Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le Quotidien

Le Quotidien. Le lundi 3 juin 2002

Les quartiers et la réussite à long terme sur le marché du travail

1986 à 1998

La qualité du quartier où grandissent les jeunes des familles à faible revenu n'influence pas beaucoup leurs chances de réussite sur le marché du travail, selon une nouvelle étude des jeunes de familles à faible revenu à Toronto.

Les estimations de gains et de répartitions salariales chez les jeunes qui ont grandi dans les quartiers à faible revenu et dans les quartiers de la classe moyenne étaient presque identiques, selon les conclusions de l'étude.

L'étude a observé des jeunes adultes de 16 à 35 ans provenant de ménages à faible revenu et qui ont grandi dans des types de quartiers très différents à Toronto. Ces jeunes ont été divisés en deux groupes, selon le type de quartier où ils vivaient. Un premier groupe de jeunes vivaient dans de grands ensembles de logements sociaux des quartiers à faible revenu du noyau urbain. Les autres vivaient dans plus de 40 ensembles de moins de 250 logements pour ménages à faible revenu. Ces logements étaient situés dans divers secteurs de recensement de la ville, où moins de 25 % des ménages étaient en deçà du seuil de faible revenu de Statistique Canada. Les familles n'avaient qu'un choix limité quant au quartier qui leur était attribué, et cette restriction a facilité l'interprétation des résultats.

Le principal résultat de l'étude montre que les jeunes des quartiers aux plus faibles revenus de Toronto ont connu à peu près le même sort que ceux des quartiers de la classe moyenne. Le revenu, les gains, la participation au régime d'aide sociale et le niveau de scolarité atteint à l'âge adulte étaient à peu près les mêmes pour les deux groupes.

Le revenu moyen des jeunes des quartiers aux plus faibles revenus qui ont été suivis jusqu'à l'âge de 27 à 35 ans était de 20 950 $. Cela se compare aux 21 461 $ de revenu moyen de ceux des quartiers plus à l'aise, l'écart n'étant que de 2 %. Environ 32 % des jeunes des quartiers à faible revenu ont eu recours à l'aide sociale pour au moins une année de 1993 à 1999, comparativement à 31 % dans le cas de ceux des quartiers de la classe moyenne. Le nombre moyen d'années de scolarité pour les jeunes de 16 à 25 ans vivant à la maison était de 12,3 ans dans le groupe des jeunes des quartiers à faible revenu, comparativement à 12,2 ans dans le groupe des jeunes des quartiers de classe moyenne. La proportion de jeunes qui ne travaillaient pas et qui ne fréquentaient pas l'école était aussi pratiquement la même dans les deux groupes.

L'étude met l'accent sur les conséquences de demeurer dans un quartier donné sur la réussite sur le marché du travail et l'autosuffisance, sans examiner la criminalité, la santé et le bien-être dans l'ensemble. Ces résultats peuvent être importants, mais ils dépassent le cadre de cette analyse.

La qualité des quartiers a eu un effet sur l'exposition des jeunes à la criminalité. L'activité criminelle était beaucoup plus grande dans les quartiers à faible revenu. La fréquence des homicides, des agressions sexuelles et des infractions de consommation ou de trafic de drogue était de trois à cinq fois plus grande que dans les quartiers plus à l'aise, même au niveau des ménages.

Le document de recherche Les quartiers influencent-ils la réussite à long terme sur le marché du travail? Comparaison des adultes qui ont grandi dans des ensembles de logements publics différents, no 185 (11F0019MIF, gratuit) est maintenant accessible dans le site Web de Statistique Canada (). À la page Nos produits et services, choisissez Documents de recherche (gratuits), puis Conditions sociales.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Miles Corak au (613) 951-9047, Division des études sur la famille et le travail.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2002-06-03 Avis importants