Indice de masse corporelle des enfants et des jeunes, 2012 à 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les enfants et les jeunes en surpoids ou obèses ont un risque accru de rester obèses à l’âge adulteNote 1. De plus, ils courent aussi un risque présent et futur de conséquences néfastes pour la santé, y compris les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et de nombreux cancers (colorectal, du rein et de l’œsophage)Note 1,Note 2. Les enfants et les jeunes en surpoids ou obèses sont également plus susceptibles d’avoir une qualité de vie réduite et d’être taquinés, harcelés et socialement isolésNote 2.

En 2012 à 2013, 31 % des enfants et des jeunes de 5 à 17 ans étaient en surpoids ou obèses selon l’indice de masse corporelle (IMC) mesuré dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). La prévalence de l’embonpoint et de l’obésité variait selon le groupe d’âge. Les enfants et les jeunes de 12 à 17 ans (37 %) étaient plus susceptibles d’être en surpoids ou obèses que les 5 à 11 ans (26 %) (données non présentées).

Graphique 1 Répartition de la population des garçons de 5 à 17 ans, selon l'indice de masse corporelle (IMC)1 et le groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2012 à 2013

Description du graphique 1

Les garçons (15 %) étaient plus susceptibles d’être obèses que les filles (11 %) ; par contre, les garçons étaient tout aussi susceptibles que les filles de faire de l’embonpoint (19 %) (graphiques 2 et 3). Les garçons 12 à 17 ans étaient plus susceptibles d’être en surpoids (23 %) ou obèses (21 %)  que les garçons de 5 à 11 ans d’où 14 % étaient en surpoids et 8 % étaient obèses. Chez les filles, il n’y avait pas de différences significatives dans la classification du poids entre les groupes d’âge. Chez les filles de 5 à 11 ans, 19 % faisaient de l’embonpoint et 9 % étaient obèses. Chez les filles de 12 à 17 ans, 18 % faisaient de l’embonpoint et 12 % étaient obèses.

Graphique 2 Répartition de la population de filles de 5 à 17 ans, selon l'indice de masse corporelle (IMC) et le groupe d'âge, population à domicile, Canada, 2012 à 2013

Description du graphique 2

Début de l'encadré

Au sujet de l’indice de la masse corporelle

L’indice de masse corporelle (IMC) représente le ratio du poids d’une personne en kilogrammes divisé par le carré de la taille exprimée en mètres kg/m2). L’IMC représente une estimation du tissu adipeux fondée sur le rapport entre le poids et la tailleNote 1. Il est important de noter que l’IMC ne mesure pas directement la masse adipeuse et peut entraîner une classification erronée du risque pour la santé. Par exemple, une personne dont la masse maigre (p. ex. les muscles ou les os)Note 1 est plus importante pourrait être classée dans la catégorie des personnes en surpoids selon son IMC, alors que son risque réel pour la santé est plus faible que celui d’une personne ayant le même IMC mais une masse grasse plus importante.

La classification selon l’IMC des enfants et des jeunes peut se fonder sur différents systèmes; la référence de croissance IMC-pour-l’âge de l’Organisation mondiale de la Santé est le système de classification actuellement privilégié et est celui utilisé pour présenter les constatations actuelles.  

Ce système de classification utilise les seuils suivantsNote 3 :

Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Titre. Les données sont présentées selon Seuil (titres de rangée) et Classification(figurant comme en-tête de colonne).
Seuil Classification
Inférieur ou égal à deux écarts-types sous la moyenne Poids insuffisant
Supérieur à deux écarts-types sous la moyenne et inférieur ou égal à un écart-type au-dessus de la moyenne Poids normal
Supérieur à un écart-type et inférieur ou égal à deux écarts-types au-dessus de la moyenne Embonpoint
Supérieur à deux écarts-types au-dessus de la moyenne Obésité

Fin de l'encadré

Notes

Références

DE ONIS, M., ONYANGO, A.W., BORGHI, E., SIYAM, A., NISHIDA, C., ET J. SIEKMANN. 2007. « Development of a WHO growth reference for school-aged children and adolescents. » Bulletin of the World Health Organization, vol. 85, no. 9, p. 660 à 667.

ONTARIO AGENCY FOR HEALTH PROTECTION AND PROMOTION (PUBLIC HEALTH ONTARIO). 2013 Addressing obesity in children and youth: evidence to guide action for Ontario. Toronto: Queen's Printer for Ontario. (site consulté: 9 mai 2014) http://www.publichealthontario.ca/en/eRepository/Addressing_Obesity_Children_Youth_Sept2013.pdf

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (OMS). 2012. « Approches de la prévention de l’obésité de l’enfant dans la population; 2012 » Genève. Organisation mondiale de la santé. site consulté: 9 mai 2014) http://www.who.int/dietphysicalactivity/childhood/approaches/en/

Données

D’autres données sur l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé sont disponibles dans les tableaux CANSIM 117-0001 à 117-0011.

Pour plus de renseignements sur l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 613-951-8116; infostats@statcan.gc.ca).

 

 

Date de modification :