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Transport et entreposage

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Bon nombre des produits que nous utilisons et des aliments que nous mangeons doivent être transportés — par route, par chemin de fer, par eau ou par air — de l’endroit où ils sont produits à l’endroit où nous les achetons, dans nos villes et nos magasins. Nous comptons donc sur un vaste réseau de transport pour amener les marchandises et les personnes à destination.

En 2002, sur le milliard de tonnes de marchandises transportées au Canada par les quatre principaux modes de transport, 39 % l’ont été par bateau, 33 % par train, 28 % par camion, et moins de 0,1 % par air.

Le camionnage a enregistré des gains importants

Au cours de la dernière décennie, l’industrie du camionnage a enregistré une hausse du nombre d’emplois et d’expéditions et a contribué davantage à l’économie du pays. En 2004, la contribution du camionnage au produit intérieur brut du Canada s’élevait à 14,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 77 % par rapport à 1994.

Graphique : Marchandises transportées au Canada selon le mode de transportLes camions ont transporté 305 millions de tonnes de marchandises et ont effectué plus de 40 millions d’expéditions en 2003. Cela représentait une augmentation de 76 % du tonnage total comparativement à 1993 et une hausse de 44 % du nombre d’expéditions.

En 2004, 168 000 personnes travaillaient dans l’industrie du transport routier, soit 27 % de tous les employés du secteur des transports. Le nombre d’emplois dans l’industrie du camionnage a augmenté de 22 % de 1994 à 2004.

L’industrie du camionnage représentait 53 % des exportations du Canada vers les États‑Unis et 79 % de nos importations de ce même pays en 2003. Le passage de la frontière est synonyme d’embouteillage pour les camions. En tout, 8,7 millions d’expéditions ont traversé les frontières par camion entre le Canada et les États‑Unis en 2003, c’est‑à‑dire 22 % de toutes les expéditions par camion cette année‑là. L’Ontario occupe une place particulièrement importante : 38 % de toutes les expéditions interurbaines effectuées par camion au Canada trouvaient leur origine dans cette province.

L’industrie ferroviaire a perdu des emplois

Graphique : Emploi dans l'industrie du transport, 2004En 2004, le transport ferroviaire a versé 5,6 milliards de dollars à l’économie. Il s’agit de la deuxième contribution en importance de l’industrie des transports et d’une hausse de 31 % depuis 1997.

Le transport du fret monopolisait la majeure partie des recettes d’exploitation de l’industrie ferroviaire, soit 89 % en 2004. En 2004, le charbon représentait la plus importante catégorie de marchandises expédiées par train, 30,7 millions de tonnes de charbon étant expédiées de cette façon.

Le transport de marchandises par chemin de fer est particulièrement important dans l’Ouest. Les expéditions en provenance du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie‑Britannique ont totalisé près de 147 millions de tonnes en 2004, soit plus de 54 % de toutes les expéditions par transport ferroviaire au Canada.

Le transport de passagers représentait 3 % des recettes d’exploitation de l’industrie du transport ferroviaire en 2004. Même s’il ne s’agit que d’une petite fraction des recettes de l’industrie, la tendance était néanmoins à la hausse ces dernières années, affichant une croissance de 48 % de 1994 à 2004. Une partie de cette importante augmentation pourrait être attribuable au fait que les voyageurs sont passés du transport aérien au transport ferroviaire après les attentats terroristes du 11 septembre 2001. Pour ce qui est des recettes pour le transport de passagers par train, le sommet a été enregistré en 2002, atteignant 287 millions de dollars.

De 1994 à 2004, le nombre d’emplois dans le secteur du transport ferroviaire a chuté de 20 % pour se situer à 43 145. L’industrie a réduit ses frais d’exploitation afin de demeurer concurrentielle avec les transporteurs américains par rail et le secteur du camionnage. Pour ce faire, elle a adopté une nouvelle technologie qui a rendu certains postes désuets et, de 2000 à 2004, elle a coupé de 1 038 le nombre de kilomètres de voie ferrée en exploitation.

Les ports ont affiché une année record

Graphique : Emploi dans l'industrie du transport ferroviaireUn sommet de 443 millions de tonnes de cargaisons sont passées par les ports du Canada en 2003; il s’agit d’une hausse de 26 % par rapport à 1994. Les expéditions intérieures sont passées à 136 millions de tonnes en 2003, ce qui représente une hausse de 41 % depuis 1998. L’augmentation était surtout attribuable à un plus grand nombre d’expéditions de pétrole brut, qui ont légèrement dépassé les 40 millions de tonnes.

Le fret international représentait 307 millions de tonnes en 2003. Le transport de marchandises en provenance et à destination des États‑Unis constituait la plus grande partie de cette activité : il  représentait 40 % de l’ensemble de la circulation maritime internationale au Canada en 2003.

Les expéditions marines en partance du Canada vers les États‑Unis ont été en hausse durant les dernières années, passant de 59 millions de tonnes en 1998 à un peu plus de 81 millions en 2003. Par contre, les expéditions marines au Canada en provenance des États‑Unis sont demeurées relativement stables de 1998 à 2003, variant entre 42 et 46 millions de tonnes par année.

Tandis que le port de Vancouver est demeuré de loin le port le plus occupé du pays, totalisant 15 % des expéditions, plusieurs ports du Québec ont également été florissants en 2003. Les ports de Sept‑Îles, de Québec et de Montréal ont chacun manutentionné plus de 20 millions de tonnes de marchandises.

Le transport aérien a ralenti

La contribution de l’industrie du transport aérien à l’économie du Canada a été de 3,7 milliards de dollars en 2004, en baisse de 10 % par rapport à 1997.

En 2004, un peu plus de 57 000 personnes travaillaient dans le secteur du transport aérien, soit une augmentation de 25 % depuis 1994. L’emploi a toutefois diminué ces dernières années, après avoir atteint un sommet de 65 000 personnes en 2000.

L’activité aéroportuaire a ralenti après le 11 septembre, de nombreuses personnes craignant de prendre l’avion. Ce n’est pas avant 2004 que les transporteurs aériens ont connu une reprise, 87,5 millions de passagers ayant décollé et atterri au Canada cette année‑là. Cela représentait une hausse de 11,6 % par rapport à 2003, niveau atteint pour la dernière fois en 2000.

Bien que le nombre de voyageurs ait augmenté, le nombre de vols a en fait diminué. En 1999, les 42 aéroports dotés d’une tour de contrôle au Canada ont enregistré 5,3 millions de décollages et d’atterrissages. Ce chiffre s’élevait à 4,4 millions cinq ans plus tard, en 2004, soit un recul de 17 %.

Les quatre aéroports qui comptaient le plus grand nombre de vols en 2004 étaient : l’Aéroport international Lester B. Pearson de Toronto (un peu plus de 404 000 vols), l’aéroport international de Vancouver (près de 315 000 vols), l’aéroport international de Calgary (un peu plus de 218 000 vols) et l’aéroport international Pierre‑Elliott‑Trudeau de Montréal (205 000 vols).