Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien

Le Quotidien. Le mardi 5 février 2002

Changements observés au niveau de la diversification des entreprises du secteur canadien de la fabrication

1973 à 1997

Le document de recherche Changements observés au niveau de la diversification des entreprises du secteur canadien de la fabrication (de 1973 à 1997): Vers la spécialisation paraît aujourd'hui. Il évalue les changements observés en ce qui a trait à la diversification des entreprises et des usines depuis le début des années 1970 dans le secteur canadien de la fabrication. Il révèle qu'il y a eu, en général, une augmentation de la spécialisation tant des entreprises que des usines.

D'importants changements sont survenus sur le plan de la libéralisation des échanges à la suite de la mise en oeuvre à la fin des années 1980 de l'Accord de libre-échange (ALE) entre le Canada et les États-Unis et la mise en oeuvre au début des années 1990 de l'Accord de libre-échange nord-américain conclu entre le Canada, le Mexique et les États-Unis.

Il était prévu que ces changements auraient deux conséquences importantes. En premier lieu, l'intensité des exportations et des importations augmenterait au fur et à mesure que les marchés canadiens s'aligneraient sur le marché nord-américain. En second lieu, l'accès à des marchés plus importants permettrait aux entreprises canadiennes de rationaliser leurs activités de manière à mieux profiter des avantages découlant d'usines plus grandes et de cycles de production plus longs.

La libéralisation des échanges a été associée à un accroissement des échanges. Depuis le début des années 1990, les exportations comme pourcentage du produit intérieur brut ont connu une hausse spectaculaire. Cependant, il y a moins de données à l'appui de la théorie selon laquelle la libéralisation des échanges favorise l'expansion des usines. La taille moyenne des usines dans le secteur de la fabrication a diminué, et non augmenté, dans la majorité des industries manufacturières canadiennes au cours des 15 années précédant 1997.

Cette étude a permis d'évaluer si des changements structurels associés à la libéralisation des échanges se sont produits non pas au niveau de la taille de l'usine mais plutôt en ce qui concerne la longueur du cycle de production. À cette fin, elle a permis d'examiner les changements survenus dans la spécialisation des usines dans le secteur canadien de la fabrication au cours des 25 dernières années, soit de 1973 à 1997. Les usines se spécialisent davantage lorsqu'elles produisent un plus petit nombre de produits. Pour un volume de vente donné, les usines qui fabriquent moins de produits ont des cycles de production plus longs et sont davantage en mesure d'exploiter les économies d'échelle liées aux gammes de produits.

Il ressort de l'étude que la spécialisation au sein des usines s'est accrue au cours de la période étudiée. Plus important encore, une rupture discontinue a été constatée dans l'indice de spécialisation à peu près au moment de la mise en oeuvre de l'ALE vers la fin des années 1980, quand la spécialisation dans certaines gammes de produits a augmenté de façon spectaculaire. Cette tendance s'est poursuivie pendant une bonne partie des années 1990.

Ces changements observés sur le plan de la spécialisation ont été étroitement liés à l'évolution des structures des échanges. Les usines qui ont accru l'intensité de leurs exportations sont celles qui ont augmenté le plus leur spécialisation au niveau des produits. En outre, les usines appartenant à des intérêts étrangers ont davantage augmenté leur spécialisation que les usines canadiennes. Les usines appartenant à des intérêts étrangers, particulièrement celles dont l'intensité des exportations était faible, étaient plus diversifiées avant l'ALE et ont réagi davantage à la libéralisation des échanges que les usines canadiennes.

Lors de l'étude, les changements observés sur le plan du degré de diversification des entreprises entre plusieurs industries dans le secteur de la fabrication ont été examinés. La diversification entre plusieurs industries permet de tirer parti des synergies entre différentes industries ou d'exploiter des économies d'échelle au niveau des entreprises. Les entreprises du secteur canadien de la fabrication ont réduit leur degré de diversification industrielle tout au long de la période à l'étude. Les entreprises ont eu tendance à diversifier leurs activités dans les principaux groupes d'industries non connexes comme celles des produits alimentaires et de l'acier, mais moins que dans les industries détaillées comme celles de la viande et des produits de la volaille (transformation des aliments). La tendance à la spécialisation dans moins d'industries a été plus ou moins continue et reflète l'augmentation graduelle de la taille du marché desservi par les entreprises canadiennes. Elle s'est accompagnée, plus récemment, d'une réduction du nombre d'usines exploitées par chaque entreprise à usines multiples.

Le document de recherche Changements observés au niveau de la diversification des entreprises du secteur canadien de la fabrication (de 1973 à 1997): Vers la spécialisation, no 179 (11F0019MIF, gratuit) est accessible dans le site Web de Statistique Canada (). À la page Nos produits et services, choisissez Documents de recherche (gratuits), puis Conditions sociales.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588, Division de l'analyse micro-économique.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2002-11-18 Avis importants