Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Menu de navigation du site

La structure de la famille selon la région (Révisé)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Marcel Béchard

Introduction
Méthodes
Limites des données
Glossaire des termes

Introduction

Le présent rapport donne un bref aperçu des données recueillies au cours du cycle 20 de l'Enquête sociale générale (ESG).

L'Enquête sociale générale a deux objectifs principaux : d'abord, recueillir des données sur les tendances sociales afin d'observer les changements qui se produisent avec le temps dans la société canadienne, puis fournir des renseignements à propos des questions de politiques sociales précises qui suscitent déjà ou susciteront de l'intérêt.

Le contenu de l'ESG de 2006 portait sur les transitions familiales. Des enquêtes sur la famille ont également été menées au cycle 5 en 1990, au cycle 10 en 1995 et au cycle 15 en 2001.

Cette enquête permet de suivre les changements qui surviennent au sein des familles canadiennes. Elle recueille des renseignements concernant: l'histoire conjugale (chronologie des mariages, des unions libres), les enfants biologiques, adoptés et issus d'unions antérieures, les antécédents familiaux, le départ du foyer parental, les intentions de fécondité, les naissance et adoptions, la garde d'enfant, les ententes de soutien financier pour les enfants et les ex-conjoints/partenaires, l'équilibre entre le travail et la vie familiale, l'histoire professionnelle ainsi qu'une vaste gamme de caractéristiques de base incluant la situation domestique du répondant.

La population cible comprenait toutes les personnes de 15 ans et plus, à l'exception des pensionnaires d'établissements institutionnels et des habitants du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Les données ont été recueillies entre les mois de juin et octobre 2006. Pendant cette période, 23 608 personnes ont été interviewées avec succès, ce qui correspond à un taux de réponse de 68 %.

Pour plus de renseignements sur les méthodes et la qualité des données, veuillez consulter la section se trouvant à la fin du présent document.

Adressez vos questions ou vos commentaires à propos de ce document à :

Diffusion et services à la clientèle


Division de la statistique sociale et autochtone


Statistique Canada, 7e étage, section C1, immeuble Jean-Talon


170, promenade du Pré Tunney


Ottawa (Ontario) K1A 0T6


Courriel : sasd-dssea@statcan.gc.ca


Téléphone : (613) 951-5979


Télécopieur : (613) 951-4378

Méthodes

La population cible de l'ESG comprenait toutes les personnes de 15 ans et plus demeurant au Canada à l'exception des deux groupes suivants :

  1. les résidents du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest
  2. les pensionnaires d'établissements institutionnels.

Tous les répondants de l'enquête ont été contactés et interviewés par téléphone à ligne terrestre (non par téléphone cellulaire). Les ménages sans téléphone à ligne terrestre ont donc été exclus de la population observée. Cependant les personnes faisant partie de ces ménages représentaient moins de 2 % de la population visée. Les estimations de l'enquête ont été pondérées pour tenir compte des personnes qui n'ont pas de téléphone.

Les données du cycle 20 de l' ESG ont été recueillies entre les mois de juin et octobre 2006. L'échantillon a été réparti également sur la période de 5 mois et a été constitué à l'aide de la technique de l'élimination des banques non valides, qui est une méthode de composition de numéros de téléphone au hasard (CNH).

Le taux de réponse du cycle 20 a été de 68 %. Le taux est fondé sur les 23 608 répondants.

Bien que l'enquête vise à obtenir des données auprès des personnes de 15 ans et plus, on recueille également certains renseignements au sujet des membres du ménage sélectionné. Les caractéristiques relatives à la composition du ménage des répondants ont été retenues pour dériver les comptes de familles dans cette publication. Afin d'estimer la distribution et la structure des familles, nous avons recours à un poids ménage qui est déterminé en divisant le poids de la personne sélectionnée par le nombre total de personnes de 15 ans et plus présents dans le ménage.

Limites des données

Il est important de savoir que les chiffres contenus dans le présent rapport sont des estimations basées sur des données recueillies auprès d'une petite fraction de la population (approximativement une personne sur 1 125) et que ces estimations peuvent comporter des erreurs. Il y a deux types d'erreurs : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage.

L'erreur d'échantillonnage est la différence entre une estimation calculée à partir de l'échantillon et la valeur qui aurait été obtenue par un recensement utilisant les mêmes méthodes de collecte de données auprès de toutes les personnes de la population. L'importance de l'erreur d'échantillonnage peut être estimée à partir des résultats de l'enquête et les estimations du présent rapport en donnent une indication. Lorsque l'erreur d'échantillonnage estimée est supérieure à 33 % de l'estimation, cette dernière est considérée comme étant trop peu fiable pour être publiée; dans ce cas, le symbole « F », paraît dans les cases correspondantes du tableau. Bien quelles puissent quand même être publiées, les estimations pour lesquelles l'erreur estimée se situe entre 16,6 % et 33,3 % sont désignées comme étant des estimations « avec restriction » et doivent être utilisées avec prudence. Elles sont identifiées avec un « E ».

Tous les autres types d'erreur, par exemple les erreurs relatives au champ d'observation, les erreurs de réponse, les erreurs de traitement et les erreurs de non-réponse, sont des erreurs non imputables à l'échantillonnage. Il est difficile de repérer bon nombre de ces erreurs et d'en évaluer l'importance.

Les erreurs relatives au champ d'observation se produisent lorsqu'il existe des différences entre la population cible et la population observée. Les ménages sans téléphone représentent une partie de la population cible qui a été exclue de la population observée. Dans la mesure où les populations exclues diffèrent du reste de la population cible, les estimations comporteront un biais. Étant donné que ces exclusions sont peu nombreuses, on pourrait s'attendre à ce que les biais créés le soient aussi. Toutefois, il existe des corrélations entre un certain nombre de questions posées à l'enquête et les groupes exclus, les biais peuvent être plus importants que ne semblerait l'indiquer la petite taille des groupes.

De la même manière, dans la mesure où les personnes et les ménages n'ayant pas donné de réponses diffèrent du reste de l'échantillon, les estimations s'en trouveront biaisées. Des cas de non-réponse pouvaient être relevés aux différentes étapes de l'enquête. Il existe deux étapes de collecte de données : la collecte au niveau du ménage et la collecte au niveau individuel. On relève des cas de non-réponse au niveau du ménage ainsi qu'au niveau individuel. Des cas de non-réponse à des questions particulières ont également été constatés.

Le taux de réponse à la plupart des questions était élevé, et les cas de non-réponse étaient indiqués dans les fichiers de données. Bien qu'il y ait eu très peu de cas où il y a eu refus de répondre à des questions particulières, il faut s'attendre à ce que les difficultés qu'ont éprouvées les répondants et répondantes à se souvenir de certains faits et leur capacité de répondre de façon complète à certaines questions aient influé sur les résultats.

Glossaire des termes

Famille

Le terme « famille »  fait référence à un couple marié ou des conjoints en union libre, vivant avec ou sans enfants de l'un ou l'autre des deux conjoints, ou un parent seul, quel que soit son état matrimonial, vivant avec au moins un enfant.

Famille intacte

Une famille dans laquelle tous les enfants du ménage sont les enfants biologiques et (ou) adoptifs des deux membres du couple.

Famille recomposée

Fait référence à une famille dans laquelle il y a au moins un enfant d'une union antérieur de l'un des conjoints vivant sous le même toit. Une famille recomposée sera dite « simple » si l'un ou l'autre conjoint vit avec son (ses) enfant(s) dans le ménage. Une famille est considérée « complexe » si elle compte, soit des enfants d'union(s) antérieur(s) aux deux conjoints, soit un (des) enfant(s) de l'union actuelle et un (des) enfant(s) d'union(s) antérieure(s).



Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.