernier pour examiner les diverses sources de croissance économique. Il présente brièvement les défis que les statisticiens doivent relever lorsqu'ils mesurent la croissance de la productivité. Il fournit également un survol de la productivité à long terme du Canada et compare celle-ci à celle des États-Unis, selon les niveaux de productivité et selon les taux de croissance de la productivité.

    Date de diffusion : 2008-02-25

  • Produits techniques : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Produits techniques : 88F0006X2006003
    Description :

    L'objectif de la présente étude était de poursuivre l'examen des facteurs de croissance commencé dans l'étude précédente Caractéristiques des petites entreprises qui font la transition en moyennes entreprises en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (CNRC-PARI). Les 25 interviews qui se sont ajoutées aux 25 interviews initiales formaient une combinaison plus hétérogène d'entreprises canadiennes axées sur la technologie et ont conduit à l'élaboration d'un cadre d'évaluation de l'étape de la technologie des petites entreprises (ou les gammes d'activités dans les plus grandes entreprises).

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Produits techniques : 11F0024M
    Description :

    Ce produit fournit les actes de la Conférence économique annuelle de Statistique Canada sert de tribune pour l'échange de données de recherches empiriques entre des représentants des entreprises, des gouvernements, des chercheurs et du monde du travail. La conférence vise aussi à promouvoir l'analyse économique et socio-économique, grâce à l'évaluation critique des données existantes, dans le cadre d'un processus permanent de développement et d'examen statistiques.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Produits techniques : 88F0006X2005004
    Description :

    Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Produits techniques : 88F0006X2004022
    Description :

    Ce document de travail vise à déterminer si les caractéristiques innovatrices des petites entreprises de fabrication qui affichent une forte croissance diffèrent de façon significative de celles des autres types de petites entreprises de fabrication. Deux groupes de petites entreprises sont analysées : celles qui comptaient de 20 à 49 employés et celles qui avaient de 50 à 99 employés en 1997.

    Les données analysées dans ce document sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999, qui portait sur les entreprises provinciales de fabrication comptant au moins 20 employés et ayant des revenus d'au moins 250 000 $. Les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 ont été couplées à celles de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997 et de 1999, et la croissance des entreprises a été déterminée à partir de ces données. Les caractéristiques innovatrices des petites entreprises sont présentées selon huit indicateurs différents.

    Date de diffusion : 2004-12-17

  • Produits techniques : 88F0006X2004021
    Description :

    Dans ce document de travail, on décrit les facteurs critiques de croissance d'après les interviews menées auprès de dirigeants d'entreprises. En outre, on examine d'autres sources de données, et on fait des recommandations quant au contenu d'enquêtes éventuelles.

    Date de diffusion : 2004-12-10

  • Produits techniques : 88F0006X2003002
    Description :

    De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.

    Date de diffusion : 2003-03-03

  • Produits techniques : 21-601-M1998037
    Description :

    Dans ce document, on examine le nombre d'établissements commerciaux qui ont été créés dans les petites et grandes collectivités du Canada entre 1993 et 1996.

    Date de diffusion : 2000-01-18

  • Produits techniques : 61F0041M
    Description :

    Il s'agit de documents de recherche sur la statistique du commerce et des entreprises.

    Date de diffusion : 1999-09-01

Données (0)

Données (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Analyses (0)

Analyses (0) (Aucun résultat)

Votre recherche pour «» n’a donné aucun résultat dans la présente section du site.

Vous pouvez essayer :

Références (15)

Références (15) (15 of 15 results)

  • Produits techniques : 15-206-X2014033
    Description :

    Le présent document vise à examiner et à comparer la productivité du travail au Canada et aux États-Unis, pour les petites et les grandes entreprises, au cours de la période de 2002 à 2008. L'étude vise à quantifier l'importance relative des petites et de grandes entreprises au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'à mesurer les niveaux de productivité relative des petites et des grandes entreprises.

    Les petites entreprises sont relativement plus importantes dans l'économie canadienne. Elles sont moins productives que les grandes entreprises dans les deux pays. Toutefois, le désavantage au chapitre de la productivité des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises est plus important au Canada.

    L'étude fournit une estimation des répercussions que ces différences ont sur l'écart entre les niveaux de productivité du Canada et des États-Unis. Elle comprend tout d'abord une estimation des changements qui se produiraient dans la productivité agrégée du travail au Canada si la proportion des heures travaillées dans les grandes entreprises augmentait pour se situer au même niveau qu'aux États-Unis. Elle vise en outre à quantifier les répercussions de l'augmentation de la productivité relative des petites entreprises par rapport aux grandes entreprises au Canada jusqu'au ratio de productivité relative des petites et des grandes entreprises qui existe aux États-Unis.

    Mises ensemble, la diminution de l'importance relative des petites entreprises dans l'économie et l'augmentation de leur productivité relative par rapport aux grandes entreprises sont à l'origine de la majeure partie de l'écart dans les niveaux de productivité entre le Canada et les États Unis en 2002. Toutefois, les changements dans l'économie qui se sont produits entre 2002 et 2008 ont diminué la contribution du secteur des petites entreprises à l'écart dans les niveaux de productivité.

    Date de diffusion : 2014-01-08

  • Produits techniques : 63-250-X
    Description :

    Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives aux services de préparation de voyages. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.

    Date de diffusion : 2013-12-11

  • Produits techniques : 15-206-X2013032
    Description :

    Dans cet article sont examinées les différences de productivité du travail entre les entreprises de petite, de moyenne et de grande taille au Canada.

    En 2008, le niveau de la productivité du travail, mesuré par le produit intérieur brut nominal par heure travaillée, des grandes entreprises était supérieur à celui des entreprises de moyenne et de petite taille. Cet écart entre les grandes entreprises et les petites et moyennes entreprises s'est légèrement resserré pendant la période postérieure à 2000.

    L'article examine aussi l'incidence des changements de la structure industrielle sur la productivité du travail.

    Date de diffusion : 2013-08-26

  • Produits techniques : 15-206-X2013030
    Description :

    Le présent document donne une perspective provinciale du ralentissement de la croissance de la productivité et de la croissance économique dans l'ensemble du secteur canadien des entreprises entre 2000 et 2010, comparativement à la fin des années 1990. L'étude s'appuie sur la base de données provinciales sur la productivité multifactorielle la plus récente.

    Date de diffusion : 2013-04-17

  • Produits techniques : 88F0006X2008002
    Description :

    Cet exposé est fondé sur les résultats de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) qui, en 2005, comportait un module sur les fournisseurs et les utilisateurs de services d'incubation. Joseph, Bordt et Hamdani (2006) ont examiné de leur côté les résultats de l'Enquête sur les incubateurs d'entreprises (EIE). La grande différence entre ces deux enquêtes est que l'EIE s'attache aux entreprises dont la principale activité consiste à fournir des services d'incubation critère servant à définir les limites entre industries dans les systèmes statistiques, alors que l'ECET a pour objet toutes les entreprises ayant fourni de tels services à de nouvelles entreprises à titre d'activité principale ou secondaire.

    Date de diffusion : 2008-03-27

  • Produits techniques : 15-206-X2008017
    Description :

    Le présent document fournit un aperçu du programme de la productivité de Statistique Canada et une brève description du rendement du Canada en matière de productivité. Il définit la productivité et les diverses mesures utilisées pour examiner les différentes facettes de la croissance de la productivité. Il décrit la différence entre des mesures de productivité partielles (par exemple, la productivité du travail) et une mesure plus complète (productivité multifactorielle) ainsi que les avantages et désavantages de chacune de ces mesures. Le document explique pourquoi la productivité est importante. Il décrit sommairement comment la croissance de la productivité s'intègre dans le cadre comptable de la croissance et comment on utilise ce dernier pour examiner les diverses sources de croissance économique. Il présente brièvement les défis que les statisticiens doivent relever lorsqu'ils mesurent la croissance de la productivité. Il fournit également un survol de la productivité à long terme du Canada et compare celle-ci à celle des États-Unis, selon les niveaux de productivité et selon les taux de croissance de la productivité.

    Date de diffusion : 2008-02-25

  • Produits techniques : 88F0006X2006010
    Description :

    C'est bien connu, la gestion des petites et des grandes entreprises est différente. Cet article présente des preuves à l'appui de cette affirmation et suggère l'idée selon laquelle certaines petites entreprises s'inspirent du mode de gestion des plus grandes entreprises. Est-ce que ces petites entreprises se préparent à grandir? Emploient-elles des principes d'innovation organisationnelle comme outil de survie? Adoptent-elles dès le départ des pratiques de gestion formelle? En 2004, l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie présentait une liste de huit pratiques de gestion qui, selon les interviews réalisées auprès de petites et moyennes entreprises, suggèrent un potentiel de croissance d'entreprise. Les pratiques de gestion énumérées sont : la structure organisationnelle, les sondages auprès des employés, les programmes de mentorat ou d'encadrement et les stratégies écrites de marketing, de gestion de la croissance, de commercialisation de la propriété intellectuelle, de gestion de la relève et de gestion du risque.

    Date de diffusion : 2006-10-02

  • Produits techniques : 88F0006X2006003
    Description :

    L'objectif de la présente étude était de poursuivre l'examen des facteurs de croissance commencé dans l'étude précédente Caractéristiques des petites entreprises qui font la transition en moyennes entreprises en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (CNRC-PARI). Les 25 interviews qui se sont ajoutées aux 25 interviews initiales formaient une combinaison plus hétérogène d'entreprises canadiennes axées sur la technologie et ont conduit à l'élaboration d'un cadre d'évaluation de l'étape de la technologie des petites entreprises (ou les gammes d'activités dans les plus grandes entreprises).

    Date de diffusion : 2006-05-11

  • Produits techniques : 11F0024M
    Description :

    Ce produit fournit les actes de la Conférence économique annuelle de Statistique Canada sert de tribune pour l'échange de données de recherches empiriques entre des représentants des entreprises, des gouvernements, des chercheurs et du monde du travail. La conférence vise aussi à promouvoir l'analyse économique et socio-économique, grâce à l'évaluation critique des données existantes, dans le cadre d'un processus permanent de développement et d'examen statistiques.

    Date de diffusion : 2005-10-20

  • Produits techniques : 88F0006X2005004
    Description :

    Les pratiques de gestion des connaissances ont été plus importantes pour le succès des unités commerciales innovatrices de certaines industries de services que pour les unités commerciales non innovatrices. Les unités commerciales innovatrices sont celles qui ont adopté des produits ou des procédés nouveaux ou significativement améliorés entre 2001 et 2003. Parmi les pratiques de gestion des connaissances qui ont été importantes pour leur succès figuraient les pratiques de partage des connaissances, de codification des connaissances, de développement des connaissances, ainsi que d'acquisition et de rétention des connaissances.

    Date de diffusion : 2005-02-09

  • Produits techniques : 88F0006X2004022
    Description :

    Ce document de travail vise à déterminer si les caractéristiques innovatrices des petites entreprises de fabrication qui affichent une forte croissance diffèrent de façon significative de celles des autres types de petites entreprises de fabrication. Deux groupes de petites entreprises sont analysées : celles qui comptaient de 20 à 49 employés et celles qui avaient de 50 à 99 employés en 1997.

    Les données analysées dans ce document sont tirées de l'Enquête sur l'innovation de 1999, qui portait sur les entreprises provinciales de fabrication comptant au moins 20 employés et ayant des revenus d'au moins 250 000 $. Les données de l'Enquête sur l'innovation de 1999 ont été couplées à celles de l'Enquête annuelle des manufactures de 1997 et de 1999, et la croissance des entreprises a été déterminée à partir de ces données. Les caractéristiques innovatrices des petites entreprises sont présentées selon huit indicateurs différents.

    Date de diffusion : 2004-12-17

  • Produits techniques : 88F0006X2004021
    Description :

    Dans ce document de travail, on décrit les facteurs critiques de croissance d'après les interviews menées auprès de dirigeants d'entreprises. En outre, on examine d'autres sources de données, et on fait des recommandations quant au contenu d'enquêtes éventuelles.

    Date de diffusion : 2004-12-10

  • Produits techniques : 88F0006X2003002
    Description :

    De nos jours, les entreprises et les particuliers utilisent les réseaux électroniques plus fréquemment pour obtenir de l'information, mais les utilisent-ils également pour partager de l'information ou dégager des solutions commerciales? Les particuliers peuvent consulter sur Internet les rapports annuels, les catalogues et les possibilités d'emploi offerts par les entreprises. Les entreprises peuvent afficher sur les réseaux électroniques leurs catalogues, présenter des offres et répondre aux soumissions, offrir de la formation, communiquer avec leurs clients et leurs fournisseurs, et afficher les possibilités d'emploi. Enfin, l'administration publique a adopté avec grande ferveur le partage de l'information électronique dans le cadre de diverses initiatives, comme le Gouvernement en direct.

    L'Enquête sur le commerce électronique et la technologie a obtenu des données qui démontrent comment, en 2001, les entreprises utilisaient Internet, les intranets, les extranets et l'échange de données informatisé (EDI) pour offrir de l'information à l'interne, à leurs fournisseurs et à leurs clients, voire à d'autres organisations. On a demandé aux entreprises d'indiquer quel type d'information ou d'activités interactives elles offraient sur les réseaux électroniques. Les types d'information comprenaient : les catalogues de produits; l'état des commandes; les projections de la demande; les données d'inventaire; l'information sur la clientèle; les possibilités d'emploi. L'enquête a également obtenu des données sur un type d'activité interactive ou sur réseau, soit la formation électronique. Les réponses à cette question nous permettent de mieux comprendre comment le commerce en ligne, notamment les relations électroniques avec les clients et les fournisseurs, fonctionne au Canada.

    Date de diffusion : 2003-03-03

  • Produits techniques : 21-601-M1998037
    Description :

    Dans ce document, on examine le nombre d'établissements commerciaux qui ont été créés dans les petites et grandes collectivités du Canada entre 1993 et 1996.

    Date de diffusion : 2000-01-18

  • Produits techniques : 61F0041M
    Description :

    Il s'agit de documents de recherche sur la statistique du commerce et des entreprises.

    Date de diffusion : 1999-09-01

Explorez notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :