Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.

Faites-nous part de vos commentaires

Compétences des adolescents

Domaine

Prospérité

Sous-domaine

Compétences et possibilités

Indicateur

Compétences des adolescents


Définition

Ce concept est évalué au moyen de plusieurs sous-indicateurs.

  • Proportion de jeunes de 15 ans selon le niveau de compétence en mathématiques.
  • Proportion de jeunes de 15 ans selon le niveau de compétence en lecture.
  • Proportion de jeunes de 15 ans selon le niveau de compétence en sciences.

Mesure

Chaque composante de cet indicateur est mesurée différemment par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Les compétences évaluées dans le cadre du PISA sont interprétées comme représentant un continuum de compétences.

Proportion de jeunes de 15 ans selon le niveau de compétence en mathématiques

Cet indicateur est mesuré par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). La culture mathématique est la capacité d'une personne à raisonner mathématiquement et à formuler, à utiliser et à interpréter les mathématiques pour résoudre des problèmes dans divers contextes concrets. Elle comprend des concepts, des procédures, des faits et des outils pour décrire, expliquer et prévoir des phénomènes. Elle aide les personnes à prendre des décisions éclairées et à faire preuve de jugement, ce qui est essentiel pour être des citoyens avertis et engagés au XXIe siècle.

Pour en savoir plus sur les définitions utilisées dans le PISA, consultez la page thématique de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur la compréhension des mathématiques.

Le PISA évalue les compétences mathématiques des adolescents dans quatre domaines : les nombres et les opérations, la géométrie et les mesures, les suites et les relations, la gestion des données et la probabilité. Les résultats sont évalués sur une échelle de compétence à huit niveaux, selon laquelle les tâches au bas de l'échelle (niveaux 1a à 1c) sont jugées plus faciles et moins complexes que les tâches à l'extrémité supérieure (niveau 6).

Pour une ventilation complète des niveaux de compétence et leur signification, voir le tableau 1.3 (Niveaux de compétence en mathématiques pour le PISA 2022 – description sommaire) dans le rapport du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) intitulé À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude du PISA 2022 de l'OCDE.

Proportion de jeunes de 15 ans selon le niveau de compétence en lecture

Cet indicateur est mesuré par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). La compréhension de l'écrit (lecture) renvoie à la capacité de comprendre, d'utiliser et d'évaluer des textes ainsi que de réfléchir à ces derniers afin d'atteindre des objectifs personnels, d'élargir ses connaissances et ses compétences et de contribuer à la société. Au XXIe siècle, la lecture englobe aussi les plateformes numériques et exige de recouper diverses sources de renseignements, de composer avec l'ambiguïté, de faire la distinction entre les faits et les opinions et d'approfondir ses connaissances.

Pour en savoir plus sur les définitions utilisées dans le PISA, consultez la page thématique de l'OCDE sur la compréhension de l'écrit.

Le PISA évalue les capacités de lecture des adolescents dans quatre domaines : la compréhension des textes, l'interprétation des textes, la réaction personnelle aux textes et la réaction critique aux textes. Les résultats sont évalués sur une échelle de compétence à huit niveaux, selon laquelle les tâches au bas de l'échelle (niveaux 1a à 1c) sont jugées plus faciles et moins complexes que les tâches à l'extrémité supérieure (niveau 6).

Pour une ventilation complète des niveaux de compétence et leur signification, voir le tableau 3.1 (Niveaux de compétence en lecture – description sommaire) dans le rapport du CMEC intitulé À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude du PISA 2022 de l'OCDE.

Proportion de jeunes de 15 ans selon le niveau de compétence en sciences

Cet indicateur est mesuré par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). La culture scientifique comprend la participation active à des discussions éclairées sur la science, la durabilité et la technologie afin d'orienter la prise de décisions et de mesures. La culture scientifique repose sur la capacité d'expliquer des phénomènes de manière scientifique, de concevoir et d'évaluer des recherches scientifiques et d'examiner les données et les preuves avec un regard critique.

Pour en savoir plus sur les définitions utilisées dans le PISA, consultez la page thématique de l'OCDE sur la compréhension de la science.

Le PISA évalue les compétences scientifiques des adolescents dans quatre domaines : les sciences physiques, les sciences de la vie, les sciences de la Terre et les sciences de l'espace. Les résultats sont évalués sur une échelle de compétence à huit niveaux, selon laquelle les tâches au bas de l'échelle (niveaux 1a à 1c) sont jugées plus faciles et moins complexes que les tâches à l'extrémité supérieure (niveau 6).

Pour une ventilation complète des niveaux de compétence et leur signification, voir le tableau 3.2 (Niveaux de compétence en sciences – description sommaire) dans le rapport du CMEC intitulé À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude du PISA 2022 de l'OCDE.


Pourquoi cet indicateur est important

Le Canada consacre d'importantes ressources à l'enseignement primaire et secondaire, et la population canadienne se préoccupe de la qualité de l'éducation offerte par les écoles. Les compétences acquises à la fin des études secondaires constituent la base essentielle pour poursuivre des études et relever les défis sociaux et économiques de l'avenir. Le PISA examine le niveau de compétence des jeunes de 15 ans et donne une indication des connaissances et des compétences qu'ils ont acquises, en plus de déterminer leur état de préparation à la poursuite des études ou à l'intégration du marché du travail.

Les résultats du PISA sont utiles aux éducateurs, aux gouvernements, aux analystes de politiques sociales et aux groupes de défense des droits. En comparant les renseignements à l'échelle internationale et au fil du temps, on peut évaluer l'efficacité des pratiques et des programmes préexistants et mieux comprendre les effets de plusieurs facteurs sur la réussite scolaire, y compris les facteurs socioéconomiques.


Sources des données

Proportion de jeunes de 15 ans selon le niveau de compétence en mathématiques

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Proportion de jeunes de 15 ans selon le niveau de compétence en lecture

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

Proportion de jeunes de 15 ans selon le niveau de compétence en sciences

Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)


Tableaux de données et analyse

Pour les produits liés à les compétences des adolescents, y compris des tableaux de données, des visualisations de données, des articles et d'autres types de produits, veuillez consulter Publications analytiques : Compétences des adolescents ou voir toutes les publications analytiques.


Renseignements supplémentaires

Le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) (CMEC) est actuellement responsable du PISA. Avant le PISA de 2015, Statistique Canada en était responsable.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les statistiques relatives à l'éducation, à la formation et à l'apprentissage, consultez le Centre canadien de la statistique de l'éducation.

Le Programme pancanadien d'évaluation mesure également les compétences des élèves de 8e année (2e secondaire au Québec) en sciences, en mathématiques et en lecture. L'évaluation est menée tous les trois ans et met l'accent sur l'un de ces sujets en tant que matière principale, tout en évaluant les deux autres matières.

Date de modification :