Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Fabrication

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’ensemble de la fabrication au Canada s’est affaiblie en 2008. De la production à l’emploi, en passant par le volume des ventes et la productivité du travail, l’année a été marquée de contrastes et d’une croissance inégale dans les diverses industries.

Le produit intérieur brut réel pour le secteur de la fabrication a chuté pour une troisième année consécutive, reculant de 5,2 % de 2007 à 2008. Près de la moitié de cette baisse est imputable aux industries de véhicules automobiles et de pièces.

Les ventes dans la fabrication ont été plutôt stables en 2008, reculant de 0,4 % par rapport à 2007, pour atteindre 604,7 milliards de dollars. Toutefois, le volume des biens vendus a baissé de 6,8 %, pour atteindre 546,0 milliards de dollars, soit le troisième recul annuel d’affilée. La demande extérieure et intérieure fortement réduite pendant la deuxième moitié de l’année a ralenti davantage l’activité des usines canadiennes.

Les industries qui dépendent des dépenses de consommation discrétionnaires (les automobiles et les produits du bois) ont vu leurs ventes diminuer presque toute l’année 2008. D’exceptionnelles hausses de prix et une forte demande des produits de base ont compensé cette baisse pendant la première moitié de l’année. Toutefois, au troisième trimestre, la demande s’est rapidement estompée, à mesure que la récession s’est propagée à l’échelle mondiale. Le ralentissement s’est poursuivi jusque dans les premiers mois de 2009.

Baisse des ventes

En 2008, 13 des 21 industries de la fabrication ont vu leurs ventes baisser. Les ventes des constructeurs d’automobiles ont chuté de 22,0 %, atteignant leur plus faible niveau en 14 ans. L’industrie des produits du bois a fait piètre figure pour une quatrième année d’affilée, alors que ses ventes ont fléchi de 13,1 %.

Des prix plus élevés ont fait monter les ventes des fabricants de produits du pétrole et du charbon de 22,2 %. La valeur des ventes des produits du pétrole a surpassé celle des ventes d’aliments et de véhicules automobiles, les secteurs les plus importants au Canada auparavant. Les industries des métaux de première transformation et des produits chimiques ont aussi été avantagées par une demande soutenue pour la plus grande partie de l’année, alors que ces deux industries ont affiché des hausses de leurs ventes correspondant à un peu plus de 4,0 %.

Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau- Brunswick, la Nouvelle-Écosse, la Saskatchewan et l’Alberta ont déclaré des ventes nettement plus élevées dans la fabrication. Cette hausse provient en partie des prix élevés, de l’activité importante des raffineries et d’une forte demande en produits chimiques et en produits métalliques de première transformation pendant la plus grande partie de l’année. En Ontario, des reculs marqués dans les ventes d’automobiles et de pièces ont contribué à faire chuter de 4,6 % les ventes de la fabrication, soit leur plus bas niveau depuis 1998. Au Québec, la croissance robuste dans les industries de l’aérospatial et des produits du pétrole a fait progresser de 1,8 % le total des ventes.

La productivité du travail a baissé de 1,9 % en 2008, un premier recul depuis 2001. Le taux d’utilisation de la capacité industrielle du secteur est tombé, passant de 82 % en 2007 à 78 % en 2008, un niveau sans précédent depuis la récession de 1990.

Les bénéfices d’exploitation sont demeurés presque inchangés en 2008, se situant à 46,3 milliards de dollars. Par ailleurs, les producteurs d’automobiles et de pièces ont perdu 3,3 milliards de dollars en bénéfices d’exploitation. À l’exception des industries de l’automobile et de pièces, les bénéfices d’exploitation des fabricants ont augmenté de 10,7 % en 2008, par rapport à 5,4 % pour l’ensemble de l’économie.