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Le mercredi 25 juin 2003

Revenu familial

2001

Le revenu familial après impôt a augmenté pour une cinquième année consécutive en 2001, surtout en raison de la hausse des transferts gouvernementaux et de la réduction des impôts sur le revenu des particuliers. Le nombre de familles vivant sous le seuil de faible revenu a diminué légèrement, comme à chaque année depuis 1996.

Le revenu après impôt des familles (de deux personnes ou plus) était estimé à 58 000 $, en hausse de 3,4 % après ajustement pour tenir compte de l'inflation, bien que le revenu moyen du marché ait peu changé en 2001.

En moyenne, les transferts gouvernementaux versés aux familles ont augmenté de 3,3 % en 2001, ce qui a mis fin à une série de quatre replis annuels consécutifs. Parallèlement, le montant moyen versé par les familles en impôts sur le revenu a diminué de 8,2 %.

L'impôt sur le revenu a représenté 18,1 % du revenu total, soit la somme du revenu du marché et des transferts gouvernementaux. Il s'agit d'une baisse par rapport à 19,9 % en 2000, et de la première fois depuis la fin des années 1980 que cette proportion chute sous la barre des 19 %.

Les familles monoparentales ayant une femme à leur tête ont affiché l'une des augmentations les plus prononcées du revenu après impôt, celui-ci étant passé à 31 200 $ en moyenne, en hausse de 4,6 %.

Peu de changement du revenu du marché

Après quatre ans de croissance robuste, y compris une hausse de 4,5 % en 2000, le revenu moyen du marché des familles (de deux personnes ou plus) a affiché une hausse minime de 0,8 % pour s'établir à 63 700 $. Ce ralentissement de la croissance est attribuable à l'affaiblissement des conditions du marché du travail pendant l'année.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué se fonde sur les données de deux enquêtes auprès des ménages, soit l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) et l'Enquête sur les finances des consommateurs (EFC). Les données antérieures à l'année 1996 sont tirées de l'EFC, tandis que celles portant sur 1996 et les années subséquentes proviennent de l'EDTR.

Toutes les données sont ajustées pour tenir compte de l'inflation. Afin de tenir compte de l'inflation lors des comparaisons des niveaux de revenu dans le temps, toutes les valeurs de revenu sont exprimées en dollars constants de 2001.

Le revenu du marché est la somme du revenu d'emploi, du revenu net de travail autonome, du revenu de placements et du revenu de retraite (privé). Il est aussi appelé revenu avant impôts et transferts.

Le revenu après impôt est la somme du revenu du marché et des transferts gouvernementaux, moins l'impôt sur le revenu.

Les seuils de faible revenu (SFR) de Statistique Canada sont des niveaux de revenu auxquels une famille dépense généralement 20 points de pourcentage de plus que la moyenne à l'alimentation, au logement et à l'habillement. Les SFR sont déterminés en fonction de la taille de la famille et de la collectivité.

Bien que les SFR soient souvent appelés des seuils de pauvreté, ceux-ci ne constituent d'aucune façon des seuils officiels de pauvreté. Pour plus de renseignements, consultez l'article «À propos de la pauvreté et du faible revenu» dans le site Web de Statistique Canada (), sous les rubriques «Définitions, sources de données et méthodes», puis «Méthodes - Documents de discussion», et puis «Article sur la pauvreté et le faible revenu».


Toutefois, depuis 1996, la croissance économique au Canada a été relativement forte. Le revenu moyen du marché a connu une croissance cumulative de 16 % après ajustement de l'inflation. Cela équivaut à un taux de croissance moyen de 3,0 % annuellement.

Le revenu moyen du marché des familles monoparentales ayant une femme à leur tête a maintenu sa tendance à la hausse en 2001, contrairement à celui de la plupart des autres familles, ayant augmenté de 5,7 %. De 1996 à 2001, il a crû de 46 %, ce qui équivaut à un taux de croissance moyen de 7,9 % annuellement.

Cette tendance est principalement attribuable à leur présence grandissante parmi la population active. Environ 82 % des familles monoparentales ayant une femme à leur tête ont eu des gains en 2001, comparativement à seulement 65 % en 1996.

Le revenu du marché des familles biparentales est demeuré pour ainsi dire inchangé en 2001. Toutefois, s'étant établi à 75 400 $, il était tout de même de 17 % supérieur à celui de 1996, juste avant le début de la période de croissance relativement forte.

Hausse des transferts gouvernementaux et baisse des impôts sur le revenu

Après avoir affiché une baisse pendant quatre années consécutives, les transferts gouvernementaux moyens versés aux familles ont augmenté de 3,3 % en 2001 et se sont établis à 7 100 $.

Les transferts gouvernementaux ont augmenté pour tous les types de familles, sauf pour les familles monoparentales ayant une femme à leur tête. Pour celles-ci, les transferts versés ont diminué de 3,2 %, ce qui est attribuable en partie à la hausse de leur revenu du marché. Les transferts gouvernementaux versés aux familles monoparentales ayant une femme à leur tête ont reculé au cours des dernières années, leur revenu moyen du marché ayant augmenté.

Les prestations d'assurance-emploi ont constitué environ la moitié de la hausse des transferts gouvernementaux en 2001. À la fin de 2000, le gouvernement fédéral a apporté plusieurs modifications au système d'assurance-emploi, lesquelles ont donné lieu à une hausse des paiements. Les critères d'admissibilité ont été allégés pour les personnes demandant un congé de maternité ou parental, et le nombre maximal de mois de prestations a été augmenté. Les critères d'admissibilité pour les travailleurs saisonniers et ceux à temps partiel ont également été allégés.

Comme la plupart des transferts gouvernementaux sont axés sur les besoins, la portion des transferts versés aux 20 % de familles ayant le plus faible revenu après impôt est généralement la plus élevée. Au cours des dernières années, la portion des transferts gouvernementaux distribués à ces familles a connu une hausse générale. Elle a augmenté constamment, passant de 28 % en 1996 à 31 % en 2000, et elle est demeurée inchangée en 2001.

En moyenne, les familles ont payé environ 12 800 $ en impôts sur le revenu en 2001, en baisse de 8,2 % ou de 1 100 $ par rapport à 2000. Cela a plus que neutralisé une hausse de 900 $ de l'impôt moyen payé par ces familles en 2000 comparativement à 1999.

Le taux de faible revenu pour les enfants est en baisse pour une cinquième année consécutive

Le taux de faible revenu chez les enfants de moins de 18 ans, calculé selon le revenu après impôt, a diminué pour une cinquième année consécutive en 2001.

Environ 786 000 enfants, ou 11,4 % du total, vivaient dans une famille à faible revenu. Ces niveaux représentent une baisse par rapport à 868 000 enfants, ou 12,5 %, en 2000.

Le taux de faible revenu pour les enfants en 2001 est tombé à son plus bas niveau depuis 1980, qui représente la première année pour laquelle on dispose de données comparables.

La proportion d'enfants vivant dans une famille à faible revenu a diminué depuis 1996, année où elle avait atteint un sommet de 16,7 %, d'après le revenu après impôt. Cette diminution est survenue à la suite des améliorations générales de l'économie canadienne de la fin des années 1990.

Dans l'ensemble de la population des dix provinces, environ 3,2 millions de personnes, ou 10,4 %, vivaient sous le seuil de faible revenu. Le taux de faible revenu parmi l'ensemble des Canadiens a diminué depuis 1996, année où il avait atteint un sommet de 14,0 %.

Le taux de faible revenu a toujours été plus élevé chez les femmes que chez les hommes. En 2001, 11,1 % des femmes vivaient sous le seuil de faible revenu, comparativement à 9,6 % des hommes.

L'écart entre le taux de faible revenu chez les hommes de 65 ans et plus et celui chez les femmes de 65 ans et plus s'est rétréci en 2001. En fait, il s'agit de la première année au cours de laquelle le taux chez les femmes de 65 ans et plus est tombé à moins du double de celui chez les hommes de 65 ans et plus. Environ 9,1 % des femmes de 65 ans et plus vivaient sous le seuil de faible revenu, comparativement à 5,1 % des hommes.

Cinquième repli consécutif du taux de faible revenu des familles

Environ 646 000 familles vivaient sous le seuil de faible revenu en 2001, en baisse par rapport à 666 000 en 2000 et à 870 000 en 1996.

Le pourcentage de familles sous le seuil de faible revenu a diminué, étant passé de 10,7 % en 1996 à 7,6 % en 2001. Il s'agit du plus faible taux pour les familles économiques depuis 1989, année où il était de 7,5 %.

Le taux de faible revenu des familles a diminué pour une cinquième année consécutive. Cela a reflété le marché du travail vigoureux dans la dernière partie de la décennie ainsi que de récentes hausses de transferts et réductions d'impôt sur le revenu.

Sur les quelque 512 000 familles monoparentales ayant une femme à leur tête, 32 % vivaient avec un faible revenu en 2001, en baisse par rapport à 34 % en 2000.

Pour les 3 107 000 familles biparentales avec enfants, le taux de faible revenu était de 6,7 %. La majorité de ces familles biparentales, soit environ 1 973 000, comptaient deux soutiens économiques en 2001. Le taux de faible revenu pour ce groupe était de 2,7 %, en baisse par rapport à 3,6 %.

Entre 1980 (la première année pour laquelle des données comparables sont disponibles) et 2000, les familles biparentales ayant deux soutiens économiques ont affiché un taux de faible revenu relativement stable, celui-ci ayant varié de 3,5 % à 5,3 %.

Contrairement à la tendance chez les familles biparentales comptant deux soutiens économiques, le taux de faible revenu des familles biparentales ayant un soutien économique a montré une tendance généralement à la hausse depuis 1980, année où il était de 12 %. Sur les quelque 457 000 familles biparentales ayant un seul soutien économique en 2001, environ 22 % vivaient sous le seuil de faible revenu.

Tandis que le taux de faible revenu a diminué, la situation financière des familles sous les seuils de faible revenu s'est quelque peu détériorée. Les familles vivant sous le seuil de faible revenu auraient eu besoin, en moyenne, de 7 200 $ de plus après impôt pour dépasser le seuil du faible revenu. Entre 1996 et 2000, ce montant a varié entre 6 800 $ et 7 100 $.

Hausse graduelle de l'inégalité du revenu

Le ratio du revenu moyen du marché reçu par la tranche de 20 % des familles ayant le revenu le plus élevé par rapport au 20 % des familles ayant le plus faible revenu constitue une mesure de l'inégalité du revenu.

En 2001, ce ratio était d'environ 13 à 1. C'est donc dire que la tranche de 20 % des familles ayant le revenu le plus élevé a reçu 13 $ comme revenu du marché pour chaque dollar reçu par la tranche de 20 % des familles ayant le revenu le plus faible.

Toutefois, l'impôt et les transferts modèrent les différences entre les deux extrémités de la distribution des revenus. En 2001, après impôt et transferts, le cinquième des familles ayant le revenu le plus élevé ont reçu 5,50 $ pour chaque dollar reçu par le cinquième des familles ayant le revenu le plus faible.

L'inégalité du revenu a augmenté graduellement entre 1995 et 2001. Jusqu'en 1995, le ratio était demeuré relativement stable, la tranche de 20 % des familles ayant le revenu le plus élevé ayant touché environ 4,80 $ pour chaque dollar reçu par les familles ayant le revenu le plus faible.

Le revenu après impôt des familles de personnes âgées est stable

En 2001, le revenu après impôt des familles de personnes âgées, soit celles où la personne qui gagne le revenu principal a au moins 65 ans, a été estimé à 40 400 $, n'ayant pour ainsi dire pas changé par rapport à 2000.

Malgré certaines variations annuelles, le revenu après impôt des familles de personnes âgées est demeuré stable au cours de la dernière décennie, en partie grâce au fort pourcentage de leur revenu que représentent les transferts gouvernementaux.

En 2001, les familles de personnes âgées ont reçu en moyenne environ 19 900 $ en transferts gouvernementaux, soit 43 % de leur revenu total avant impôt.

Le revenu du marché des personnes âgées a beaucoup varié avec le temps. En 2001, les familles de personnes âgées ont connu une baisse de 5,6 % de leur revenu du marché, en raison d'une chute de 16 % des salaires et des traitements. Toutefois, les variations annuelles de cette ampleur sont courantes chez les personnes âgées.

En 2001, 3,3 % des familles de personnes âgées vivaient sous le seuil de faible revenu. Ce taux a varié entre un minimum de 2,1 % en 1995 et un maximum de 4,1 % en 1993, mais n'a montré aucune tendance apparente.

Le revenu après impôt est en hausse dans chaque province à l'exception de deux

Dans toutes les provinces, à l'exception de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, les familles ont observé une croissance de leur revenu moyen après impôt en 2001. Aucune province n'a accusé de baisse considérable. Les augmentations les plus prononcées sont survenues en Alberta (+6,5 %), au Québec (+4,8 %) et en Colombie-Britannique (+4,7 %).

Dans la plupart des provinces, on constate peu de changement du revenu du marché familial moyen. Toutefois, celles avec les fortes hausses en pourcentage ont été l'Alberta (+4,6 %) et le Manitoba (+3,0 %). Pour la première fois depuis 1993, le revenu moyen du marché en Ontario ne s'est pas accru. Toutefois, les familles en Ontario avaient tout de même le revenu moyen du marché le plus élevé de toutes les provinces, soit 72 100 $.

Toutes les provinces ont affiché une baisse de 3 % ou plus des impôts sur le revenu payés en moyenne par les familles en 2001. Les plus fortes baisses sont survenues en Colombie-Britannique et à l'Île-du-Prince-Édouard, là où les impôts sur le revenu payés en moyenne par les familles ont diminué de 13 %.

La tendance à la baisse du taux de faible revenu des familles dans les provinces, qui s'est amorcée en 1996, s'est poursuivie en 2001. Toutes les provinces avaient un taux de faible revenu sous la barre des 10 %. De plus, dans chaque province, le taux de faible revenu des familles était de un à quatre points de pourcentage inférieur au niveau de 1996.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 202-0101, 202-0102, 202-0201, 202-0202, 202-0301, 202-0401, 202-0403, 202-0404, 202-0501, 202-0601, 202-0603, 202-0701, 202-0702, 202-0704 à 202-0706, 202-0802, 202-0804, 202-0807, 202-0901.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3502 et 3889.

Le CD-ROM Tendances du revenu au Canada, 1980-2001 (13F0022XCB, 195 $) et la publication électronique Le revenu au Canada, 2001 (75-202-XIF, 34 $) sont maintenant en vente.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-7355 ou composez sans frais le 1 888 297-7355 (revenu@statcan.gc.ca), Division de la statistique du revenu.

Certains concepts de revenu par principaux types de familles

2001

  Revenu du marché Transferts gouvernementaux Impôts sur le revenu Revenu après impôts
         
         
  en dollars constants de 2001 (moyennes)
Familles économiques de deux personnes ou plus 63 700 7 100 12 800 58 000
Familles de personnes âgées 26 500 19 900 6 000 40 400
Couples autres que de personnes âgées, sans enfants 68 500 3 400 14 600 57 300
Familles biparentales avec enfants 75 400 4 600 15 300 64 700
Familles monoparentales ayant une femme à leur tête 26 500 7 900 3 100 31 200
Personnes seules 24 300 5 000 4 900 24 400

Revenu moyen des familles économiques et des personnes seules
  1989 1993 1996 2000 2001
  en dollars constants de 2001
Familles économiques de deux personnes ou plus          
Revenu du marché 58 900 53 300 55 000 63 200 63 700
Transferts gouvernementaux 6 400 7 900 7 700 6 900 7 100
Impôts sur le revenu 12 600 11 700 12 300 13 900 12 800
Revenu après impôts 52 800 49 400 50 400 56 100 58 000
Personnes seules          
Revenu du marché 23 000 20 700 20 800 23 800 24 300
Transferts gouvernementaux 4 800 5 800 5 400 5 000 5 000
Impôts sur le revenu 4 900 4 700 4 700 5 300 4 900
Revenu après impôts 22 900 21 800 21 600 23 500 24 400

Taux de faible revenu (SFR fondé sur le revenu après impôts, sur la base de 1992) par principaux types de familles
  1989 1993 1996 2000 2001
  %
Familles économiques de deux personnes ou plus 7,5 10,0 10,7 7,9 7,6
Familles de personnes âgées 3,6 4,1 3,0 2,9 3,3
Couples autres que de personnes âgées, sans enfants 5,1 6,6 7,1 5,8 5,8
Familles biparentales avec enfants 6,3 8,8 9,7 7,4 6,7
Familles monoparentales ayant une femme à leur tête 42,6 44,9 49,0 33,9 31,9
Personnes seules 28,3 31,4 33,7 28,6 27,6

Pourcentage de personnes sous le seuil de faible revenu (SFR fondé sur le revenu après impôts, sur la base de 1992)
  1989 1993 1996 2000 2001
  %
Personnes de moins de 18 ans 11,5 15,7 16,7 12,5 11,4
  Vivant dans des familles biparentales
7,0 9,9 11,2 8,5 7,7
  Vivant dans des familles monoparentales ayant une femme à leur tête
47,8 48,6 52,3 38,1 35,8
Personnes âgées entre 18 et 64 ans 9,3 12,3 13,9 11,0 10,6
Personnes de 65 ans et plus 10,9 10,8 9,1 7,3 7,3

Certains concepts de revenu pour les familles économiques de deux personnes ou plus par province
  Revenu du marché Transferts governementaux Impôts sur le revenu Revenu après impôts Taux de faible revenu
           
             
  en dollars constants de 2001 (moyennes) %
  2001 2001 2001 2001 2001 2000
Canada 63 700 7 100 12 800 58 000 7,6 7,9
Terre-Neuve-et-Labrador 41 600 11 100 8 200 44 500 9,3 11,2
île-du-Prince-Édouard 45 400 8 900 8 000 46 400 5,2 5,8
Nouvelle-Écosse 49 400 7 900 9 400 47 800 7,9 8,0
Nouveau-Brunswick 48 300 8 500 9 200 47 700 6,9 6,6
Québec 56 700 7 600 13 200 51 200 9,1 9,7
Ontario 72 100 6 800 14 200 64 700 6,4 6,5
Manitoba 55 100 6 400 10 100 51 400 7,9 9,2
Saskatchewan 54 000 7 000 10 200 50 700 7,0 7,1
Alberta 70 200 5 600 12 800 63 100 6,7 6,8
Colombie-Britannique 62 300 7 000 11 700 57 600 8,8 9,2



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Date de modification : 2003-06-25 Avis importants