Asthme, 2014

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’asthme est un syndrome inflammatoire chronique des voies respiratoires dont les symptômes sont la toux, l’essoufflement, l’obstruction respiratoire et la respiration sifflante. La qualité de vie peut être touchée non seulement par les crises d’asthme, mais aussi par leurs conséquences, dont l’absentéisme au travail et des limitations lors d’autres activitésNote 1.

En 2014, 8,1 % des Canadiens de 12 ans et plus, soit environ 2,4 millions de personnes, ont déclaré avoir reçu un diagnostic d’asthme d’un professionnel de la santé. Ce taux est demeuré relativement constant depuis 2001.

De 2001 à 2014, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de déclarer être atteintes d’asthmeNote 2. En 2014, ce taux était de 9,2 % pour les femmes et de 7,0 % pour les hommes (graphique 1).

Graphique 1

Description du graphique 1

Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d’être atteintes d’asthme dans la plupart des groupes d’âge, sauf chez les 12 à 19 ans, 45 à 54 ans et 65 à 74 ans, où il n’y avait pas de différence significative entre les sexes (graphique 2).

Les taux d’asthme ont tendance à être plus élevés chez les enfants et les jeunes, chez qui l’asthme peut disparaître lorsqu’ils atteignent l’âge adulteNote 3. En 2014, les hommes du groupe d’âge le plus jeune (de 12 à 19 ans) avaient des taux plus élevés que les hommes de 35 à 44 ans et de 55 à 64 ans. Inversement, chez les femmes du groupe d’âge le plus jeune, le taux n’était pas significativement différent de celui des femmes des autres groupes d’âge.

Graphique 2

Description du graphique 2

La proportion de personnes qui ont déclaré être atteintes d’asthme était inférieure à la moyenne nationale (8,1 %) en Colombie-Britannique (7,2 %).

La proportion de personnes qui ont déclaré être atteintes d’asthme était supérieure à la moyenne nationale  en Québec (9,1 %).

Les répondants des autres provinces et territoiresNote 4 ont déclaré des taux comparables à la moyenne nationale.

Notes

Données

D’autres données sur l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM 105-0501.

Date de modification :