Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Aînés

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le nombre de personnes de 65 ans et plus au Canada a plus que doublé au cours des 35 dernières années, atteignant 4,3 millions en 2006, soit 13 % de la population. Selon les scénarios de croissance modérée, les aînés constitueraient 23 % de la population en 2031.

Le nombre de personnes très âgées (80 ans et plus) augmente aussi très rapidement. De 1996 à 2006, ce nombre s’est accru de 46 % pour atteindre 1,2 million. D’ici 2031, il pourrait augmenter d’environ 110 % pour se situer à 2,5 millions.

Bien que le Canada soit l’un des plus jeunes pays du G8, l’ampleur du baby-boom d’après la Seconde Guerre mondiale devrait influer sur l’accélération plus rapide du vieillissement de la population par rapport aux autres pays industrialisés.

Qu’il s’agisse de changements dans la population active ou les régimes de retraite, le nombre croissant de personnes âgées aura une incidence sur la société canadienne. En 2006, il y avait un peu plus de 5 personnes de 15 à 64 ans pour chaque personne de 65 ans et plus. Ce ratio donne une idée du nombre d’aînés par rapport au bassin de travailleurs potentiels.

En comparaison, en 1956, ce ratio était de près de 8 adultes en âge de travailler pour chaque personne de 65 ans et plus. D’ici 2056, les scénarios de croissance modérée indiquent un autre déclin, le ratio passant à 2,2 personnes en âge de travailler pour chaque aîné.

Population active

De nombreux aînés travaillent encore après l’âge de la retraite, tout particulièrement les titulaires d’un diplôme universitaire et les travailleurs autonomes. Les femmes de la génération du baby-boom demeurent elles aussi plus longtemps au travail. En 2007, les femmes constituaient 35 % des travailleurs aînés, proportion qui devrait s’accroître au cours des années à venir.

La plupart des travailleurs approchant la retraite obtiennent des conseils financiers en matière de planification et de régimes de retraite, mais presque 3 sur 10 n’en bénéficient pas. Ces derniers sont moins susceptibles de s’attendre à avoir un revenu de retraite suffisant que ceux qui reçoivent des conseils financiers. Ce ratio demeure semblable même quand on tient compte d’autres caractéristiques, comme le revenu, le régime de pension et les avoirs du régime enregistré d’épargne-retraite.

La plupart des Canadiens (65 %) qui s’approchent de leur retraite prévoient que leur revenu de retraite sera suffisant ou plus que suffisant pour maintenir leur niveau de vie. Cependant, 19 % des Canadiens s’attendent à ce qu’il soit à peine suffisant, et 9 %, moins que suffisant. Le revenu familial disponible des travailleurs canadiens à l’âge de 75 ans (âge où la plupart étaient à la retraite) correspondait en moyenne à 80 % du revenu dont ils disposaient à 55 ans.

Ces dernières années, la proportion d’aînés a augmenté plus rapidement dans les régions rurales que dans les régions urbaines. De 1996 à 2006, la proportion de personnes âgées dans la population rurale s’est accrue de 2,1 points de pourcentage; leur proportion dans la population urbaine s’est accrue de 1,1 point de pourcentage. Ce changement peut être attribuable à l’immigration beaucoup plus grande dans les régions urbaines et à l’exode des jeunes des régions rurales vers les régions urbaines.