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Les technologies de l'information et des communications (TIC), y compris les services de télécommunications et de câblodistribution ainsi que les services informatiques, ont tendance à figurer parmi les industries les plus innovatrices au pays. La convergence de ces technologies entraîne la production de produits hybrides qu'on trouvait uniquement dans les romans de science‑fiction il y a quelques années à peine. Même les industries traditionnelles des communications, comme la radio et la télévision, se transforment pour répondre aux demandes d'une nation branchée.

En 2003, plus de 64 % des ménages canadiens utilisaient régulièrement Internet, peu importe l'endroit (domicile, travail, école, bibliothèque publique, etc.), soit une augmentation de 5 % par rapport à l'année précédente et plus du double du pourcentage de 1997. En outre, on observe au Canada un des taux les plus élevés d'utilisation des services Internet à large bande au monde.

Parmi les personnes naviguant sur Internet à partir de leur foyer en 2003, 65 % avaient une connexion haute vitesse, ce qui représente une hausse comparativement à 56 % un an plus tôt. On estime à 3,2 millions le nombre de ménages canadiens qui ont effectué des achats en ligne, les commandes atteignant 3 milliards de dollars. Les personnes ayant des niveaux plus élevés de scolarité, d'emploi et de revenu sont proportionnellement plus nombreuses à être branchées à Internet.

Croissance constante de l'utilisation d'Internet

Graphique : Utilisation d'Internet à la maison selon la région, 2003En ce qui concerne les activités commerciales, les entreprises des industries de services sont plus susceptibles d'adopter le commerce électronique et les technologies d'information et des communications (TIC) que celles des industries primaires ou secondaires. Même si les entreprises du secteur public continuent d'être les principales utilisatrices des TIC, on a assisté à une augmentation globale de l'utilisation des ordinateurs personnels, d'Internet et du courriel dans les entreprises du secteur privé. De 2000 à 2004, la proportion d'entreprises privées utilisant le courriel est passée de 60 % à 77 %, et la proportion de celles utilisant Internet, de 63 % à 82 %.

La présence des entreprises canadiennes sur Internet continue aussi d'augmenter. En effet, 79 % des grandes entreprises et 32 % des petites entreprises ont leur propre site Internet. En 2004, 72 % des entreprises canadiennes ont adopté l'accès Internet à large bande; elles représentaient 97 % de la valeur des ventes en ligne au Canada.

Presque toutes les écoles primaires et secondaires au Canada étaient dotées d'ordinateurs et étaient branchées à Internet au cours de l'année scolaire 2003‑2004. Plus de 1 million d'ordinateurs étaient à la disposition des élèves et des enseignants, et 90 % étaient branchés à Internet. On compte environ 5 élèves par ordinateur à l'école, et 5,5 élèves pour chaque ordinateur relié à Internet.

Parmi les plus grandes préoccupations des administrateurs scolaires figurent le vieillissement de l'équipement informatique, ainsi que les coûts d'entretien permanents, les systèmes informatiques devenant de plus en plus perfectionnés.

Incidence des TIC sur la société

Graphique : Utilisation des technologies de l'information et des communications par les entreprisesIl ne fait pas de doute que les technologies de l'information et des communications sont des outils importants pour de nombreux Canadiens. De grandes quantités de données sont accessibles en quelques clics. La transmission des données est rapide et, peu importe la distance, les familles et les amis peuvent communiquer presque instantanément à un coût minime.

Certains utilisateurs d'Internet ont toutefois déclaré qu'ils passent moins de temps à socialiser avec leurs amis et les membres de leur famille. En 2000, 14 % des utilisateurs ont passé plus de 15 heures par semaine en ligne. Même s'ils étaient beaucoup plus susceptibles d'empiéter sur leur temps de sommeil (27 %) et leur temps d'écoute de la télévision (53 %) afin de trouver les heures nécessaires pour naviguer sur Internet, une proportion significative de répondants ont indiqué qu'ils avaient espacé leurs visites à la famille (14 %) et aux amis (13 %) ainsi que leurs conversations avec eux.

Néanmoins, il semble que les utilisateurs d'Internet ne négligent pas leur vie sociale, mais qu'ils la vivent différemment des non‑utilisateurs. Le sens de la communauté sera peut‑être davantage axé sur les intérêts communs que sur la proximité géographique. En 2000, plus de 3 % des utilisateurs ont passé davantage de temps à visiter les membres de leur famille ou à converser avec eux, et presque 5 % ont passé plus de temps avec leurs amis parce qu'ils étaient branchés à Internet. En 1998, les utilisateurs d'Internet ont aussi déclaré avoir consacré environ 72 minutes de plus à communiquer avec des personnes à l'extérieur du ménage qu'auparavant, ce qui laisse supposer qu'ils ont peut‑être moins de conversations en personne avec des membres de leur famille, mais qu'ils clavardent davantage avec d'autres personnes.

En 2003, 4 Canadiens de 16 à 25 ans sur 10 utilisaient un ordinateur à la maison pendant au moins une heure par jour en moyenne. L'utilisation des ordinateurs diminue avec l'âge, et on observe une baisse particulièrement marquée après 55 ans. Tout comme les États-Unis, le Canada compte une proportion relativement élevée de grands utilisateurs d'ordinateurs par comparaison avec de nombreux autres pays.

Seulement 3 personnes sur 10 au Canada qui n'avaient pas utilisé d'ordinateur ont dit être intéressées à en utiliser un dans l'année qui suit. Cette situation a d'importantes conséquences puisque les personnes peu spécialisées, celles qui pourraient tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les nouvelles technologies, ne les utilisent justement pas. C'est particulièrement le cas avec Internet, dont les avantages potentiels comprennent l'accès aux services de santé et aux services gouvernementaux, l'information en matière d'emploi, le magasinage et d'autres services.

Ensemble du secteur des TIC

Graphique : Produit intérieur brut des technologies de l'information et des communications (TIC)En 2004, la contribution du secteur des TIC au produit intérieur brut (PIB) du Canada s'est chiffrée à presque 58,1 milliards de dollars, soit 6 % du PIB de l'ensemble de l'économie. Il s'agit d'une hausse importante par rapport à l'année précédente, où la contribution du secteur au PIB s'est chiffrée à 55,7 milliards de dollars. De 2000 à 2004, le secteur des TIC a enregistré une faible croissance de 5,3 %, la majorité de cette croissance ayant eu lieu pendant l'année la plus récente.

Au cours de la même période, les investissements en recherche et développement (R. et D.) du secteur des TIC ont totalisé près de 29 milliards de dollars. Même si les dépenses annuelles consacrées à la R. et D. ont diminué en 2002 et 2004, l'investissement à ce chapitre a représenté plus du tiers de la R. et D. totale du secteur privé en 2004.

Le secteur des TIC a constitué une importante source de nouveaux emplois de 1997 à 2000. À son niveau record, le secteur représentait 4,2 % de l'emploi global. Le secteur a été le théâtre d'un repli important en 2001, le marché saturé de la fabrication de matériel de communications et de télécommunications ne pouvant plus être soutenu. Cela a fait augmenter le nombre de mises à pied et a réduit l'effectif du secteur des TIC. L'emploi dans le secteur des TIC a recommencé à croître en 2004‑2005, particulièrement dans les industries des services de la conception de systèmes informatiques et de télécommunications.