Le Carrefour de la qualité de vie du Canada est en cours de développement. Nous avons besoin de votre aide! Si vous avez des idées ou des suggestions de choses que vous aimeriez voir ajoutées au Carrefour, Statistique Canada aimerait les entendre. Votre apport nous sera d'une aide précieuse pendant que nous mettons le Carrefour de la qualité de vie au point.
Domaine
Prospérité
Sous-domaine
Compétences et possibilités
Indicateur
Scolarisation postsecondaire
Définition
Proportion de la population ayant obtenu un certificat, diplôme ou grade postsecondaire.
Mesure
Cet indicateur est mesuré au moyen d'un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada, y compris le Recensement de la population et l'Enquête sur la population active (EPA).
Dans le Recensement de la population, les répondants à l'enquête doivent répondre aux questions suivantes :
Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'apprenti inscrit, d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle?
- Oui, un certificat d'apprenti inscrit ou certificat de qualification professionnelle (un titre de compagnon)
- Oui, un autre certificat ou diplôme d'une école de métiers ou d'un centre de formation professionnelle
- Non
Cette personne a-t-elle obtenu un certificat ou un diplôme d'études collégiales, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire?
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de moins de 3 mois
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 3 mois à moins de 1 an
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de 1 an à 2 ans
- Oui, un certificat ou diplôme d'un programme de plus de 2 ans
- Non
Cette personne a-t-elle obtenu un certificat, un diplôme ou un grade universitaire?
- Oui, un certificat ou un diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- Oui, un baccalauréat (p. ex. B.A., B. Sc., B. Éd., LL.B.)
- Oui, un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
- Oui, un diplôme en médecine, en médecine dentaire, en médecine vétérinaire ou en optométrie (M.D., D.D.S., D.M.D., D.M.V., O.D.)
- Oui, une maîtrise (p. ex. M.A., M.Sc., M.Ed., M.B.A.)
- Oui, un doctorat acquis (p. ex. Ph.D.)
- Non
Dans l'EPA, les répondants à l'enquête doivent répondre à la question suivante :
Quel est le certificat, diplôme ou grade le plus élevé que vous ayez obtenu?
- N'a pas obtenu de certificat, de diplôme ou de grade d'études postsecondaires
- Diplôme ou certificat de métier d'une école de métiers ou à la suite d'une période d'apprentissage
- Certificat ou diplôme d'un collège communautaire, CÉGEP, école de sciences infirmières, etc.
- Diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
- Baccalauréat
- Attestation, diplôme ou grade universitaire supérieurs au baccalauréat
Sources des données
Cet indicateur est mesuré au moyen d'un certain nombre d'enquêtes de Statistique Canada. Les estimations peuvent varier entre les sources de données en raison de différences sur le plan des périodes de référence, des populations ciblées ou échantillonnées, de la collecte des données et de la méthodologie.
Tableaux de données et analyse
Pour les produits liés à la scolarisation postsecondaire, y compris des tableaux de données, des visualisations de données, des articles et d'autres types de produits, veuillez consulter Publications analytiques : Scolarisation postsecondaire ou voir toutes les publications analytiques.
Cadres
Cet indicateur s'harmonise avec les cadres suivants :
- Le Cadre d'indicateurs canadien (CIC) pour les objectifs de développement durables
- Indicateurs d'inclusion sociale pour les groupes ethnoculturels du Canada
- Éducation et perfectionnement des compétences
- Population détenant un certificat ou un diplôme d'études postsecondaires inférieur au baccalauréat
- Population détenant un certificat, un diplôme ou un grade universitaire au niveau du baccalauréat ou supérieur
- Population détenant un certificat ou un diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
- Population détenant un baccalauréat
- Éducation et perfectionnement des compétences
- Cadre des résultats relatifs aux genres (CRRG)
- Éducation et perfectionnement des compétences
- Indicateur 1.1.1 du CRRG – Proportion de détenteurs de diplômes d'études postsecondaires qui sont des femmes, par domaine d'étude et par type de qualification
- Indicateur 1.1.2 du CRRG – Proportion d'étudiants postsecondaires qui sont des femmes, par domaine d'étude et par type de compétence
- Éducation et perfectionnement des compétences
Renseignements supplémentaires
- L'outil de visualisation des données suivant montre le nombre de personnes inscrites et diplômés de programmes d'études postsecondaires, par année universitaire : Effectifs et diplômés des programmes postsecondaires : outil interactif (Statistique Canada – Produits de visualisation des données)
- Date de modification :