Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Aires conservées

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Intégrité écologique et gérance de l'environnement

Indicateur

Aires conservées

Remarque : Cet indicateur est un indicateur principal. Les indicateurs principaux ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.

Aires conservées au fil du temps
Description - Aires conservées au fil du temps

Pourcentage d'aires terrestres (terres et eaux douces) et marines du Canada reconnues comme étant conservées au fil du temps.

Aires conservées au fil du temps
Terrestre Marine
2016 10,0 % 1,0 %
2017 10, 1% 4,6 %
2018 11,1 % 4,8 %
2019 11,9 % 12,4 %
2020 12,8 % 12,5 %
2021 13,3 % 12,5 %
2022 13,4 % 13,2 %
2023 13,6 % 13,2 %
2024 13,8 % 15,5 %

Source : Environnement et Changement climatique Canada, Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation.


Définition

Total et proportion des aires terrestres (terre et eau douce) et marines au Canada qui sont reconnues comme conservées.


Mesure

Cet indicateur mesure la superficie des aires terrestres (terre et eau douce) et marines qui sont reconnues comme conservées, et leur proportion. Les aires conservées sont des terres et des eaux dont l'utilisation est restreinte.

Les aires conservées comprennent les aires protégées ainsi que d'autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ). Les aires protégées comprennent les parcs nationaux, provinciaux et territoriaux, les aires protégées autochtones, les réserves nationales de faune, les refuges d'oiseaux migrateurs et les aires marines protégées. Les AMCEZ sont les aires ne qui ne répondent pas à la définition officielle d'aire protégée, mais qui sont gérées de façon à préserver la biodiversité à long terme. Des exemples d'AMCEZ peuvent inclure les territoires autochtones, les bassins versants ou les zones de gestion des ressources, et les zones d'accès restreint, telles que celles utilisées par les militaires.

L'indicateur se fonde sur des données provenant de la Base de données canadienne sur les aires protégées et de conservation. Les données des administrations fédérale, provinciales et territoriales faisant autorité sont compilées par Environnement et Changement climatique Canada. On estime la superficie conservée au moyen d'une analyse géographique fondée sur les limites déclarées, en tenant compte des chevauchements. Des estimations sont formulées séparément pour les aires protégées et les AMCEZ.


Sources des données

Pour prendre connaissance des principaux résultats relatifs aux aires conservées, veuillez consulter la page Aires conservées au Canada d'Environnement et Changement climatique Canada.


Tableaux de données et analyse

Pour les produits liés aux aires conservées, y compris des tableaux de données, des visualisations de données, des articles et d'autres types de produits, veuillez consulter Publications analytiques : Aires conservées ou voir toutes les publications analytiques.


Cadres


Renseignements supplémentaires

La bonne gestion des aires de conservation est un des moyens de protéger les espèces sauvages et leur habitat pour les générations présentes et futures. La conservation de l'habitat est une mesure de la réponse apportée par l'humain à la perte de biodiversité et d'habitats naturels. Plus l'étendue de la superficie conservée au Canada augmente, plus l'étendue des terres et des eaux échappant aux pressions directes exercées par l'activité humaine augmente, contribuant ainsi à la conservation de la biodiversité et à l'amélioration de la santé des écosystèmes. Ces écosystèmes sains procurent à leur tour des avantages, tels que de l'eau propre, l'atténuation des changements climatiques et l'amélioration de la pollinisation et de la santé humaine.

Date de modification :