Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 28 juin 2005

La population autochtone du Canada en 2017

La population autochtone pourrait représenter à peu près 4,1 % de la population du Canada d'ici 2017, au moment où le pays célébrera son 150e anniversaire, signale les nouvelles projections démographiques. Ce rapport découle d'un projet entrepris en 2004 par la Direction générale du multiculturalisme et des droits de la personne du ministère du Patrimoine canadien.

Selon les scénarios envisagés dans le cadre de ces projections, entre 1,39 million et 1,43 million de personnes pourraient faire partie de l'un des trois groupes autochtones : la population amérindienne, les Métis et les Inuits.

En 2001, la population autochtone, qui se chiffrait à environ 1 066 500 habitants, représentait 3,4 % de la population canadienne totale. (On a rajusté ce chiffre à la hausse pour tenir compte des facteurs comme le sous-dénombrement net, en se basant sur les résultats du Recensement de 2001.)

Les recensements antérieurs avaient révélé que la population autochtone augmente beaucoup plus rapidement que l'ensemble de la population. Cette tendance se poursuivra jusqu'en 2017. La population autochtone devrait croître d'un taux moyen de 1,8 % par année, ce qui représente plus du double du taux de 0,7 % de la population générale.

Le principal facteur contribuant à la croissance plus rapide est la fécondité, car le taux de natalité autochtone correspond à environ 1,5 fois le taux canadien global.

Le scénario d'une croissance moyenne laisse supposer que la population inuite affichera le taux de croissance le plus rapide, à environ 2,3 %, comparativement à 1,9 % dans le cas de la population amérindienne du Nord et à 1,4 % dans le cas des Métis.

Le pays comptera 971 200 Indiens d'Amérique du Nord, 380 500 Métis et 68 400 Inuits d'ici 2017. La composition globale de la population autochtone ne changera pas de façon marquée. La majorité, 68 %, seront des Amérindiens du Nord, les Métis représenteront 27 %, et les Inuits, environ 5 %.

La population autochtone est beaucoup plus jeune que l'ensemble de la population canadienne, mais une tendance vers le vieillissement est évidente.

L'âge médian de la population autochtone se situait à 24,7 ans en 2001, soit 12 ans de moins que celui de la population canadienne. Il pourrait atteindre 27,8 ans d'ici 2017, mais ce chiffre demeure tout de même inférieur de 13 ans à l'âge médian canadien. (L'âge médian correspond au point auquel une moitié de la population est plus âgée que l'autre moitié.)

Cette tendance s'explique principalement par l'espérance de vie accrue et la baisse graduelle de la fécondité des Autochtones.

Le principal défi que devra relever la population autochtone d'ici 2017 pourrait résider dans le grand nombre de jeunes adultes de 20 à 29 ans qui entreront au sein du marché du travail. On anticipe que ce groupe d'âge augmentera de plus de 40 % pour représenter 242 000 personnes. Ce taux équivaut à plus du quadruple du taux de croissance de 9 % prévu pour le même groupe d'âge au sein de la population générale.

À l'autre extrémité du spectre de l'âge, le nombre d'aînés autochtones âgés de 65 ans et plus pourrait doubler d'ici 2017, mais leur part de la population ne passera que de 4,0 % à 6,5 %.

La concentration la plus élevée d'Autochtones se retrouvait dans les Prairies et dans le Nord en 2001. Cette répartition ne devrait pas changer au cours des 12 prochaines années.

À l'échelle provinciale, l'Alberta pourrait dépasser la Colombie-Britannique en 2017 à titre de province comptant la deuxième population autochtone en importance. L'Alberta, où est prévue une population de 232 000 Autochtones, se classerait tout juste derrière l'Ontario, avec 268 000.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5131.

Il est maintenant possible de se procurer la publication Projections de populations autochtones, Canada, provinces et territoires (91-547-XIF, gratuite) en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, sélectionner Gratuites, puis Population et démographie.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Relations avec les médias au (613) 951-4636 (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@canada.ca), Division des communications et des services de bibliothèque.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2007-08-15 Avis importants