Consultation des Canadiens

Statistique Canada s'adresse régulièrement aux Canadiens et aux Canadiennes pour obtenir leurs commentaires sur des projets et initiatives ainsi que pour mettre à l'essai l'utilisation de son site Web, de ses outils en ligne et de ses applications mobiles.

Nous recueillons vos commentaires au moyen de discussions, d'essais de convivialité et de questionnaires en ligne.

Les activités de mobilisation de Statistique Canada, les constats et les résultats sont diffusés ici. La liste complète des activités de mobilisation du Gouvernement du Canada est disponible sur le site Web du gouvernement Consultations auprès des Canadiens.

Types d'activités de mobilisation consultative

Discussions
Ce type d'activités de consultation permet de recueillir les commentaires et les opinions de groupes d'intervenants ou du grand public sur les produits de Statistique Canada.
Essais de convivialité
Ce type de mobilisation consultative aide Statistique Canada à adapter son site Web en fonction des besoins des utilisateurs et à veiller à ce que toute conception de nouveau site Web soit fonctionnelle et intuitive pour le public cible. Ces activités de mobilisation consultative impliquent généralement des entrevues individuelles ou des groupes de discussion.

Activités de mobilisation consultative

Les activités récentes de mobilisation consultative sont énumérées ci-dessous, mais veuillez consulter la liste complète de toutes les activités de mobilisation consultative menées par Statistique Canada.

Activités de mobilisation consultative En cours
Activités de mobilisation consultative Terminées
Résultats récents des activités de mobilisation consultative

Participer à une mobilisation consultative

Pour participer aux prochaines activités de mobilisation consultative visant à améliorer le site Web, les produits et les services de Statistique Canada vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour participer!

Questions fréquemment posées

1. Qu'est-ce qu'une activité de mobilisation consultative?

Une activité de mobilisation consultative auprès de participants canadiens se déroule au moyen de discussions, d'essais de convivialité et de questionnaires en ligne. Ces activités permettent de recueillir des commentaires sur des questions particulières soutenant directement l'élaboration de projets et de programmes de Statistique Canada.

Les activités de mobilisation consultative étaient auparavant effectuées en personne, mais nous sommes passés à une mobilisation virtuelle, puisque cela nous permet d'atteindre des participants dans l'ensemble du Canada.

2. Pourquoi Statistique Canada consulte-t-il la population canadienne?

Statistique Canada lance régulièrement des activités de mobilisation consultatives auprès d'associés, d'intervenants et du grand public, afin d'évaluer la satisfaction, de mettre à l'essai l'utilisation des fonctionnalités de son site Web et de rechercher des commentaires auprès d'intervenants clés et d'utilisateurs quant à l'élaboration de programmes et de nouvelles initiatives.

3. Comment puis-je contacter l'équipe de mobilisation consultative?

Vous avez des questions? Des commentaires? Rétroaction? Veuillez contacter l'équipe d'engagement consultatif à l'adresse consultativeengagement-mobilisationconsultative@statcan.gc.ca.

4. La participation à une activité de mobilisation consultative est-elle volontaire ou obligatoire?

La participation est volontaire. Toutefois, Statistique Canada encourage vivement les Canadiens et les Canadiennes à prendre part à ses activités de mobilisation consultative, car cela leur donne l'occasion d'offrir une rétroaction constructive.

5. Est-ce que n'importe qui peut prendre part à une activité de mobilisation consultative?

Oui. Si vous souhaitez prendre part à une activité de mobilisation consultative peuvent en informer Statistique Canada. Leurs noms seront ajoutés à une liste des participants possibles en vue des prochaines consultations. Il convient de souligner que Statistique Canada sélectionne attentivement les participants pour chaque projet, afin d'obtenir un échantillon large et varié de participants.

Si vous souhaitez prendre part à une activité de mobilisation consultative, veuillez consulter la page Participer à une activité de mobilisation consultative. Les participants à une mobilisation consultative sont choisis parmi les utilisateurs de données et les principaux intervenants de Statistique Canada ainsi qu'au sein du grand public, en fonction de leurs profils et des exigences du projet.

6. Les résultats des activités de mobilisation consultative sont-ils accessibles au public?

Oui. Les constats d'une mobilisation consultative sont publiés et les résultats sont mis à la disposition du public. Une fois les résultats analysés, ils sont combinés et publiés sur la page activités de mobilisation consultative.

Les résultats de la mobilisation consultative sont également publiés et disponibles sur le site Web de Consultations auprès des Canadiens du gouvernement, qui comprend des liens vers les résultats des consultations relatives à tous les ministères fédéraux.