Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Qualité de l'air

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Environnement et personnes

Indicateur

Qualité de l'air

Remarque : Cet indicateur est un indicateur principal. Les indicateurs principaux ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.

Qualité de l'air au fil du temps
Description - Qualité de l'air au fil du temps

74 % de la population vivait dans des régions du Canada où les concentrations de polluants atmosphériques extérieurs répondent aux Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant de 2020, de 2020 à 2022.

Qualité de l'air au fil du temps
Proportion de la population vivant dans des régions du Canada où les concentrations de polluants atmosphériques extérieurs répondent aux Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant de 2020
De 2014 à 2016 79 %
De 2015 à 2017 78 %
De 2016 à 2018 68 %
De 2017 à 2019 71 %
De 2018 à 2020 64 %
De 2019 à 2021 85 %
De 2020 à 2022 74 %

Sources : Statistique Canada et Environnement et Changement climatique Canada.


Définition

Pourcentage de la population vivant dans des zones où les concentrations des polluants atmosphériques sont inférieures ou égales aux Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant (NCQAA) de 2020.


Mesure

Cet indicateur suit les améliorations générales de la qualité de l'air à l'aide des Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant (NCQAA) de 2020. Plus précisément, il permet de suivre le pourcentage de la population qui vit dans des régions où les concentrations de polluants atmosphériques extérieurs sont inférieures ou égales aux normes de 2020.

L'indicateur est calculé à partir des données sur les concentrations de polluants atmosphériques et des statistiques démographiques. Les données sur les concentrations de polluants atmosphériques proviennent de la base de données pancanadienne sur la qualité de l'air d'Environnement et Changement climatique Canada. Les données démographiques sont tirées des statistiques démographiques de Statistique Canada. L'indicateur est calculé en comparant la concentration moyenne des polluants pour chaque région géographique avec les normes de 2020 correspondantes. Les données relatives à la population totale de chaque région géographique où les concentrations moyennes de tous les polluants sont inférieures ou égales aux normes correspondantes sont comparées avec celles de la population nationale.

Pour obtenir plus de renseignements sur les Normes canadiennes de qualité de l'air ambiant, consultez le rapport L'Air au Canada du Conseil canadien des ministres de l'Environnement.

Pour en savoir davantage sur cet indicateur et sa mesure, veuillez consulter la page Exposition de la population aux polluants atmosphériques extérieurs d'Environnement et Changement climatique Canada.


Sources des données

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs à la qualité de l'air, veuillez consulter la page Exposition de la population aux polluants atmosphériques extérieurs d'Environnement et Changement climatique Canada.


Tableaux de données et analyse

Pour les produits liés à la qualité de l'air, y compris des tableaux de données, des visualisations de données, des articles et d'autres types de produits, veuillez consulter Publications analytiques : Qualité de l'air ou voir toutes les publications analytiques.


Cadres

Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :


Renseignements supplémentaires

Les Canadiennes et les Canadiens sont exposés quotidiennement à différents polluants atmosphériques qui peuvent avoir des effets indésirables sur la santé. Il a été établi que l'exposition à certains polluants atmosphériques, même à de faibles concentrations, est liée à une augmentation des problèmes cardiaques et respiratoires, entraînant une augmentation des hospitalisations, des consultations au service des urgences et des décès prématurés.

Date de modification :