Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rendement des entreprises et appartenance

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les données sur le rendement des entreprises exploitées au Canada confirment la forte baisse des résultats concrets au dernier trimestre de 2008 et les années précédentes.

Au quatrième trimestre de 2008, les entreprises ont enregistré 62,4 milliards de dollars en bénéfices d’exploitation désaisonnalisés, en baisse de 19,2 % par rapport au troisième trimestre. Il s’agit du repli trimestriel le plus important en 16 ans. Au total, environ les deux tiers des grands groupes d’industries ont inscrit des bénéfices moindres. Les bénéfices du secteur non financier ont fléchi de 17,6 % pour atteindre 46,9 milliards de dollars; ceux du secteur financier ont baissé de 23,8 % pour s’établir à 15,5 milliards de dollars.

La baisse de gains

Ce recul est attribuable à la diminution des recettes : les entreprises d’extraction de pétrole et de gaz, les banques et les autres intermédiaires financiers de dépôts ainsi que le secteur de la fabrication ont été à l’origine de cette diminution.

Les gains des fabricants ont chuté de 20,9 % pour s’établir à 9,5 milliards de dollars au quatrième trimestre de 2008; une grande partie de cette baisse provenait du secteur du pétrole et du charbon. Les gains des fabricants de produits chimiques, de plastique et de produits du caoutchouc, ayant augmenté de 5,2 % pour se fixer à 1,9 milliard de dollars, ont contrebalancé cette diminution, et ce, malgré les fermetures temporaires d’usines durant le trimestre. Les détaillants ont encaissé 4,1 milliards de dollars au dernier trimestre, en baisse de 2,0 % par rapport au troisième trimestre.

Les banques ont enregistré le plus fort déclin dans le secteur des finances en raison des pertes dans le commerce des instruments financiers. Les institutions financières et les autres intermédiaires financiers de dépôts ont encaissé 4,8 milliards de dollars, en baisse de 26,4 % par rapport au troisième trimestre.

Malgré les replis observés au quatrième trimestre, les entreprises ont encaissé 281,7 milliards de dollars en 2008, en hausse de 4,3 % par rapport à 2007. L’extraction de pétrole et de gaz (en hausse de 54,0 % pour atteindre 38,0 milliards de dollars) et les fabricants de produits du pétrole et du charbon (en hausse de 17,9 % pour atteindre 13,7 milliards de dollars) sont principalement à l’origine de cette croissance, les prix du pétrole et du gaz ayant été élevés dans la première moitié de 2008.

Les institutions bancaires et les intermédiaires financiers de dépôts ont entraîné le repli dans le commerce des instruments financiers, les montants mis de côté en vue de pertes futures sur les investissements, les prêts et autres éléments d’actif ayant plus que doublé en 2008. Les banques ont inscrit des bénéfices de 22,4 milliards de dollars, en baisse de 20,2 % par rapport à 2007.

Hausse de l’impôt des sociétés

Les entreprises ont versé 55,7 milliards de dollars en impôt en 2007, soit 37,9 milliards de dollars au gouvernement fédéral et 17,8 milliards de dollars aux gouvernements provinciaux.

Le secteur des finances et des assurances a payé 13,8 milliards de dollars en impôt sur le revenu, en hausse de 11,5 % par rapport à 2006. Les institutions bancaires et les autres intermédiaires financiers de dépôts ont versé 5,5 milliards de dollars de ce montant total.

Les secteurs non financiers ont versé 41,9 milliards de dollars à l’impôt sur le revenu en 2007, en baisse de 2,4 % par rapport à l’année précédente.