Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 28 mai 2004

Étude : Les travailleurs du savoir dans les industries canadiennes

2001

Les industries du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) et de celui des sciences accordent une importance considérable aux travailleurs du savoir, mais elles n'ont pas le monopole à cet égard, selon une nouvelle étude.

Les travailleurs du savoir, qui sont hautement qualifiés et très scolarisés, sont bien représentés dans tout un ensemble de branches d'activité, et non pas uniquement dans les secteurs des technologies de pointe.

L'étude, qui examine la proportion de professions du savoir dans les différentes branches, fait état de 40 groupes de professions du savoir, qui se répartissent en trois grandes catégories, soit le personnel professionnel, les gestionnaires et le personnel technique.

Dans l'ensemble de l'économie, un travailleur sur quatre occupe une profession du savoir. Les secteurs des technologies de pointe qui sont liés à la croissance de la nouvelle économie, comme les secteurs des TIC et les secteurs à vocation scientifique, comptent des concentrations plus grandes de travailleurs du savoir.

Au total, 63 % des travailleurs des TIC sont des travailleurs du savoir, tout comme environ la moitié des travailleurs du secteur de la fabrication des TIC.

Une branche de services des TIC, les services informatiques et les services connexes, établit la norme pour les travailleurs du savoir, qui y représentent 84 % de l'effectif. Les services d'architecture et de génie, ainsi que les services scientifiques et techniques, une branche de services à vocation scientifique, suivent de près, avec 78 % d'employés dans des professions du savoir.

Toutefois, l'étude démontre que de nombreuses branches d'activité comptant des concentrations élevées de travailleurs du savoir n'appartiennent pas aux TIC ni aux branches scientifiques à forte concentration de recherche et développement.

Certaines branches qui fournissent des services aux entreprises ou des services financiers ont des concentrations très importantes de travailleurs du savoir. Les professions du savoir représentent 69 % de l'emploi chez les conseillers en gestion et les intermédiaires financiers, et 61 % des travailleurs chez les intermédiaires d'investissement.

La croissance des services financiers à forte concentration de savoir a été appréciable. À long terme, la croissance de la rémunération et de l'emploi chez les intermédiaires d'investissement et chez les intermédiaires financiers a dépassé celle des services des TIC. Le secteur de la finance utilise lui aussi de plus en plus de produits et de services technologiques.

L'étude fait état d'autres branches de services qui comptent un pourcentage relativement important de leur effectif dans des professions du savoir. Il s'agit notamment des services de comptabilité et de tenue de livres (55 %) et des études d'avocats et de notaires (46 %). Dans le secteur producteur de biens, 49 % des employés de l'édition sont des travailleurs du savoir.

Les travailleurs du savoir sont aussi bien représentés à l'extérieur du secteur des entreprises. Environ 71 % de l'effectif des universités, et 73 % des travailleurs des laboratoires médicaux et de santé, sont des travailleurs du savoir.

L'étude a aussi démontré que les femmes représentent la majorité des employés dans de nombreuses branches à forte teneur en savoir, à l'extérieur des TIC et des secteurs scientifiques. Dans certaines branches à forte concentration de savoir, comme les intermédiaires d'investissement, l'édition et les associations commerciales, une proportion relativement importante de l'effectif féminin est constituée de travailleuses du savoir.

La proportion de travailleurs titulaires d'un diplôme dans le secteur des TIC est beaucoup plus élevée que dans le secteur des entreprises. Toutefois, plusieurs branches de services à forte teneur en connaissances accordent beaucoup plus d'importance aux études universitaires. Ainsi, 52 % des travailleurs des bureaux de conseils en gestion sont titulaires d'un diplôme universitaire, comparativement à seulement 35 % des travailleurs du secteur des TIC.

Le cinquième document de recherche de la série l'Économie canadienne en transition, Les travailleurs du savoir sont-ils employés uniquement dans les industries des technologies de pointe? (11-622-MIF2004005, gratuit) est maintenant disponible en ligne. À partir du lien Études de la page d'accueil, sous Parcourir les périodiques et les séries analytiques, choisir Gratuits et payants, puis sous Études, sélectionner L'Économie canadienne en transition.

Pour plus de renseignements sur les autres documents concernant la croissance de la nouvelle économie, voir la page de notre site Web intitulée Transitions économiques.

Pour plus de renseignements, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Jean-Pierre Maynard au (613) 951-3654, Division de l'analyse microéconomique.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-05-28 Avis importants