Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 2 septembre 2003

Enquête sociale générale : soutien social et vieillissement

2002

Les nouvelles données de l'Enquête sociale générale (ESG) soulignent à quel point les personnes approchant de l'âge de la retraite sont incertaines du moment où elles quitteront la population active.

De plus, près du tiers des personnes à la fin de la quarantaine et dans la cinquantaine croient ne pas s'être préparées suffisamment sur le plan financier pour maintenir leur niveau de vie après qu'elles auront quitté leur emploi.

En 2001, selon les données du Recensement, un peu plus de 6 millions de personnes étaient âgées de 45 à 59 ans. Près des trois quarts des baby-boomers nés entre 1946 et 1965 font partie de ce groupe. Au cours de la prochaine décennie, lorsque les baby-boomers atteindront la cinquantaine et la soixantaine, plus de Canadiens que jamais seront prêts à faire la transition vers la retraite.

Environ 12 % des personnes de 45 à 59 ans ne savaient pas quand elles prendraient leur retraite, tandis que 18 % d'entre elles croyaient ne jamais le faire. À eux deux, ces groupes représentaient environ 1,4 million de personnes, soit près du tiers (31 %) de tous les Canadiens non retraités de 45 à 59 ans.

L'importance de ce groupe fera en sorte que ses plans, ses préférences et ses attentes viendront poursuivre ou changer la tendance actuelle à prendre une retraite à un âge de plus en plus jeune. Les données de l'Enquête sur la population active démontrent que depuis la fin des années 1970, l'âge moyen à la retraite a décliné de 65 à 61 ans au Canada.


Note aux lecteurs

Les données de ce communiqué sont tirées de l'Enquête sociale générale de 2002, qui a eu lieu entre février et décembre 2002. L'enquête portait sur près de 25 000 personnes de 45 ans et plus et contenait des questions sur l'aide reçue et fournie par les personnes âgées, sur la transition vers la retraite et les expériences liées à la retraite.

Ce communiqué souligne certains aspects de la préparation à la retraite. Un peu plus de 6 500 répondants de 45 à 59 ans qui n'étaient pas encore retraités ont été interrogés sur leurs intentions de prendre leur retraite et sur les moyens qu'ils s'étaient donnés de le faire.

Environ quatre sur cinq de ces «non-retraités» (79 %) avaient été occupés toute l'année précédent l'Enquête, tandis que 15 % d'entre eux avaient travaillé une partie de l'année. Une petite proportion (6 %) d'entre eux n'avaient pas travaillé à cause de responsabilités familiales, de maladie ou d'autres raisons.

Le rapport intitulé Enquête sociale générale, cycle d'enquête 16 : prendre soin de la population vieillissante (89-582-XIF) est aussi disponible aujourd'hui et permet d'explorer les conséquences liées à ce phénomène.


Les données de l'ESG indiquent une grande variation de l'âge auquel les Canadiens comptent prendre leur retraite. Un peu plus du cinquième (22 %) des non-retraités de 45 à 59 ans ont dit vouloir prendre leur retraite avant l'âge de 60 ans, tandis que des proportions semblables ont dit vouloir le faire entre 60 et 64 ans (22 %) et à 65 ans (23 %). Seulement 3 % ont dit vouloir prendre leur retraite après 65 ans. Les 31 % restants ont dit qu'ils ne savaient pas quand ils la prendraient ou, encore, qu'ils n'avaient pas l'intention de la prendre.

Environ les deux tiers des Canadiens approchant l'âge de la retraite croyaient s'être suffisamment préparés sur le plan financier pour maintenir leur niveau de vie après avoir quitté leur emploi. Cependant, près du tiers d'entre eux ne croyaient pas s'être assez préparés en ce sens.

Ces résultats corroborent les données de l'Enquête sur la sécurité financière de 1999. Ceux-ci indiquaient que, étant donné la situation de leurs actifs à court terme, environ le tiers des Canadiens pouvaient ne pas avoir suffisamment économisé pour remplacer les deux tiers de leurs gains, ou pour générer des revenus de retraite susceptibles de les maintenir au-dessus du seuil de faible revenu, tel qu'établi par Statistique Canada.

Âge de la retraite : peu de Canadiens pensent prendre leur retraite avant l'âge de 60 ans

Un nombre imposant de non-retraités de 45 à 59 ans étaient hésitants quant à leur transition vers la retraite. Environ un tiers d'entre eux ne pouvaient ou ne voulaient dire l'âge auquel ils comptaient prendre leur retraite.

Près d'un cinquième (18 %) ont dit ne pas vouloir prendre leur retraite. Toutefois, en 2002, moins de 7 % des Canadiens de 65 ans et plus, et moins de 4 % de ceux de 70 ans et plus étaient rémunérés pour leur travail.

La probabilité de ne pas prendre sa retraite était fortement associée aux moyens financiers des répondants. Par exemple, les personnes ayant un revenu personnel de moins de 20 000 $ étaient presque trois fois plus susceptibles de déclarer qu'elles n'avaient pas l'intention de prendre leur retraite que celles qui avaient un revenu personnel de 40 000 $ et plus. De la même façon, l'intention de renoncer à la retraite était plus courante chez les personnes qui ne possédaient pas leur maison que chez celles qui en étaient propriétaires.

Certaines caractéristiques financières comme un plus faible revenu du ménage et l'inexistence d'un régime de pension complémentaire étaient également associées à la probabilité que les personnes déclarent qu'elles ne savaient pas à quel moment elles avaient l'intention de prendre leur retraite.

L'incertitude face à la retraite était particulièrement courante chez les immigrants arrivés au Canada depuis le début des années 1980. Près de la moitié (47 %) des immigrants non retraités de 45 à 59 ans ont dit ne pas savoir quand ils comptaient prendre leur retraite ou n'avaient pas l'intention de la prendre. De même, 45 % d'entre eux ont dit avoir des doutes sur leurs préparatifs financiers pour leur retraite.

Cela concorde avec des résultats de recherche montrant que les écarts entre les gains des travailleurs nés au pays et ceux qui ont immigré au Canada se sont élargis au cours des deux dernières décennies. Des études démontrent que plusieurs nouveaux immigrants ont eu du mal à réussir sur le marché du travail des années 1990.

Étant donné la tendance à la retraite à un plus jeune âge durant les deux dernières décennies, on pourrait s'attendre à ce que l'attitude la plus courante chez les personnes actives soit de prendre une retraite anticipée. Toutefois, moins d'un quart (22 %) d'entre elles prévoyaient quitter le marché du travail avant l'âge de 60 ans et seulement 44 % prévoyaient la prendre avant l'âge de 65 ans.

En réalité, la majeure partie d'entre elles (45 %) prévoyaient prendre leur retraite entre l'âge de 60 et 65 ans, ce qui donnait une moyenne de 60,8 ans à la retraite. Cette proportion s'apparente à la moyenne réelle d'âge à la retraite (61,2 ans), telle que mesurée dans l'Enquête sur la population active.

Comment les Canadiens perçoivent leurs préparatifs pour s'assurer d'une sécurité financière

Près d'un tiers des canadiens actifs occupés à la fin de la quarantaine et dans la cinquantaine ont dit ne pas faire les préparatifs nécessaires pour s'assurer d'une sécurité financière à la retraite. Selon l'ESG, un certain nombre de facteurs liés à la démographie et au marché du travail pourraient être attribuables à cette perception.

Par exemple, 33 % des femmes ont dit être mal préparées comparativement à 29 % des hommes. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'affirmer qu'elles croyaient que leur revenu de retraite serait insuffisant ou à peine suffisant pour maintenir le même niveau de vie après avoir quitté le marché du travail.

Les caractéristiques financières étaient aussi des facteurs importants. Les préoccupations financières étaient plus fréquentes chez les personnes n'ayant pas de régime de pension complémentaire, n'étant pas propriétaires de leur maison, qui avaient un revenu personnel et un revenu du ménage moins élevés, et qui avaient eu moins de semaines de travail au cours de l'année précédente.

Les personnes veuves, séparées ou divorcées étaient beaucoup plus susceptibles de croire que leurs préparatifs financiers étaient insuffisants comparativement aux personnes mariées ou vivant en union de fait. Une fois de plus, les personnes ayant immigré au pays depuis 1980 étaient celles, qui, de loin, se croyaient les plus susceptibles d'être mal préparées financièrement pour leur retraite.

Lors de l'ESG, on a également demandé aux répondants retraités de comparer leur situation financière à celle qu'ils avaient connu l'année précédant leur retraite. Chez les nouveaux retraités, la majorité (53 %) a dit avoir eu à peu près la même situation financière qu'avant la retraite . Un peu plus de 13 % ont dit que leur situation financière s'était améliorée depuis ce temps.

Mis ensemble, les deux tiers des nouveaux retraités n'ont vécu aucun changement ou ont connu une amélioration de leur niveau de vie après avoir quitté le marché du travail. Le dernier tiers (34 %) a déclaré que sa situation financière avait empirée.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4502.

On peut obtenir gratuitement aujourd'hui, dans le site Web de Statistique Canada (), un rapport et des tableaux dont les titres respectifs sont : Enquête sociale générale, cycle 16 : la prestation de soins dans une société vieillissante (89-582-XIF, gratuit) et Enquête sociale générale 2002, cycle 16 : vieillissement et soutien social - tableaux (89-583-XIF, gratuit). À partir de la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, cliquez sur Gratuites puis sur Conditions sociales. On traite, dans le rapport, des conséquences liées à la prestation des soins dans une société vieillissante.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Josée Normand au (613) 951-6496, Division des statistiques sociales, du logement et des familles.

Pour obtenir des renseignements sur le cycle 16 de l'Enquête sociale générale ou sur le rapport La prestation de soins dans une société vieillissante, communiquez avec Patric Fournier-Savard au (613) 951-0297 (patric.fournier-savard@statcan.gc.ca), Division des statistiques sociales, du logement et des familles.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-09-02 Avis importants