Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Domaine
Saine gouvernance
Sous-domaine
Sûreté et sécurité
Indicateur
Perceptions de la sécurité du quartier après la tombée de la nuit
Remarque : Cet indicateur est un indicateur principal. Les indicateurs principaux ont pour but de fournir une évaluation de haut niveau de la qualité de vie globale au Canada.
Description - Perceptions de la sécurité du quartier après la tombée de la nuit au fil du temps
80,1 % de la population a déclaré se sentir tout à fait ou plutôt en sécurité lorsqu'elles marchent seules dans leur voisinage lorsqu'il fait noir en 2019.
| Pourcentage de personnes qui se sentaient tout à fait ou plutôt en sécurité en marchant seul dans leur quartier après la tombée de la nuit | |
|---|---|
| 2014 | 78,7 % |
| 2019 | 80,1 % |
Source: Statistique Canada, Enquête sociale générale (ESG) - Sécurité des canadiens (victimisation), 2014 et 2019.
Définition
Proportion de la population selon le degré du sentiment de sécurité par rapport à la criminalité lorsqu'elle marche seule dans son quartier après la tombée de la nuit.
Mesure
Cet indicateur est mesuré au moyen de l'Enquête sociale générale (ESG) – Sécurité des Canadiens (victimisation) et de l'Enquête canadienne sur le logement (ECL). Les questions suivantes sont posées aux répondants :
À quel point vous sentez-vous en sécurité par rapport à la criminalité lorsque vous marchez seul/seule dans votre voisinage lorsqu'il fait noir? Vous sentez-vous :
- Tout à fait en sécurité
- Plutôt en sécurité
- Pas très en sécurité
- Pas du tout en sécurité
- Ne marche jamais seul/seule
Marcheriez-vous plus souvent seul/seule dans votre voisinage lorsqu'il fait noir si vous vous sentiez plus en sécurité par rapport à la criminalité?
- Oui
- Non
Sources des données
Cet indicateur est mesuré au moyen de multiples enquêtes de Statistique Canada. Les estimations peuvent varier selon la source de données, en raison de différences touchant les périodes de référence, les populations ciblées ou échantillonnées, la collecte des données et les autres méthodes utilisées.
- Enquête sociale générale (ESG) – Sécurité des Canadiens (victimisation)
Des tableaux de données peuvent être consultés dans les publications suivantes :- La victimisation des Premières Nations, Métis et Inuits au Canada (Juristat, le 19 juillet 2022)
- La violence envers les personnes âgées et les perceptions de ces dernières à l'égard de la sécurité au Canada (Juristat, le 7 juillet 2022)
- Expériences de victimisation des femmes dans les collectivités éloignées du Canada (Juristat, le 26 avril 2022)
- La victimisation avec violence et les perceptions à l'égard de la sécurité : expériences des femmes des Premières Nations, métisses et inuites au Canada (Juristat, le 26 avril 2022)
- Tableau 11A – Perceptions des femmes à l'égard de la criminalité, du voisinage, de la sécurité et des tribunaux de juridiction criminelle, selon l'identité autochtone, Canada, 2019
- Perceptions des femmes à l'égard de la criminalité, du voisinage, de la sécurité et des tribunaux de juridiction criminelle, selon le groupe d'identité autochtone, Canada, 2019
- La victimisation avec violence et la discrimination au sein de la population des minorités visibles, Canada, 2014 (Juristat, le 12 avril 2018)
- Les perceptions des Canadiens à l'égard de la sécurité personnelle et de la criminalité, 2014 (Juristat, le 12 décembre 2017)
- Tableau 1 – Sentiment de sécurité en marchant seul dans le voisinage quand il fait noir, satisfaction générale à l'égard de sa sécurité personnelle par rapport à la criminalité et confiance envers la police, selon la province, la région métropolitaine de recensement ou l'agglomération de recensement, 2014
- Tableau 2 – Sentiment de sécurité, selon certaines caractéristiques sociodémographiques, Canada, 2014
- Tableau 3 – Sentiment de sécurité, selon certains groupes de population, Canada, 2014
- Tableau 4 – Sentiment de sécurité, selon certaines expériences de victimisation, Canada, 2014
- Tableau 5 – Sentiment de sécurité, selon certaines caractéristiques du logement et du voisinage, Canada, 2014
- Tableau 6 – Sentiment de sécurité, selon certaines perceptions du voisinage et de la communauté, Canada, 2014
- Enquête canadienne sur le logement (ECL)
Tableaux de données et analyse
Pour les produits liés à la perception de la sécurité du quartier après la tombée de la nuit, y compris des tableaux de données, des visualisations de données, des articles et d'autres types de produits, veuillez consulter Publications analytiques : Perception de la sécurité du quartier après la tombée de la nuit ou voir toutes les publications analytiques.
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Le Cadre d'indicateurs canadien pour les objectifs de développement durable
- Indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada
- Communauté locale
- Sentiment de sécurité par rapport à la criminalité en marchant seul dans le quartier lorsqu'il fait noir
- Sentiment d'insécurité par rapport à la criminalité en marchant seul dans le quartier lorsqu'il fait noir
- Communauté locale
Renseignements supplémentaires
L'étude Les expériences de discrimination fondée sur le genre, l'identité de genre ou l'orientation sexuelle vécues par les étudiants des établissements d'enseignement postsecondaire dans les provinces canadiennes, 2019 (Le Quotidien, le 15 septembre 2020) contient des données de l'Enquête sur la sécurité individuelle au sein de la population étudiante postsecondaire (ESIPEP) concernant le sentiment de sécurité des étudiants lorsqu'ils marchent seuls sur le campus après la tombée de la nuit.
Dans le cadre du volet « Perceptions à l'égard de la sécurité » du projet de collecte par approche participative Répercussions de la COVID‑19 sur les Canadiens : Série de collecte de données, réalisé en mai 2021, des renseignements ont été recueillis sur les perceptions entourant la sécurité des quartiers après la tombée de la nuit. Les questions suivantes ont été posées aux participants :
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, à quel point vous sentez-vous en sécurité par rapport à la criminalité lorsque vous marchez seul dans votre voisinage lorsqu'il fait noir?
- Tout à fait en sécurité
- Plutôt en sécurité
- Pas très en sécurité
- Pas du tout en sécurité
- Ne marche jamais seul lorsqu'il fait noir
Contrairement aux données des autres enquêtes de Statistique Canada, celles provenant de projets de collecte par approche participative ne sont pas recueillies au moyen d'un plan de sondage probabiliste. Par conséquent, il faut faire preuve de prudence au moment d'en interpréter les résultats, et aucune conclusion concernant l'ensemble de la population canadienne ne doit en être tirée.
- Date de modification :