Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 13 août 2003

Industrie des services de taxi et de limousine

2001 (données provisoires)

L'industrie des services de taxi et de limousine a généré environ 1 120 millions de dollars en revenus d'exploitation en 2001, ce qui représente une faible hausse de 2 % par rapport aux 1 094 millions de dollars enregistrés en 2000. Or, une hausse supérieure des dépenses d'exploitation, soit de 4 %, est venue contrecarrer l'effet de cette croissance sur la rentabilité des entreprises du secteur. De fait, si l'on regarde la marge bénéficiaire de l'industrie, c'est-à-dire l'écart entre les revenus et les dépenses d'exploitation, on constate que celle-ci a reculé de près de 4 % entre 2000 et 2001.

L'industrie se subdivise en deux principaux segments. D'une part, on retrouve les associations et sociétés de taxi qui comptaient environ 1 700 entreprises en 2001. Or, bien qu'il ne représentait que 6 % du nombre total d'entreprises, ce segment a généré 43 % du total des revenus d'exploitation du secteur. D'autre part, on retrouve les chauffeurs de taxi et de limousine travaillant à leur propre compte. Comptant près de 24 800 entreprises, soit 94 % du nombre total d'entreprises, ce segment représentait 57 % du total des revenus d'exploitation du secteur.

Dans l'ensemble, le segment des associations et sociétés de taxi est ainsi composé d'un petit nombre de grandes entreprises, alors que celui formé par les chauffeurs travaillant à leur propre compte est composé d'un grand nombre d'entreprises majoritairement de petite taille. Par exemple, en 2001, le revenu d'exploitation moyen pour les associations et sociétés de taxi était de 286 000 dollars et leur marge d'exploitation moyenne était de 15 000 dollars, soit environ 5 % de leurs revenus d'exploitation. Par contre, le revenu d'exploitation moyen des chauffeurs travaillant à leur propre compte était de 26 000 dollars et leur marge d'exploitation moyenne était de 7 000 dollars, soit 28 % de leurs revenus d'exploitation. Cette forte proportion est attribuable au fait que les chauffeurs à leur propre compte utilisent souvent leur marge d'exploitation comme revenu personnel.

Lorsque comparée avec 2000, on observe que la marge d'exploitation des associations et sociétés de taxi a plus que triplé, passant de 8 millions à près de 26 millions en 2001. À l'inverse, la marge d'exploitation des chauffeurs travaillant à leur propre compte a plutôt connu un déclin de 12 %, passant de 205 millions à 180 millions en 2001. Bien qu'il ne s'agisse que d'une explication partielle, cette situation peut sans doute être reliée aux changements survenus au sein de ces segments entre 2000 et 2001. Par exemple, le nombre d'associations et sociétés de taxi a connu une croissance de 11 %, alors que le nombre de chauffeurs travaillant à leur propre compte a plutôt connu une diminution de 5 % avec 2000.

Les salaires, traitements et bénéfices ainsi que les autres services achetés (tels que les frais de télécommunications) ont été les principales dépenses encourues chez les associations et sociétés de taxi, représentant respectivement 35 % et 19 % du total de leurs dépenses d'exploitation. Par ailleurs, les réparations et frais de maintenance de même que les «autres» dépenses d'exploitation ont pour leur part représenté les principales dépenses d'exploitation chez les chauffeurs travaillant à leur propre compte, représentant respectivement 21 % et 16 % du total de leurs dépenses d'exploitation.

L'Ontario a été la province ayant dominé au chapitre des revenus d'exploitation en 2001, accaparant environ 38 % du total des revenus d'exploitation au pays. Elle a ensuite été suivie par le Québec avec 23 %. À l'inverse, le Québec a été la province où l'on retrouvait le plus grand nombre d'entreprises, avec 33 % du total des entreprises du secteur, suivie de l'Ontario avec 28 %. À titre explicatif, mentionnons que les associations et sociétés de taxi étaient plus de deux fois plus nombreuses en Ontario qu'au Québec en 2001.

Données stockées dans CANSIM : tableau 407-0001.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4707.

Pour obtenir des données ou des renseignements généraux, communiquez avec Robert Larocque au (613) 951-2486 (laroque@statcan.gc.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Denis Pilon au (613) 951-2707 (denis.pilon@statcan.gc.ca), Division des transports.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2008-11-16 Avis importants