Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 6 novembre 2002

L'activité humaine et l'environnement: statistiques annuelles

2002

La publication L'activité humaine et l'environnement: statistiques annuelles 2002, qui est diffusée aujourd'hui, contient 73 tableaux de données sur des sujets allant de la physiographie et du climat du Canada à la production et à la consommation des ressources énergétiques primaires.

Ces tableaux mettent à jour les données contenues dans le recueil détaillé L'activité humaine et l'environnement. Ce recueil est publié tous les cinq ans. La cinquième édition est parue le 29 juin 2000.

Dans cette nouvelle mise à jour, on peut lire, dans l'article de fond intitulé «La qualité de l'air au Canada», que les dépenses des entreprises en immobilisations consacrées à la prévention de la pollution et à la lutte contre la pollution ont été axées davantage sur les substances rejetées dans l'air que sur les substances rejetées dans les eaux de surface de 1994 à 1998.

En 1998, près de 55 % de ces dépenses en immobilisations étaient consacrées à la réduction des substances rejetées dans l'air, contre un peu plus de 30 % en 1994. Par contre, la proportion des dépenses des entreprises en immobilisations consacrées à la réduction des substances rejetées dans les eaux de surface est passée d'un sommet de 55 % en 1995 à 21 % en 1998.

En 1998, les entreprises canadiennes ont tiré 527,3 millions de dollars de la vente de biens et services utilisés pour lutter contre la pollution atmosphérique. Les dispositifs et le matériel de lutte contre la pollution représentent la vaste majorité de ce total, soit environ 460,0 millions de dollars de revenus.

Selon d'autres données mises à jour pour ce rapport annuel, le secteur de la gestion des déchets a éliminé environ 23,1 millions de tonnes métriques de déchets solides non dangereux en 2000, soit 11 % de plus qu'en 1998. À l'échelon individuel, la quantité de déchets éliminés par habitant était en moyenne de 0,75 tonne de déchets solides en 2000, comparativement à 0,69 tonne en 1998.

Au cours des années 1990, le gouvernement du Canada a augmenté de plus du tiers ses dépenses pour la protection forestière, ces dernières ayant atteint 561,9 millions de dollars. Les dépenses du gouvernement en sylviculture ont toutefois chuté pour atteindre 218,8 millions de dollars en 1999, soit moins de la moitié du total affiché en 1990.

De 1981 à 1999, les centrales thermiques ont plus que doublé leur utilisation de charbon sous-bitumineux, de lignite et de gaz naturel.

La consommation d'énergie par personne a augmenté de 5,5 % au Canada au cours des années 1990. Toutefois, la quantité d'énergie requise pour produire un dollar de production économique a diminué.

Chaque Canadien a consommé un peu plus de 333 gigajoules d'énergie en 1990. En 2000, la consommation par personne avait augmenté et s'était fixée à plus de 351 gigajoules. Un plein d'essence de 30 litres contient environ un gigajoule d'énergie.

La consommation d'énergie pour chaque dollar du produit intérieur brut - une mesure de l'intensité énergétique de l'économie - après rajustement en fonction de l'inflation a diminué au cours de la décennie.

Information sur les méthodes et la qualité des données disponible dans la Base de métadonnées intégrée: numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1209, 1736, 1903 et 2009.

L'activité humaine et l'environnement: statistiques annuelles 2002 (16-201-XIF, 10 $; 16-201-XPF, 40 $, avec CD-ROM) est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Réjean Lebrun au (613) 951-5821 (rejean.lebrun@statcan.gc.ca), Division des comptes et de la statistique de l'environnement. Télécopieur: (613) 951-0634.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2002-11-06 Avis importants