Perspectives sur le marché du travail des jeunes au Canada
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Présentation au Conseil national de la statistique
Avril 2016
René Morissette
Division de l'analyse sociale et de la modélisation
Direction des études analytiques
La présentation ci-jointe a été donnée par la Division de l'analyse sociale et de la modélisation de Statistique Canada à l'occasion de la réunion d'avril 2016 du Conseil national de la statistique. Elle a mis en lumière les résultats récents tirés des recherches sur le marché du travail et les jeunes.
Après la récession de 2008-2009, des préoccupations avaient été soulevées quant au niveau relativement élevé de chômage chez les jeunes. La présentation rend compte de l'évolution des différents indicateurs du marché du travail observés pour les jeunes depuis le milieu des années 1970 ou le début des années 1980 au Canada. Ces indicateurs sont comparés à ceux des personnes plus âgées. La mesure dans laquelle des groupes précis de jeunes — soit ceux qui ont un faible niveau de scolarité comparativement à ceux qui ont un niveau de scolarité supérieur, les jeunes immigrants récents et les jeunes Autochtones — réussissent sur le marché du travail canadien est aussi évaluée. Un résultat clé qui est ressorti est que même si le chômage chez les jeunes aujourd'hui ressemble à celui des années 1970, la qualité des emplois détenus semble s'être détériorée pour un grand nombre de jeunes.
Aperçu
I. Emploi ou chômage, salaires et richesse des jeunes au cours des dernières décennies
Depuis longtemps, le taux de chômage est plus élevé chez les jeunes travailleurs que chez les travailleurs plus âgés
Description du graphique 1
Personnes de moins de 25 ans | Personnes de plus de 25 ans | |
---|---|---|
Notes : Avant 1976, le groupe des moins de 25 ans comprenait les personnes âgées de 14 à 24 ans. Depuis 1976, il comprend les personnes âgées de 15 à 24 ans. Les cercles mettent en lumière le fait que le taux de chômage des jeunes était à un niveau semblable en 2015 et durant le milieu des années soixante-dix. Sources : Information population active, 71-001-X, décembre 1975; tableau CANSIM 282-0002 |
||
1953 | 4,5 | 2,5 |
1954 | 6,9 | 3,8 |
1955 | 6,7 | 3,7 |
1956 | 5,2 | 2,9 |
1957 | 7,3 | 3,9 |
1958 | 11,0 | 5,9 |
1959 | 9,4 | 5,0 |
1960 | 11,0 | 5,8 |
1961 | 10,9 | 6,1 |
1962 | 9,4 | 4,9 |
1963 | 9,3 | 4,5 |
1964 | 7,9 | 3,7 |
1965 | 6,5 | 3,1 |
1966 | 6,0 | 2,8 |
1967 | 6,8 | 3,2 |
1968 | 8,2 | 3,7 |
1969 | 7,9 | 3,6 |
1970 | 10,4 | 4,4 |
1971 | 11,4 | 4,7 |
1972 | 11,1 | 4,6 |
1973 | 10,0 | 4,0 |
1974 | 9,6 | 3,8 |
1975 | 12,5 | 5,0 |
1976 | 12,4 | 5,1 |
1977 | 13,8 | 5,8 |
1978 | 14 | 6,2 |
1979 | 12,7 | 5,6 |
1980 | 12,8 | 5,5 |
1981 | 12,8 | 5,7 |
1982 | 18,2 | 8,6 |
1983 | 19,2 | 9,6 |
1984 | 17,4 | 9,4 |
1985 | 15,8 | 8,9 |
1986 | 14,7 | 8,1 |
1987 | 13,2 | 7,6 |
1988 | 11,5 | 6,8 |
1989 | 10,9 | 6,7 |
1990 | 12,3 | 7,1 |
1991 | 15,8 | 9,1 |
1992 | 17,2 | 9,9 |
1993 | 17,2 | 10,2 |
1994 | 15,9 | 9,3 |
1995 | 14,8 | 8,4 |
1996 | 15,4 | 8,5 |
1997 | 16,3 | 7,7 |
1998 | 15,1 | 7 |
1999 | 14,1 | 6,3 |
2000 | 12,7 | 5,7 |
2001 | 12,9 | 6,1 |
2002 | 13,6 | 6,5 |
2003 | 13,6 | 6,4 |
2004 | 13,4 | 5,9 |
2005 | 12,4 | 5,7 |
2006 | 11,7 | 5,3 |
2007 | 11,2 | 5 |
2008 | 11,6 | 5,1 |
2009 | 15,4 | 7 |
2010 | 14,9 | 6,8 |
2011 | 14,3 | 6,3 |
2012 | 14,4 | 6 |
2013 | 13,7 | 5,9 |
2014 | 13,5 | 5,8 |
2015 | 13,2 | 5,8 |
Les taux de chômage des personnes de moins 25 ans étaient similaires en 1976 et en 2014, mais leur taux d'emploi à temps plein était plus faible en 2014
Description du graphique 2
C: Hommes 17 à 24 ans | ETP: Hommes 17 à 24 ans | C: Femmes 17 à 24 ans | ETP: Femmes 17 à 24 ans | |
---|---|---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 049, juillet 2015; Enquête sur la population active. | ||||
1976 | 13,5 | 76,8 | 11,8 | 58,7 |
2014 | 14,3 | 59,1 | 11,2 | 48,0 |
Une baisse des taux d'emploi à temps plein a été observée chez les hommes de tous les groupes d'âge et chez les femmes de moins de 25 ans
Description du graphique 3
17 à 24 ans | 25 à 29 ans | 30 à 54 ans | |
---|---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 049, juillet 2015; Enquête sur la population active. | |||
1976 | 76,8 | 89,1 | 90,0 |
1977 | 75,3 | 87,5 | 89,0 |
1978 | 75,5 | 88,1 | 88,9 |
1979 | 77,2 | 88,1 | 89,6 |
1980 | 76,4 | 87,6 | 89,0 |
1981 | 75,4 | 87,0 | 89,0 |
1982 | 64,7 | 81,0 | 84,9 |
1983 | 62,5 | 78,5 | 83,6 |
1984 | 64,9 | 79,4 | 83,7 |
1985 | 67,3 | 81,3 | 84,4 |
1986 | 68,9 | 81,6 | 85,5 |
1987 | 71,7 | 83,5 | 86,1 |
1988 | 73,3 | 84,9 | 86,7 |
1989 | 74,1 | 85,0 | 86,5 |
1990 | 70,5 | 82,8 | 85,3 |
1991 | 62,6 | 77,9 | 82,7 |
1992 | 59,1 | 75,9 | 80,7 |
1993 | 57,6 | 75,4 | 80,3 |
1994 | 60,0 | 77,2 | 81,0 |
1995 | 61,4 | 78,4 | 81,4 |
1996 | 60,9 | 78,5 | 80,8 |
1997 | 62,3 | 79,4 | 81,6 |
1998 | 62,3 | 81,1 | 82,3 |
1999 | 64,9 | 82,5 | 82,9 |
2000 | 66,2 | 83,7 | 83,5 |
2001 | 65,5 | 82,0 | 83,0 |
2002 | 64,6 | 81,5 | 82,7 |
2003 | 64,1 | 82,2 | 83,1 |
2004 | 64,5 | 81,2 | 83,9 |
2005 | 65,1 | 82,6 | 83,8 |
2006 | 66,2 | 83,1 | 83,9 |
2007 | 67,6 | 82,8 | 84,0 |
2008 | 65,6 | 83,2 | 83,9 |
2009 | 59,6 | 79,0 | 80,9 |
2010 | 59,0 | 79,4 | 81,1 |
2011 | 59,6 | 79,4 | 82,2 |
2012 | 60,0 | 80,3 | 82,6 |
2013 | 59,8 | 79,4 | 82,6 |
2014 | 59,1 | 78,8 | 82,6 |
17 à 24 ans | 25 à 29 ans | 30 à 54 ans | |
---|---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 049, juillet 2015; Enquête sur la population active. | |||
1976 | 58,7 | 44,3 | 36,1 |
1977 | 58,0 | 44,9 | 36,6 |
1978 | 58,2 | 47,3 | 38,0 |
1979 | 59,2 | 48,9 | 39,3 |
1980 | 60,4 | 50,5 | 40,6 |
1981 | 60,5 | 51,2 | 42,5 |
1982 | 54,5 | 50,7 | 42,0 |
1983 | 53,5 | 51,9 | 42,4 |
1984 | 54,0 | 52,4 | 44,4 |
1985 | 55,8 | 53,3 | 45,8 |
1986 | 57,4 | 56,2 | 47,7 |
1987 | 59,4 | 56,9 | 49,6 |
1988 | 60,9 | 58,8 | 51,2 |
1989 | 61,7 | 60,4 | 53,0 |
1990 | 59,8 | 60,5 | 53,9 |
1991 | 55,2 | 59,3 | 53,1 |
1992 | 52,0 | 58,4 | 52,8 |
1993 | 48,9 | 56,7 | 52,8 |
1994 | 48,8 | 58,4 | 53,3 |
1995 | 48,8 | 57,5 | 54,4 |
1996 | 46,6 | 57,8 | 54,0 |
1997 | 45,6 | 59,1 | 54,7 |
1998 | 47,7 | 61,1 | 56,2 |
1999 | 51,2 | 62,5 | 57,4 |
2000 | 52,8 | 63,5 | 58,6 |
2001 | 54,0 | 64,9 | 58,9 |
2002 | 53,0 | 64,9 | 59,9 |
2003 | 53,0 | 65,9 | 60,4 |
2004 | 53,4 | 66,2 | 61,6 |
2005 | 54,2 | 66,5 | 61,8 |
2006 | 55,8 | 68,0 | 62,6 |
2007 | 54,9 | 68,3 | 64,1 |
2008 | 54,8 | 68,1 | 63,8 |
2009 | 50,3 | 65,9 | 62,9 |
2010 | 48,9 | 65,5 | 62,7 |
2011 | 49,7 | 64,9 | 63,4 |
2012 | 48,7 | 65,1 | 64,0 |
2013 | 49,0 | 65,6 | 64,5 |
2014 | 48,0 | 64,9 | 64,1 |
La plus forte incidence de l'emploi à temps partiel était le principal déterminant de la baisse du taux d'emploi à temps plein chez les personnes de moins de 25 ans
Hommes 17 à 24 ans |
Femmes 17 à 24 ans |
Hommes 25 à 29 ans |
Hommes 30 à 54 ans |
|
---|---|---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 049, juillet 2015; Enquête sur la population active. | ||||
Changement dans les taux d'emploi à temps plein, 1976-2014 (points de pourcentage) | -17,7 | -10,7 | -10,2 | -7,5 |
Proportion de la baisse attribuable aux variations des taux de (%): | ||||
Participation | 23,8 | -58,1 | 35,7 | 39,5 |
Chômage | 3,7 | -3,3 | 21,7 | 19,7 |
Emploi à temps partiel | 72,5 | 161,3 | 42,5 | 40,8 |
Total | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
La baisse du taux d'emploi à temps plein a aussi été observée chez les jeunes personnes qui détiennent un grade universitaire (à l'exception des femmes de 25 à 29 ans)
Description du graphique 4
Hommes 17 à 24 ans | Hommes 25 à 29 ans | Femmes 17 à 24 ans | Femmes 25 à 29 ans | |
---|---|---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 049, juillet 2015; Enquête sur la population active. | ||||
Pas de grade universitaire | -18,1 | -10,9 | -11,9 | 17,7 |
Grade universitaire | -16,6 | -9,6 | -16,2 | 8,7 |
Lorsqu'ils ont des emplois à temps plein, les jeunes sont maintenant plus susceptibles d'occuper des emplois temporaires que par le passé
Description du graphique 5
15 à 24 | 25 à 34 | 35 à 54 | |
---|---|---|---|
Sources : Données actualisées des Regards sur la société canadienne, 75-006X, juillet 2013; Enquête sociale générale de 1989; Enquête sur la population active. | |||
1989 | 7,4 | 4,8 | 2,1 |
1997 | 22,0 | 8,5 | 5,8 |
2014 | 24,1 | 10,3 | 6,7 |
15 à 24 | 25 à 34 | 35 à 54 | |
---|---|---|---|
Sources : Données actualisées des Regards sur la société canadienne, 75-006X, juillet 2013; Enquête sociale générale de 1989; Enquête sur la population active. | |||
1989 | 7,8 | 3,0 | 3,4 |
1997 | 20,6 | 8,0 | 6,0 |
2014 | 26,0 | 10,7 | 6,2 |
Malgré la hausse des niveaux de scolarité, les salaires réels ont peu progressé au cours des années 1980 et 1990
Description du graphique 6
Pourcentage avec titulaires d'un grade universitaire | |
---|---|
Note : Les cercles mettent en lumière le fait que, mȇme si le pourcentage d'employés à temps plein titulaires d'un grade universitaire a augmenté de façon importante de 1980 à 2000 (graphique de gauche), les salaires médians ont augmenté de seulement 5% durant cette periode (graphique de droite). Sources : Données actualisées de la publication Direction des études analytiques : documents de recherche, 11F0019M, no 347, mars 2013; Recensement de la population; Enquête sur la population active; Enquête sur les antécédents de travail de 1981; Enquête sur l'adhésion syndicale de 1984; Enquête sur l'activité de 1986 à 1990. |
|
1976 | 11,0 |
1977 | 11,3 |
1978 | 11,7 |
1979 | 11,9 |
1980 | 12,2 |
1981 | 12,6 |
1982 | 13,3 |
1983 | 14,5 |
1984 | 14,9 |
1985 | 15,1 |
1986 | 15,1 |
1987 | 15,9 |
1988 | 16,8 |
1989 | 17,0 |
1990 | 15,6 |
1991 | 16,3 |
1992 | 17,3 |
1993 | 18,6 |
1994 | 19,1 |
1995 | 19,4 |
1996 | 19,3 |
1997 | 19,5 |
1998 | 19,9 |
1999 | 20,4 |
2000 | 20,9 |
2001 | 21,6 |
2002 | 21,8 |
2003 | 21,9 |
2004 | 22,4 |
2005 | 23,4 |
2006 | 24,3 |
2007 | 24,9 |
2008 | 25,3 |
2009 | 26,4 |
2010 | 27,1 |
2011 | 27,2 |
2012 | 28,4 |
2013 | 28,9 |
2014 | 29,2 |
salaires hebdomadaires | salaires horaires | |
---|---|---|
Sources : Données actualisées de la publication Direction des études analytiques : documents de recherche, 11F0019M, no 347, mars 2013; Recensement de la population; Enquête sur la population active; Enquête sur les antécédents de travail de 1981; Enquête sur l'adhésion syndicale de 1984; Enquête sur l'activité de 1986 à 1990. |
||
1980 | 100,2 | - |
1981 | 100,0Graphique 6b Note 2 | 100,0 |
1982 | 99,8Graphique 6b Note 2 | 101,5Graphique 6b Note 1 |
1983 | 99,6Graphique 6b Note 2 | 103,0Graphique 6b Note 1 |
1984 | 99,5Graphique 6b Note 2 | 104,4 |
1985 | 99,3 | 102,8Graphique 6b Note 1 |
1986 | 100,0Graphique 6b Note 2 | 101,2 |
1987 | 100,7Graphique 6b Note 2 | 101,7 |
1988 | 101,4Graphique 6b Note 2 | 103,7 |
1989 | 102,1Graphique 6b Note 2 | 102,3 |
1990 | 102,8 | 102,5 |
1991 | 102,5Graphique 6b Note 2 | 102,6Graphique 6b Note 1 |
1992 | 102,2Graphique 6b Note 2 | 102,8Graphique 6b Note 1 |
1993 | 102,0Graphique 6b Note 2 | 103,0Graphique 6b Note 1 |
1994 | 101,7Graphique 6b Note 2 | 103,1Graphique 6b Note 1 |
1995 | 101,4 | 103,3Graphique 6b Note 1 |
1996 | 102,1Graphique 6b Note 2 | 103,5Graphique 6b Note 1 |
1997 | 102,9Graphique 6b Note 2 | 103,6 |
1998 | 103,6Graphique 6b Note 2 | 104,2 |
1999 | 104,4Graphique 6b Note 2 | 104,1 |
2000 | 105,1 | 104,6 |
2001 | 106,2 | 106,0 |
2002 | 104,8 | 105,5 |
2003 | 104,8 | 104,5 |
2004 | 104,6 | 105,4 |
2005 | 104,7 | 104,5 |
2006 | 106,9 | 106,0 |
2007 | 107,4 | 106,8 |
2008 | 109,1 | 109,4 |
2009 | 110,2 | 110,9 |
2010 | 112,2 | 112,4 |
2011 | 111,5 | 110,6 |
2012 | 112,5 | 112,3 |
2013 | 114,1 | 114,1 |
2014 | 114,4 | 113,7 |
Les salaires des jeunes employés à temps plein, tout particulièrement ceux de moins de 25 ans, ont diminué relativement à ceux des employés plus âgés depuis le début des années 1980
Description du graphique 7
17-24 | 25-34 | 35-44 | 45-54 | |
---|---|---|---|---|
|
||||
1981 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
96,8Graphique 7a Note 1 | 100,5Graphique 7a Note 1 | 102,6Graphique 7a Note 1 | 103,7Graphique 7a Note 1 | |
93,7Graphique 7a Note 1 | 100,9Graphique 7a Note 1 | 105,1Graphique 7a Note 1 | 107,5Graphique 7a Note 1 | |
1984 | 90,5 | 101,4 | 107,7 | 111,2 |
86,6Graphique 7a Note 1 | 97,7Graphique 7a Note 1 | 106,6Graphique 7a Note 1 | 112,5Graphique 7a Note 1 | |
1986 | 82,6 | 94,1 | 105,5 | 113,8 |
1987 | 83,9 | 95,1 | 104,1 | 114,6 |
1988 | 87,6 | 97,1 | 107,7 | 114,9 |
1989 | 84,7 | 94,7 | 105,5 | 113,2 |
1990 | 84,2 | 94,0 | 104,0 | 113,4 |
83,4Graphique 7a Note 1 | 93,2Graphique 7a Note 1 | 103,4Graphique 7a Note 1 | 113,7Graphique 7a Note 1 | |
82,5Graphique 7a Note 1 | 92,4Graphique 7a Note 1 | 102,9Graphique 7a Note 1 | 114,0Graphique 7a Note 1 | |
81,7Graphique 7a Note 1 | 91,5Graphique 7a Note 1 | 102,3Graphique 7a Note 1 | 114,2Graphique 7a Note 1 | |
80,9Graphique 7a Note 1 | 90,7Graphique 7a Note 1 | 101,8Graphique 7a Note 1 | 114,5Graphique 7a Note 1 | |
80,1Graphique 7a Note 1 | 89,9Graphique 7a Note 1 | 101,2Graphique 7a Note 1 | 114,8Graphique 7a Note 1 | |
79,3Graphique 7a Note 1 | 89,1Graphique 7a Note 1 | 100,7Graphique 7a Note 1 | 115,1Graphique 7a Note 1 | |
1997 | 78,4 | 88,3 | 100,1 | 115,4 |
1998 | 77,8 | 89,5 | 99,0 | 114,3 |
1999 | 79,3 | 89,0 | 98,9 | 114,9 |
2000 | 78,0 | 92,3 | 98,2 | 114,4 |
2001 | 83,2 | 92,4 | 99,4 | 114,3 |
2002 | 81,6 | 91,7 | 97,4 | 114,0 |
2003 | 79,8 | 90,0 | 95,0 | 111,2 |
2004 | 78,0 | 90,3 | 96,7 | 111,1 |
2005 | 82,3 | 90,4 | 96,2 | 110,2 |
2006 | 81,9 | 94,0 | 98,5 | 109,5 |
2007 | 87,0 | 94,2 | 100,5 | 111,3 |
2008 | 87,6 | 94,2 | 102,5 | 110,9 |
2009 | 91,3 | 97,6 | 107,0 | 113,9 |
2010 | 89,1 | 98,5 | 104,5 | 113,6 |
2011 | 87,8 | 97,9 | 101,4 | 112,0 |
2012 | 88,3 | 98,1 | 103,3 | 112,0 |
2013 | 90,4 | 102,5 | 105,9 | 114,9 |
2014 | 88,8 | 100,9 | 104,4 | 113,3 |
17-24 | 25-34 | 35-44 | 45-54 | |
---|---|---|---|---|
|
||||
1981 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
97,5Graphique 7b Note 1 | 100,8Graphique 7b Note 1 | 101,2Graphique 7b Note 1 | 101,5Graphique 7b Note 1 | |
94,9Graphique 7b Note 1 | 101,6Graphique 7b Note 1 | 102,3Graphique 7b Note 1 | 103,0Graphique 7b Note 1 | |
1984 | 92,4 | 102,4 | 103,5 | 104,5 |
87,6Graphique 7b Note 1 | 101,6Graphique 7b Note 1 | 104,5Graphique 7b Note 1 | 105,6Graphique 7b Note 1 | |
1986 | 82,7 | 100,9 | 105,4 | 106,7 |
1987 | 85,2 | 99,6 | 104,6 | 106,4 |
1988 | 92,4 | 99,2 | 106,6 | 104,8 |
1989 | 85,6 | 99,9 | 106,2 | 105,7 |
1990 | 88,6 | 99,5 | 104,9 | 106,8 |
87,7Graphique 7b Note 1 | 99,6Graphique 7b Note 1 | 106,0Graphique 7b Note 1 | 109,1Graphique 7b Note 1 | |
86,7Graphique 7b Note 1 | 99,7Graphique 7b Note 1 | 107,1Graphique 7b Note 1 | 111,4Graphique 7b Note 1 | |
85,7Graphique 7b Note 1 | 99,8Graphique 7b Note 1 | 108,2Graphique 7b Note 1 | 113,7Graphique 7b Note 1 | |
84,8Graphique 7b Note 1 | 99,9Graphique 7b Note 1 | 109,3Graphique 7b Note 1 | 116,0Graphique 7b Note 1 | |
83,8Graphique 7b Note 1 | 100,0Graphique 7b Note 1 | 110,4Graphique 7b Note 1 | 118,3Graphique 7b Note 1 | |
82,8Graphique 7b Note 1 | 100,1Graphique 7b Note 1 | 111,5Graphique 7b Note 1 | 120,6Graphique 7b Note 1 | |
1997 | 81,9 | 100,2 | 112,6 | 122,9 |
1998 | 81,2 | 101,9 | 111,0 | 120,2 |
1999 | 84,7 | 101,9 | 110,6 | 122,6 |
2000 | 83,2 | 103,1 | 110,2 | 122,9 |
2001 | 85,3 | 104,1 | 111,3 | 121,3 |
2002 | 88,0 | 104,6 | 110,6 | 123,1 |
2003 | 85,6 | 106,0 | 112,8 | 119,7 |
2004 | 84,1 | 105,6 | 112,5 | 123,8 |
2005 | 82,7 | 105,2 | 113,5 | 124,6 |
2006 | 88,3 | 106,4 | 114,4 | 123,7 |
2007 | 87,6 | 107,9 | 113,5 | 127,4 |
2008 | 93,1 | 110,7 | 120,3 | 126,0 |
2009 | 97,7 | 114,8 | 123,7 | 128,9 |
2010 | 92,7 | 112,3 | 124,7 | 130,1 |
2011 | 95,2 | 110,6 | 122,9 | 129,4 |
2012 | 93,8 | 112,8 | 125,1 | 129,5 |
2013 | 96,0 | 116,3 | 127,9 | 132,3 |
2014 | 94,3 | 115,8 | 128,9 | 132,2 |
Le ratio des salaires des titulaires de baccalauréats a augmenté de 1980 à 2000 et a diminué par la suite
Description du graphique 8
Recensement | Enquête sur la population active | |
---|---|---|
Sources : Direction des études analytiques : documents de recherche, 11F0019M, no 360, avril 2014; Recensement de la population; Enquête sur la population active. | ||
1980 | 0.295 | n'est pas applicable ... |
1981 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1982 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1983 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1984 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1985 | 0.367 | n'est pas applicable ... |
1986 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1987 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1988 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1989 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1990 | 0.374 | n'est pas applicable ... |
1991 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1992 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1993 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1994 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1995 | 0.396 | n'est pas applicable ... |
1996 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1997 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1998 | n'est pas applicable ... | 0.380 |
1999 | n'est pas applicable ... | 0.397 |
2000 | 0.460 | 0.401 |
2001 | n'est pas applicable ... | 0.402 |
2002 | n'est pas applicable ... | 0.402 |
2003 | n'est pas applicable ... | 0.380 |
2004 | n'est pas applicable ... | 0.374 |
2005 | n'est pas applicable ... | 0.357 |
2006 | n'est pas applicable ... | 0.328 |
2007 | n'est pas applicable ... | 0.331 |
2008 | n'est pas applicable ... | 0.340 |
2009 | n'est pas applicable ... | 0.325 |
2010 | n'est pas applicable ... | 0.322 |
2011 | n'est pas applicable ... | 0.325 |
2012 | n'est pas applicable ... | 0.297 |
Recensement | Enquête sur la population active | |
---|---|---|
Source : Direction des études analytiques : documents de recherche, 11F0019M, no 360, avril 2014; Recensement de la population; Enquête sur la population active. | ||
1980 | 0.411 | n'est pas applicable ... |
1981 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1982 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1983 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1984 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1985 | 0.454 | n'est pas applicable ... |
1986 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1987 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1988 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1989 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1990 | 0.455 | n'est pas applicable ... |
1991 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1992 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1993 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1994 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1995 | 0.463 | n'est pas applicable ... |
1996 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1997 | n'est pas applicable ... | n'est pas applicable ... |
1998 | n'est pas applicable ... | 0.481 |
1999 | n'est pas applicable ... | 0.499 |
2000 | 0.512 | 0.496 |
2001 | n'est pas applicable ... | 0.496 |
2002 | n'est pas applicable ... | 0.511 |
2003 | n'est pas applicable ... | 0.507 |
2004 | n'est pas applicable ... | 0.501 |
2005 | n'est pas applicable ... | 0.478 |
2006 | n'est pas applicable ... | 0.460 |
2007 | n'est pas applicable ... | 0.462 |
2008 | n'est pas applicable ... | 0.465 |
2009 | n'est pas applicable ... | 0.465 |
2010 | n'est pas applicable ... | 0.441 |
2011 | n'est pas applicable ... | 0.435 |
2012 | n'est pas applicable ... | 0.428 |
Le rétrécissement du ratio des salaires pour les jeunes femmes était associé en partie à l'augmentation des salaires minimums réels
Description du graphique 9
Année | variations du ratio BACC/études sec, 1997 to 2012 | variations du logarithme du salaire minumum réel, 1997 to 2012 |
---|---|---|
|
||
1997 | 0,107983 | -0,12325 |
1998 | -0,06202 | -0,11344 |
1999 | 0,076818 | -0,11556 |
2000 | 0,061507 | -0,11029 |
2001 | 0,0204 | -0,12161 |
2002 | 0,108528 | -0,1077 |
2003 | -0,00411 | -0,08645 |
2004 | -0,01494 | -0,10475 |
2005 | -0,01875 | -0,1071 |
2006 | 0,085561 | -0,04639 |
2007 | -0,00651 | 0,008723 |
2008 | 0,009343 | 0,08041 |
2009 | -0,03303 | 0,18315 |
2010 | -0,1402 | 0,267224 |
2011 | -0,14378 | 0,259038 |
2012 | -0,0468 | 0,237994 |
1997 | -0,01018 | -0,06716 |
1998 | 0,039782 | -0,06378 |
1999 | 0,061938 | -0,07764 |
2000 | 0,041232 | -0,07934 |
2001 | 0,022117 | -0,08001 |
2002 | 0,013552 | -0,08672 |
2003 | -0,03057 | -0,09425 |
2004 | 0,009554 | -0,0673 |
2005 | -0,04141 | -0,06817 |
2006 | 0,054174 | -0,03288 |
2007 | 0,04393 | 0,009235 |
2008 | 0,018324 | 0,044186 |
2009 | -0,01433 | 0,101369 |
2010 | -0,03243 | 0,152561 |
2011 | -0,07217 | 0,189473 |
2012 | -0,10353 | 0,220412 |
1997 | -0,02231 | 0,00359 |
1998 | 0,066198 | 0,004135 |
1999 | -0,00839 | -2,2E-05 |
2000 | 0,026813 | -0,02432 |
2001 | 0,059778 | -0,03383 |
2002 | 0,077146 | -0,04572 |
2003 | 0,036174 | -0,03671 |
2004 | 0,008971 | -0,04129 |
2005 | -0,05911 | -0,04393 |
2006 | -0,01219 | -0,04095 |
2007 | -0,06443 | -0,02872 |
2008 | 0,048024 | 0,001952 |
2009 | -0,02567 | 0,015562 |
2010 | -0,01177 | 0,0788 |
2011 | -0,08596 | 0,094957 |
2012 | -0,03327 | 0,096513 |
1997 | -0,00368 | 0,022715 |
1998 | 0,014005 | 0,013846 |
1999 | 0,024666 | -0,00583 |
2000 | -0,01218 | -0,03463 |
2001 | 0,001991 | -0,06467 |
2002 | 0,018156 | -0,08487 |
2003 | 0,002682 | -0,11151 |
2004 | 0,027927 | -0,09048 |
2005 | -0,03155 | -0,07099 |
2006 | -0,0054 | -0,049 |
2007 | 0,004974 | -0,03484 |
2008 | 0,023945 | 0,013405 |
2009 | -0,00838 | 0,093846 |
2010 | -0,05616 | 0,146976 |
2011 | 0,014975 | 0,135005 |
2012 | -0,01597 | 0,121024 |
1997 | -0,02443 | -0,14209 |
1998 | 0,044158 | -0,15524 |
1999 | -0,00181 | -0,09462 |
2000 | 0,019131 | -0,09358 |
2001 | -0,00712 | -0,08956 |
2002 | 0,024355 | -0,06506 |
2003 | -0,03385 | -0,0448 |
2004 | 0,057752 | -0,02756 |
2005 | 0,020159 | -0,01877 |
2006 | 0,01256 | 0,005945 |
2007 | 0,023357 | 0,036203 |
2008 | -0,00441 | 0,072298 |
2009 | -0,02971 | 0,107563 |
2010 | -0,02765 | 0,144055 |
2011 | -0,05767 | 0,168264 |
2012 | -0,01482 | 0,196947 |
1997 | 0,021893 | -0,07816 |
1998 | 0,043491 | -0,09152 |
1999 | 0,04953 | -0,04007 |
2000 | -0,00846 | -0,06582 |
2001 | 0,057646 | -0,09505 |
2002 | 0,042983 | -0,07731 |
2003 | -0,02198 | -0,04333 |
2004 | 0,053259 | -0,06557 |
2005 | 0,040051 | -0,06747 |
2006 | 0,008595 | 0,008142 |
2007 | -0,00464 | 0,034426 |
2008 | -0,00974 | 0,075334 |
2009 | -0,04455 | 0,127851 |
2010 | -0,06891 | 0,137982 |
2011 | -0,08406 | 0,119529 |
2012 | -0,07511 | 0,121042 |
1997 | 0,007965 | -0,10273 |
1998 | -0,01604 | -0,09533 |
1999 | 0,098536 | -0,01728 |
2000 | 0,01824 | -0,00734 |
2001 | 0,094768 | -0,03035 |
2002 | 0,10388 | -0,06391 |
2003 | 0,073065 | -0,10697 |
2004 | 0,014249 | -0,12124 |
2005 | 0,00887 | -0,08151 |
2006 | -0,00759 | -0,00896 |
2007 | -0,03542 | -0,0111 |
2008 | -0,08009 | 0,081825 |
2009 | -0,0713 | 0,129715 |
2010 | -0,05141 | 0,131316 |
2011 | -0,06353 | 0,129633 |
2012 | -0,09419 | 0,174234 |
1997 | -0,01178 | -0,00424 |
1998 | -0,03932 | 0,008486 |
1999 | 0,000445 | 0,003094 |
2000 | 0,02445 | -0,00432 |
2001 | 0,015748 | 0,038504 |
2002 | -0,01585 | 0,057795 |
2003 | 0,030555 | 0,036033 |
2004 | 0,059495 | 0,016653 |
2005 | -0,01995 | -0,0033 |
2006 | -0,0048 | -0,02009 |
2007 | -0,02677 | -0,03752 |
2008 | 0,015928 | -0,05821 |
2009 | 0,038129 | -0,05821 |
2010 | -0,01054 | -0,07148 |
2011 | -0,00319 | -0,0197 |
2012 | -0,05257 | 0,116503 |
Tout comme les hommes plus âgés, les jeunes hommes ont connu un recul de la participation à un régime de pension
Description du graphique 10
Année | Hommes | Femmes | ||
---|---|---|---|---|
25 à 34 ans | 35 à 54 ans | 25 à 34 ans | 35 à 54 ans | |
Source : Banque de données administratives longitudinales. | ||||
1991 | 38,2 | 55,9 | 35,8 | 44,3 |
1992 | 37,8 | 56,0 | 36,7 | 45,9 |
1993 | 36,6 | 55,3 | 36,8 | 46,8 |
1994 | 34,6 | 53,8 | 35,4 | 46,5 |
1995 | 34,2 | 53,6 | 35,1 | 47,1 |
1996 | 33,3 | 52,7 | 33,9 | 46,9 |
1997 | 32,9 | 51,7 | 33,8 | 47,0 |
1998 | 32,9 | 50,8 | 33,9 | 46,5 |
1999 | 32,8 | 50,0 | 33,6 | 46,0 |
2000 | 33,3 | 49,8 | 34,6 | 46,5 |
2001 | 33,5 | 49,2 | 35,0 | 46,8 |
2002 | 33,0 | 47,8 | 35,2 | 46,4 |
2003 | 33,9 | 48,3 | 36,7 | 47,5 |
2004 | 33,5 | 47,5 | 36,8 | 47,4 |
2005 | 33,4 | 46,9 | 37,0 | 47,2 |
2006 | 34,1 | 47,2 | 37,9 | 47,9 |
2007 | 34,1 | 45,9 | 38,2 | 47,1 |
2008 | 34,3 | 45,6 | 38,5 | 47,3 |
2009 | 34,5 | 45,5 | 39,2 | 47,9 |
2010 | 34,4 | 45,1 | 39,1 | 47,9 |
2011 | 34,5 | 45,2 | 39,0 | 48,2 |
2012 | 34,6 | 45,3 | 38,6 | 48,3 |
2013 | 34,6 | 45,3 | 38,4 | 48,5 |
Les jeunes personnes ont un patrimoine net moins élevé que leurs homologues au début des années 1980
Description du graphique 11
1984 | 1999 | 2005 | 2012 | |
---|---|---|---|---|
Sources : Enquête sur les avoirs et les dettes de 1984; Enquête sur la sécurité financière de 1999, 2005 et 2012. | ||||
25 à 34 ans | 30 656 | 19 781 | 16 492 | 22 700 |
35 à 44 ans | 96 296 | 78 601 | 103 131 | 121 300 |
45 à 54 ans | 162 467 | 150 913 | 159 347 | 232 100 |
55 à 64 ans | 169 155 | 201 892 | 237 144 | 287 378 |
II. Le boom pétrolier des années 2000
En ce qui a trait à l'emploi, les jeunes dans les provinces productrices de pétrole ont obtenu en général de meilleurs résultats que ceux dans les autres provinces
Description du graphique 12
17 à 24 ans | 25 à 29 ans | 30 à 54 ans | |
---|---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 049, juillet 2015; Enquête sur la population active. | |||
1976 | 81,4 | 89,9 | 90,5 |
1977 | 80,6 | 89,2 | 90,3 |
1978 | 81,3 | 89,6 | 90,0 |
1979 | 83,5 | 90,6 | 90,6 |
1980 | 82,6 | 89,8 | 91,0 |
1981 | 82,6 | 90,3 | 91,3 |
1982 | 72,8 | 85,2 | 87,6 |
1983 | 67,3 | 80,7 | 84,2 |
1984 | 66,6 | 79,3 | 83,1 |
1985 | 69,0 | 82,6 | 84,5 |
1986 | 68,1 | 81,0 | 84,3 |
1987 | 68,5 | 83,0 | 84,3 |
1988 | 68,6 | 84,0 | 85,8 |
1989 | 71,5 | 82,9 | 85,7 |
1990 | 70,4 | 83,0 | 85,6 |
1991 | 68,2 | 80,3 | 83,7 |
1992 | 62,6 | 76,7 | 82,0 |
1993 | 61,7 | 76,4 | 81,6 |
1994 | 65,2 | 79,4 | 82,7 |
1995 | 66,5 | 79,6 | 83,1 |
1996 | 66,6 | 81,0 | 83,3 |
1997 | 70,7 | 83,8 | 85,0 |
1998 | 71,0 | 83,8 | 84,8 |
1999 | 68,7 | 83,0 | 85,3 |
2000 | 71,6 | 85,9 | 85,5 |
2001 | 72,2 | 85,4 | 85,3 |
2002 | 70,5 | 84,4 | 85,4 |
2003 | 70,7 | 85,5 | 85,9 |
2004 | 71,3 | 84,3 | 86,1 |
2005 | 73,8 | 87,1 | 86,6 |
2006 | 76,1 | 87,8 | 87,8 |
2007 | 77,8 | 88,6 | 88,4 |
2008 | 77,2 | 88,6 | 88,4 |
2009 | 70,3 | 84,3 | 84,6 |
2010 | 70,8 | 85,2 | 84,3 |
2011 | 71,3 | 86,5 | 86,0 |
2012 | 74,2 | 87,1 | 87,4 |
2013 | 73,6 | 87,2 | 87,0 |
2014 | 72,5 | 85,6 | 87,5 |
17 à 24 ans | 25 à 29 ans | 30 à 54 ans | |
---|---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 049, juillet 2015; Enquête sur la population active. | |||
1976 | 75,9 | 88,9 | 90,0 |
1977 | 74,3 | 87,2 | 88,9 |
1978 | 74,4 | 87,8 | 88,7 |
1979 | 75,9 | 87,6 | 89,5 |
1980 | 75,1 | 87,1 | 88,7 |
1981 | 73,8 | 86,2 | 88,6 |
1982 | 62,9 | 80,0 | 84,4 |
1983 | 61,5 | 78,0 | 83,5 |
1984 | 64,5 | 79,4 | 83,8 |
1985 | 67,0 | 81,1 | 84,4 |
1986 | 69,0 | 81,8 | 85,7 |
1987 | 72,3 | 83,6 | 86,4 |
1988 | 74,2 | 85,1 | 86,8 |
1989 | 74,6 | 85,3 | 86,6 |
1990 | 70,5 | 82,8 | 85,3 |
1991 | 61,5 | 77,5 | 82,5 |
1992 | 58,3 | 75,8 | 80,5 |
1993 | 56,8 | 75,2 | 80,1 |
1994 | 59,0 | 76,8 | 80,7 |
1995 | 60,3 | 78,2 | 81,1 |
1996 | 59,8 | 78,0 | 80,4 |
1997 | 60,5 | 78,6 | 81,1 |
1998 | 60,5 | 80,6 | 81,8 |
1999 | 64,1 | 82,4 | 82,5 |
2000 | 65,0 | 83,3 | 83,2 |
2001 | 64,1 | 81,4 | 82,6 |
2002 | 63,3 | 80,9 | 82,3 |
2003 | 62,7 | 81,6 | 82,6 |
2004 | 63,1 | 80,6 | 83,6 |
2005 | 63,1 | 81,7 | 83,3 |
2006 | 64,1 | 82,1 | 83,2 |
2007 | 65,2 | 81,6 | 83,2 |
2008 | 62,9 | 82,0 | 83,1 |
2009 | 57,2 | 77,7 | 80,2 |
2010 | 56,3 | 78,1 | 80,5 |
2011 | 57,0 | 77,8 | 81,4 |
2012 | 56,7 | 78,7 | 81,6 |
2013 | 56,7 | 77,6 | 81,7 |
2014 | 56,2 | 77,2 | 81,5 |
Les salaires réels des jeunes étaient soumis à une plus grande variabilité dans les provinces productrices de pétrole
Description du graphique 13
17-24 AP | 25-34 AP | 17-24 PP | 25-34 PP | |
---|---|---|---|---|
Source : Données actualisées de Regards sur la société canadienne, 75-006X, juillet 2013; Enquête sur la population active, Enquête sur les antécédents de travail de 1981, Enquête sur l'adhésion syndicale de 1984, Enquête sur l'activité de 1986 à 1990. |
||||
1981 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
96,8Graphique 13a Note 1 | 100,3Graphique 13a Note 1 | 97,1Graphique 13a Note 1 | 101,8Graphique 13a Note 1 | |
93,7Graphique 13a Note 1 | 100,6Graphique 13a Note 1 | 94,2Graphique 13a Note 1 | 103,6Graphique 13a Note 1 | |
1984 | 90,5 | 100,9 | 91,3 | 105,5 |
87,5Graphique 13a Note 1 | 96,8Graphique 13a Note 1 | 82,0Graphique 13a Note 1 | 100,7Graphique 13a Note 1 | |
1986 | 84,5 | 92,8 | 72,7 | 96,0 |
1987 | 86,0 | 94,8 | 74,9 | 95,4 |
1988 | 89,6 | 97,5 | 77,7 | 96,6 |
1989 | 88,2 | 95,2 | 72,6 | 91,7 |
1990 | 86,1 | 94,7 | 75,0 | 89,4 |
85,3Graphique 13a Note 1 | 93,9Graphique 13a Note 1 | 73,8Graphique 13a Note 1 | 88,5Graphique 13a Note 1 | |
84,4Graphique 13a Note 1 | 93,1Graphique 13a Note 1 | 72,6Graphique 13a Note 1 | 87,5Graphique 13a Note 1 | |
83,6Graphique 13a Note 1 | 92,3Graphique 13a Note 1 | 71,5Graphique 13a Note 1 | 86,6Graphique 13a Note 1 | |
82,7Graphique 13a Note 1 | 91,4Graphique 13a Note 1 | 70,3Graphique 13a Note 1 | 85,7Graphique 13a Note 1 | |
81,9Graphique 13a Note 1 | 90,6Graphique 13a Note 1 | 69,1Graphique 13a Note 1 | 84,7Graphique 13a Note 1 | |
81,0Graphique 13a Note 1 | 89,8Graphique 13a Note 1 | 67,9Graphique 13a Note 1 | 83,8Graphique 13a Note 1 | |
1997 | 80,2 | 89,0 | 66,8 | 82,8 |
1998 | 79,5 | 90,4 | 68,5 | 84,5 |
1999 | 81,1 | 88,9 | 68,8 | 88,6 |
2000 | 79,7 | 93,6 | 70,0 | 86,5 |
2001 | 85,3 | 92,7 | 72,2 | 89,0 |
2002 | 83,4 | 92,4 | 72,8 | 87,6 |
2003 | 81,6 | 91,2 | 73,1 | 83,7 |
2004 | 79,7 | 91,0 | 75,0 | 86,0 |
2005 | 81,5 | 90,2 | 79,6 | 92,2 |
2006 | 83,6 | 93,6 | 82,5 | 94,6 |
2007 | 84,1 | 94,2 | 87,0 | 92,3 |
2008 | 85,4 | 94,0 | 92,5 | 99,9 |
2009 | 86,9 | 94,9 | 92,6 | 100,1 |
2010 | 86,7 | 97,4 | 89,0 | 101,1 |
2011 | 86,7 | 96,0 | 89,5 | 102,5 |
2012 | 87,1 | 96,2 | 91,1 | 108,0 |
2013 | 90,6 | 99,6 | 89,7 | 111,4 |
2014 | 90,3 | 99,4 | 96,3 | 107,2 |
17-24 AP | 25-34 AP | 17-24 PPP | 25-34 PPP | |
---|---|---|---|---|
Source : Données actualisées de Regards sur la société canadienne, 75-006X, juillet 2013; Enquête sur la population active, Enquête sur les antécédents de travail de 1981, Enquête sur l'adhésion syndicale de 1984, Enquête sur l'activité de 1986 à 1990. |
||||
1981 | 100,0 | 100,0 | 100,0 | 100,0 |
97,5Graphique 13a Note 1 | 100,1Graphique 13a Note 1 | 98,6Graphique 13a Note 1 | 103,0Graphique 13a Note 1 | |
94,9Graphique 13a Note 1 | 100,3Graphique 13a Note 1 | 97,2Graphique 13a Note 1 | 106,0Graphique 13a Note 1 | |
1984 | 92,4 | 100,4 | 95,8 | 109,0 |
88,0Graphique 13a Note 1 | 100,2Graphique 13a Note 1 | 91,2Graphique 13a Note 1 | 105,9Graphique 13a Note 1 | |
1986 | 83,7 | 100,0 | 86,7 | 102,9 |
1987 | 86,4 | 99,2 | 81,4 | 99,1 |
1988 | 93,6 | 98,0 | 88,7 | 102,2 |
1989 | 86,8 | 99,7 | 84,4 | 99,1 |
1990 | 91,0 | 100,1 | 77,5 | 92,8 |
90,3Graphique 13a Note 1 | 100,3Graphique 13a Note 1 | 76,5Graphique 13a Note 1 | 92,9Graphique 13a Note 1 | |
89,6Graphique 13a Note 1 | 100,4Graphique 13a Note 1 | 75,5Graphique 13a Note 1 | 93,1Graphique 13a Note 1 | |
88,9Graphique 13a Note 1 | 100,5Graphique 13a Note 1 | 74,5Graphique 13a Note 1 | 93,3Graphique 13a Note 1 | |
88,2Graphique 13a Note 1 | 100,7Graphique 13a Note 1 | 73,6Graphique 13a Note 1 | 93,4Graphique 13a Note 1 | |
87,5Graphique 13a Note 1 | 100,8Graphique 13a Note 1 | 72,6Graphique 13a Note 1 | 93,6Graphique 13a Note 1 | |
86,8Graphique 13a Note 1 | 100,9Graphique 13a Note 1 | 71,6Graphique 13a Note 1 | 93,8Graphique 13a Note 1 | |
1997 | 86,1 | 101,1 | 70,7 | 93,9 |
1998 | 83,1 | 103,4 | 74,4 | 90,8 |
1999 | 86,7 | 103,1 | 77,2 | 91,7 |
2000 | 85,3 | 104,8 | 74,7 | 92,2 |
2001 | 91,5 | 104,1 | 76,9 | 98,9 |
2002 | 90,1 | 107,5 | 83,0 | 92,8 |
2003 | 87,7 | 107,6 | 78,8 | 96,0 |
2004 | 86,2 | 106,4 | 74,5 | 95,9 |
2005 | 84,7 | 106,1 | 80,6 | 99,2 |
2006 | 87,5 | 107,0 | 88,5 | 103,3 |
2007 | 89,4 | 108,6 | 88,2 | 102,3 |
2008 | 90,5 | 110,8 | 95,6 | 108,6 |
2009 | 97,7 | 115,0 | 101,8 | 111,0 |
2010 | 92,8 | 112,8 | 100,8 | 109,3 |
2011 | 95,2 | 110,7 | 95,2 | 106,6 |
2012 | 91,8 | 112,8 | 98,0 | 110,9 |
2013 | 95,2 | 116,4 | 103,0 | 114,3 |
2014 | 93,0 | 114,4 | 103,2 | 118,8 |
La baisse du ratio des salaires des titulaires d'un baccalauréat était la plus marquée dans les deux provinces productrices de pétrole les plus importantes : l'Alberta et la Saskatchewan
Description du graphique 14
Ratio des salaires | |
---|---|
APA : Autres provinces de l'Atlantique Sources : Direction des études analytiques : documents de recherche, 11F0019M, no 360, avril 2014; Enquête sur la population active. |
|
T.-N.L. | -0,047 |
APA | -0,050 |
QC | -0,085 |
ON | -0,034 |
MAN | -0,090 |
SASK | -0,196 |
ALTA | -0,150 |
C.-B. | -0,060 |
Toutes les provinces | -0,077 |
La forte croissance des salaires observée dans les provinces productrices de pétrole entre le début des années 2000 et 2008 a abaissé les taux d'inscription universitaire dans ces provinces mais ramené sur le marché du travail des jeunes hommes qui n'étaient ni inscrits à l'école ni employés
Description du graphique 15
provinces productrices de pétrole | autres provinces | |
---|---|---|
Sources : Direction des études analytiques : documents de recherche, 11F0019M, no 353, janvier 2014; Enquête sur la population active. | ||
1998 | 15,2 | 15,2 |
1999 | 14,0 | 14,6 |
2000 | 13,5 | 14,4 |
2001 | 13,3 | 14,7 |
2002 | 13,8 | 14,6 |
2003 | 15,2 | 15,2 |
2004 | 14,7 | 16,9 |
2005 | 14,2 | 17,7 |
2006 | 15,2 | 18,5 |
2007 | 14,6 | 19,1 |
2008 | 13,4 | 18,9 |
provinces productrices de pétrole | autres provinces | |
---|---|---|
Note : Le cercle montre que de 2006 à 2008, le pourcentage de jeunes hommes ni inscrits à l'école ni employés a diminué davantage dans les provinces productrices de pétrole que dans les autres provinces. Sources : Documents de recherche de la Direction des études analytiques; 11F0019M, no 353, janvier 2014; Enquête sur la population active. |
||
1998 | 10,0 | 11,6 |
1999 | 10,8 | 11,4 |
2000 | 10,7 | 11,2 |
2001 | 10,4 | 11,3 |
2002 | 10,6 | 11,2 |
2003 | 10,6 | 11,3 |
2004 | 10,4 | 11,3 |
2005 | 10,0 | 11,0 |
2006 | 8,7 | 10,5 |
2007 | 7,9 | 10,3 |
2008 | 7,9 | 10,5 |
Le boom pétrolier a favorisé l'emploi interprovincial
Description du graphique 16
Indice des prix | Nombre d'employés interprovinciaux | |
---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 047, juin 2015; Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés. | ||
2002 | 51 | 343788 |
2003 | 56 | 339682 |
2004 | 68 | 344946 |
2005 | 89 | 374954 |
2006 | 94 | 411645 |
2007 | 99 | 431545 |
2008 | 132 | 445289 |
2009 | 85 | 393682 |
2010 | 100 | 399623 |
2011 | 126 | 420526 |
2012 | 122 | n'est pas applicable ... |
2013 | 127 | n'est pas applicable ... |
2014 | 127 | n'est pas applicable ... |
Par conséquent, une proportion croissante de jeunes hommes ont accepté un emploi en Alberta tout en maintenant leur résidence dans leur province d'origine
Description du graphique 17
17 à 34 | 17 à 24 | 25 à 34 | |
---|---|---|---|
Note : Travailleurs rémunérés non mariés de sexe masculin résidant hors de l'Alberta qui n'avaient pas d'emploi en Alberta au cours de l'année précédente. Sources : Direction des études analytiques : documents de recherche, 11F0019M, no 376, avril 2016; Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre. |
|||
2001-2002 | 0,54 | 0,74 | 0,25 |
2002-2003 | 0,55 | 0,71 | 0,31 |
2003-2004 | 0,58 | 0,79 | 0,25 |
2004-2005 | 0,75 | 0,93 | 0,49 |
2005-2006 | 1,06 | 1,35 | 0,64 |
2006-2007 | 0,92 | 1,16 | 0,57 |
2007-2008 | 0,92 | 1,12 | 0,62 |
2008-2009 | 0,44 | 0,54 | 0,28 |
Le boom pétrolier a aussi accru la mobilité interprovinciale :
- Toutes choses étant égales par ailleurs, une augmentation de 5 % des salaires annuels réels en Alberta en comparaison des autres provinces accroît la propension des jeunes hommes à déménager en Alberta de 0,35 point de pourcentage, à partir d'un taux de base d'environ 0,65 %.
- La hausse estimée du taux de migration des jeunes hommes vers l'Alberta provoquée par les changements de la structure régionale des gains de 2001 à 2008 représente de 12 % à 24 % des emplois vacants observés en Alberta pendant cette période.
III. Éducation
Des études supérieures demeurent généralement associées à des gains plus élevés et à une meilleure couverture par un régime de retraite agréé
Description du graphique 18
Hommes 25 à 34 | Femmes 25 à 34 | |
---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 050, septembre 2015; Regards sur la société canadienne, 75-006-X, décembre 2014; Recensement de 2006; Enquête nationale auprès des ménages de 2011; Fichier maître particuliers T1; Étude longitudinale et internationale des adultes de 2012. | ||
Études secondaires | 39 230 | 23 546 |
Collège | 50 842 | 33 936 |
Baccalauréat | 62 626 | 48 350 |
Hommes 25 à 34 | Femmes 25 à 34 | |
---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 050, septembre 2015; Regards sur la société canadienne, 75-006-X, décembre 2014; Recensement de 2006; Enquête nationale auprès des ménages de 2011; Fichier maître particuliers T1; Étude longitudinale et internationale des adultes de 2012. | ||
Études secondaires | 14,9 | 21,7 |
Collège | 23,6 | 32,6 |
Baccalauréat | 31,4 | 39,7 |
Cependant, les jeunes hommes ne sont plus les personnes les plus instruites
Description du graphique 19
Hommes 25 à 34 ans | Femmes 25 à 34 ans | Hommes 35 à 54 ans | Femmes 35 à 54 ans | |
---|---|---|---|---|
Sources : Enquête sur la population active (mars, septembre), 1976 et 2014. | ||||
1976 | 18,0 | 10,5 | 11,1 | 4,8 |
2014 | 28,0 | 38,4 | 27,3 | 31,0 |
Dans certains domaines d'études, le nombre de jeunes femmes titulaires d'un baccalauréat excède maintenant celui des jeunes hommes
Description du graphique 20
1986 | 2006 | |
---|---|---|
Sources : Recensement de la population, 1986 et 2006 |
||
Beaux arts | 2,00 | 2,14 |
Sciences humaines | 1,45 | 1,81 |
Sciences sociales | 1,07 | 1,87 |
Affaires | 0,52 | 1,01 |
Sciences de la vie | 1,20 | 1,84 |
Génie | 0,11 | 0,33 |
Math., sciences de l'informatique | 0,44 | 0,56 |
Les étudiants à temps plein sont plus impliqués sur le marché du travail maintenant que leurs homologues ne l'étaient au milieu des années soixante-dix
Description du graphique 21
hommes | femmes | |
---|---|---|
Note : Étudiants de moins de 25 ans. Sources : Enquête sur la population active (janvier à avril; septembre à décembre), 1976 à 2014. |
||
1976 | 15,1 | 10,1 |
1977 | 15,5 | 11,3 |
1978 | 13,1 | 9,8 |
1979 | 14,8 | 11,1 |
1980 | 15,6 | 11,9 |
1981 | 18,2 | 13,1 |
1982 | 15,9 | 10,8 |
1983 | 14,2 | 11,5 |
1984 | 16,8 | 13,3 |
1985 | 17,7 | 14,4 |
1986 | 20,3 | 18,0 |
1987 | 21,1 | 20,0 |
1988 | 23,4 | 20,1 |
1989 | 24,4 | 22,3 |
1990 | 25,0 | 21,8 |
1991 | 25,2 | 19,9 |
1992 | 21,2 | 19,4 |
1993 | 20,7 | 20,8 |
1994 | 22,8 | 22,0 |
1995 | 22,7 | 22,5 |
1996 | 24,0 | 22,3 |
1997 | 23,9 | 22,6 |
1998 | 26,7 | 25,6 |
1999 | 27,2 | 26,0 |
2000 | 29,4 | 28,0 |
2001 | 30,3 | 27,9 |
2002 | 29,9 | 30,7 |
2003 | 32,2 | 31,8 |
2004 | 32,1 | 32,2 |
2005 | 30,5 | 34,7 |
2006 | 31,8 | 34,1 |
2007 | 31,7 | 37,2 |
2008 | 32,1 | 35,2 |
2009 | 28,4 | 32,8 |
2010 | 28,9 | 31,9 |
2011 | 27,9 | 33,5 |
2012 | 26,9 | 32,2 |
2013 | 30,7 | 31,0 |
2014 | 28,2 | 33,2 |
hommes | femmes | |
---|---|---|
Note : Étudiants de moins de 25 ans. Sources : Enquête sur la population active (janvier à avril; septembre à décembre), 1976 à 2014. |
||
1976 | 11,1 | 10,6 |
1977 | 9,6 | 10,2 |
1978 | 10,6 | 9,9 |
1979 | 11,6 | 10,9 |
1980 | 10,9 | 11,9 |
1981 | 10,9 | 10,0 |
1982 | 10,0 | 9,0 |
1983 | 11,7 | 10,4 |
1984 | 11,8 | 12,5 |
1985 | 13,3 | 13,8 |
1986 | 15,6 | 14,5 |
1987 | 15,4 | 14,1 |
1988 | 17,2 | 15,6 |
1989 | 19,8 | 19,0 |
1990 | 18,7 | 18,2 |
1991 | 18,3 | 19,0 |
1992 | 16,0 | 19,3 |
1993 | 17,4 | 18,4 |
1994 | 17,1 | 20,3 |
1995 | 18,5 | 20,9 |
1996 | 18,0 | 22,0 |
1997 | 19,0 | 19,6 |
1998 | 17,7 | 22,3 |
1999 | 19,4 | 22,8 |
2000 | 20,3 | 25,7 |
2001 | 22,4 | 25,0 |
2002 | 21,0 | 23,4 |
2003 | 19,4 | 25,5 |
2004 | 21,4 | 27,4 |
2005 | 20,8 | 26,3 |
2006 | 23,5 | 26,6 |
2007 | 22,7 | 25,9 |
2008 | 23,5 | 25,6 |
2009 | 20,3 | 25,3 |
2010 | 22,1 | 26,2 |
2011 | 21,2 | 23,4 |
2012 | 20,0 | 23,6 |
2013 | 19,6 | 23,8 |
2014 | 20,9 | 24,6 |
Les diplômés en architecture, en génie et en technologies connexes ont en général des emplois nécessitant un ensemble de compétences diversifié
Description du graphique 22
Sciences humaines | Mathématiques, sciences inform. et de l'information | Architecture, génie et technologies connexes | |
---|---|---|---|
Sources : Occupational Information Network (ONET); Enquête nationale auprès des ménages de 2011 | |||
Rédaction | 27,4 | 10,6 | 56,3 |
Mathématiques | 1,8 | 2,4 | 33,7 |
Résolution de problèmes complexes | 8,8 | 13,0 | 47,6 |
Les étudiants des écoles secondaires privées s'inscrivent à l'université plus souvent que les étudiants des écoles secondaires publiques, principalement en raison de différences entre leurs caractéristiques socioéconomiques et avec leurs pairs
I. Pourcentage de jeunes fréquentant l'université, par type d'école secondaire fréquentée
-
- École secondaire publique
- 45,6
-
- École secondaire privée
- 63,4
-
- Différence
- 17,8
II. Proportion de la différence de fréquentation attribuable à :
Proportion | |
---|---|
Caractéristiques socioéconomiques | 0,547 |
Pairs | 0,364 |
Province de fréquentation de l'école secondaire | -0,009 |
Ressources et pratiques de l'école secondaire | 0,123 |
Facteurs non observés | -0,025 |
Total | 1,000 |
Note : Fréquentation universitaire à 23 ans, mesurée en 2008.
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 044, mars 2015; Direction des études analytiques : documents de recherche, 11F0019M, no 367, mars 2015; Statistique Canada, Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), cohorte A; Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
IV. Jeunes Autochtones
Les taux d'emploi des jeunes Autochtones présentent des variations considérables
Description du graphique 23
25 à 34 | |
---|---|
Note : Personnes non immigrantes âgées de 25 à 34 ans. R désigne les personnes vivant dans une réserve. Données affichées pour les groupes comportant 100 observations ou plus dans l'Enquête nationale auprès des ménages. Source : Enquête nationale auprès des ménages. |
|
Premières Nations - Identité unique : R | 37,7 |
Premières Nations - Identité unique | 57,9 |
Métis - Identité unique : R | 41,2 |
Métis - Identité unique | 70,4 |
Inuit - Identité unique | 55,6 |
Identités Autochtones multiples | 62,4 |
Identité non Autochtone | 79,6 |
25 à 34 | |
---|---|
Note : Personnes non immigrantes âgées de 25 à 34 ans. R désigne les personnes vivant dans une réserve. Données affichées pour les groupes comportant 100 observations ou plus dans l'Enquête nationale auprès des ménages. Source : Enquête nationale auprès des ménages. |
|
Premières Nations - Identité unique : R | 40,7 |
Premières Nations - Identité unique | 67,8 |
Métis - Identité unique : R | 53,4 |
Métis - Identité unique | 81,0 |
Inuit - Identité unique | 54,2 |
Identités Autochtones multiples | 75,9 |
Identité non Autochtone | 85,5 |
La participation à des activités parascolaires est associée à une plus grande probabilité pour les jeunes des Premières Nations de terminer leurs études secondaires avant l'âge de 18 ans
Description du graphique 24
Hommes | |
---|---|
Note : Correction en fonction des caractéristiques de la famille, des pairs et de l'école, de la réussite scolaire et de l'engagement scolaire. Sources : Regards sur la société canadienne, 75-006-X, mai 2015; Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. |
|
Participation moins fréquente | 55,0 |
Participation hebdomadaire | 68,1 |
Femmes | |
---|---|
Note : Correction en fonction des caractéristiques de la famille, des pairs et de l'école, de la réussite scolaire et de l'engagement scolaire. Sources : Regards sur la société canadienne, 75-006-X, mai 2015; Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. |
|
Participation moins fréquente | 58,4 |
Participation hebdomadaire | 76,8 |
V. Jeunes immigrants
Comparativement au début des années 1980, les jeunes immigrants sont proportionnellement moins nombreux à avoir un revenu d'emploi deux ans après leur établissement
Description du graphique 25
Hommes immigrants, 25 à 34 ans | Femmes immigrantes, 25 à 34 ans | |
---|---|---|
Sources : Base de donées longitudinales sur les immigrants; tableau CANSIM 054-0001. | ||
1980 | 91,7 | 71,2 |
1981 | 89,8 | 68,0 |
1982 | 89,8 | 69,0 |
1983 | 87,8 | 71,0 |
1984 | 87,8 | 73,7 |
1985 | 87,7 | 73,7 |
1986 | 88,5 | 74,8 |
1987 | 89,1 | 77,6 |
1988 | 87,8 | 76,3 |
1989 | 83,4 | 72,6 |
1990 | 80,0 | 67,2 |
1991 | 76,2 | 62,8 |
1992 | 75,0 | 60,7 |
1993 | 77,0 | 61,3 |
1994 | 78,3 | 59,4 |
1995 | 78,7 | 58,0 |
1996 | 78,2 | 57,8 |
1997 | 79,2 | 59,4 |
1998 | 82,1 | 62,7 |
1999 | 81,8 | 62,9 |
2000 | 80,7 | 62,1 |
2001 | 80,3 | 62,6 |
2002 | 80,3 | 62,6 |
2003 | 81,6 | 62,8 |
2004 | 81,4 | 63,7 |
2005 | 81,7 | 63,9 |
2006 | 82,2 | 64,9 |
2007 | 81,9 | 63,7 |
2008 | 82,2 | 63,5 |
2009 | 83,9 | 64,1 |
2010 | 85,4 | 65,3 |
2011 | 85,3 | 64,4 |
Chez les jeunes immigrants qui ont un revenu d'emploi, les gains au niveau d'entrée se sont récemment stabilisés
Description du graphique 26
Revenus moyens | Revenus médians | |
---|---|---|
Sources : Base de données longitudinales sur les immigrants; tableau CANSIM 054-0001. | ||
1980 | 42 000 | 36 000 |
1981 | 41 000 | 35 000 |
1982 | 39 000 | 33 000 |
1983 | 33 000 | 28 000 |
1984 | 33 000 | 28 000 |
1985 | 32 000 | 29 000 |
1986 | 35 000 | 31 000 |
1987 | 39 000 | 36 000 |
1988 | 39 000 | 35 000 |
1989 | 32 000 | 28 000 |
1990 | 28 000 | 24 000 |
1991 | 26 000 | 23 000 |
1992 | 28 000 | 24 000 |
1993 | 29 000 | 25 000 |
1994 | 31 000 | 26 000 |
1995 | 33 000 | 27 000 |
1996 | 34 000 | 28 000 |
1997 | 37 000 | 31 000 |
1998 | 40 000 | 32 000 |
1999 | 41 000 | 33 000 |
2000 | 37 000 | 31 000 |
2001 | 33 000 | 28 000 |
2002 | 33 000 | 28 000 |
2003 | 33 000 | 28 000 |
2004 | 35 000 | 30 000 |
2005 | 37 000 | 31 000 |
2006 | 38 000 | 32 000 |
2007 | 37 000 | 32 000 |
2008 | 37 000 | 31 000 |
2009 | 37 000 | 31 000 |
2010 | 38 000 | 32 000 |
2011 | 39 000 | 33 000 |
Revenus moyens | Revenus médians | |
---|---|---|
Sources : Base de données longitudinales sur les immigrants; tableau CANSIM 054-0001. | ||
1980 | 21 000 | 19 300 |
1981 | 21 000 | 18 000 |
1982 | 21 000 | 17 700 |
1983 | 19 800 | 17 200 |
1984 | 20 000 | 18 300 |
1985 | 21 000 | 18 600 |
1986 | 22 000 | 19 900 |
1987 | 24 000 | 22 000 |
1988 | 26 000 | 23 000 |
1989 | 23 000 | 20 000 |
1990 | 21 000 | 18 200 |
1991 | 19 900 | 17 300 |
1992 | 20 000 | 17 600 |
1993 | 19 700 | 17 300 |
1994 | 19 900 | 16 900 |
1995 | 20 000 | 17 000 |
1996 | 22 000 | 17 700 |
1997 | 22 000 | 17 700 |
1998 | 24 000 | 18 500 |
1999 | 24 000 | 18 400 |
2000 | 23 000 | 17 300 |
2001 | 21 000 | 16 300 |
2002 | 21 000 | 16 100 |
2003 | 21 000 | 16 200 |
2004 | 22 000 | 17 500 |
2005 | 23 000 | 18 100 |
2006 | 24 000 | 18 800 |
2007 | 24 000 | 18 900 |
2008 | 24 000 | 19 100 |
2009 | 24 000 | 19 500 |
2010 | 25 000 | 19 900 |
2011 | 25 000 | 20 000 |
Les résultats supérieurs des enfants d'immigrants au plan de la scolarisation demeurent évidents en 2011
Description du graphique 27
2001 | 2011 | |
---|---|---|
Note : La génération 1.5 correspond aux personnes nées à l'étranger arrivées au Canada avant l'âge de 15 ans. Sources : Recensement de la population de 2001; Enquête nationale auprès des ménages de 2011. |
||
Génération 1,5 | 31,0 | 39,0 |
Deuxième génération | 32,5 | 40,9 |
Troisième génération ou plus | 20,6 | 25,5 |
Cependant, les signes d'un avantage pour les enfants d'immigrants sur le marché du travail (par rapport aux générations subséquentes) ne sont plus observés en 2011
Description du graphique 28
2001 | 2011 | |
---|---|---|
Note : La génération 1.5 correspond aux personnes nées à l'étranger arrivées au Canada avant l'âge de 15 ans. Sources : Recensement de la population de 2001; Enquête nationale auprès des ménages de 2011. |
||
Génération 1,5 | 81,5 | 78,5 |
Deuxième génération | 81,2 | 80,1 |
Troisième génération ou plus | 80,2 | 81,0 |
Les jeunes épouses immigrantes participent moins au marché du travail canadien que leurs homologues nées au Canada
Description du graphique 29
Épouses immigrantes | Épouses nées au Canada | |
---|---|---|
Sources : Aperçus économiques, 11-626-X, no 055, janvier 2016; Enquête sur la population active. | ||
25 à 34 ans | 65,6 | 87,2 |
35 à 44 ans | 77,9 | 88,6 |
45 à 54 ans | 84,3 | 87,6 |
Il existe d'importantes différences régionales entre les résultats scolaires des jeunes immigrants arrivés au Canada avant l'âge de 15 ans
Scores en mathématiques du PISA, 15 ans | Scores en lecture du PISA, 15 ans | Diplomation universitaire, 25 à 29 ans, % | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Troisième génération ou plus | Enfants immigrants | Troisième génération ou plus | Enfants immigrants | Troisième génération ou plus | Enfants immigrants | |
Sources : Regards sur la société canadienne, 75-006X, novembre 2015; Enquête nationale auprès des ménages et Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). | ||||||
Canada | 529 | 530 | 532 | 517 | 25,7 | 39,9 |
Provinces de l'Atlantique | 505 | 531 | 508 | 508 | 26,1 | 37,8 |
Québec | 545 | 508 | 536 | 485 | 24,8 | 32,0 |
Ontario | 526 | 532 | 536 | 523 | 28,1 | 40,9 |
Manitoba et Saskatchewan | 514 | 494 | 522 | 477 | 22,0 | 29,3 |
Alberta | 536 | 527 | 540 | 527 | 21,4 | 34,9 |
Colombie-Britannique | 526 | 554 | 534 | 523 | 20,9 | 43,5 |
Sommaire
- Le taux de chômage chez les jeunes aujourd'hui est similaire à ce qu'il était au milieu des années 1970.
- Cependant, il semble que la qualité des emplois se soit détériorée pour de nombreuses jeunes personnes :
- Les taux d'emploi à temps plein et le pourcentage des emplois permanents parmi les emplois à temps plein ont diminué pour les hommes de moins de 35 ans (ainsi que pour les hommes plus âgés) et pour les femmes de moins de 25 ans.
- Les salaires ont diminué pour les hommes et les femmes de moins de 25 ans.
- La participation à un régime de pensions a diminué pour les hommes de 25 à 34 ans (ainsi que pour les hommes plus âgés).
- Le degré auquel la mondialisation, les changements technologiques, la désyndicalisation et les variations de l'offre de main-d'œuvre influent sur ces changements est difficile à quantifier.
- Pour ce qui est de la fréquentation universitaire, une différence considérable selon le sexe est ressortie.
- Les tendances varient selon la région et de nouvelles tendances émergent pour les jeunes immigrants.
- Date de modification :