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Le mercredi 20 avril 2005

Commerce électronique et technologie

2004

Bien que, en 2004, les ventes en ligne des entreprises et des administrations publiques canadiennes aient considérablement augmenté pour une cinquième année consécutive, le commerce électronique représente toujours moins de 1 % seulement des recettes totales d'exploitation des entreprises privées.

La valeur combinée des ventes en ligne du secteur privé et du secteur public s'est accrue de 49,7 % pour atteindre 28,3 milliards de dollars. Les ventes en ligne des entreprises privées ont grimpé de 45,5 % pour se chiffrer à 26,4 milliards de dollars, tandis que celles du secteur public ont plus que doublé pour s'établir à 1,9 milliard de dollars.

Valeur des ventes par Internet
  2000 2001 2002 2003 2004
  Ventes par Internet avec ou sans paiement en ligne
  en millions de dollars
Secteur privé 5 549,8 6 336,6 10 815,3 18 164,4 26 438,0
Secteur public 111,2 180,3 263,6 756,5 1 881,5
Total 5 661,0 6 516,9 11 078,9 18 920,9 28 319,5

Les entreprises du secteur privé ont été à l'origine de 93 % de la valeur des ventes en ligne de biens et services, comparativement à seulement 7 % pour le secteur public.

Le commerce électronique continue de se concentrer dans les grandes entreprises. Seulement 7 % des entreprises privées se sont livrées au commerce électronique l'an dernier, soit le même pourcentage qu'en 2003. Ces sociétés ont représenté 27 % du revenu brut d'entreprise au Canada.


Note aux lecteurs

Les données du présent communiqué proviennent de l'Enquête sur le commerce électronique et la technologie de 2004, qui portait sur l'ensemble de l'économie, exception faite des administrations locales. L'enquête a été menée auprès de quelque 17 000 entreprises.

Par commerce électronique, on entend les ventes par Internet, avec ou sans paiement en ligne. Cela comprend la valeur des commandes reçues par Internet.

Les ventes réalisées par l'entremise de réseaux privés d'échange de données informatisées et les transactions réalisées par guichets bancaires automatiques sont exclues. La valeur des instruments financiers transigés sur Internet, comme les emprunts bancaires et les valeurs mobilières, n'est pas comptabilisée dans le commerce électronique, mais les frais de service perçus pour effectuer ce type de transactions sur Internet le sont.

Les révisions historiques remontant à 2000 sont maintenant disponibles dans CANSIM et sont prises en compte dans les données du présent communiqué. Les révisions résultent principalement des modifications de la valeur chronologique des données sur les ventes en ligne déclarées par les répondants. Parallèlement, quelques modifications mineures d'ordre conceptuel et méthodologique ont été apportées au besoin.


Les données de l'Enquête révèlent également une progression des services Internet à haute vitesse (large bande), près des trois quarts des entreprises canadiennes ayant utilisé de tels services en 2004, comparativement à un peu moins de la moitié en 2001.

Les ventes d'entreprises à entreprises animent la croissance

Une grande partie de la croissance du commerce électronique l'an dernier a été attribuable aux ventes entre les entreprises plutôt qu'aux ventes aux consommateurs.

Les ventes d'entreprises à entreprises se sont chiffrées à 19,8 milliards de dollars, ce qui représente 75 % environ de l'ensemble des ventes en ligne des entreprises privées, comparativement à 68 % seulement l'année précédente.

Pour beaucoup d'entreprises, le commerce électronique est l'une des nombreuses étapes de l'intégration complète des pratiques commerciales au moyen d'Internet. La majorité des achats en ligne se font entre les entreprises parce que c'est dans ce créneau que les gains économiques potentiels sont les plus importants.

Les ventes d'entreprises à entreprises se concentrent toujours dans les grandes sociétés du secteur privé. En 2004, ces grandes sociétés ont accaparé 63 % des ventes d'entreprises à entreprises. Les petits détaillants se sont montrés plus enclins à vendre leurs produits et services aux consommateurs.

Les ventes aux consommateurs ont représenté moins de 24 % de la valeur des ventes en ligne des grandes entreprises. Dans le cas des petites entreprises, soit celles qui comptent moins de 20 employés, la valeur des ventes en ligne aux consommateurs s'est établie à 41 %.

Le commerce de gros continue de dominer le commerce électronique

Pour la quatrième année d'affilée, le commerce de gros s'est classé en tête de liste pour ce qui est de la valeur des ventes électroniques. L'an dernier, les grossistes ont vendu en ligne des biens totalisant un peu plus de 6 milliards de dollars, soit près du quart de la valeur de l'ensemble des ventes en ligne du secteur privé.

Les entreprises du secteur du transport et de l'entreposage sont arrivées au deuxième rang, leurs ventes en ligne s'étant chiffrées à environ 4,6 milliards de dollars, soit 17 % du total.

À eux seuls, quatre secteurs (ceux du commerce de gros, du transport et de l'entreposage, de la fabrication et du commerce de détail) ont été à l'origine des deux tiers (68 %) des ventes en ligne des entreprises privées en 2004, soit à peu près le pourcentage observé l'année précédente.

Les sociétés des secteurs de la fabrication et du commerce de gros sont les plus susceptibles de faire des ventes en ligne d'entreprises à entreprises. En 2004, 95 % des ventes en ligne dans le secteur de la fabrication se sont faites d'entreprises à entreprises, comme d'ailleurs 86 % des ventes en ligne effectuées par les entreprises du commerce de gros.

Les entreprises du commerce de gros ont réalisé des ventes en ligne à d'autres entreprises d'une valeur légèrement supérieure à 5 milliards de dollars, en hausse d'un peu plus de 2 milliards de dollars par rapport à 2003.

Malgré l'attention accrue portée aux dangers des virus et d'autres attaques sur Internet, le nombre d'entreprises ayant invoqué ces risques pour expliquer leur décision de ne pas se livrer au commerce électronique n'a pas augmenté par rapport à l'année précédente. Moins d'une entreprise sur cinq utilisant Internet sans faire de commerce électronique a mentionné cet obstacle.

L'utilisation et la complexité des sites Web continuent de croître

L'utilisation des sites Web et la complexité de ces sites continuent de croître dans les entreprises canadiennes.

En 2004, 37 % des entreprises canadiennes avaient un site Web. Cette proportion est en progression constante, s'étant établie à 34 % en 2003 et à 32 % en 2002. Les sites Web sont également dotés de capacités plus perfectionnées, ce qui permet aux entreprises d'offrir plus de fonctions que jamais auparavant.

Près de huit grandes entreprises sur dix disposaient d'un site Web l'an dernier. Ces grandes entreprises sont plus susceptibles d'avoir intégré des fonctions perfectionnées, comme les portails protégés pour recueillir des renseignements, l'interactivité et les produits numériques pour l'utilisateur.

Pour la deuxième année consécutive, les services d'enseignement se sont imposés comme le secteur d'activité caractérisé par la plus forte proportion d'entreprises disposant d'un site Web (78 %). L'industrie de l'information et l'industrie culturelle se sont classées au deuxième rang à ce chapitre (71 %).

Un peu plus de la moitié (51 %) des entreprises du commerce de gros avaient un site Web, comparativement à 45 % un an plus tôt.

L'utilisation de la technologie à large bande et les achats en ligne progressent

Le pourcentage d'entreprises canadiennes utilisant Internet à large bande poursuit sa montée. En 2004, 72 % des entreprises utilisaient Internet à haute vitesse, ce qui représente une hausse par rapport au taux de 66 % observé en 2003 et un bond appréciable par rapport au taux de 48 % enregistré en 2001.

Les entreprises qui emploient une technologie à large bande sont plus susceptibles d'adopter d'autres technologies avancées de l'information et des communications (TIC), comme les sites Web, l'intranet, l'extranet et les ventes en ligne.

En outre, les sociétés font de plus en plus d'achats en ligne. En 2004, 42 % des entreprises ont fait des achats en ligne, comparativement à 37 % en 2003. Les grandes entreprises sont proportionnellement plus nombreuses à opter pour ce mode d'achat.

Les technologies de base atteignent un point de saturation

En 2002, presque toutes les entreprises, exception faite des petites entreprises du secteur privé, avaient adopté les TIC de base, comme l'ordinateur, le courrier électronique et l'accès Internet. Malgré cela, la proportion globale des entreprises employant ces TIC a légèrement augmenté au cours des deux dernières années, les petites entreprises ayant continué à adopter ces technologies.

En 2004, 82 % des entreprises utilisaient Internet, comparativement à 78 % en 2003. Il semble que seules les entreprises les plus petites ne soient pas des adeptes d'Internet; en effet, les sociétés ayant adopté le Web sont à l'origine de 97 % du revenu brut d'entreprise.

Un peu plus des trois quarts (77 %) des entreprises utilisaient le courrier électronique, comparativement à 74 % en 2003 et à 66 % en 2001.

Le secteur public, formé presque exclusivement de grandes organisations, affiche des taux élevés d'utilisation de toutes les technologies de base. En 2004, l'utilisation d'Internet et du courrier électronique était généralisée dans le secteur public, et 93 % des organismes publics hébergeaient également un site Web.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 358-0007 à 358-0011 et 358-0014 à 358-0016.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4225.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bryan van Tol au (613) 951-6663 (bryan.vantol@statcan.gc.ca), Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique.

Utilisation d'Internet et présence d'un site Web
  2003 2004 2003 2004
  Pourcentage des entreprises utilisant Internet Pourcentage des entreprises ayant un site Web
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 71,5 77,7 13,9 16,2
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 89,7 87,3 24,8 32,3
Services publics 95,1 99,8 63,7 71,9
Construction 73,8 76,7 29,0 24,5
Fabrication 90,4 90,7 56,9 57,9
Commerce de gros 88,9 91,1 44,6 51,3
Commerce de détail 75,2 81,1 36,6 38,2
Transport et entreposage 64,6 70,3 16,8 18,7
Industrie de l'information et industrie culturelle 93,7 94,3 62,3 71,3
Finance et assurances 80,5 90,3 53,4 60,3
Services immobiliers et services de location et de location à bail 66,9 73,1 26,0 27,5
Services professionnels, scientifiques et techniques 94,5 93,6 35,4 39,3
Gestion de sociétés et d'entreprises 67,7 62,5 20,2 22,8
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 79,8 83,0 34,6 40,0
Services d'enseignement privé 92,9 94,4 71,6 77,7
Soins de santé et assistance sociale privés 77,7 83,2 21,8 26,0
Arts, spectacles et loisirs 86,8 88,9 51,6 53,0
Hébergement et services de restauration 59,8 63,6 26,2 29,0
Autres services (sauf les administrations publiques) 68,4 74,3 33,3 35,0
Total du secteur privé 78,3 81,6 34,1 36,8
Total du secteur public 100,0 99,9 92,7 92,4

Achats par Internet
  2002 2003 2004
  Pourcentage des entreprises utilisant Internet pour l'achat de biens ou de services
Foresterie, exploitation forestière et activités de soutien 19,6 21,7 31,0
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 25,7 31,3 37,3
Services publics 42,3 50,8 55,8
Construction 26,9 26,1 30,7
Fabrication 41,1 47,8 53,4
Commerce de gros 37,1 45,7 50,8
Commerce de détail 29,3 34,8 42,6
Transport et entreposage 19,1 27,0 29,9
Industrie de l'information et industrie culturelle 60,6 56,9 67,9
Finance et assurances 36,7 37,5 51,6
Services immobiliers et services de location et de location à bail 20,0 23,1 27,2
Services professionnels, scientifiques et techniques 51,0 59,9 61,0
Gestion de sociétés et d'entreprises 20,6 24,1 24,7
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement 28,4 36,8 40,7
Services d'enseignement privé 47,0 44,7 64,6
Soins de santé et assistance sociale privés 29,4 32,1 39,5
Arts, spectacles et loisirs 34,7 43,7 59,4
Hébergement et services de restauration 18,8 22,4 26,6
Autres services (sauf les administrations publiques) 23,1 27,6 34,3
Total du secteur privé 31,9 37,3 42,5
Total du secteur public 65,1 68,5 77,4



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Date de modification : 2005-04-20 Avis importants