![]() |
|
![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
![]() |
![]() Le jeudi 18 septembre 2003 Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages2002Après avoir fait un bond vers la fin des années 1990, l'utilisation d'Internet par les ménages canadiens s'est stabilisée, selon l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages. En 2002, un nombre estimatif de 7,5 millions de ménages comptaient au moins un membre utilisant régulièrement Internet à domicile, au travail, à l'école, dans une bibliothèque ou à un autre endroit, en hausse de 4 % seulement par rapport à 2001. Ce taux de croissance était nettement inférieur à ceux de 19 % en 2001 et de 24 % l'année précédente. Proportionnellement, ces ménages représentaient 62 % des près de 12,2 millions de ménages en 2002. Il s'agit d'une légère hausse par rapport à 2001. La proportion de ménages utilisant régulièrement Internet a presque doublé, passant de 29 % seulement en 1997 à 60 % en 2001. Les ménages qui ont adopté Internet sont surtout ceux à revenu élevé, ceux dont les membres sont actifs, ceux ayant des enfants qui habitent encore à la maison ainsi que les personnes au niveau de scolarité plus élevé. Comme la majorité de ces ménages ont déjà adopté Internet, la capacité de soutenir des taux de croissance élevés se trouve sensiblement réduite. L'utilisation d'Internet à domicile vient en têteL'utilisation d'Internet était la plus forte chez les ménages comptant des membres qui naviguaient sur le Web à domicile. Ces ménages représentaient 51 % du total des ménages en 2002, en hausse par rapport à 49 % en 2001. En 2002, environ 6,3 millions de ménages comptaient au moins un membre qui utilisait régulièrement Internet à domicile, en hausse de 7 % par rapport à 2001. Cette hausse ne constitue qu'une fraction de la croissance de 23 % enregistrée en 2001 et de celle de 42 % enregistrée l'année précédente.
L'utilisation d'Internet est demeurée assez stable. En 2002, 75 % des ménages utilisant régulièrement Internet à domicile ont déclaré qu'un membre du ménage se branchait au moins une fois par jour en moyenne, comparativement à 73 % en 2001. Deux ménages sur cinq (65 %) utilisant régulièrement Internet à domicile ont déclaré passer 20 heures ou plus par mois à naviguer dans Internet, comparativement à 63 % en 2001. Les données de l'EUIM ont révélé une croissance soutenue de la connexion par câble à domicile. En 2002, un pourcentage estimatif de 35 % des ménages, ou 2,2 millions, ont déclaré accéder régulièrement à Internet à domicile au moyen d'une connexion par câble, comparativement à 26 %, ou 1,75 million, en 2001. La majorité des autres ménages (près de 4 millions) s'y raccordaient par ligne téléphonique. Les ménages utilisent Internet de plus en plus comme source d'informationLes Canadiens continuent d'utiliser Internet à domicile surtout pour le courriel et la navigation générale. Toutefois, un nombre croissant de ménages utilisent Internet pour obtenir des renseignements sur leur santé, faire des recherches et des arrangements de voyages et obtenir de l'information de divers paliers de gouvernement. Les utilisations spécialisées comme les transactions bancaires électroniques sont également à la hausse. Près des deux tiers (64 %) des utilisateurs réguliers d'Internet à domicile comptaient en 2002 au moins un membre du ménage qui s'en servait comme source de renseignements dans le domaine de la médecine ou de la santé, comparativement à quelque 43 % en 1998. Cette activité venait au troisième rang du point de vue de la popularité, après le courrier électronique et le furetage. Près de 3,6 millions de ménages qui utilisent régulièrement Internet à domicile comptaient en 2002 au moins un membre qui s'en servait pour rechercher de l'information gouvernementale ou communiquer avec le gouvernement, en hausse par rapport à 3 millions en 2001. En 2002, ils représentaient 57 % du total des ménages, contre seulement 36 % en 1998. En outre, 51 % des ménages qui utilisent Internet à domicile comptaient un membre qui s'en servait pour accéder aux services bancaires en ligne, soit plus du double de la proportion de 23 % enregistrée en 1998. Cela pourrait indiquer que les consommateurs croient de plus en plus à la sécurité des opérations bancaires sur le Web. En 2002, environ un quart des ménages qui ont déclaré utiliser régulièrement Internet à domicile ont dit qu'au moins un membre a utilisé Internet pour son travail. C'était le cas de près de 1,6 million de ménages, comparativement à moins de 1,5 million en 2001. Environ 1 million de ménages ont déclaré qu'au moins un membre du ménage utilisait régulièrement Internet à domicile dans le cadre d'un travail à son propre compte en 2002, soit le même nombre qu'en 2001. Près d'un cinquième de ceux qui ont utilisé régulièrement Internet à domicile en 2002 étaient des employés qui profitaient d'Internet pour faire leur journée de travail à domicile. Cette proportion aussi était à peu près la même qu'en 2001. L'utilisation d'Internet par les ménages à faible revenu est à la hausseMême si les ménages ayant le plus niveau de revenu le plus élevé continuent d'avoir les plus hauts taux de pénétration d'Internet, l'utilisation d'Internet ne cesse de croître chez les ménages au plus bas niveau de revenu. Aux fins de l'EUIM, les ménages ont été répartis en quatre groupes égaux selon le revenu, chacun représentant 25 % de l'échelle de revenu, de l'échelon supérieur à l'échelon inférieur. En 2002, 78 % des ménages dans le groupe de revenu le plus élevé comptaient un membre qui utilisait Internet à domicile. Cinq ans plus tôt, 33 % des ménages ayant les revenus les plus élevés utilisaient Internet à domicile. Les ménages dans le deuxième groupe de revenu en importance ont affiché la plus forte hausse d'utilisation d'Internet à domicile en 2002, passant de 56 % des ménages en 2001 à 62 % des ménages en 2002. Par contre, seulement 25 % des ménages dans le groupe à plus faible revenu comptaient un membre qui utilisait Internet à domicile. Toutefois, cette proportion était le quintuple de celle de 5 % seulement enregistrée en 1997. Les taux d'utilisation d'Internet variaient encore considérablement selon les catégories de famille, la présence d'enfants demeurant un facteur clé. Les ménages unifamiliaux avec enfants non mariés de moins de 18 ans avaient le plus haut taux d'utilisation d'Internet à n'importe quel endroit l'an dernier, soit environ 81 %. Cette proportion était le double du niveau de 38 % de 1997. L'utilisation d'Internet est la plus élevée en Ontario, au Manitoba et en SaskatchewanToutes les provinces ont affiché des taux relativement stables d'utilisation d'Internet ou des taux légèrement plus élevés de pénétration d'Internet à domicile. Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l'Ontario et les provinces de l'Ouest ont affiché des taux légèrement plus élevés. Trois provinces seulement, soit la Colombie-Britannique, l'Ontario et l'Alberta, avaient des taux d'utilisation d'Internet à domicile supérieurs à la moyenne nationale de 51 %. Environ 58 % des ménages en Ontario et en Colombie-Britannique comptaient une personne qui utilisait régulièrement Internet à domicile, ces deux provinces affichant les proportions les plus fortes. Elles étaient suivies de l'Alberta (54 %). L'utilisation régulière d'Internet au travail a augmenté légèrement, l'Ontario et la Saskatchewan venant en tête. L'Ontario, le Manitoba et la Saskatchewan ont affiché des augmentations générales de l'utilisation régulière d'Internet à divers endroits, soit à domicile, au travail, à l'école, à la bibliothèque publique et à d'autres endroits, ce dernier cas étant désigné comme utilisation à «n'importe quel endroit» ou «un endroit ou un autre». Ménages qui ne sont plus branchés à InternetEn 2002, 896 000 ménages ont indiqué qu'un membre du ménage soit utilisait Internet peu souvent, soit s'était débranché. La taille de ce groupe est demeurée relativement inchangée au cours des trois dernières années. Parmi ces utilisateurs anciens ou peu fréquents, 402 000 avaient un ordinateur à la maison. À la question de savoir pourquoi ils n'utilisaient plus Internet, 32 % ont répondu qu'ils n'avaient pas besoin de l'utiliser ou que cela ne les intéressait pas, 22 %, que c'était trop coûteux et 12 %, que leur ordinateur était trop vieux ou brisé. En 2002, environ 3,8 millions de ménages canadiens n'avaient jamais utilisé Internet. La plupart des ménages dans ce groupe (85 %) étaient soit des familles sans enfant ou des ménages d'une seule personne. En outre, dans le cas de bon nombre de ces non-utilisateurs, le revenu du ménage était inférieur à la moyenne et 47 % se situaient dans le groupe de revenu le plus faible. Environ 477 000 des ménages dont un membre n'avait jamais utilisé Internet ont dit avoir un ordinateur à la maison. Plus de quatre de ces ménages sur dix ont indiqué qu'ils n'avaient pas besoin d'Internet ou qu'ils ne le trouvaient pas utile. Environ 16 % ont dit qu'Internet coûtait trop cher et juste au-dessus de 10 % ont déclaré que leur ordinateur était trop vieux ou brisé. Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0002 à 358-0006 et 358-0017. Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432. Des tableaux de données additionnels relatifs aux données présentées dans cette série sont disponibles dans le site Web de Statistique Canada (), sous Le Canada en statistiques, puis Culture, loisirs et voyages, et Internet. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claire Simard au (613) 951-2183 (claire.simard@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. |
![]() |
|