Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Adoption du SCIAN

Le communiqué de septembre 2001 marque le remplacement de la Classification type des industries de 1980 (CTI 1980) par le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN 1997). Le SCIAN est le système de classification des industries élaboré par les bureaux de la statistique du Canada, du Mexique et des États-Unis. Créé dans la foulée de l'Accord de libre-échange nord-américain, il vise à offrir des définitions communes de la structure industrielle des trois pays ainsi qu'un cadre statistique commun pour faciliter l'analyse des trois économies. L'adoption d'un système commun permet d'assurer que les bureaux de la statistique des trois pays sont en mesure de produire de l'information sur les intrants et les extrants, le rendement industriel, la productivité, le coût unitaire de la main-d'œuvre, l'emploi et d'autres statistiques reflétant les changements structurels qui surviennent dans les trois économies.

Le SCIAN s'appuie sur un cadre conceptuel axé sur la production ou l'offre. Cela signifie que les établissements de production sont regroupés dans des classes selon la similitude des procédés de production (c.-à-d. la similitude des structures d'intrant, des compétences de la main-d'œuvre, etc.) utilisés pour produire des biens et services. Il s'agit là d'une divergence marquée par rapport aux systèmes antérieurs de classification, dans lesquels la définition des limites de classe reposait essentiellement sur le produit lui-même (c.-à-d. que les établissements étaient regroupés en fonction des biens produits ou encore en fonction de l'utilisation finale à laquelle ils étaient destinés). Par exemple, dans la CTI 1980, la fabrication de pièces en plastique pour les véhicules automobiles (CTI 3256) est rangée dans les industries de pièces pour véhicules automobiles (CTI 325), en raison de la similitude des produits ou de l'utilisation finale. En revanche, dans le SCIAN 1997, la fabrication de pièces en plastique pour véhicules automobiles (SCIAN 326193) est classée sous la rubrique de la fabrication de produits en plastique (SCIAN 3261), compte tenu de la similitude des procédés de production, caractérisés par l'utilisation courante des techniques de moulage par compression, extrusion et injection.

Le système de numérotation adopté prend la forme d'un code à six chiffres, les cinq premiers chiffres servant à décrire les différents niveaux du SCIAN qui seront utilisés par les trois pays pour produire des données comparables. Les deux premiers chiffres désignent le secteur, le troisième représente le sous-secteur, le quatrième correspond au groupe et le cinquième désigne la classe. Le sixième chiffre sert à représenter les classes nationales. La version canadienne du SCIAN comprend 20 secteurs, 99 sous-secteurs, 321 groupes, 734 classes et 921 classes nationales. La liste des 20 secteurs est présentée ci-dessous.

Code de secteur Titre de secteur
11 Agriculture, foresterie, pêche et chasse
21 Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz
22 Services publics
23 Construction
31-33 Fabrication
41 Commerce de gros
44-45 Commerce de détail
48-49 Transport et entreposage
51 Industrie de l'information et industriè culturelle
52 Finance et assurances
53 Services immobiliers et services de location et de location à bail
54 Services professionnels, scientifiques et techniques
55 Gestion de sociétés et d'entreprises
56 Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement
61 Services d'enseignement
62 Soins de santé et assistance sociale
71 Arts, spectacles et loisirs
72 Hébergement et services de restauration
81 Autres services, sauf les administrations publiques
91 Administrations publiques

Le système canadien de comptabilité nationale ne publie l'information que pour 19 de ces secteurs. Pour des raisons de continuité chronologique et de qualité des données, le vingtième, soit le secteur 55 (Gestion de sociétés et d'entreprises) a été regroupé avec les secteurs 52 et 53 dans une catégorie appelée Finances, assurances et affaires immobilières.

Dans le cadre du SCIAN, une attention particulière a été accordée à l'élaboration de classifications visant les branches d'activité nouvelles et en développement, les industries de services en général et les industries de la production de technologies de pointe. Dans la mesure du possible, la continuité des séries chronologiques a été préservée. Toutefois, cela n'a pas toujours été possible compte tenu des transformations fondamentales de l'économie, du fait que la classification est largement axée sur la production et des propositions soumises par les utilisateurs de données.

Ce fichier Acrobat (PDF) fournit la liste des classes accompagnées de leurs équivalents du SCIAN et des entrées-sorties, laquelle sera publiée le 28 septembre 2001 par la Division des mesures et de l'analyse des industries aux fins du PIB par industrie.