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Le vendredi 26 septembre 2003

Diplômés universitaires de la Colombie-Britannique : évolution des revenus au fil du temps

Les résultats d'une nouvelle étude auprès des diplômés universitaires de la Colombie-Britannique n'appuient guère l'hypothèse selon laquelle la valeur d'un diplôme en sciences, en sciences humaines ou en sciences sociales a baissé par rapport à un diplôme dans un domaine d'études appliquées. Même si les revenus des diplômés dans les domaines d'études appliquées étaient plus élevés, l'écart n'a pas augmenté chez les diplômés plus récents. Ce résultat semble indiquer que les diplômés en sciences, en sciences humaines et en sciences sociales n'ont pas été touchés négativement par l'émergence d'une économie plus axée sur la technologie.

L'étude porte sur les revenus annuels des diplômés universitaires qui ont obtenu un baccalauréat d'une université de la Colombie-Britannique entre 1974 et 1996. Les revenus sont analysés jusqu'en 1997.

Les revenus ont été examinés pour voir comment ils ont évolué pour les diplômés plus récents. Les hommes ayant obtenu un diplôme en sciences, en sciences humaines ou en sciences sociales de 1990 à 1992 gagnaient 6,1 % de plus, cinq ans après avoir gradué, que ceux ayant obtenu leur diplôme de 1979 à 1981. Chez les titulaires d'un diplôme appliqué en commerce ou en génie, ceux qui ont gradué de 1990 à 1992 gagnaient 4,8 % de plus que leurs homologues de la cohorte antérieure. Ces écarts sur le plan de la croissance des revenus n'étaient pas statistiquement différents l'un de l'autre.

Une comparaison des femmes dans les mêmes cohortes de diplômées révèle que les titulaires d'un diplôme en sciences, en sciences humaines ou en sciences sociales gagnaient 11,8 % de plus cinq ans après l'obtention du diplôme, et que les titulaires d'un diplôme en commerce ou en génie gagnaient 10,5 % de plus que leurs homologues de la cohorte antérieure.

Un examen des revenus 10 ou 15 ans après l'obtention du diplôme révèle que les revenus des diplômés universitaires des programmes d'études appliquées et des programmes d'études académiques ont augmenté de façon équivalente. Si les revenus des diplômés plus récents d'un domaine d'études appliquées étaient plus élevés que ceux des diplômés d'autres domaines d'études, on aurait pu conclure à une pénurie de diplômés des domaines d'études appliquées.

Comme les recherches précédentes, cette étude confirme que les revenus des diplômés de domaines d'études appliquées sont plus élevés que ceux des diplômés d'autres domaines d'études. Par exemple, dix ans après l'obtention du diplôme, les hommes qui ont obtenu un diplôme en commerce ou en génie entre 1984 et 1986 gagnaient 69 286 $ par an comparativement à 55 028 $ pour leurs homologues titulaires d'un diplôme en sciences, en sciences humaines ou en sciences sociales. Cependant, cet écart salarial n'a pas augmenté au cours de la période étudiée.

Alors que le nombre de diplômés du baccalauréat en provenance des institutions d'enseignement de la Colombie-Britannique a augmenté de façon graduelle au cours de la période d'étude, passant de 4 884 en 1974 à 10 330 en 1996, l'offre relative de diplômés ne s'est pas modifiée en faveur d'une plus grande proportion de diplômés en provenance des domaines d'études appliqués (ou académiques). Au début des années 1990, la répartition des diplômés en fonction des programmes d'études était la suivante : 10,2 % en commerce, 6,0 % en ingénierie, 15,4 % en sciences humaines, 27,1 % en sciences sociales, 14,1 % en sciences et 14,4 % en formation des maîtres. Cette répartition est demeurée inchangée depuis la fin des années 1990.

Si les revenus relatifs avaient augmenté pour les détenteurs d'un diplôme d'études appliquées, on aurait pu conclure que cette catégorie de diplômés a bénéficié davantage de l'émergence d'une économie plus axée sur la technologie. Si tel avait été le cas, la demande pour les diplômés en provenance des études appliquées aurait exercé des pressions à la hausse sur les salaires relatifs (en raison de l'immobilité de l'offre relative). Cependant, la stabilité des revenus relatifs parmi ces groupes indique plutôt que la demande a augmenté de façon équivalente pour les diplômés en provenance de tous les domaines d'étude.

Nota : Les données sur les diplômés universitaires ont été tirées de dossiers administratifs. À l'heure actuelle, des données sont disponibles seulement pour les diplômés de la Colombie-Britannique. Les revenus comprennent la rémunération et le revenu net provenant d'un travail autonome. Les diplômés au niveau du baccalauréat ont été inclus dans cette étude. Certains de ces diplômés ont peut-être poursuivi leurs études et obtenu une maîtrise, un doctorat ou un autre diplôme. Les diplômés en médecine, en droit ou en provenance d'autres programmes professionels ne sont pas inclus dans cette analyse.

L'étude Les effets de cohorte sur les gains annuels selon le domaine d'études des diplômés universitaires de la Colombie- Britannique (11F0019MIF2003200, gratuite) est maintenant offerte dans le site Web de Statistique Canada (). À la page d'accueil, sélectionnez Études, puis Parcourir les périodiques et les séries analytiques (Gratuits et payants). Sélectionnez ensuite Direction des études analytiques.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sébastien LaRochelle-Côté au (613) 951-0803, Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail.



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Date de modification : 2003-09-26 Avis importants