Rapports économiques et sociaux, juillet 2021

27 juillet 2022, 08 h 41 (HAE)

Le numéro de juillet 2022 de Rapports économiques et sociaux, qui contient trois articles, est maintenant accessible.

Les entreprises prévoient utiliser diverses stratégies pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre

L'article « Réponses des employeurs aux pénuries de main-d'œuvre » a révélé que les entreprises qui s'attendent à une pénurie de main-d'œuvre sont beaucoup plus susceptibles que les autres entreprises d'envisager d'augmenter les salaires des nouveaux employés ou des employés en poste en 2022. La croissance des salaires dans ces entreprises pourrait atteindre 6,1 % en 2022, comparativement à 3,6 % dans les autres entreprises.

Par rapport aux autres entreprises, la croissance supplémentaire des salaires attendue dans les entreprises qui doivent composer avec une pénurie de main-d'œuvre est relativement faible (moins de 1,0 point de pourcentage) dans le commerce de détail, dans la finance et les assurances ainsi que dans les arts, les spectacles et les loisirs. Cependant, elle varie de 4,0 à 5,3 points de pourcentage dans l'extraction minière, l'exploitation en carrière et l'extraction de pétrole et de gaz, dans l'industrie de l'information et l'industrie culturelle ainsi que dans les services professionnels, scientifiques et techniques.

Cette étude, qui repose sur les données de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, a également révélé que ces entreprises sont plus susceptibles d'accroître les avantages sociaux, d'offrir des modalités de travail souples et d'accroître le capital humain de leur main-d'œuvre, par exemple en offrant de la formation.

Les soins aux enfants non rémunérés, principalement fournis par des femmes, ont représenté environ 15 % du produit intérieur brut en 2015

Les soins aux enfants non rémunérés fournis par les parents au Canada ont été évalués à environ 284 milliards de dollars en 2015, ce qui représente environ 15 % du produit intérieur brut (PIB) pour cette année-là. En 2015, les femmes ont été à l'origine d'environ 60 % des heures consacrées aux soins aux enfants non rémunérés et aux autres activités domestiques non rémunérées, par rapport à 40 % pour les hommes.

L'article « La valeur des soins des enfants non rémunérés et de l'emploi rémunéré selon le sexe : quelles sont les répercussions du programme universel de services de garde à contribution réduite? » révèle également qu'après la mise en œuvre du système de services de garde à contribution réduite au Québec en 1997, la croissance du taux d'emploi des femmes ayant des enfants a été plus prononcée que dans les autres provinces. Les heures travaillées par des femmes ayant des enfants au Québec ont augmenté de 9 % de 1998 à 2015 grâce à la mise en place de services de garde à contribution réduite, ce qui représente une contribution de 2,8 milliards de dollars au PIB.

Il y avait peu de différence dans les répercussions des services de garde à contribution réduite sur le taux d'emploi et les heures travaillées entre les immigrants et les personnes nées au pays et entre les ménages à faible revenu et ceux à revenu élevé. Le taux d'emploi des femmes dans ces ménages a augmenté, car la mise en œuvre du programme de services de garde à contribution réduite a permis de diminuer les obstacles à l'accès aux services de garde d'enfants.

Ces résultats laissent entendre qu'un programme national de services de garde à contribution réduite devrait augmenter le taux d'emploi des femmes et, par conséquent, faire augmenter le PIB. Une infographie intitulée « Les répercussions du programme universel de services de garde à contribution réduite au Québec, 1998 à 2015 » a également été diffusée aujourd'hui.

Les réfugiés pris en charge par le gouvernement sont plus susceptibles de rester à leur destination désignée qu'il y a 20 ans

Les deux tiers des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) qui ont été dirigés vers des régions métropolitaines de recensement (RMR) de taille moyenne sont restés dans leur destination pendant les 10 ans qui ont suivi leur immigration, tout comme de 39 % à 44 % de ceux qui ont été dirigés vers de petites RMR et de petites régions urbaines. Ces taux sont semblables à ceux des immigrants économiques dont la destination initiale n'a pas été assignée par le gouvernement.

L'article « Rétention des réfugiés pris en charge par le gouvernement aux destinations désignées : tendances récentes et rôle des caractéristiques des destinations » a également révélé que le taux de rétention aux destinations désignées à la fin de la première année complète après l'immigration a grandement augmenté parmi les cohortes d'arrivée de RPG successives depuis le début des années 2000. De plus, lorsque les RPG ont quitté leur destination désignée, la majorité d'entre eux ne se sont pas établis dans les trois plus grandes RMR qui servent de portes d'entrée.

Le Quotidien

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