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Culture et loisirs

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L’industrie de la culture et des loisirs permet à un pays d’être un endroit où il fait bon vivre et contribue considérablement à son économie. En 2008, 759 600 Canadiens, soit plus de 4 % de la population active, occupaient un poste relié à l’information, à la culture et aux loisirs. Plus de la moitié travaillaient à Toronto, à Montréal ou à Vancouver.

De 1999 à 2008, l’emploi dans l’industrie de l’information, de la culture et des loisirs a crû de 20 %, surpassant la croissance globale de l’emploi dans l’économie (19 %). L’emploi dans ces industries a diminué de 3 % de 2007 à 2008, tandis que l’emploi dans l’ensemble de l’économie a crû de 1,5 %.

L’industrie de l’information et de la culture représente plus de la moitié de l’emploi en information, en culture et en loisirs. Le travail autonome est fréquent : 16 % des travailleurs en information, en culture et en loisirs étaient autonomes en 2008.

Les avantages économiques

L’industrie de l’information, de la culture et des loisirs a injecté 56,8 milliards de dollars dans l’économie en 2008, en hausse de 39 % par rapport à 1999. Le produit intérieur brut (PIB) total a crû de 26 % durant la même période. L’industrie de l’information et de la culture — qui comprend l’édition, le cinéma et l’enregistrement sonore, la radiodiffusion et les télécommunications, de même que les services de nouvelles et les bibliothèques — a affiché la plus forte croissance (43 %); celle-ci a fourni 45,1 milliards de dollars au PIB en 2008.

L’industrie des arts, des spectacles et des loisirs — qui englobe les arts de la scène, les sports-spectacles, les musées, les sites patrimoniaux, les zoos, les parcs d’attractions, les casinos et machines de jeu de hasard, les terrains de golf, les centres de ski, les installations de conditionnement physique et les salons de quilles — a injecté 11,7 milliards de dollars dans l’économie en 2008, en hausse de 26 % par rapport à 1999.

Les trois niveaux d’administration publique ont dépensé un total de 8,3 milliards de dollars en culture au cours de l’exercice 2005-2006, notamment 444 millions de dollars de transferts intergouvernementaux.

En 2005-2006, le gouvernement fédéral a dépensé 3,5 milliards de dollars en culture. Sur chaque dollar dépensé par le gouvernement fédéral en culture, 47 cents sont destinés à la radiodiffusion, 26 cents aux ressources du patrimoine (c.-à-d. les musées, les archives publiques, les sites historiques et les parcs naturels), 10 cents à la production vidéo et cinématographique, 5 cents aux arts de la scène, 4 cents aux arts littéraires, et 0,5 cent à l’éducation en arts.

Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont dépensé 2,4 milliards de dollars en culture en 2005-2006. Ces sommes ont été en grande partie acheminées aux bibliothèques (37 cents par dollar en culture) et aux établissements du patrimoine (28 cents). Des sommes inférieures ont été consacrées aux activités multidisciplinaires (environ 9 cents) et aux arts de la scène (8 cents). Les administrations municipales ont dépensé 2,3 milliards de dollars en culture au cours de l’année civile 2005. Sur chaque dollar en culture, 70 cents étaient destinés aux bibliothèques, 21 cents aux centres culturels et 6 cents aux musées. Les sites historiques et les parcs et les arts de la scène ont chacun reçu moins de 2 cents sur chaque dollar municipal dépensé en culture. Le reste est allé aux archives publiques.