Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 30 mai 2002

Scieries et ateliers de rabotage

Mars 2002 et premier trimestre de 2002

Les scieries canadiennes ont bénéficié de l'activité soutenue de la construction résidentielle, à la fois sur le marché intérieur et aux États-Unis, durant le premier trimestre.

Les livraisons de bois d'oeuvre ont augmenté de 0,2 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2001, pour s'établir à 17 149,4 milliers de mètres cubes. Cependant, les livraisons ont fléchi de 2,7 % par rapport au premier trimestre de 2001. Au cours des 12 derniers mois, les fabricants de bois d'oeuvre ont dû composer avec l'incertitude causée par le litige avec les États-Unis ainsi qu'avec l'évolution des prix.

Les mises en chantier au Canada sont demeurées importantes tout au long du premier trimestre, affichant une moyenne de 174 566 unités (taux annuel désaisonnalisé) comparativement aux 139 666 unités enregistrées au premier trimestre de 2001. La valeur des permis de construction de logements délivrés au cours des derniers mois laisse croire que le marché intérieur continuera à soutenir la demande pour le bois d'oeuvre.

Aux États-Unis, le nombre moyen de mises en chantier s'est établi à un peu plus de 1,7 million d'unités (taux annuel désaisonnalisé) au premier trimestre, en hausse de 8,6 % par rapport au quatrième trimestre de 2001 et de 6,0 % par rapport au premier trimestre de 2001.

Les exportations de bois d'oeuvre se sont accrues de 2,1 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2001. Cette hausse s'explique principalement par le niveau élevé des mises en chantier aux États-Unis, mais aussi par la suppression temporaire des droits compensateurs imposés sur les exportations vers les États-Unis, avant l'annonce d'une décision finale. Ces exportations ont toutefois été freinées par l'imposition de droits antidumping, ce qui a en partie contribué à garder plusieurs scieries fermées et en a incité d'autres à réduire leur production.

Une forte demande du bois d'oeuvre par le secteur de la construction résidentielle, autant au Canada qu'aux États-Unis, attribuable à un niveau élevé de confiance des consommateurs et à de faibles taux hypothécaires, a entraîné une hausse des prix du bois d'oeuvre de 10,7 % au premier trimestre par rapport au quatrième trimestre de 2001.

Les livraisons ont crû de 10,0 % en Colombie-Britannique comparativement au quatrième trimestre de 2001, surtout en raison d'une hausse de 17,0 % des livraisons en provenance de la région intérieure de cette province. Toutefois, les livraisons en provenance de la région côtière ont fléchi de 16,3 % durant la même période. Les livraisons ont également diminué de 6,9 % dans le reste du pays, les baisses plus importantes ayant été observées en Saskatchewan (-22,1 %), au Québec (-13,8 %), en Ontario (-5,5 %), en Alberta (-2,9 %) et au Nouveau-Brunswick (-2,6 %).

D'un mois à l'autre, les livraisons des scieries et des ateliers de rabotage ont progressé de 3,1 % de février à mars pour s'établir à 5 809,7 milliers de mètres cubes. Les livraisons de mars ont reculé de 0,7 % par rapport à mars 2001.

Les stocks de fermeture ont atteint 8 937,6 milliers de mètres cubes en mars, en progression de 3,3 % par rapport à février. Toutefois, ils ont diminué de 6,8 % au premier trimestre comparativement à la même période en 2001.

Données stockées dans CANSIM: tableau 303-0009.

Le numéro de mars 2002 de la publication Scieries et ateliers de rabotage, vol. 56, no 3 (35-003-XIB, 9 $ / 86 $) est maintenant en vente.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec l'agent de diffusion au (613) 951-9497 ou composez sans frais le 1 866 873-8789 (manufact@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bechir Oueriemmi au (613) 951-3452 (bechir.oueriemmi@statcan.gc.ca), Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2002-05-30 Avis importants