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Technologie de l'information et des communications

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Les technologies de l’information et des communications imprègnent plus que jamais notre tissu social. Les Canadiens utilisent Internet à des fins de plus en plus nombreuses, mais un fossé numérique persiste, fondé sur le revenu, la scolarité et l’âge.

En 2007, 73 % des Canadiens de 16 ans et plus (19,2 millions) ont utilisé Internet à des fins personnelles, comparativement à 68 % des 18 ans et plus en 2005.

Parmi les Canadiens ayant les revenus les plus élevés (ménages touchant plus de 95 000 $), 91 % ont utilisé Internet, comparativement à 47 % de ceux ayant les revenus les plus faibles (ménages touchant moins de 24 000 $).

En outre, 84 % des personnes ayant fait au moins certaines études postsecondaires ont utilisé Internet en 2007, comparativement à 58 % des personnes moins scolarisées.

L’usage d’Internet s’est accru dans tous les groupes d’âge de 2005 à 2007. Toute fois, 96 % des personnes de 16 à 24 ans utilisaient Internet, par rapport à 29 % des personnes de 65 ans et plus.

Blogage, clavardage et téléchargement

Le courriel et la navigation générale sont les activités en ligne les plus courantes à domicile. La recherche de renseignements gouvernementaux ou sur la santé, les préparatifs de voyage, les opérations bancaires et les commandes de biens et de services sont aussi des utilisations très répandues.

En outre, 20 % des internautes à domicile ont dit avoir affiché des images, tenu des blogues ou participé à des forums de discussion en 2007. Plus de la moitié de ceux-ci avaient moins de 30 ans.

Environ 50 % des internautes à domicile (les jeunes étant encore relativement plus nombreux) ont utilisé la messagerie instantanée en 2007. De plus, la croissance des services à large bande a facilité le téléchargement de musique, de films et d’émissions de télévision. 

Croissance chez les fournisseurs

L’utilisation croissante d’Internet s’est traduite par un essor soutenu chez les fournisseurs de services Internet (FSI) au Canada.

Les revenus tirés de la prestation de services Internet ont atteint 5,7 milliards de dollars en 2007, soit 13 % de plus qu’en 2006. Le marché résidentiel était de loin le plus important, générant près de 64 % des revenus liés aux services Internet en 2007.

Le service à haute vitesse gagne de plus en plus la faveur des utilisateurs résidentiels. En 2007, 90 % d’entre eux ont choisi des services à haute vitesse, comparativement à près de 65 % en 2003. La clientèle des services à haute vitesse était à l’origine de 94 % des revenus résidentiels en 2007, comparativement à près de 75 % en 2003.

En 2007, 59 % des abonnés aux services à haute vitesse ont choisi des forfaits offrant une vitesse maximale se situant entre 5 et 9 mégaoctets par seconde, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger ou de visualiser en ligne des films loués ou achetés, et possiblement, de visualiser certains formats de vidéo haute définition à faible largeur de bande.

Quelque 500 FSI font affaire au Canada, mais les 5 principaux se sont partagé 77 % des revenus liés à l’accès à Internet en 2007.