Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Population et démographie

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

En juillet 2008, la population du Canada a atteint 33,3 millions d’habitants, soit 10 % de plus qu’en 1998 (30,2 millions).

Le Canada a connu une plus forte croissance démographique que les autres pays du G8 de 2001 à 2006, surtout en raison du solde migratoire international. La migration internationale devrait soutenir davantage la croissance au cours des années à venir, parce que le nombre de décès augmentera probablement en raison du vieillissement des baby-boomers.

Le taux de fécondité au Canada, se situant à 1,6 enfant par femme, est inférieur au niveau de remplacement de 2,1. À titre de comparaison, le taux de fécondité aux États-Unis se situait généralement à 2,1 enfants par femme.

Notre population vieillit et les Canadiens vivent plus longtemps. En 2005, l’espérance de vie était de 78,0 ans pour les hommes et de 82,7 ans pour les femmes.

De 1956 à 2006, l’âge médian de la population est passé de 27,2 ans à 38,9 ans, soit une hausse de plus de 10 ans sur une cinquantaine d’années. En 2056, l’âge médian devrait atteindre 46,9 ans, ou 20 ans de plus que ce qu’il était en 1956.

Vers 2015, pour la première fois dans l’histoire canadienne, il pourrait y avoir plus de gens de 65 ans et plus que d’enfants de moins de 15 ans. En 2031, de 8,9 à 9,4 millions de Canadiens auront 65 ans et plus, alors que le nombre d’enfants devrait se situer à environ la moitié, soit entre 4,8 millions et 6,6 millions.

Où vivent les gens

La plupart des Canadiens vivent dans un étroit corridor dans la partie sud du pays, près de la frontière américaine. En 2008, 62 % de la population vivait au Québec et en Ontario, les deux provinces les plus populeuses.

Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut représentent 39 % de la masse continentale du Canada, mais sont beaucoup moins peuplés. Leurs habitants ne forment que 0,3 % de la population.

Dans la plupart des provinces, la croissance démographique dépend  principalement de l’immigration, mais au Nunavut, la croissance est attribuable surtout au taux de fécondité de 2,8 enfants par femme, soit près de deux fois supérieur au taux national. Bien que son taux d’accroissement naturel soit le plus élevé au pays, le Nunavut a affiché en 2008 le taux de croissance le plus faible de sa courte histoire en raison de la migration interprovinciale.

En 2007-2008, la croissance démographique la plus forte au Canada s’est produite dans les provinces de l’Ouest. Malgré une diminution du solde migratoire interprovincial, la population de l’Alberta a augmenté de 2,1 %, près de deux fois plus que la moyenne nationale de 1,2 %; la province est demeurée celle dont la population a augmenté le plus pour la septième année de suite. La Colombie- Britannique s’est classée deuxième, à 1,7 %. La Saskatchewan, au troisième rang, est arrivée en tête des autres provinces pour ce qui est du taux de migration interprovinciale, pour la première fois de l’histoire récente.

L’Île-du-Prince-Édouard a été la seule province à l’est de l’Ontario à dépasser la croissance moyenne nationale. La population de Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté en 2007-2008, pour la première fois depuis 1991-1992.

La plupart des Canadiens vivent dans les régions urbaines. Selon les données du Recensement de 2006, près de 25 millions de personnes, c’est-à-dire plus de 80 % de la population du Canada, vivent dans les villes. La majorité des citadins (21,5 millions de gens) vivent dans l’une des 33 régions métropolitaines de recensement (RMR).

Six RMR ont une population de plus d’un million de personnes : Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa–Gatineau, Calgary et Edmonton. Combinées, ces six régions urbaines comptent 14,1 millions de personnes, ou 45 % de la population.