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Prix et indices des prix

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Les prix sont souvent considérés comme un indicateur de l’état de l’économie : en 2008, le prix des biens et des services a été aussi volatil que les autres indicateurs économiques. Le prix de nombreux biens et services principaux a fortement progressé pendant la première partie de l’année, mais a fléchi dans les derniers mois.

La progression a été assez forte pour que le prix des biens et des services qui composent le panier de l’Indice des prix à la consommation (IPC) ait été en moyenne, malgré la chute de la fin de l’année, supérieur de 2,3 % en 2008 à ce qu’il était en 2007. Les prix ont augmenté en moyenne de 2,2 % en 2007, et de 2,0 % en 2006.

En 2008, l’Indice des prix à la consommation a affiché les hauts et les bas les plus spectaculaires depuis 2003. Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % au cours du premier trimestre de l’année, après avoir connu une hausse de 0,8 % pendant le dernier trimestre de 2007. Durant le deuxième trimestre de 2008, les prix ont grimpé de 1,7 % et, au quatrième, ils ont chuté de 1,2 %.

Les prix du logement, du transport et des aliments ont été les plus actifs

L’IPC d’ensemble a monté et baissé au cours de l’année en parallèle avec l’indice du prix du transport et celui du prix du logement. Les prix de l’énergie sont une composante essentielle de ces deux indices et ils influencent le prix des aliments.

Les prix du mazout et du gaz naturel ont aussi contribué à la progression, puis au fléchissement, de l’indice du prix du logement. Toutefois, le plus grand facteur de croissance a été le coût des logements en propriété, résultat de la vigueur du marché de l’habitation pendant la plus grande partie de 2008. Malgré la baisse de fin d’année, l’indice du prix du logement a avancé de 4,4 % en 2008 et expliquait environ la moitié de la hausse de l’IPC d’ensemble.

L’indice du prix des transports qui inclut le coût d’achat, de location et de location à bail de véhicules, d’autres frais associés au fonctionnement d’un véhicule, comme l’essence, l’entretien, les réparations et le stationnement ainsi que le transport en commun, urbain et interurbain, a connu une hausse de 2,0 % en 2008. Le prix d’achat d’une voiture de tourisme a chuté de 6,9 %, ce qui représente la plus forte diminution depuis 1955.

Le prix des aliments monte, ce qui n’est pas nouveau : celui-ci a augmenté plus vite que l’IPC d’ensemble cinq années de suite. L’indice du prix des aliments a progressé de 3,5 % en 2008, témoignant des conditions de l’offre et de la demande pour les produits agricoles à l’échelle mondiale et de la montée des prix de l’énergie. La hausse a été causée surtout par l’envolée du prix des produits de base, résultant en partie de la demande croissante pour les aliments dans les marchés en émergence, et par la hausse du prix de l’essence, qui a fait grimper le coût du transport.

Les aliments achetés au magasin, plutôt que consommés au restaurant, ont été le principal facteur entraînant la hausse du prix des aliments. Le prix des aliments achetés au restaurant a augmenté de 2,5 %. Le prix des aliments achetés au magasin s’est accéléré pour la cinquième année consécutive, progressant de 3,9 % en 2008 et de 2,7 % en 2007.

Le prix des produits alimentaires de première nécessité (le pain, le riz, la farine, le lait et les oeufs) ont augmenté considérablement en 2008. Les produits de boulangerie et les céréales ont le plus contribué à cette hausse, la poussée du prix des céréales se traduisant par une augmentation des coûts à la table de la cuisine. Plus particulièrement, le prix du pain a affiché une hausse de 15,1 %, celui de la farine de 34,5 %, celui des pâtes de 31,9 % et celui du riz de 17,4 %.