Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien

Le Quotidien. Le jeudi 30 mai 2002

Les victimes de la criminalité: une perspective internationale

2000

Environ le quart de la population canadienne âgée de 16 ans et plus a été victime d'un acte criminel en 1999. Ce taux est similaire à la moyenne de 12 autres pays, selon une nouvelle étude internationale.

Le Juristat, Les victimes de la criminalité: une perspective internationale, publié aujourd'hui, comprend les résultats de l'Enquête internationale sur les victimes de la criminalité (EIVC) de 2000 pour 13 pays industrialisés, y compris le Canada. Les résultats ont été comparés à ceux d'enquêtes précédentes qui avaient été menées en 1989, en 1992 et en 1996.

En moyenne, 22 % de la population âgée de 16 ans et plus des pays industrialisés a été victime d'au moins 1 des 11 infractions mesurées en 1999. La moyenne du Canada (24 %) différait peu de la moyenne générale.

Les taux de victimisation ont été relativement stables de 1996 (la dernière année au cours de laquelle l'EIVC a été menée) à 2000. Parmi les dix pays qui ont participé aux deux cycles de l'enquête, six, dont le Canada, n'ont pas connu de changement important. Les quatre autres pays, soit l'Angleterre et le pays de Galles, la France, les Pays-Bas et l'Écosse, ont connu une diminution de leur taux.

Selon les résultats, la majorité des personnes se sentaient en sécurité dans leur quartier. En moyenne, plus des trois quarts des habitants des 13 pays se sentaient très en sécurité ou assez en sécurité lorsqu'ils marchaient seuls dans leur quartier une fois la nuit tombée. Les taux de la Suède (85 %), du Canada (83 %) et des États-Unis (83 %) étaient sensiblement supérieurs à la moyenne.

Dans l'ensemble, les personnes étaient également plutôt satisfaites du travail de leurs services policiers, particulièrement aux États-Unis et au Canada. Environ 89 % des Américains et 87 % des Canadiens estimaient que la police faisait un très bon ou un assez bon travail lorsqu'il s'agissait de contrôler la criminalité dans leur quartier, ces pourcentages étant les plus élevés parmi les 13 pays.

L'EIVC est conçue pour fournir des renseignements comparables sur l'incidence de la victimisation et les perceptions de la criminalité dans le monde entier. Les répondants à l'enquête devaient fournir des renseignements sur leur expérience personnelle pour 11 types d'infraction, à la fois contre la personne et contre les biens, et indiquer si les incidents avaient été déclarés à la police. Les participants devaient également indiquer leurs opinions au sujet de la sécurité publique, des services de police et de la détermination des peines. La Pologne, l'Australie et la Belgique ont également participé à l'enquête.

Le Juristat, Les victimes de la criminalité: une perspective internationale, vol. 22, no 4 (85-002-XIF, 8 $ / 70 $; 85-002-XPF, 10 $ / 93 $) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec la Sous-section de l'information et des services à la clientèle au (613) 951-9023 ou composez sans frais le 1 800 387-2231, Centre canadien de la statistique juridique.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2002-05-30 Avis importants