Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 21 décembre 2005

Étude : Appartenance à la communauté et perception de l'état de santé

2005

Près des deux tiers des Canadiens de 12 ans et plus ont un fort sentiment d'appartenance à leur communauté, selon un nouveau rapport où est examiné le lien entre ce sentiment d'appartenance et la façon dont une personne évalue son état de santé physique et mentale.

La proportion de personnes ayant un fort sentiment d'appartenance à leur communauté varie considérablement selon la région du Canada. Les résidents des provinces de l'Atlantique éprouvent un sentiment d'appartenance à la communauté plus prononcé que ceux des autres régions, et les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador sont ceux ayant affiché les taux les plus élevés du pays.

Par ailleurs, les résidents du Québec sont les moins liés à leur communauté, seulement 54 % d'entre eux ayant un fort sentiment d'appartenance.

Le rapport, qui est fondé sur des données recueillies durant les six premiers mois de la collecte des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005, compare les taux d'appartenance à la communauté à l'échelon des régions sociosanitaires ainsi que des provinces. Le champ de l'étude s'étend à 119 régions sociosanitaires.

Les régions sociosanitaires constituées de grands centres urbains sont celles où la prévalence du sentiment d'appartenance à la communauté a tendance à être la plus faible et les régions sociosanitaires à prédominance rurale affichent des taux plus élevés. Cette différence s'observe dans la plupart des provinces.

En Ontario, les taux les plus faibles sont ceux observés pour les résidents des régions sociosanitaires de York et de la ville de Toronto. Au Manitoba, le taux le plus faible est celui relevé pour Winnipeg, en Saskatchewan, pour Saskatoon et en Alberta, les taux les plus faibles sont ceux enregistrés pour Calgary et la Capital Health Region (Edmonton). En Colombie-Britannique, c'est à Vancouver que les taux sont les plus faibles.

Au Québec, la prévalence du sentiment d'appartenance à la communauté enregistrée pour la région sociosanitaire de Laval est la plus faible tant à l'échelle de la province que du Canada. Par ailleurs, celle observée chez les Montréalais correspond à la moyenne provinciale.

L'étude montre aussi que les Canadiens dont le sentiment d'appartenance à leur communauté est prononcé ont aussi une opinion plus favorable de leur état de santé physique et mentale.

Près des deux tiers des personnes qui ressentaient un sentiment d'appartenance à la communauté très fort ou plutôt fort ont déclaré que leur état de santé général était excellent ou très bon. Par contre, la moitié seulement de celles dont le sentiment d'appartenance était très faible ont évalué favorablement leur santé.

Une association significative entre le sentiment d'appartenance à la communauté et l'autoévaluation de l'état de santé général se dégage pour toutes les provinces, sauf pour l'Île-du-Prince-Édouard et le Québec. L'association est particulièrement forte pour la Colombie-Britannique et l'Ontario.

En Colombie-Britannique, 64 % de résidents ayant un fort sentiment d'appartenance à la communauté se sont dits en excellente ou en très bonne santé, comparativement à 51 % de ceux qui avaient un faible sentiment d'appartenance. En Ontario, les proportions correspondantes étaient de 64 % et de 55 %.

Ces résultats sont particulièrement pertinents puisqu'il est démontré que l'autoévaluation de l'état de santé général est un prédicteur de la maladie chronique, de l'utilisation des services médicaux, du rétablissement après la maladie, de la détérioration fonctionnelle et de la mortalité.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 3226.

La publication intitulée Votre collectivité, votre santé : résultats de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Appartenance à la communauté et perception de l'état de santé : premiers résultats de l'ESCC (82-621-XWF2005001, gratuite) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisir Gratuites, puis Santé.

L'article intitulé « Appartenance à la communauté et perception de l'état de santé : premiers résultats de l'ESCC (janvier à juin 2005) » comprend des tableaux et des graphiques à l'appui de l'exposé. En outre, des tableaux sont publiés dans CANSIM et en format Beyond 20/20 pour certaines autres variables de l'ESCC.

Pour plus de renseignements, ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Sylvain Tremblay au (613) 951-2528 (sylvain.tremblay@statcan.gc.ca) ou avec Margot Shields au (613) 951-4177, (margot.shields@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.

Pour commander des totalisations personnalisées, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-1746 (hd-ds@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.

Les résultats du cycle 3.1 de l'ESCC (2005) fondés sur la période complète de collecte seront disponibles en juin 2006.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Mario Bédard au (613) 951-8933 (mario.bedard@statcan.gc.ca), Division de la statistique de la santé.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-12-21 Avis importants