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Le jeudi 23 septembre 2004

Achats en ligne : magasinage des ménages sur Internet

2003

En 2003, les Canadiens ont acheté un peu de tout sur Internet, des billets d'avion aux livres. Ils ont consacré à ces achats un peu plus de 3,0 milliards de dollars selon l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM).

Environ 3,2 millions de ménages canadiens ont participé activement au commerce en ligne en 2003, en hausse par rapport à 2,8 millions l'année précédente. Ces ménages se sont branchés à Internet à partir de divers endroits, plutôt qu'uniquement de leur domicile. En tout, ils ont passé 21,1 millions de commandes, en hausse par rapport à 16,6 millions l'année précédente.

Les 3,0 milliards de dollars de commandes passées sur Internet représentent une augmentation de 25 % par rapport aux 2,4 milliards de dollars dépensés en ligne en 2002. Ce taux de croissance dépasse de loin l'augmentation de 5 % du nombre de ménages qui ont utilisé Internet à partir de divers endroits en 2003.


Note aux lecteurs

Les données du présent rapport proviennent de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM) de 2003, selon laquelle ont été calculées les estimations sur l'utilisation d'Internet diffusées le 8 juillet. L'EUIM a été réalisée auprès d'un sous-échantillon de ménages participant à l'Enquête sur la population active (EPA).

Dans chaque ménage, une personne a répondu aux questions par procuration pour tous les autres membres. Dans environ 89 % des ménages ayant dit utiliser régulièrement Internet, la personne qui a répondu au questionnaire était l'un des membres qui utilisaient régulièrement Internet à partir de divers endroits.

Étaient exclus les résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, les personnes qui vivent dans des réserves indiennes, les membres à temps plein des Forces armées canadiennes et les détenus.

En 2003, 34 674 ménages satisfaisaient aux critères pour participer à l'EUIM. De ceux-ci, 23 113 ont été interviewés, ce qui donne un taux de réponse de 67 %. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'ensemble des ménages, à l'exception de ceux exclus de l'enquête.

Les ménages considérés comme des utilisateur réguliers sont ceux qui ont répondu par l'affirmative à la question : «Au cours d'un mois habituel, est-ce qu'un membre de votre ménage utilise Internet (incluez tous les endroits)?».

Contrairement à l'EPA, pour laquelle les données sont recueillies individuellement auprès de chaque membre admissible du ménage, l'EUIM vise à recueillir des données sur l'ensemble du ménage. Un membre désigné du ménage dresse la liste des caractéristiques des achats en ligne faits par tous les membres du ménage au cours des 12 mois précédents.

L'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages ne sera pas réalisée pour l'année de référence 2004 et devrait être remplacée par une enquête de niveau individuel pour 2005.


Le total des dépenses imputables au commerce électronique ne constitue qu'une fraction des 688 milliards de dollars de dépenses personnelles faites au Canada l'année dernière. Néanmoins, les nouvelles données confirment que les ménages recourent de plus en plus à Internet pour l'achat de biens auprès de fournisseurs canadiens ou étrangers.

Entre 2001 et 2003, les volets «achats en ligne» de l'EUIM ont été remaniés afin de tenir compte des achats sur Internet des ménages qui utilisent régulièrement Internet à partir de divers endroits uniquement pour les besoins du ménage.

Antérieurement, les données sur les achats en ligne des ménages étaient recueillies uniquement si le magasinage sur Internet avait lieu au domicile. Ce remaniement donne lieu à une discontinuité dans les séries chronologiques.

Le tiers des achats en ligne sont faits sur des sites Web étrangers

L'année qui a précédé l'enquête, pour chaque tranche de 10 $ consacrés par les ménages à des achats en ligne, 6,90 $ ont été dépensés sur des sites Web canadiens. Cependant, les Canadiens ont dépensé sur des sites Web étrangers presque 1 milliard de dollars du montant qu'ils ont consacré aux achats en ligne.

Il s'agit là d'une augmentation de 6 % par rapport à l'année précédente, progrès nettement moins important que la croissance de 27 % des commandes passées à l'étranger de 2001 à 2002. En revanche, le nombre de commandes venant de l'étranger a fait un bond de 27 %.

Durant l'année, environ 4,9 millions de ménages (40 % du total) ont magasiné sur Internet. Autrement dit, au moins un de leurs membres s'est servi d'Internet pour appuyer ses décisions d'achat, en faisant du lèche-vitrines ou en passant des commandes en ligne.

De ces 4,9 millions de ménages, environ 3,2 millions (65 %), ne se sont pas limités à du lèche-vitrines et ont passé des commandes en ligne. Plus de 5 ménages sur 6 ont réglé le montant de leurs achats en ligne, en hausse de 52 % par rapport à 2001.

Environ 1,7 million de ménages ont dit avoir fait uniquement du lèche-vitrines sur Internet, soit à peu près le même nombre qu'en 2001. Ce groupe, qui représentait 14 % de l'ensemble des ménages, a consulté des catalogues en ligne pour faciliter ses décisions d'achat, sans toutefois passer de commandes ni effectuer d'achats en ligne.

Parmi ces ménages qui ont fait du lèche-vitrines, presque la moitié ont déclaré avoir fait plus tard des achats directement auprès de fournisseurs, ce qui indique que les catalogues en ligne représentent un bon moyen d'attirer les clients dans le magasin ou d'obtenir des commandes par téléphone.

Les réticences persistent, mais l'utilisation des cartes de crédit augmente

En 2003, le nombre de ménages canadiens ayant effectué un paiement en ligne pour des biens ou des services a augmenté. Paradoxalement, alors qu'ils s'inquiétaient des problèmes de sécurité sur Internet, un grand nombre d'acheteurs étaient néanmoins disposés à utiliser leur carte de crédit en ligne

Plus des trois quarts des 2,7 millions de ménage qui ont fait des paiements en ligne ont indiqué qu'ils étaient préoccupés, ou très préoccupés, par la sécurité des transactions financières effectuées sur Internet.

En fait, la proportion de ménages faisant du magasinage sur Internet qui payent leurs commandes en ligne est passée de 79 % en 2001 à 85 % l'année dernière, ce qui a accéléré la croissance du nombre de commandes réglées en ligne.

Les livres et les magazines demeurent les achats les plus fréquents

En 2003, les imprimés, comme les livres, les magazines et les journaux, représentaient encore les achats en ligne les plus fréquents. Environ 30 % des ménages qui ont fait des achats en ligne ont déclaré avoir acheté ce genre d'articles.

Cependant, les consommateurs se servent de plus en plus souvent d'Internet pour préparer des voyages. En 2003, 22 % de ménages ont déclaré avoir fait des préparatifs de voyage sur Internet, en hausse par rapport à la proportion de 18 % enregistrée l'année précédente.

Les croissances les plus importantes du nombre de ménages achetant des biens sur Internet ont été celles observées pour les produits électroniques de grande consommation (+86 %) et pour les bandes vidéo et les DVD (+68 %). Le nombre de ménages qui commandent de la musique en ligne a augmenté de 36 %, tandis que celui des ménages qui téléchargent gratuitement de la musique a diminué.

En ce qui concerne les catégories de biens, la croissance la plus importante du nombre de ménages ayant fait du lèche-vitrines est celle observée pour les produits de santé, les produits de beauté et les vitamines, les produits électroniques de grande consommation, les vêtements, les bijoux et les accessoires, ainsi que les articles et les appareils ménagers.

Produits numériques

Un groupe de biens et de services achetés sur Internet par les ménages canadiens à des fins personnelles, non commerciales, appartient à la catégorie des «produits numériques».

Ce groupe comprend les produits achetés en ligne qui sont livrés sous forme numérique de l'ordinateur du fournisseur à celui de l'acheteur. En 2003, à peu près 20 % des ménages qui magasinent sur Internet ont acheté des produits numériques, en hausse par rapport à 16 % l'année précédente.

En moyenne, ces ménages ont consacré 180 $ à l'achat de produits de cette catégorie, qui comprenait principalement des logiciels, des permis d'utilisation de logiciels et de la musique.

En 2003, les ménages canadiens ont dépensé environ 113 millions de dollars en produits numériques, soit presque le double de l'année précédente. Plus de la moitié de cette somme est allée à des fournisseurs étrangers.

L'accès à haute vitesse à Internet à la maison ouvre la porte aux achats en ligne

Les ménages dotés d'une connexion à haute vitesse sont plus susceptibles que les autres de faire du magasinage sur Internet. Plus de sept ménages faisant du magasinage sur Internet sur dix ont ce genre de connexion.

Vitesse de connexion des ménages, selon la région

2003

  Proportion des ménages qui utilisent Internet régulièrement de la maison Haute vitesse de la maison Basse vitesse de la maison
Provinces de l'Atlantique 47 % 56 % 44 %
Québec 45 % 59 % 41 %
Ontario 60 % 62 % 38 %
Manitoba et Saskatchewan 52 % 70 % 30 %
Alberta 58 % 74 % 26 %
Colombie-Britannique 62 % 77 % 23 %
Total 54 % 65 % 35 %

Vitesse d'accès à Internet des ménages qui font des achats en ligne, selon la région

2003

  Proportion des ménages qui font des achats en ligne de la maison Haute vitesse de la maison Basse vitesse de la maison
Provinces de l'Atlantique 49 % 65 % 35 %
Québec 39 % 68 % 32 %
Ontario 49 % 69 % 31 %
Manitoba et Saskatchewan 49 % 76 % 24 %
Alberta 50 % 80 % 20 %
Colombie-Britannique 50 % 80 % 20 %
Total 47 % 72 % 28 %

Parmi les ménages qui paient en ligne pour leurs achats, 73 % étaient raccordés à Internet à la maison au moyen d'une connexion à haute vitesse.

Les ménages des provinces situées à l'ouest de l'Ontario dotés d'une connexion à haute vitesse sont un peu plus susceptibles que la moyenne nationale d'acheter des biens de leur domicile.

Les ménages de l'Ontario sont à l'origine de près de la moitié des achats en ligne

En moyenne, en 2003, la dépense annuelle des ménages qui magasinent sur Internet a été de 956 $, la valeur moyenne des commandes s'établissant à 144 $. Les dépenses moyennes par ménage et la valeur moyenne des commandes étaient supérieures à la moyenne nationale pour l'Alberta, la Colombie-Britannique et l'Ontario.

Les ménages de l'Ontario ont été à l'origine du tiers de la croissance des achats en ligne en 2003 et représentaient presque la moitié des 3,0 milliards de dollars consacrés à ces achats. Ils ont également passé 46 % des commandes faites en ligne. En Ontario, presque 30 % des dépenses visaient des fournisseurs étrangers.

L'Alberta est la province qui a enregistré la croissance la plus forte d'achats en ligne (+43 %), suivie par le Québec (+41 %) et les provinces atlantiques pas loin derrière (+36 %).

La Colombie-Britannique était le deuxième marché en importance au Canada pour le commerce électronique. Les ménages de cette province ont consacré plus d'un demi-milliard de dollars aux achats sur Internet, soit près de 17 % du total à l'échelle nationale.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0018 à 358-0023.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4432.

Des tableaux supplémentaires relatifs aux renseignements présentés dans cette série peuvent être consultés en ligne dans la publication Utilisation de l'Internet au Canada (56F0003XIF, gratuit).

Les données de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages de 2003, qui a été réalisée en janvier 2004 et qui portait sur la période allant de janvier à décembre 2003, sont maintenant disponibles sur CD-ROM (56M0002XCB, 2 140 $). L'enquête fournit des renseignements sur l'utilisation d'Internet par les ménages des dix provinces du Canada. Il s'agit du septième fichier de microdonnées transversales diffusé dans la série qui a commencé avec l'Enquête sur l'utilisation d'Internet à la maison de 1997.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Claire Simard au (613) 951-2183 (claire.simard@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique. Télécopieur : (613) 951-9920.



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Date de modification : 2004-09-23 Avis importants