Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Première parution trimestrielle du Bilan des investissements internationaux

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Cette première parution trimestrielle du Bilan des investissements internationaux (le 17 juin 2003) fait partie d'un vaste projet, en collaboration avec les Comptes du bilan national (ces derniers seront publiés le 24 juin 2003), qui a pour but de fournir aux utilisateurs des données plus pertinentes et à jour.

Les données trimestrielles ont été créées à partir de 1990 et sont disponibles dans CANSIM. Les séries existantes annuelles dans CANSIM sont aussi mises à jour. Veuillez consulter les tableaux CANSIM suivants: 376-0037, 376-0039 à 376-0041 et 376-0055 à 376-0057.

Cette parution fait partie d’un projet pluri-annuel :

  1. Avec cette parution, les données de positions trimestrielles sont évaluées à la valeur aux livres, soit la même base d'évaluation que les données annuelles publiées précédemment.
  2. Au cours de la deuxième année du projet, des positions trimestrielles à la valeur au marché pour les actifs financiers et passifs seront publiées pour le Bilan des investissements internationaux et les Comptes du bilan national, paralèllement aux données à la valeur aux livres.

Les catalogues du Bilan des investissements internationaux du Canada, No 67-202-XIF et No 67-202-XIE seront disponibles dès que possible après la parution des données.

Le niveau de détail des données de positions trimestrielles est le même pour les Comptes du bilan national et le tableau principal du Bilan des investissements internationaux. Quelques séries détaillées d'investissement direct et de portefeuille sont aussi disponibles sur une base trimestrielle. Cependant les données très détaillées d'investissement direct par pays de même que certains détails d'investissement de portefeuille et autres investissements ne sont disponibles que sur une base annuelle.

Résumé de la méthodologie pour la production du Bilan trimestriel des investissements internationaux

Les données trimestrielles du Bilan des investissements internationaux ont été produites à partir de 1990. La méthodologie utilisée dans l’élaboration de ces séries est résumée comme suit :

Investissement direct

Les enquêtes annuelles sur la valeur comptable de l’investissement direct représentent la base des estimations repères pour les bilans de fin d’exercice de 1989 à 2001. Les bilans trimestriels entre ces repères et pour les périodes subséquentes aux données repères les plus récentes sont estimés à l’aide des flux trimestriels à la valeur marchande ajustée à la valeur comptable. Ces flux comprennent les gains réinvestis.

Placements de portefeuille

Actif : l’Enquête sur l’investissement de portefeuille des Canadiens sert de repère pour les bilans annuels à la valeur marchande qui sont convertis aux valeurs comptables à l’aide du ratio prix/valeur comptable. Les bilans trimestriels entre ces repères et pour les périodes subséquentes aux données repères les plus récentes sont estimés à l’aide des flux trimestriels à la valeur marchande ajustée à la valeur comptable.

Passif : On utilise un système détaillé pour traiter les données sur les obligations canadiennes et les instruments du marché monétaire. Les bilans sont calculés de manière ponctuelle et peuvent être automatiquement produits tous les trois mois. Les bilans trimestriels des avoirs canadiens sont calculés à l’aide des flux trimestriels ajustés selon le ration valeur marchande/valeur comptable.

Autres investissements

Les emprunts en circulation accordés par les banques et les administrations sont disponibles tous les trois mois. Les prêts d’autres sociétés proviennent des enquêtes annuelles et des flux trimestriels. Les dépôts sont également disponibles auprès des banques tous les trois mois. Les avoirs de réserve internationaux officiels sont disponibles tous les mois. Les autres comptes divers sont basés sur les enquêtes annuelles ajustées en fonction des bilans trimestriels à l’aide des flux trimestriels.

Fluctuations des devises

De plus, les positions courantes pour tous les comptes exprimés en devise étrangère sont réévaluées tous les trimestres de façon à refléter les changements aux taux de change.

Liste des tableaux du Bilan des investissements internationaux disponibles sur une base trimestrielle :

  • Bilan des investissements internationaux avec tous les pays
  • Investissements directs à l’étranger, ÉU et tous les autres pays
  • Bénéfices d’investissements directs à l’étranger
  • Investissements directs étrangers au Canada, ÉU et tous les autres pays
  • Bénéfices d’investissements directs étrangers au Canada
  • Investissements de portefeuille en obligations canadiennes par région géographique
  • Investissements de portefeuille en obligations canadiennes, valeur comptable et valeur au marché
  • Investissements de portefeuille en instruments du marché monétaire, par région géographique
  • Investissements de portefeuille en instruments du marché monétaire, par secteur
  • Investissements de portefeuille et autres investissements au Canada, par secteur
  • Bilan des investissements internationaux avec les États-Unis
  • Bilan des investissements internationaux, tous les pays à l’exclusion des États-Unis