Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Capital naturel

Domaine

Environnement

Sous-domaine

Intégrité écologique et gérance de l'environnement

Indicateur

Capital naturel


Définition

Quantité (physique et monétaire) des actifs en capital naturel du Canada.


Mesure

Le capital naturel est un autre terme utilisé pour désigner le stock de ressources renouvelables et non renouvelables (p. ex. plantes, animaux, air, eau, sols, minéraux) qui, ensemble, procurent des avantages pour la population. Les actifs en capital naturel génèrent des produits et des services importants pour la production économique et le bien-être humain.

Les catégories de capital naturel comprennent les stocks de ressources naturelles, comme le bois d'œuvre, les minéraux et les sources d'énergie qui sont des intrants dans la production économique; les terres; l'eau; et les actifs écosystémiques comme les forêts, les terres humides, les terres agricoles ou urbaines, la neige et la glace, la toundra, les lacs et les rivières, qui fournissent des services écosystémiques.

La comptabilité du capital naturel est étroitement liée au Système de comptabilité économique et environnementale (en anglais seulement) (SCEE) des Nations Unies. Il s'agit d'un cadre qui intègre les renseignements environnementaux et économiques pour veiller à ce que le capital naturel soit pris en compte tout comme les mesures économiques traditionnelles. Le SCEE comprend des concepts, des définitions et des classifications qui permettent de produire un large éventail de comptes, d'indicateurs et de statistiques sur le capital naturel, y compris les actifs environnementaux et les écosystèmes.

La mesure du capital naturel à Statistique Canada est décrite dans le Guide méthodologique : Système de comptabilité économique et environnementale du Canada (16-509-X).

Les comptes des actifs en ressources naturelles (CARN) sont produits annuellement en termes physiques et monétaires, et comprennent des estimations de la richesse en ressources nationales liées aux Comptes du bilan national. En plus des estimations régulières pour les actifs en ressources énergétiques, en ressources minérales et en ressources en bois, les estimations sont ponctuellement mises à jour pour les actifs en terres et en eaux.

Le programme du Recensement de l'environnement vise à élaborer des comptes des écosystèmes et des profils environnementaux pour divers écosystèmes et bassins versants. Les écosystèmes, comme les forêts, les prairies, les pelouses alpines, la toundra, les lacs et les rivières, les zones océaniques et côtières ainsi que les petites et grandes villes font partie intégrante du Canada et constituent une source de richesse et de biodiversité pour le pays. Le Recensement de l'environnement est conçu pour suivre la taille et la santé de ces écosystèmes et fournir des mesures des services écosystémiques. Le lancement de ce programme témoigne du travail continu de Statistique Canada ayant pour but d'améliorer la comptabilité économique et environnementale et de fournir des renseignements sur le capital naturel.


Pourquoi cet indicateur est important

La nature est essentielle à la croissance économique, à la prospérité et au bien-être humain. La comptabilité du capital naturel représente un moyen d'inclure les considérations environnementales liées à la nature dans la planification économique.

La durabilité de l'utilisation des ressources naturelles est liée au bien-être, puisque l'épuisement ou la dégradation des actifs compromettra la qualité de vie future au Canada. En assurant régulièrement la surveillance et le compte rendu du capital naturel dans les comptes nationaux, il sera possible d'évaluer les changements au fil du temps et de comprendre l'incidence de l'économie sur les actifs naturels.

Les écosystèmes partout au pays fournissent des services écosystémiques, comme de la nourriture, de l'eau propre et de l'air pur, la régulation du climat et des loisirs. Les milieux naturels peuvent également avoir une incidence importante sur la santé physique et mentale des gens. La contribution de la nature à l'économie et au bien-être de la population dépend de la capacité des écosystèmes à produire ces services. Des renseignements sur l'étendue et la condition des écosystèmes du Canada peuvent aider les gouvernements et les entreprises à aborder des défis comme les changements climatiques, la perte de biodiversité et la dégradation des écosystèmes.


Sources des données

Comptes des actifs environnementaux : les ressources du Canada et leur utilisation

Système de comptabilité économique et environnementale du Canada – Comptes des actifs en ressources naturelles (CARN)

Système de comptabilité économique environnementale du Canada – Comptes des écosystèmes

Comptes du bilan national

Comptes du bilan national

Comptes des écosystèmes

Système de comptabilité économique environnementale du Canada – Comptes des écosystèmes

Étendue des écosystèmes : combien y en a-t-il au Canada?

Condition des écosystèmes : sont-ils en bonne santé?

Services écosystémiques : que peut offrir la nature?


Tableaux de données et analyse

Pour les produits liés à le capital naturel, y compris des tableaux de données, des visualisations de données, des articles et d'autres types de produits, veuillez consulter Publications analytiques : Capital naturel ou voir toutes les publications analytiques.


Cadres


Renseignements supplémentaires

Date de modification :