Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 11 juillet 2003

Enquête sur la population active

Juin 2003

Grâce à la forte croissance du travail à temps partiel, le nombre d'emplois a bondi de 49 000 en juin, après avoir légèrement diminué au cours des deux mois précédents. Le taux de chômage a fléchi de 0,1 point de pourcentage pour se fixer à 7,7 % en juin.

Depuis le début de 2003, l'emploi n'a progressé que de 0,5 % (+84 000). Il s'agit d'une performance tout de même supérieure à celle observée aux États-Unis, où l'emploi a diminué de 0,2 % au cours de la même période.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La forte augmentation de l'emploi en juin est presque entièrement survenue dans le travail à temps partiel. Cet accroissement a contrebalancé les baisses précédentes et a laissé l'emploi à temps partiel près du niveau enregistré au début de 2003. Faisant suite à quatre mois de fortes hausses, la croissance de l'emploi à temps plein a stagné au cours des deux derniers mois.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

L'emploi dans le secteur de la fabrication continue de décliner

En juin, l'emploi a progressé dans plusieurs industries productrices de services, notamment les secteurs du transport et des administrations publiques. Cependant, l'emploi dans le secteur de la fabrication a poursuivi sa tendance à la baisse amorcée à la fin de 2002, ayant chuté de 23 000 en juin. Ce secteur compte 89 000 travailleurs de moins (-3,7 %) qu'en novembre 2002. Le déclin de l'emploi en juin dans le secteur de la fabrication a été concentré dans l'industrie de la transformation des aliments en Ontario et dans l'industrie de la fabrication de vêtements au Québec.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les femmes adultes profitent d'une forte croissance de l'emploi

À la suite de cinq mois de croissance pratiquement nulle de l'emploi, les femmes adultes ont affiché un bond de 29 000 emplois en juin, lequel est principalement survenu dans le travail à temps plein. Cette hausse a contribué à faire chuter leur taux de chômage de 0,3 point, celui-ci s'étant établi à 6,3 %.

En juin, l'emploi chez les hommes adultes a légèrement augmenté de 16 000, et ce, entièrement dans le travail à temps partiel. Cet accroissement a partiellement neutralisé la forte baisse observée en mai et a laissé l'emploi chez les hommes adultes en hausse de seulement 46 000 (+0,6 %) depuis le début de 2003. En juin, leur taux de chômage a légèrement fléchi de 0,1 point pour atteindre 6,6 %.

Pour un deuxième mois d'affilée, l'emploi à temps partiel s'est accru en juin chez les jeunes, alors que le travail à temps plein a chuté, laissant l'ensemble de l'emploi des jeunes pratiquement inchangé. Malgré que la croissance de l'emploi chez les jeunes a été faible jusqu'à maintenant en 2003, les jeunes ont continué d'intégrer le marché du travail. Cela a contribué à faire augmenter leur taux de chômage à 13,9 % en juin, en hausse de 0,6 point depuis le début de 2003.

Le marché des emplois d'été a continué de s'améliorer pour les étudiants. Le taux d'emploi des étudiants âgés de 20 à 24 ans (soit les jeunes qui étudiaient à temps plein et qui prévoyaient poursuivre leurs études à l'automne) s'est chiffré à 68,8 % en juin, en hausse de 1,2 point par rapport à juin 2002. Au cours de la même période, le taux de chômage chez ce groupe d'étudiants a baissé de 1,9 point pour s'établir à 9,0 %.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les industries de services viennent en tête sur le plan de la croissance de l'emploi

En juin, le secteur du transport et de l'entreposage a affiché une hausse de 13 000 emplois, récupérant la baisse observée en mai. Cet accroissement est principalement survenu dans l'industrie du transport par camion. Malgré la progression de l'emploi, le secteur du transport et de l'entreposage compte 25 000 travailleurs de moins (-3,2 %) comparativement au plus récent sommet atteint en septembre 2002.

L'emploi dans les administrations publiques a poursuivi sa tendance à la hausse amorcée en 2002, celui-ci s'étant accru de 12 000 en juin. Depuis le début de 2003, le nombre d'emplois a augmenté de 32 000, ou de 4,0 %, dans les administrations publiques, la majeure partie de la hausse s'étant manifestée à l'échelon de l'administration fédérale.

En juin, l'emploi dans le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale s'est légèrement accru de 12 000, poursuivant sa tendance à la hausse amorcée en 2002. Cette croissance en juin est presque entièrement survenue en Ontario.

L'emploi a également augmenté dans le secteur des autres services et dans celui du commerce de détail et du commerce de gros, ayant contrebalancé les pertes survenues en mai dans chacun de ces secteurs.

Le travail indépendant augmente fortement

À la suite de sept mois de faible variation, le nombre de travailleurs indépendants est monté en flèche, en hausse de 37 000 en juin. La progression du travail indépendant a été concentrée dans les secteurs de la construction et du commerce. Le nombre d'employés du secteur public s'est également accru (+25 000).

Depuis le début de 2003, la croissance de l'emploi est entièrement survenue dans le secteur public ou dans le travail indépendant, alors que le nombre d'employés du secteur privé est demeuré presque inchangé.

La croissance de l'emploi est répartie dans la plupart des provinces

Après une pause de deux mois, l'Ontario a affiché une hausse de 17 000 emplois en juin, et ce, entièrement dans le travail à temps partiel. Grâce à la vigueur de l'emploi au premier trimestre, l'Ontario compte 61 000 travailleurs de plus (+1,0 %) depuis le début de 2003, les deux tiers occupant des emplois à temps partiel. Malgré l'accroissement de l'emploi en juin, le taux de chômage en Ontario a crû de 0,2 point pour s'établir à 7,3 %, en raison d'une entrée importante d'adultes sur le marché du travail.

En juin, une croissance de l'emploi a été observée à Toronto dans les deux secteurs d'activité qui semblaient les plus frappés par le SRAS, c'est-à-dire l'hébergement et les services de restauration ainsi que les soins de santé et l'assistance sociale.

Le Québec a affiché une légère augmentation du nombre d'emplois en juin (+10 000), principalement chez les jeunes. Cette faible hausse de l'emploi, conjuguée à la réduction du nombre de personnes à la recherche d'un travail, a fait baisser le taux de chômage de 0,4 point, celui-ci s'étant établi à 8,9 %. Les augmentations enregistrées dans diverses branches d'activité ont plus que contrebalancé les pertes observées dans les secteurs de la fabrication et du commerce.

En Alberta, le nombre d'emplois s'est accru de 10 000 en juin. Il s'agit d'une deuxième hausse consécutive. Grâce à la progression récente de l'emploi en Alberta, la province qui avait connu un début d'année assez lent a pu reprendre sa tendance générale à la hausse.

L'emploi a bondi de 6 000 en juin au Nouveau-Brunswick et la majeure partie de cette augmentation a été concentrée dans le travail à temps plein. Le taux de chômage a donc fortement diminué de 1,4 point de pourcentage pour atteindre 10,6 %.

Au Nouveau-Brunswick, la croissance de l'emploi observée en juin n'a contrebalancé que partiellement les pertes observées en avril et en mai, de sorte que le nombre d'emplois est à la baisse jusqu'à maintenant en 2003. En mai, un repli de l'emploi avait été enregistré dans l'industrie de la fabrication d'aliments et dans la région de Campbellton-Miramichi. En juin, cette situation s'est rétablie, de fortes hausses ayant été enregistrées dans l'industrie de la transformation des produits de la mer de même que dans la région de Campbellton-Miramichi.

Après plusieurs mois de faible variation, l'emploi à l'Île-du-Prince-Édouard a progressé d'environ 2 500 en juin. Le taux de chômage a chuté de 2,6 points pour se fixer à 9,6 %. La progression de l'emploi a été répartie dans plusieurs industries productrices de services, dont le secteur du commerce.

L'emploi a peu varié dans les autres provinces en juin.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 282-0001 à 282-0042 et 282-0047 à 282-0095.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3701.

Paraît à 7 h dans le site Web de Statistique Canada () sous Aujourd'hui dans Le Quotidien, puis Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

Un résumé plus détaillé, Information population active, pour la semaine se terminant le 21 juin (71-001-XIF, 8 $ / 78 $) est maintenant en vente.

Le prochain communiqué de l'Enquête sur la population active paraîtra le vendredi 8 août.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 (travail@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Vincent Ferrao au (613) 951-4750 ou avec Stéphanie Langlois au (613) 951-3180, Division de la statistique du travail.

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Mai 2003 Juin 2003 Mai à juin 2003 Mai 2003 Juin 2003 Mai à juin 2003
  données désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 17 020,1 17 042,5 0,1 67,5 67,5 0,0
Terre-Neuve-et-Labrador 261,4 257,8 -1,4 59,5 58,8 -0,7
Île-du-Prince-Édouard 77,2 77,8 0,8 68,2 68,7 0,5
Nouvelle-Écosse 479,3 481,6 0,5 63,1 63,4 0,3
Nouveau-Brunswick 383,4 384,4 0,3 63,0 63,1 0,1
Québec 4 010,3 4 003,3 -0,2 66,0 65,8 -0,2
Ontario 6 685,0 6 720,8 0,5 68,5 68,7 0,2
Manitoba 598,9 596,9 -0,3 69,1 68,8 -0,3
Saskatchewan 516,6 516,4 0,0 68,3 68,3 0,0
Alberta 1 814,8 1 815,9 0,1 73,6 73,5 -0,1
Colombie-Britannique 2 193,2 2 187,7 -0,3 65,3 65,0 -0,3
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 685,1 15 733,9 0,3 62,2 62,3 0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 218,4 218,2 -0,1 49,7 49,7 0,0
Île-du-Prince-Édouard 67,8 70,3 3,7 59,9 62,0 2,1
Nouvelle-Écosse 436,6 439,3 0,6 57,5 57,8 0,3
Nouveau-Brunswick 337,5 343,7 1,8 55,4 56,4 1,0
Québec 3 637,5 3 647,8 0,3 59,9 60,0 0,1
Ontario 6 209,6 6 226,8 0,3 63,6 63,7 0,1
Manitoba 572,0 569,5 -0,4 66,0 65,6 -0,4
Saskatchewan 488,1 488,7 0,1 64,6 64,7 0,1
Alberta 1 713,2 1 722,9 0,6 69,5 69,7 0,2
Colombie-Britannique 2 004,5 2 006,6 0,1 59,7 59,6 -0,1
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 335,0 1 308,6 -2,0 7,8 7,7 -0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 43,0 39,7 -7,7 16,4 15,4 -1,0
Île-du-Prince-Édouard 9,4 7,5 -20,2 12,2 9,6 -2,6
Nouvelle-Écosse 42,8 42,3 -1,2 8,9 8,8 -0,1
Nouveau-Brunswick 45,9 40,7 -11,3 12,0 10,6 -1,4
Québec 372,8 355,5 -4,6 9,3 8,9 -0,4
Ontario 475,4 493,9 3,9 7,1 7,3 0,2
Manitoba 26,9 27,4 1,9 4,5 4,6 0,1
Saskatchewan 28,5 27,6 -3,2 5,5 5,3 -0,2
Alberta 101,6 92,9 -8,6 5,6 5,1 -0,5
Colombie-Britannique 188,7 181,1 -4,0 8,6 8,3 -0,3

Caractéristiques de la population active, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Juin 2002 Juin 2003 Juin 2002 à juin 2003 Juin 2002 Juin 2003 Juin 2002 à juin 2003
  données non désaisonnalisées
  Population active Taux d'activité
  en milliers var. en % % var.
Canada 16 921,3 17 319,3 2,4 67,9 68,6 0,7
Terre-Neuve-et-Labrador 271,5 275,7 1,5 61,9 62,8 0,9
Île-du-Prince-Édouard 79,1 82,2 3,9 70,8 72,6 1,8
Nouvelle-Écosse 482,1 490,7 1,8 63,8 64,6 0,8
Nouveau-Brunswick 394,6 400,1 1,4 65,0 65,7 0,7
Québec 4 018,1 4 096,9 2,0 66,6 67,4 0,8
Ontario 6 570,0 6 786,0 3,3 68,3 69,4 1,1
Manitoba 606,4 604,6 -0,3 70,1 69,7 -0,4
Saskatchewan 519,6 527,0 1,4 68,4 69,7 1,3
Alberta 1 789,8 1 842,9 3,0 74,0 74,6 0,6
Colombie-Britannique 2 190,1 2 213,1 1,1 65,9 65,8 -0,1
  Emploi Taux d'emploi
  en milliers var. en % % var.
Canada 15 723,9 16 074,6 2,2 63,1 63,7 0,6
Terre-Neuve-et-Labrador 229,5 238,0 3,7 52,3 54,3 2,0
Île-du-Prince-Édouard 72,7 77,3 6,3 65,1 68,2 3,1
Nouvelle-Écosse 441,2 451,4 2,3 58,4 59,4 1,0
Nouveau-Brunswick 360,3 362,1 0,5 59,3 59,4 0,1
Québec 3 707,2 3 753,3 1,2 61,5 61,7 0,2
Ontario 6 128,5 6 312,2 3,0 63,7 64,6 0,9
Manitoba 580,6 579,9 -0,1 67,2 66,8 -0,4
Saskatchewan 494,3 501,5 1,5 65,1 66,3 1,2
Alberta 1 698,8 1 756,3 3,4 70,2 71,1 0,9
Colombie-Britannique 2 010,7 2 042,5 1,6 60,5 60,7 0,2
  Chômage Taux de chômage
  en milliers var. en % % var.
Canada 1 197,4 1 244,7 4,0 7,1 7,2 0,1
Terre-Neuve-et-Labrador 42,0 37,7 -10,2 15,5 13,7 -1,8
Île-du-Prince-Édouard 6,4 4,9 -23,4 8,1 6,0 -2,1
Nouvelle-Écosse 40,9 39,3 -3,9 8,5 8,0 -0,5
Nouveau-Brunswick 34,3 38,0 10,8 8,7 9,5 0,8
Québec 310,9 343,7 10,6 7,7 8,4 0,7
Ontario 441,4 473,8 7,3 6,7 7,0 0,3
Manitoba 25,8 24,6 -4,7 4,3 4,1 -0,2
Saskatchewan 25,3 25,6 1,2 4,9 4,9 0,0
Alberta 91,0 86,6 -4,8 5,1 4,7 -0,4
Colombie-Britannique 179,4 170,6 -4,9 8,2 7,7 -0,5

Emploi selon l'industrie (basée sur le SCIAN) et la catégorie de travailleurs, hommes et femmes âgés de 15 ans et plus
  Mai 2003 Juin 2003 Mai à juin 2003 Juin 2002 à juin 2003 Mai à juin 2003 Juin 2002 à juin 2003
  données désaisonnalisées
  en milliers var. en %
Ensembles des secteurs 15 685,1 15 733,9 48,8 332,7 0,3 2,2
Secteur de la production de biens 3 977,0 3 966,7 -10,3 28,7 -0,3 0,7
Agriculture 339,8 341,1 1,3 16,3 0,4 5,0
Foresterie, pêche, mines, pétrole et gaz 286,8 289,7 2,9 24,0 1,0 9,0
Services publics 132,9 133,8 0,9 -0,4 0,7 -0,3
Construction 916,7 923,8 7,1 45,3 0,8 5,2
Fabrication 2 300,8 2 278,3 -22,5 -56,3 -1,0 -2,4
Secteur des services 11 708,1 11 767,2 59,1 303,9 0,5 2,7
Commerce 2 448,6 2 462,7 14,1 34,9 0,6 1,4
Transport et entreposage 749,8 762,7 12,9 12,0 1,7 1,6
Finance, assurances, immobilier et location 924,9 920,2 -4,7 8,8 -0,5 1,0
Services professionnels, scientifiques et techniques 1 002,2 1 007,2 5,0 15,1 0,5 1,5
Gestion d'entreprises, services administratifs et autres 623,9 615,5 -8,4 18,2 -1,3 3,0
Services d'enseignement 1 061,8 1 057,5 -4,3 37,4 -0,4 3,7
Soins de santé et assistance sociale 1 671,2 1 682,7 11,5 86,5 0,7 5,4
Information, culture et loisirs 702,8 700,7 -2,1 -14,1 -0,3 -2,0
Hébergement et services de restauration 1 016,2 1 024,8 8,6 33,0 0,8 3,3
Autres services 705,8 720,9 15,1 27,6 2,1 4,0
Administrations publiques 800,9 812,5 11,6 44,6 1,4 5,8
Catégorie de travailleurs            
Employés du secteur public 2 972,5 2 997,1 24,6 88,6 0,8 3,0
Secteur privé 12 712,6 12 736,8 24,2 244,1 0,2 2,0
  Employés privés
10 326,9 10 314,6 -12,3 169,7 -0,1 1,7
  Travailleurs indépendants
2 385,7 2 422,2 36,5 74,4 1,5 3,2

Emploi selon le genre de travail, l'âge et le sexe
  Juin 2003 Mai à Juin 2003 Juin 2002 à Juin 2003 Juin 2003 Mai à Juin 2003 Juin 2002 à Juin 2003 Juin 2003 Mai à Juin 2003 Juin 2002 à Juin 2003
  données désaisonnalisées
  Hommes et femmes Hommes Femmes
  en milliers
Emploi 15 733,9 48,8 332,7 8 393,5 11,4 126,2 7 340,4 37,3 206,4
  Temps plein
12 754,5 5,4 225,5 7 475,7 -6,2 109,9 5 278,8 11,7 115,6
  Temps partiel
2 979,5 43,4 107,3 917,8 17,6 16,3 2 061,6 25,7 90,9
15 à 24 ans 2 410,2 3,6 51,2 1 212,6 -4,4 9,1 1 197,6 7,9 42,1
25 ans et plus 13 323,8 45,3 281,5 7 180,9 15,8 117,1 6 142,8 29,4 164,3
  25 à 54 ans
11 355,2 18,1 73,8 6 031,3 -0,1 25,9 5 323,9 18,2 47,9
  55 ans et plus
1 968,6 27,2 207,8 1 149,6 16,0 91,2 818,9 11,1 116,4



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-07-11 Avis importants