Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La présente section renferme des renseignements détaillés sur les ressources et les résultats prévus de l'organisme pour chacune de ses responsabilités essentielles. Elle contient également des renseignements sur les principaux risques liés à l'atteinte de ces résultats.

Renseignements statistiques

Description

Statistique Canada produit des renseignements statistiques objectifs de grande qualité pour l'ensemble du Canada. Les renseignements statistiques produits portent sur les activités commerciales, industrielles, financières, sociales, économiques, environnementales et générales de la population canadienne et sur l'état de celle‑ci.

Faits saillants de la planification

Les renseignements fondés sur des données n'ont jamais été aussi importants que pendant la pandémie de COVID‑19. Les Canadiens ont indiqué clairement que des données pertinentes, actuelles et de grande qualité sont essentielles, non seulement pour résister à cette crise de santé publique, mais aussi pour se développer une fois que le pays l'aura traversée.

Afin de répondre aux besoins formulés, Statistique Canada continuera de fournir des données actuelles et exactes qui permettent de mesurer les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur le plan économique et social et sur la santé, particulièrement parmi les groupes vulnérables. Ces renseignements fondés sur les données guident les dirigeants dans l'évaluation des options de politiques et de programmes pour aider le Canada à tracer la voie vers la reprise.

Comme le Recensement de 2021 aura lieu pendant la pandémie, les intervieweurs spécialement formés de Statistique Canada recueilleront des données conformément aux mesures de santé publique, comme la distanciation physique. Grâce à l'appui et à la collaboration des Canadiens, qui comprennent la valeur du recensement, l'organisme vise la participation de la quasi-totalité de la population. Le Recensement de 2021 permettra également de saisir l'ampleur des répercussions sociales et économiques continues de la pandémie sur les Canadiens.

Dans le contexte de la pandémie de COVID‑19, Statistique Canada s'est vu contraint d'intensifier davantage ses efforts de modernisation pluriannuels, afin de devenir plus souple et adaptatif et de mieux répondre aux besoins changeants des Canadiens en matière de données. Par conséquent, l'organisme mettra l'accent sur les mesures suivantes en 2021‑2022.

Renforcer le système statistique

Les Canadiens confient leurs renseignements et leurs données à Statistique Canada, et l'organisme a établi un cadre de calibre mondial pour protéger et traiter les données en toute sécurité, sans compromettre la confidentialité des renseignements et la confiance des Canadiens. Le système de l'organisme comporte un équilibre entre la gouvernance interne et les conseils externes d'organismes de gouvernance, comme le Comité ministériel de vérification et le Conseil consultatif canadien de la statistique, afin d'assurer aux Canadiens que la protection des renseignements personnels et la confidentialité sont enchâssées dans tout ce que l'organisme produit.

Dans le Rapport annuel de 2020 du Conseil consultatif canadien de la statistique, on reconnaît le rôle central de Statistique Canada en tant qu'organisme statistique national indépendant, en précisant qu'il n'a jamais été aussi essentiel pour répondre aux besoins en statistiques actuelles et de grande qualité au Canada. En outre, le rapport comporte des recommandations concrètes à l'intention du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie et de Statistique Canada pour rendre le système encore meilleur et plus souple, afin de répondre aux besoins d'une société et d'une économie en évolution. Dans le rapport, on recommande d'inclure les exigences en matière de données statistiques dans la planification des programmes du gouvernement fédéral et de combler les principales lacunes dans les données (entre autres en investissant pour coordonner la collecte des données aux échelons fédéral, provincial et territorial, ainsi qu'à d'autres ordres de gouvernement et à d'autres niveaux d'organisations, et en mettant en place des mécanismes appropriés et efficaces dans le cadre des divers arrangements fiscaux avec les provinces et les territoires, en vue de veiller à ce que Statistique Canada puisse recevoir des données cohérentes à l'échelle nationale). Les recommandations comprennent également la correction de graves déséquilibres dans le financement des programmes statistiques nationaux, le respect de la vie privée des Canadiens et la nécessité pour les Canadiens de fournir des données à Statistique Canada, ainsi que la modernisation de l'accès aux microdonnées.

Statistique Canada tire continuellement parti des conseils d'experts du Conseil et travaillera en étroite collaboration avec des partenaires du gouvernement fédéral et d'autres partenaires, afin de réaliser des progrès tangibles à l'égard des recommandations formulées dans le rapport.

Cadre de nécessité et de proportionnalité

Le Cadre de nécessité et de proportionnalité a été élaboré afin d'établir une approche équilibrée en ce qui a trait à la collecte des données. Il vise à faire en sorte que Statistique Canada ne recueille que les renseignements nécessaires pour produire des données actuelles et de grande qualité, tout en protégeant pleinement la vie privée des Canadiens et en assurant la sécurité des données recueillies.

Au cours de l'année à venir, ce cadre sera encore amélioré afin de tenir compte plus explicitement des principes d'éthique, des protocoles et de la participation du public qui régissent la collecte de données de nature délicate. Une fois terminé, ce cadre fournira des directives plus précises aux gestionnaires de programmes de Statistique Canada lorsqu'ils planifieront des activités de collecte de données. Le cadre sera également révisé afin de demeurer conforme aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels, au fur et à mesure de leur mise à jour.

S'adapter au monde numérique

Dans le cadre de la Charte canadienne du numérique du gouvernement du Canada, un examen des modifications possibles à la Loi sur la statistique est également entrepris afin de l'harmoniser avec d'autres modifications législatives en cours. Ainsi, le système statistique national du Canada pourra continuer de répondre aux besoins actuels et aux défis émergents dans un monde de plus en plus numérique.

Instaurer une culture souple et se doter d'une main-d'œuvre flexible

En 2020, Statistique Canada a accéléré la mise en œuvre d'initiatives qui étaient déjà en cours afin de permettre à ses employés de travailler à distance de façon sécuritaire pendant la pandémie. Plus de 7 500 employés ont fait la transition au travail à distance pratiquement du jour au lendemain. Ces mesures rapides et décisives ont permis aux Canadiens de continuer de bénéficier des programmes statistiques de l'organisme, qui sont demeurés pleinement opérationnels.

Pour que cela se poursuive au cours de la prochaine année, l'organisme élargira la capacité de son réseau et renforcera son infrastructure numérique sécurisée et ses pratiques de gestion de l'information afin de protéger les données des Canadiens. Cette transformation comprendra le déploiement progressif de nouveaux équipements de technologie de l'information conçus pour :

  • améliorer la vitesse et la capacité du réseau de l'organisme;
  • permettre aux employés d'accéder à des postes de travail virtuels grâce à des services infonuagiques;
  • renforcer les pratiques et les contrôles de gestion de l'information.

L'organisme continuera d'améliorer les mesures de confidentialité et de sécurité des renseignements tout au long de la chaîne de production des données, y compris aux étapes de la collecte et de la diffusion des données.

Comme le plus grand atout de Statistique Canada est son effectif dévoué et très performant, l'organisme continuera d'offrir aux employés des occasions de perfectionner leurs compétences et de s'assurer qu'ils sont en mesure d'utiliser la prochaine génération d'outils d'analyse de données.
Pour que l'effectif reflète la diversité du Canada, il faut qu'il rende compte de la vaste expérience, des connaissances et des compétences de différentes communautés, qui sont les caractéristiques d'une organisation souple et axée sur l'innovation. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada s'est engagé à élaborer un plan complet de ressources humaines pour promouvoir l'équité entre les genres, la diversité et l'inclusion en milieu de travail.

Offrir des produits et des services conviviaux

Pour faire en sorte qu'un plus grand nombre de Canadiens disposent de l'information dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin et dans le format qu'ils souhaitent, Statistique Canada met au point des façons novatrices de veiller à ce que les données soient plus faciles à trouver, à mettre en commun et à utiliser pour les Canadiens.

Meilleure visualisation des produits et des services

Au cours des nombreuses activités de mobilisation de Statistique Canada, les Canadiens ont laissé entendre que les produits et les services de l'organisme seraient plus conviviaux si une meilleure présentation visuelle était adoptée. Pour s'assurer que les renseignements statistiques rejoignent un plus grand nombre de Canadiens et que ces derniers comprennent mieux les données, l'organisme continuera de rendre ces produits disponibles dans divers formats, y compris des tableaux de données, des infographies et des cartes interactives. De plus, Statistique Canada lancera une version de son bulletin de diffusion officiel, Le Quotidien, plus riche sur le plan visuel.

Expansion des portails spécialisés et des services de données Web

Afin de moderniser la normalisation du site Web de Statistique Canada, et à la suite des commentaires positifs des utilisateurs, un plus grand nombre de portails seront créés pour fournir un point d'accès unique à toutes les données sur des sujets particuliers, comme l'équité entre les genres, la diversité et l'inclusion, l'énergie, la justice, la main-d'œuvre et le logement.

  • Ressources naturelles Canada et Statistique Canada participent conjointement à la création du Centre canadien d'information sur l'énergie. Ce nouveau portail fournit des statistiques nationales fiables sur l'énergie, des mises à jour sur les nouveaux produits de données sur l'énergie et des occasions de participer à la création de normes de données et de nouveaux outils.
  • Pour régler les problèmes actuels liés à la pandémie de COVID‑19, ainsi que pour répondre aux besoins à plus long terme de modélisation et d'analyses dans le cadre de la reprise suivant la pandémie, un portail de données sur la COVID‑19 et une communauté d'analyse collaborative seront créés.

Statistique Canada a mis au point une interface de programmation d'applications qui donne accès aux données et aux métadonnées que l'organisme diffuse chaque jour. De cette façon, les données de Statistique Canada sur les sites Web des clients peuvent être mises à jour automatiquement dès que de nouvelles données sont disponibles. En raison de la demande des clients, le service continue de prendre de l'expansion.

Produits et services personnalisés pour les clients

En se fondant sur la participation des utilisateurs et sur leurs commentaires, Statistique Canada présentera différents produits et services pour répondre aux besoins de publics précis, y compris les utilisateurs fréquents, comme les chercheurs, les gouvernements, les chefs d'entreprises et les groupes de la société civile.

Pour répondre aux besoins des Canadiens en matière d'information, y compris des décideurs, Statistique Canada continuera de publier en temps opportun des analyses de grande qualité sur divers enjeux qui touchent la vie des Canadiens dans la publication Regards sur la société canadienne. Un accent particulier sera mis sur les répercussions de la pandémie sur les groupes vulnérables, comme les Autochtones, les femmes et les groupes désignés comme minorités visibles.

Accès aux données pour les chercheurs

Statistique Canada reconnaît que les chercheurs doivent avoir accès à des microdonnées pour effectuer leur travail.
Toutes les microdonnées sont désagrégées, soigneusement modifiées et examinées pour s'assurer qu'aucune personne ou entreprise n'est identifiée directement ou indirectement. Afin d'encourager l'utilisation publique des microdonnées, tout en garantissant la confidentialité des renseignements personnels de tous les répondants et en les protégeant, Statistique Canada offre une vaste gamme de services sur demande.
En 2021-2022, Statistique Canada :

  • collaborera avec de nouveaux partenaires et des partenaires existants afin de concevoir des solutions souples qui garantissent que les chercheurs et les décideurs ont un accès plus rapide et adapté aux microdonnées dont ils ont besoin, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID‑19;
  • déploiera de nouveaux outils de totalisation des données, pour les étudiants de premier cycle et les bibliothécaires de données;
  • augmentera le nombre d'emplacements au Canada où l'on peut accéder aux microdonnées et leurs heures de service;
  • élaborera un service de données infonuagiques accessible à distance;
  • augmentera la quantité de microdonnées accessibles sur les entreprises et les indicateurs sociaux;
  • élaborera des vidéos de formation en ligne pour aider les chercheurs qui utilisent les microdonnées de Statistique Canada.

Utiliser des méthodes de pointe : les répercussions de la pandémie de COVID‑19

Les Canadiens ont besoin de renseignements actuels et exacts fondés sur des données pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes, particulièrement en période critique comme la pandémie de COVID‑19. Au début de la pandémie, de nombreux programmes statistiques de Statistique Canada ont été adaptés pour répondre aux besoins urgents en matière de données dans le contexte de la pandémie. Cela a mené non seulement à de nouvelles diffusions, comme les estimations éclair, mais aussi à de nouvelles méthodes de collecte et d'analyse des données.

Statistique Canada a documenté les changements sans précédent qui ont touché l'économie canadienne, y compris les changements soudains survenus dans l'activité industrielle qui ont eu une incidence considérable sur les chaînes d'approvisionnement, en particulier dans les secteurs de l'agriculture, de l'énergie et des transports. Ces changements rapides ont également influé sur le comportement des consommateurs, ce qui a entraîné des pénuries soudaines de farine et de levure, par exemple.

Au fur et à mesure de la mise en place de programmes de soutien du revenu d'urgence par le gouvernement du Canada et de la réouverture graduelle des entreprises, Statistique Canada a continué de suivre les niveaux d'activité économique, ce qui a permis de constater une reprise modeste et inégale, qui a continué d'avoir des répercussions disproportionnées sur les groupes vulnérables, comme les jeunes, les Autochtones, les travailleurs sans diplôme d'études postsecondaires, les femmes, les personnes nouvellement immigrantes et les groupes désignés comme minorités visibles. À l'aide de données recueillies au moyen de méthodes novatrices, comme l'approche participative, Statistique Canada a publié sa première étude sur les expériences de discrimination vécues par les Canadiens, particulièrement pendant la pandémie.

Au cours de la prochaine année, Statistique Canada continuera de suivre les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur les niveaux d'activité des entreprises selon le secteur. Il suivra également les conséquences de la pandémie sur la situation financière des entreprises canadiennes et les effets connexes sur l'activité sur le marché du travail, ainsi que les répercussions de la pandémie sur le plan économique et social et sur la santé chez les populations vulnérables. Les domaines d'intérêt suivants seront abordés.

Données socioéconomiques désagrégées

L'organisme tirera parti de l'Enquête sur la population active (EPA) pour continuer de combler les lacunes en matière d'information sur l'équité entre les genres, la diversité et l'inclusion. Il produira des statistiques actuelles, ventilées selon le genre, selon le groupe désigné comme appartenant à une minorité visible et selon la situation vis-à-vis de l'incapacité.

Plus précisément, Statistique Canada :

  • ajoutera des questions sur le genre à l'EPA et produira des indicateurs sur les groupes désignés comme minorités visibles;
  • combinera les données sur la situation vis-à-vis de l'incapacité tirées de l'Enquête canadienne sur le revenu avec les données de l'EPA pour produire des statistiques actuelles sur les personnes ayant une incapacité au sein de la population active;
  • ajoutera des questions tirées de l'Enquête canadienne sur le revenu à l'EPA concernant la mesure fondée sur un panier de consommation afin de produire des statistiques annuelles désagrégées sur cette mesure.

Pour répondre à la demande des Canadiens en matière d'information sur les répercussions inégales des ralentissements économiques sur les divers groupes de population, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID‑19, Statistique Canada :

  • élaborera des programmes de recherche sur la vulnérabilité financière des personnes et des familles pendant et après la pandémie;
  • examinera la participation économique et l'inclusion sociale des groupes désignés comme minorités visibles dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme;
  • analysera divers facteurs et résultats sociaux et économiques qui touchent particulièrement les femmes, les Autochtones, les personnes ayant une incapacité, les groupes désignés comme minorités visibles et la communauté LGBTQ+.

Ouvrir la voie : statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion

Statistique Canada joue un rôle clé à l'échelle internationale dans l'élaboration de statistiques sur l'équité entre les genres, la diversité et l'inclusion. Il le fait non seulement en fournissant des données, mais aussi en cernant les lacunes statistiques et en ayant recours à de nouvelles méthodes pour élaborer des ensembles de données.
Le Centre des statistiques sur le genre, la diversité et l'inclusion créera un nouveau carrefour de données pour présenter des données désagrégées sur les groupes racialisés. Le carrefour vise à accroître les connaissances et la littératie en fonction de cinq piliers du Cadre des résultats relatifs aux genres :

  1. Participation à l'économie et prospérité
  2. Réduction de la pauvreté, santé et bien-être
  3. Violence fondée sur le genre et accès à la justice
  4. Leadership et participation à la démocratie
  5. Éducation et perfectionnement des compétences.

Femmes et Égalité des genres Canada a demandé à Statistique Canada de combler d'importantes lacunes dans la disponibilité des données et de l'analyse liées au genre, à l'âge, à la sexualité, au fait d'avoir une incapacité et aux caractéristiques ethnoculturelles, de même qu'aux recoupements de ces identités. Dans le cadre de l'un des projets appuyés par le Ministère, Statistique Canada produit un rapport pour évaluer la faisabilité d'ajouter l'intersectionnalité aux indicateurs du Cadre des résultats relatifs aux genres.

Parmi les autres produits analytiques en cours d'élaboration figurent les suivants :

  • une série sur la population LGBTQ+ du Canada, y compris un article sur la diversité linguistique et ethnoculturelle chez les personnes lesbiennes, gaies et bisexuelles du pays;
  • un document sur le profil sociodémographique des femmes vivant dans les régions rurales et éloignées du Canada (y compris le statut d'immigrant, l'identité autochtone et les caractéristiques ethnoculturelles);
  • un document sur les propriétaires d'entreprises parmi la population noire du Canada.

Les données désagrégées sur les entreprises appartenant à des personnes de minorités visibles, y compris les entreprises appartenant à des personnes de race noire, ont toujours été un domaine comportant d'importantes lacunes statistiques, que la pandémie actuelle a fait ressortir. Statistique Canada consultera les personnes responsables d'initiatives du secteur privé comme BlackNorth pour améliorer l'élaboration de données désagrégées sur la composition de la direction des entreprises et des conseils d'administration, tandis que, à court terme, il continuera d'inclure la question sur l'auto-identification dans l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

Le projet Diversité au sein des conseils d'administration d'organismes de bienfaisance et sans but lucratif a permis la collecte de données afin d'obtenir un aperçu de la composition des conseils d'administration de ces organismes. Ces données permettront à Statistique Canada d'élargir sa compréhension du secteur des organismes de bienfaisance et sans but lucratif, grâce à une meilleure connaissance de la composition des conseils d'administration et de leur représentativité en ce qui a trait aux collectivités qu'ils desservent et à l'ensemble de la population canadienne.

En outre, on mettra davantage l'accent sur la désagrégation du plus grand nombre de données possible afin de permettre une compréhension plus précise des caractéristiques des divers groupes de population du Canada. Par exemple, les questions de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2022 seront élaborées de façon à ce que l'information recueillie puisse être utilisée pour planifier et évaluer les services, les politiques et les programmes existants pour les personnes ayant une incapacité et qu'elle puisse être ventilée selon l'âge, le genre, l'orientation sexuelle et le revenu.

Enfin, les données révèlent que la pandémie a une incidence plus néfaste pour certains Canadiens — dont les femmes, les Autochtones, les personnes ayant une incapacité, les groupes désignés comme minorités visibles et la communauté LGBTQ+ — que pour d'autres. Le travail continu de l'organisme concernant les questions de genre recoupe souvent le travail effectué dans d'autres domaines, comme le travail, la race et l'incapacité. Au cours de la prochaine année, de nouvelles données ventilées selon le genre seront diffusées; elles porteront en particulier sur l'incidence du ralentissement économique survenu dans le contexte de la pandémie de COVID‑19.

Les répercussions économiques de la pandémie de COVID‑19 et la voie de la reprise

La pandémie touche de nombreux aspects de la société et de l'économie canadiennes, y compris l'emploi. Statistique Canada prévoit produire des données plus actuelles et détaillées sur l'emploi, à partir de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail, y compris des estimations éclair de l'emploi et des données plus détaillées selon le secteur industriel et la région.

Grâce à l'EPA, l'organisme continuera de fournir de précieuses données sur le marché du travail qui contribueront à faire la lumière sur les répercussions de la pandémie. Des renseignements sur la façon dont les Canadiens composent avec ces répercussions seront recueillis au moyen de questions supplémentaires dans l'EPA. Ces renseignements toucheront entre autres l'adaptation des milieux de travail, le travail à distance et l'incidence des paiements de soutien du revenu d'urgence du gouvernement fédéral sur les ménages canadiens.

La disponibilité des services de garde a une incidence sur la participation de nombreuses femmes au marché du travail, ce qui pourrait influer sur le rythme de la reprise suivant la pandémie au Canada. Cependant, il existe peu de renseignements sur la taille et les caractéristiques globales du secteur des services de garde au Canada. Une nouvelle étude menée par Statistique Canada en 2021‑2022 permettra de combler cette lacune statistique. Dans le cadre d'une étude distincte, l'organisme présentera également un rapport sur la participation des enfants de moins de cinq ans aux programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants pendant la pandémie.

La pandémie a des répercussions économiques importantes sur les entreprises. Les statistiques mensuelles sur les ouvertures et les fermetures d'entreprises élaborées en 2020‑2021 serviront de fondement à la conception d'une enquête sur le même sujet. Statistique Canada élaborera d'autres produits sur la façon dont les entreprises s'adaptent et contribuent à la reprise économique faisant suite à la pandémie. Parmi les éléments qui seront examinés figurent la contribution des nouvelles entreprises à la reprise et la présence d'entreprises zombies qui ont besoin d'être renflouées pour fonctionner.

Combler les lacunes statistiques en matière de santé publique

La pandémie de COVID‑19 a mis en évidence les lacunes statistiques liées à l'équipement de protection individuelle, à la couverture vaccinale, à la santé mentale et aux soins en établissement.

  • La demande en équipements de protection individuelle a entraîné une incertitude mondiale au sujet de l'approvisionnement et des stocks. Statistique Canada, en collaboration avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, a rapidement mis au point l'Enquête sur l'équipement de protection individuelle pour suivre l'offre et la demande canadiennes de masques, de blouses, de gants et d'écrans faciaux. Cette enquête sera élargie pour inclure les stocks d'équipement servant à la distribution de vaccins, de ventilateurs et de fournitures liées aux tests de diagnostic.
  • Des données actuelles sont essentielles au succès de la campagne de vaccination contre la COVID‑19. Statistique Canada mènera l'Enquête sur la couverture vaccinale contre la COVID‑19 pour estimer et suivre les taux de couverture vaccinale, conformément aux exigences nationales en matière de santé publique. L'enquête sera menée à plusieurs reprises afin de pouvoir repérer les tendances qui se dégagent au chapitre des taux de couverture vaccinale et des connaissances, attitudes et croyances des répondants au sujet de la vaccination contre la COVID‑19.
  • L'Enquête sur la santé mentale et les événements stressants sera menée au printemps 2021 afin de mieux comprendre de quelle façon les événements stressants, en particulier ceux liés à la pandémie de COVID‑19, peuvent avoir une incidence sur la santé mentale des Canadiens. La santé mentale des travailleurs de la santé est également devenue un sujet de préoccupation. Les données existantes serviront de fondement à la conception du questionnaire de l'enquête par approche participative Répercussions de la COVID‑19 sur les travailleurs de la santé : prévention et contrôle des infections, ce qui permettra de brosser un tableau plus détaillé des répercussions de la pandémie sur la santé et la sécurité des travailleurs de la santé en milieu de travail, ainsi que sur leur santé physique et mentale.

La pandémie de COVID‑19 a fait ressortir le besoin de meilleurs renseignements sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes au Canada. Les résultats de l'Enquête sur les établissements de soins infirmiers et de soins pour bénéficiaires internes aideront les gouvernements et les chercheurs à mieux comprendre le secteur, y compris sa contribution à l'économie canadienne. Ils leur permettront également d'avoir une meilleure connaissance de l'état de santé des résidents de ces établissements et de leurs résultats en matière de santé.

Recensement de la population et Recensement de l'agriculture de 2021

En raison de la pandémie de COVID‑19, on s'attend à ce que le Recensement de 2021 soit l'un des projets les plus importants et complexes des 100 ans d'existence de Statistique Canada. L'organisme prendra toutes les précautions nécessaires et adaptera son approche pour protéger la santé et la sécurité de son personnel et de tous les Canadiens, tout en veillant à ce que des renseignements sur tous les Canadiens soient recueillis.

Statistique Canada encouragera plus précisément les Canadiens à remplir un questionnaire en ligne sécurisé et convivial. Cette approche vise à joindre les Canadiens de tous les groupes démographiques, en particulier ceux qui vivent dans les collectivités nordiques et éloignées, qui seraient normalement difficiles à joindre en personne. Statistique Canada prévoit que la quasi‑totalité des Canadiens participeront au recensement et que 80 % d'entre eux rempliront le questionnaire en ligne.

Les mesures de santé publique qui limitent les interviews en personne mènent à des façons novatrices de recueillir des données pour le Recensement de l'agriculture de 2021. Par exemple, dans le cadre de ce dernier, on intégrera davantage de données administratives, plutôt que de s'appuyer principalement sur les données d'enquête recueillies au moyen d'interviews en personne.

Participation au Recensement de 2021 : méthodes nouvelles et novatrices

Statistique Canada innove également en ce qui concerne les communications et les activités qui visent à encourager une forte participation au Recensement de 2021; celles-ci qui ont été ajustées pour tenir compte des tendances changeantes sur le plan de la consommation des médias en raison de la pandémie de COVID‑19.

Comme un plus grand nombre de Canadiens demeurent à la maison dans le cadre du travail ou de leurs études, et y passent du temps à regarder la télévision, écouter la radio et participer aux médias sociaux, une campagne de marketing a été élaborée pour mettre en valeur l'aspect pratique, et les avantages pour la santé publique, de remplir le questionnaire du recensement en ligne. Un outil de cartographie a été mis au point pour surveiller le taux d'activité en temps réel. Cet outil peut aussi permettre de déterminer les régions du pays pour lesquelles l'organisme doit déployer plus d'efforts pour encourager les Canadiens à participer au recensement, surtout dans les groupes traditionnellement sous‑représentés dans les données.

Opérations du recensement

D'ici le jour du recensement, le 11 mai 2021, plus de 32 000 employés sur le terrain partout au pays seront mobilisés pour contribuer à tous les aspects des opérations du recensement, du dénombrement à la collecte et à l'analyse des données, jusqu'à la diffusion des résultats.

Les agents recenseurs limiteront le nombre de contacts en personne qu'ils auront avec la population. Ils seront tous équipés de masques et de désinfectant pour les mains et disposeront d'autres équipements de protection individuelle. En outre, les centres d'appels seront organisés virtuellement, ce qui signifie que de nombreux employés travailleront à distance, de manière sûre et sécuritaire.

Utiliser des méthodes de pointe : au‑delà de la pandémie de COVID-19

Innovation grâce à la science des données

Au cours de la prochaine année, Statistique Canada continuera d'avoir recours à des outils et à des méthodes de pointe pour accroître l'utilisation de la science des données dans tous ses programmes et produire des statistiques fiables.

L'organisme prévoit publier sa stratégie sur la science des données en 2021 et avoir recours à la collaboration pour stimuler l'innovation par l'entremise du Réseau de la science des données pour la fonction publique fédérale (voir « Collaborer avec les partenaires et les mobiliser ».

Les données recueillies au moyen d'autres méthodes, comme la collecte par approche participative et les échantillons non probabilistes, continueront d'être intégrées aux données des échantillons probabilistes afin de produire de bonnes estimations et des mesures fiables. La recherche sur l'intégration des données provenant de diverses sources se poursuivra également. En outre, Statistique Canada continuera de combiner les meilleures méthodes statistiques traditionnelles avec l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique.

L'organisme continuera d'utiliser davantage de données administratives et de peaufiner ses méthodes pour l'analyse du cycle de vie et la cartographie de la trajectoire de la population, et plus particulièrement pour mener une étude sur les surdoses de médicaments mortelles et non mortelles au Canada.

Les projets suivants pour 2021-2022 témoignent de certaines des façons dont Statistique Canada continuera d'utiliser diverses méthodes de pointe.

Modernisation de l'Enquête sur les dépenses des ménages

La modernisation du programme des dépenses des ménages comprendra la transition de l'Enquête sur les dépenses des ménages vers la plateforme intégrée de collecte de données de Statistique Canada. De plus, l'organisme optimisera l'utilisation d'autres sources de données et explorera d'autres façons novatrices de recueillir des données, y compris une enquête omnibus et des groupes de discussion en ligne, afin d'aider à combler les lacunes statistiques.

Environnement mondial pour l'écosystème de la statistique économique

La planification est en cours pour ce qui est de la conception sur plusieurs années d'une nouvelle plateforme qui sera accessible à un plus grand nombre d'utilisateurs de la statistique économique. Cette initiative de modernisation vise à améliorer le cadre international de reconnaissance de la comptabilité environnementale. Il vise également à améliorer le partage des données, grâce à l'harmonisation et à l'interopérabilité des systèmes de données avec les organismes statistiques nationaux et internationaux.

Données administratives pour un aperçu de la traite des personnes

En 2021-2022, l'organisme collaborera avec des partenaires fédéraux pour voir de quelle façon ils peuvent contribuer conjointement à une meilleure compréhension de la portée et de l'ampleur de la traite des personnes, qui victimise de façon disproportionnée les femmes.

Registres statistiques intégrés

Le nouveau Registre statistique des immeubles, une liste exhaustive des immeubles au Canada, a été créé en 2020-2021. Il continuera d'être peaufiné au cours des prochaines années en vue de remplacer l'actuel Registre des adresses, qui sert à appuyer la collecte des données du recensement et constitue une source de données de rechange aux approches axées sur les enquêtes. Le Registre statistique des immeubles, lorsqu'il sera couplé à une autre base de données comprenant une liste de toutes les entreprises et de tous les établissements au Canada, fournira une carte plus riche, plus précise et plus détaillée des structures physiques et des logements au pays. Cela permettra d'obtenir un portrait plus fidèle de l'économie et de la société canadiennes.

Base de données longitudinales sur les entreprises

La Base de données longitudinales sur les entreprises est une nouvelle base de sondage interne devant être pleinement couplée au Registre des entreprises d'ici la fin de 2021‑2022. Elle permettra à Statistique Canada de fournir des données plus détaillées et à jour sur les entreprises nouvellement créées et en faillite. Ce nouveau lien servira de source de données pour tous les produits et analyses démographiques de l'organisme portant sur les entreprises, y compris les rapports spéciaux qui seront publiés plus tôt dans l'année concernant les répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur les activités commerciales.

Une autre étude, qui sera menée au cours de la prochaine année, portera sur les caractéristiques des entreprises appartenant à des Canadiens de race noire, ainsi que sur celles des entreprises appartenant à des personnes ayant une incapacité. L'étude comportera des renseignements sur les obstacles potentiels auxquels ces groupes sont confrontés en tant qu'entrepreneurs.

Mesure des répercussions des perturbations économiques

En s'appuyant sur les leçons apprises pendant la pandémie, Statistique Canada explorera des modèles statistiques qui pourraient générer un ensemble plus fiable d'indicateurs économiques clés pour suivre et mesurer les niveaux d'activité au chapitre des entreprises et de l'emploi pendant les périodes de perturbation économique.

Expérimentation

L'organisme se concentre sur des façons d'augmenter sa rapidité et son efficacité, ainsi que sa réceptivité aux besoins des clients, tout en réduisant le fardeau de réponse imposé aux répondants et en augmentant la précision des données. L'expérimentation peut ultimement aider Statistique Canada à améliorer les données qu'il fournit aux Canadiens. L'organisme fera la promotion d'une culture d'amélioration continue en encourageant et en appuyant l'expérimentation pour mettre à l'essai de nouvelles idées et cerner les possibilités.

Tous les aspects de l'organisme et de ses activités pourront faire l'objet d'expériences. Par exemple, dans le domaine des ressources humaines, on prévoit expérimenter le rôle du leadership et du travail d'équipe pour favoriser l'inclusion. Les experts en communication et en diffusion de l'organisme expérimenteront la création de balados et l'utilisation d'un logiciel de conversion de texte en parole pour traduire une partie du contenu Web de l'organisme. Parmi les autres expériences prévues figurent l'utilisation de méthodes et d'outils de sources ouvertes pour mener les activités quotidiennes de production statistique, l'amélioration des procédés d'enchaînement des opérations et la création de nouveaux indicateurs statistiques, comme des indicateurs hebdomadaires du revenu familial.

De plus, en 2021‑2022, Statistique Canada dirigera un projet international pour le Groupe de haut niveau sur la modernisation des statistiques officielles de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe. Grâce à ce projet, qui se veut un guide pratique, des recommandations seront formulées en vue de l'élaboration et de l'utilisation de données synthétiques dans les bureaux statistiques nationaux et de la mesure de la qualité de ces données. Des approches expérimentales seront utilisées pour mettre à l'essai les recommandations présentées dans le guide au moyen de scénarios de données synthétiques en situation réelle.

Développement citoyen

La création et la réutilisation de codes de logiciels ouverts, dans la mesure du possible, sont des moyens importants de fournir des renseignements plus opportuns et de grande qualité aux Canadiens. Cette approche de programmation ouverte par défaut signifie, par exemple, que les développeurs de logiciels pourraient utiliser des outils simples pour accéder automatiquement aux microdonnées de Statistique Canada accessibles au public. Ils n'auraient pas besoin de connaissances spécialisées d'organismes ou de programmes gouvernementaux pour créer une nouvelle application ou développer des systèmes d'apprentissage adaptatifs ou prédictifs, et ce, peu importe l'objet visé, qu'il s'agisse de voitures autonomes ou d'ordinateurs cognitifs, par exemple.

L'Initiative de développement citoyen a été créée dans le but d'adopter une approche à l'échelle de l'organisme concernant la transition vers cette nouvelle méthode de travail plus ouverte. Cette initiative vise à établir des mécanismes de protection, à élaborer un programme de formation pour la main-d'œuvre de l'organisme et à créer une feuille de route permettant de mettre en œuvre l'infrastructure nécessaire. L'Initiative de développement citoyen repose sur une approche d'expérimentation scientifique approfondie, pour veiller à assurer l'utilité des normes, des pratiques et des procédures pour les développeurs citoyens.

Développement durable

Depuis 2015, Statistique Canada joue un rôle de chef de file au sein du Groupe d'experts des Nations Unies et de l'extérieur chargé des indicateurs relatifs aux objectifs de développement durable, dont le mandat consistait à élaborer et à mettre en œuvre un ensemble d'indicateurs servant à mesurer les progrès réalisés à l'échelle mondiale à l'égard des 17 objectifs de développement durable. Le budget fédéral de 2018 prévoyait un investissement pour permettre à Statistique Canada d'élaborer ces indicateurs et de rendre compte des progrès du Canada en vue de l'atteinte de ces objectifs. Statistique Canada continuera de collaborer avec les ministères et organismes fédéraux relativement à l'élaboration et à la mise au point de ces indicateurs. En outre, l'organisme examinera, en toute impartialité et avec rigueur, la façon de mesurer les progrès globaux accomplis vers l'atteinte de ces objectifs.

Collaborer avec les partenaires et les mobiliser

La collaboration avec les nouveaux partenaires et les partenaires existants n'a jamais été aussi importante que pendant la pandémie, période au cours de laquelle le fait de disposer de données actuelles et pertinentes a permis aux dirigeants des secteurs public et privé d'agir rapidement en fonction des meilleurs renseignements disponibles.

Entre autres initiatives, Statistique Canada a rapidement offert son aide à la Chambre de commerce du Canada, le plus grand réseau d'associations d'entreprises au pays, pour élaborer l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises. Chaque étape de cette enquête, de la collecte à l'analyse et à la diffusion des données, a été accélérée pendant le confinement national.

Les résultats de l'enquête et d'autres nouvelles initiatives ont fait ressortir l'ampleur des répercussions de la pandémie de COVID‑19 sur les entreprises, qui ont été forcées de fermer leurs portes, de réduire leur masse salariale, de mettre à pied des employés et de reporter le paiement de leur loyer ou leurs versements hypothécaires. En septembre 2020, il y avait 57 000 entreprises de moins qu'avant la pandémie. Grâce à ces données, les ministères et organismes fédéraux ont pu disposer de l'information nécessaire pour prendre des décisions afin d'appuyer les entreprises et tous les Canadiens durement touchés par le confinement.

Au cours de la prochaine année, il sera tout aussi important d'obtenir des renseignements à jour et exacts fondés sur des données pour aider les Canadiens à composer avec la pandémie et à s'en relever. Statistique Canada mènera une série de marathons de programmation auxquels le public et des groupes d'affaires seront invités à participer, afin d'élaborer des outils visant à guider les dirigeants dans leur évaluation des possibilités et leur prise de décisions pour aider les Canadiens.

Statistique Canada entreprendra les projets de partenariat, de collaboration et de mobilisation suivants en 2021-2022 :

  • Renforcer la collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités afin de mieux informer les administrations municipales sur la façon dont les renseignements de Statistique Canada fondés sur des données peuvent les aider à prendre des décisions fondées sur des données probantes, et d'aider l'organisme à mieux comprendre les besoins en données des collectivités de toute taille.
  • Continuer de travailler en étroite collaboration avec les organisations autochtones (par l'entremise du Centre de la statistique et des partenariats autochtones et du Programme de liaison avec les Autochtones de l'organisme) pour cerner et réduire les lacunes en matière de données dans le cadre du Recensement de 2021, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2022 et d'autres enquêtes.
  • Poursuivre les consultations avec les provinces et les territoires pour combler les lacunes statistiques sur la population non binaire du Canada, particulièrement en ce qui a trait aux autres façons de déclarer le sexe à la naissance et le genre.
  • Collaborer avec l'Association canadienne des chefs de police pour étudier les inégalités systémiques vécues par les Autochtones et les groupes désignés comme minorités visibles, et diffuser davantage de données désagrégées afin de mieux comprendre les expériences vécues par des Canadiens racialisés dans le système d'application de la loi et de justice pénale.
  • Collaborer avec des organisations autochtones pour examiner tous les articles analytiques sur la victimisation des Premières Nations, des Métis et des Inuits — ces articles permettront d'approfondir les connaissances sur la violence fondée sur le genre et les expériences particulières de victimisation des femmes autochtones.
  • Travailler en étroite collaboration avec les représentants des associations et des communautés de langue officielle en situation minoritaire, dans le cadre des activités de dialogue et de mobilisation prévues dans le cadre du Recensement de 2021, ainsi que pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles (2018 à 2023).
  • Aider Infrastructure Canada et d'autres ordres de gouvernement à prendre des décisions en matière de financement de projet, grâce à l'élaboration d'un outil de cartographie qui permettra de combiner de l'information sur l'emplacement actuel des infrastructures avec de l'information sur les caractéristiques économiques et sociodémographiques des quartiers qui seraient desservis grâce à des investissements dans les infrastructures publiques.
  • Collaborer avec Agriculture et Agroalimentaire Canada pour produire des estimations plus précises des rendements des cultures pendant la saison de croissance.
  • Collaborer avec la Bibliothèque du Parlement pour donner aux députés à la Chambre des communes un accès à des renseignements à jour fondés sur des données pour la prise de décisions.

Stratégies de données pour la fonction publique fédérale et Statistique Canada

Dans le cadre de sa collaboration continue avec les ministères et organismes fédéraux, Statistique Canada continue d'être un chef de file de la gérance des données en veillant à ce que la fonction publique fédérale puisse régir et gérer efficacement ses actifs de données afin de mieux servir les Canadiens.

En 2021-2022, les travaux sur la Stratégie de données de Statistique Canada se poursuivront, y compris l'élaboration d'indicateurs de rendement pour suivre les progrès réalisés à l'égard des objectifs à court, à moyen et à long terme.

Les projets suivants pour 2021‑2022 aideront les ministères et organismes fédéraux à utiliser les données comme un actif stratégique :

  • Le projet de Registre des adresses à l'échelle nationale permettra de tirer parti des fonds de données et de l'infrastructure statistique existants pour élaborer un registre public d'adresses géoréférencées fiable et normalisé. Ce projet permettra de réduire les coûts liés au maintien de plusieurs bases de données décentralisées d'adresses canadiennes et rendra les données plus accessibles à l'ensemble des Canadiens. Il favorisera également la collaboration entre les ministères et organismes fédéraux qui fournissent des services aux Canadiens, ce qui facilitera les interactions des Canadiens avec le gouvernement.
  • Grâce au Réseau canadien de la science des données pour la fonction publique fédérale, on continuera de créer une communauté de pratique parmi les scientifiques des données qui travaillent au gouvernement du Canada afin de favoriser une culture d'expérimentation et d'innovation menant à des résultats concrets.

Coopération internationale, renforcement des capacités statistiques et promotion de la littératie en matière de données

Grâce à de nouveaux partenariats, Statistique Canada appuiera des initiatives visant à s'assurer que les diverses collectivités et communautés ont la capacité de créer et de maintenir leurs propres programmes statistiques, en fonction de leurs besoins uniques.
Les projets suivants seront prioritaires pour 2021-2022.

Communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits

Dans un esprit de renouvellement et de partenariat, Statistique Canada appuie les organismes et les communautés autochtones qui mettent en place l'infrastructure et mettent en valeur les compétences nécessaires à l'élaboration et au maintien de leurs propres programmes statistiques, en fonction de leurs propres besoins. L'organisme continuera d'appuyer une nouvelle génération de statisticiens et de scientifiques des données autochtones en leur offrant une assistance technique, ainsi que des webinaires et des séances de formation des formateurs.

Statistique Canada continuera également d'améliorer l'accès à ses actifs de données existants pour les organisations et les communautés autochtones. L'organisme a, entre autres, créé un portail de statistiques sur les Autochtones sur son site Web pour permettre aux utilisateurs de trouver, d'utiliser et de mettre en commun facilement des statistiques sur des sujets d'intérêt qui permettent d'appuyer, par exemple, la planification dans les communautés autochtones.

Coopération internationale

La conformité aux normes et aux cadres internationaux favorise une représentation uniforme et cohérente de l'économie, de la société et de l'environnement du Canada. À l'échelle nationale, elle favorise l'élaboration et la mise en place de politiques fondées sur des données probantes et permet aux décideurs canadiens de faire des comparaisons valides et nécessaires entre la performance du Canada et celle d'autres pays, et de préciser les points forts et les points faibles du pays. La conformité aux normes et aux cadres internationaux permet également d'assurer la production de statistiques rigoureuses auxquelles il est possible de recourir dans le cadre de négociations et d'engagements internationaux dans des domaines d'intérêt pour les Canadiens, comme le commerce, les investissements, la migration, les droits de la personne, l'égalité entre les genres et l'environnement.

Statistique Canada dirige le Projet régional d'avancement de la statistique dans les Caraïbes, un projet pluriannuel de renforcement des capacités statistiques entrepris en collaboration avec 14 États membres de la Communauté des Caraïbes. Le projet vise à combler les lacunes relevées afin de renforcer les systèmes statistiques, d'améliorer les mesures sur le plan socioéconomique et d'appuyer l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes dans les pays participants. Parmi les autres projets internationaux ayant trait au renforcement des capacités figurent PARIS21 et le Plan Sénégal Émergent.

Méthodes, normes et tendances

Statistique Canada travaille avec d'autres organismes statistiques nationaux à l'élaboration de nouvelles normes (le Système de comptabilité nationale de 2025 et la septième édition du Manuel de la balance des paiements et du bilan des investissements internationaux). Il travaille également à l'élaboration d'un cadre exhaustif pour mieux comprendre les activités des sociétés multinationales et les répercussions économiques, sociales et environnementales de la mondialisation.

Renforcement des capacités dans les pays en développement

Les pays dont les systèmes statistiques sont moins rigoureux ne disposent pas des données nécessaires à la prise de décisions judicieuses en matière de politiques, ce qui fait en sorte qu'il leur est plus difficile de surmonter une crise. C'est la raison pour laquelle, en 2021‑2022, Statistique Canada continuera d'offrir de la formation et du soutien continus aux pays en développement pour leur permettre de bâtir, de maintenir et d'améliorer leurs systèmes statistiques nationaux.

Atténuation des risques en faisant preuve de souplesse

Statistique Canada assure un suivi continu de son environnement interne et externe en vue d'élaborer des stratégies d'atténuation des risques. L'organisme a déterminé les risques liés à ses responsabilités de base et a établi des stratégies pour les années qui viennent. C'est la raison pour laquelle Statistique Canada continuera d'adapter et de faire évoluer ses instruments directeurs et ses cadres de supervision, ainsi que de collaborer de façon proactive avec les Canadiens, grâce à des communications claires, transparentes et proactives. Il doit aussi continuer d'investir dans une infrastructure rigoureuse, tant sur le plan de la technologie que de la méthodologie, afin d'assurer la fiabilité, l'actualité, la variabilité dimensionnelle et la sécurité de ses statistiques. L'organisme a déterminé six risques ministériels et des stratégies d'atténuation correspondantes :

Exactitude et intégrité

Il est difficile de maintenir l'exactitude et l'intégrité des données et des fonds de renseignements, y compris d'éviter les erreurs majeures, compte tenu des pressions exercées pour produire de l'information plus rapidement et dans des environnements de production de plus en plus complexes, de l'utilisation croissante de sources de données multiples et de nouvelles techniques, et de l'augmentation des demandes en information.

Parmi les activités d'atténuation des risques, Statistique Canada effectue une analyse approfondie et une validation systématique, améliore les renseignements spécialisés, met en œuvre des améliorations liées aux processus, mobilise les intervenants clés à des fins de validation, met minutieusement à l'essai les nouveaux processus et fait appel à de meilleures pratiques de gestion de l'information.

Protection des renseignements personnels et de la confidentialité

Des mesures de contrôle et de protection rigoureuses sont essentielles pour gérer et protéger de façon sécuritaire la quantité considérable de renseignements confidentiels et de nature délicate dont est responsable l'organisme contre les atteintes à la vie privée, la divulgation illicite et les menaces à la cybersécurité.

Outre sa culture et ses valeurs bien ancrées, l'organisme dispose de mécanismes et de processus de surveillance et de gouvernance qui permettent d'atténuer ce risque. L'organisme continue d'être vigilant, entre autres en examinant de façon proactive les procédures et les processus liés à la confidentialité des renseignements, en appliquant des mesures de protection rigoureuses (p. ex. la Politique sur la diffusion officielle), en évaluant régulièrement la situation des TI au chapitre de la sécurité et en offrant de la formation sur la protection des renseignements personnels et la confidentialité des renseignements aux employés et aux partenaires.

Ressources

Comme l'environnement est en constante évolution, il y a un risque que l'organisme ne dispose pas de la culture organisationnelle ou des ressources internes nécessaires, ainsi que de la capacité et de l'expertise adéquates pour réaliser toutes ses priorités.

Les stratégies d'atténuation concernant les ressources humaines mettent l'accent sur le renforcement du processus d'établissement des priorités et l'équilibre entre les priorités et la dotation agile, entre autres en augmentant l'utilisation de programmes d'affectation souples, en créant un répertoire des compétences des employés et en élaborant une nouvelle stratégie intégrée en matière de ressources humaines axée sur la création d'un effectif diversifié, inclusif et bilingue.

Statistique Canada créera également un nouveau comité supérieur chargé de surveiller les risques liés aux ressources; de mettre en œuvre des fonds de démarrage et des cadres pour de nouvelles idées afin de réduire les risques et d'optimiser l'affectation des ressources; d'encourager le développement conjoint avec les citoyens et de poursuivre la migration de l'organisme vers l'infonuagique, ce qui permettra l'accès à des capacités et des solutions autonomes, sur demande et modulables concernant l'infrastructure.

Pertinence

Les demandes externes croissantes découlant d'un environnement en constante évolution peuvent nécessiter des modifications pour assurer la pertinence des programmes.

Pour atténuer ce risque, Statistique Canada a lancé son initiative de modernisation fondée sur la prestation de services axés sur l'utilisateur. En écoutant les Canadiens au moyen de nombreux mécanismes, y compris la mobilisation des intervenants, les comités consultatifs, les sondages et la surveillance des médias, l'organisme leur fournira l'information dont ils ont besoin, au moment où ils en ont besoin et de la façon dont ils le souhaitent. Les résultats attendus comprennent un accès plus facile et élargi à des statistiques plus à jour et plus précises.

Transformation

Il est possible que la portée et la complexité des objectifs associés aux transformations importantes dans le cadre des initiatives de modernisation ne soient pas entièrement respectées, ce qui entraînerait une modification des attentes des utilisateurs.

Pour atténuer ce risque, Statistique Canada continuera de progresser vers une solide structure de gouvernance intégrée, afin d'assurer la surveillance des diverses activités de modernisation et de veiller à l'harmonisation des priorités, des politiques et de la pratique. Plus précisément, Statistique Canada explorera d'autres sources de données ouvertes, élaborera des indicateurs de la qualité, accordera la priorité à la mise en oeuvre de composantes de base numériques essentielles à la modernisation et continuera de cerner et de combler les lacunes en matière de compétences, ainsi que de favoriser et d'établir des relations avec les principaux partenaires stratégiques.

Confiance du public

Les violations des règles de protection des renseignements et la divulgation illicite de renseignements, les campagnes de désinformation et d'autres facteurs peuvent avoir une incidence sur la confiance du public à l'égard de l'organisme, ce qui pourrait amener les Canadiens à se tourner vers d'autres sources d'information.

L'atténuation de ces risques pour l'organisme comprend le fait de communiquer de manière intensive et transparente avec les Canadiens pour leur expliquer de quelle façon les données de Statistique Canada ont une incidence sur leur vie et pour les sensibiliser aux dispositions très strictes de l'organisme en matière de protection de la confidentialité et de la vie privée. L'organisme travaille avec des experts du monde entier pour établir un équilibre entre le besoin en information et la protection de la vie privée, et met en œuvre son nouveau Cadre de nécessité et de proportionnalité. Il continuera également à promouvoir le Centre de confiance de l'organisme sur son site Web.

Résultats prévus relativement aux renseignements statistiques

Dans l'ensemble de l'organisme, les employés cherchent à améliorer les résultats et à s'assurer que les cibles sont à la fois pertinentes et ambitieuses. Les objectifs fixés par l'organisme pour 2021-2022 rendent compte de l'environnement actuel et des activités prévues, y compris le Recensement de 2021. À mesure de la progression du Cadre ministériel des résultats, l'organisme intègre les résultats des indicateurs de rendement dans ses processus décisionnels afin de s'assurer que les Canadiens en retirent des avantages et que les ressources s'harmonisent avec les priorités du gouvernement.

Résultats prévus relativement aux renseignements statistiques
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d'atteinte de la cible Résultat réel 2017-2018 Résultat réel 2018-2019 Résultat réel 2019-2020
Des renseignements statistiques de grande qualité sont à la disposition des Canadiens Nombre de corrections apportées après la diffusion en raison de l'exactitude 0 31 mars 2022 3 2 1
Pourcentage de normes internationales auxquelles Statistique Canada se conforme 90 %Tableau 1 - Note de bas de page 1 31 mars 2022 89 % 88 % 88 %
Nombre de produits statistiques accessibles sur le site Web 41 800 31 mars 2022 33 642 35 920 38 042
Nombre de tableaux de données de Statistique Canada accessibles sur le Portail de données ouvertes 7 750 31 mars 2022 7 162Tableau 1 - Note de bas de page 2 6 944Tableau 1 - Note de bas de page 2 7 386
Les Canadiens accèdent à des renseignements statistiques de grande qualité Nombre de visites au site Web de Statistique Canada 37 500 000Tableau 1 - Note de bas de page 3 31 mars 2022 26 461 926 19 752 776Tableau 1 - Note de bas de page 4 20 285 269
Pourcentage de visiteurs du site Web qui ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient 78 % 31 mars 2022 76 % 79 % 78 %
Nombre d'interactions dans les médias sociaux 2 900 000Tableau 1 - Note de bas de page 5 31 mars 2022 559 709 358 673Tableau 1 - Note de bas de page 6 521 441
Les renseignements statistiques de grande qualité sont pertinents pour les Canadiens Nombre de citations des médias sur les données de Statistique Canada 74 000Tableau 1 - Note de bas de page 7 31 mars 2022 67 539 74 657Tableau 1 - Note de bas de page 8 56 921
Nombre de citations dans des revues 23 000 31 mars 2022 23 903 22 176 26 505
Pourcentage d'utilisateurs satisfaits des renseignements statistiques 80 % 31 mars 2022 79 % 80 % 80 %
Tableau 1 - Note de bas de page 1

La cible est fixée à 90% puisque les normes internationales ne sont pas toutes pertinentes pour Statistique Canada.

Retour à la référence de la Tableau 1 - Note de bas de page 1

Tableau 1 - Note de bas de page 2

Il convient de souligner que les résultats obtenus en 2017-2018 ont été exceptionnellement élevés, ce qui est attribuable à la diffusion d'ensembles de données du recensement et de normes. Le nombre d'ensembles de données rendus accessibles a diminué en 2018-2019, à la suite de la mise en œuvre du Nouveau modèle de diffusion de Statistique Canada. Cette mise en œuvre a donné lieu à une réduction du nombre d'ensembles de données accessibles dans le Portail de données ouvertes, mais aussi à une approche plus simple, cohérente et conviviale pour accéder aux renseignements statistiques.

Retour à la référence de la Tableau 1 - Note de bas de page 2

Tableau 1 - Note de bas de page 3

L'organisme prévoit une augmentation marquée du nombre de visites au site Web en raison du lancement de la collecte du Recensement de 2021.

Retour à la référence de la Tableau 1 - Note de bas de page 3

Tableau 1 - Note de bas de page 4

En septembre 2018, Statistique Canada a changé le logiciel de mesure du trafic sur le site Web, qui est passé d'une technologie fondée sur des fichiers journaux à une technologie modernisée de marquage des pages. La technologie de marquage des pages a été retenue par le gouvernement du Canada dans le but de fournir des données de plus grande qualité et d'éliminer le trafic non lié à des demandes humaines. Le nombre réel de visites pour 2018-2019 se veut une combinaison de données dérivées des anciennes technologies avec celles dérivées des nouvelles technologies. Étant donné ce changement de technologie, les résultats de 2018-2019 ne peuvent pas être comparés à ceux des années précédentes.

Retour à la référence de la Tableau 1 - Note de bas de page 4

Tableau 1 - Note de bas de page 5

L'organisme prévoit une hausse prononcée des interactions sur les médias sociaux en raison de la collecte du Recensement de 2021 et de l'utilisation accrue des plateformes numériques par les Canadiens.

Retour à la référence de la Tableau 1 - Note de bas de page 5

Tableau 1 - Note de bas de page 6

L'exercice 2018-2019 est celui pour lequel on a enregistré le plus faible nombre d'interactions dans les médias sociaux de tout le cycle du recensement. De plus, depuis le début de 2018, de nouvelles méthodes sont utilisées sur certaines plateformes de médias sociaux pour adapter le contenu à un auditoire plus restreint.

Retour à la référence de la Tableau 1 - Note de bas de page 6

Tableau 1 - Note de bas de page 7

L'organisme prévoit une augmentation des citations dans les médias en raison de la réponse à la pandémie de COVID-19 et de la première diffusion de données du Recensement de la population de 2021.

Retour à la référence de la Tableau 1 - Note de bas de page 7

Tableau 1 - Note de bas de page 8

L'augmentation ponctuelle considérable d'environ 2 000 articles qui a été observée au cours des six premiers mois à compter d'octobre 2018 est attribuable à un seul reportage important sur Statistique Canada. Comme prévu, la couverture du recensement a diminué. Toutefois, les augmentations générales du nombre de citations des données de l'organisme dans quatre thèmes — l'économie (3 853 citations), la santé (1 875 citations), la justice (1 771 citations) et le commerce (1 740 citations) — ont donné lieu à 9 239 citations supplémentaires des médias, ce qui a plus que compensé la baisse du nombre de citations sur le recensement. Avant et après la légalisation du cannabis à des fins récréatives, les médias ont largement couvert les diffusions de l'organisme sur l'économie et la santé. Les questions liées au commerce international et l'intérêt accru pour les questions touchant la justice ont également retenu l'attention des médias.

Retour à la référence de la Tableau 1 - Note de bas de page 8

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires prévues relativement aux renseignements statistiques
Dépenses budgétaires 2021-2022 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Dépenses prévues
2023-2024
855 425 655 855 425 655 566 602 643 516 517 426
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne tiennent pas compte des chiffres annoncés dans le budget de 2021. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2021-2022 et dans le Rapport sur les résultats ministériels, le cas échéant.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC .

Ressources humaines prévues relativement aux renseignements statistiques
Nombre d'équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2022-2023 Nombre d'équivalents temps plein prévus 2023-2024
6 026 5 065 4 644
Note : Les chiffres du Budget principal des dépenses, des dépenses prévues et des équivalents temps plein ne tiennent pas compte des chiffres annoncés dans le budget de 2021. De plus amples renseignements figureront dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2021-2022 et dans le Rapport sur les résultats ministériels, le cas échéant.

La variation entre les ressources financières et humaines prévues pour 2021‑2022 et les années subséquentes est liée en grande partie à la nature cyclique du programme du recensement, dont les activités atteindront un sommet en 2021‑2022 et diminueront graduellement par la suite. Dans l'ensemble, Statistique Canada prévoit maintenir sa capacité d'exécution des programmes statistiques permanents au cours des prochaines années, sans que cela nécessite de variations importantes au chapitre des ressources.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de Statistique Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Date de modification :