Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 9 décembre 2003

Les grands-parents et les petits-enfants

2001

Pour beaucoup de grands-parents, le troisième âge permet de jouir des avantages de la retraite. Par contre, des milliers d'entre eux se retrouvent dans une situation particulière : ils doivent élever les enfants de leurs enfants.

En 2001, selon un rapport fondé sur les données du Recensement, qui paraît aujourd'hui dans Tendances sociales canadiennes, un total de 56 700 grands-parents, ou 1 % de tous les grands-parents, vivaient avec leurs petits-enfants sans que les parents des enfants ne soient présents.

Ces ménages, formés des grands-parents et des petits-enfants, sont caractérisés par l'absence d'une génération.

Les deux tiers des grands-parents formant ces ménages étaient des femmes, et un peu moins de la moitié (46 %) étaient retraités.

Les données du Recensement de 2001 ont montré que 56 800 enfants vivaient avec ces grands-parents. Parmi ces jeunes, un peu moins de la moitié, ou 25 200 jeunes, étaient âgés de 14 ans ou moins. Ces enfants représentaient 0,4 % de la population totale de ce groupe d'âge, soit environ la même proportion qu'en 1991.

À l'échelon provincial, la proportion des enfants âgés de 14 ans ou moins vivant dans un ménage caractérisé par l'absence d'une génération était plus élevée en Saskatchewan. Dans cette province, 1,2 % des petits-enfants de ce groupe d'âge vivaient seuls avec un grand-parent, ce qui équivaut au triple de la moyenne nationale. La proportion la plus élevée, 2,3 %, était au Nunavut, soit cinq fois plus que la moyenne nationale.

Cependant, au Québec, seulement 0,2 % des petits-enfants âgés de 14 ans ou moins vivaient seuls avec un grand-parent, et en Ontario, la proportion n'atteignait que 0,3 %.


Note aux lecteurs

Cet article est fondé sur un rapport qui paraît aujourd'hui dans l'édition d'hiver de Tendances sociales canadiennes. Les données proviennent de deux sources, soit le Recensement de 2001 et l'Enquête sociale générale de 2001 (ESG).

Le Recensement de 2001 a élargi la définition de la famille pour y inclure les enfants vivant avec leurs grands-parents, sans leurs parents.

L'ESG a interrogé un échantillon représentatif comptant plus de 24 000 Canadiens âgés de 15 ans et plus vivant dans les ménages privés des dix provinces. Environ 6 400 grands-parents ont été échantillonnés dans l'ESG, représentant 5,7 millions de grands-parents au Canada.


Les données du recensement ont aussi montré que près des deux tiers (65 %) des grands-parents vivant dans un ménage caractérisé par l'absence d'une génération étaient financièrement responsables du ménage.

Près d'un demi million de grands-parents vivent dans des résidences partagées

Les 56 700 grands-parents qui vivaient dans un ménage caractérisé par l'absence d'une génération en 2001 représentaient environ 12 % des 474 400 grands-parents qui partageaient une résidence avec leurs petits-enfants.

Le recensement a fourni une analyse de ces résidences partagées, fondée sur plusieurs générations partageant ces résidences.

La majorité des grands-parents dans des résidences partagées, environ 242 800 d'entre eux, ou 51 %, vivaient dans un ménage multigénérationnel, c'est-à-dire avec leur enfant maintenant adulte, son ou sa conjoint(e), et leurs petits-enfants. Ces ménages comprennent parfois la génération «sandwich», où la génération du milieu, particulièrement les femmes, s'occupe des enfants et des parents âgés.

Le tiers de ces personnes, ou environ 158 200 personnes, vivaient dans un ménage où la génération du milieu était un parent unique, habituellement la mère. Les mères seules sont plus susceptibles que les mères dans les familles à deux parents d'avoir besoin de soutien.

Seulement 16 % des grands-parents vivant dans un ménage multigénérationnel, où la génération du milieu était un couple, étaient les principaux responsables financiers. Mais dans les cas où la génération du milieu était un parent unique, 50 % des grands-parents étaient financièrement responsables.

Profil des grands-parents : en moyenne, ils ont environ cinq petits-enfants

Les données de l'ESG ont montré qu'il y avait 5,7 millions de grands-parents en 2001. Chaque grand-parent avait en moyenne 4,7 petits-enfants.

Seulement 2 % des femmes et 1 % des hommes âgés de 45 et moins étaient grands-parents. Dans le groupe des 55 à 64 ans, près des deux tiers des femmes et un peu plus de la moitié des hommes étaient grands-parents.

Cependant, environ 80 % des femmes âgées de 65 ans et plus étaient grands-mères, alors que 74 % des hommes âgés étaient grands-pères.

Plus de la moitié (53 %) de tous les grands-parents étaient retraités, alors que 30 % ont déclaré encore faire partie de la population active. Environ 11 % ont mentionné que leur activité principale était de fournir de l'aide ménagère ou de prendre soin des enfants.

En 2001, plus des deux tiers (68 %) de tous les grands-parents étaient mariés, alors que 18 % étaient veufs. Un autre 10 % étaient divorcés ou séparés ou n'avaient jamais été mariés, tandis que 4 % vivaient en union libre.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 3901 et 4501.

L'article «Les liens entre les générations : grands-parents et petits-enfants» est inclus dans l'édition de l'hiver 2003 de Tendances sociales canadiennes (11-008-XIF, 9 $ / 29 $; 11-008-XPF, 12 $ / 39 $).

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Nancy Zukewich au (613) 951-8645 (cstsc@statcan.gc.ca), Division de la statistique sociale, du logement et des familles.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-06-22 Avis importants