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Le mercredi 8 février 2006

Services de préparation de voyages

2004 Communiqué précédent

Le secteur des services de préparation de voyages a rebondi après avoir été confronté en 2003 à une suite d'évènements défavorables comme la menace du SRAS et la guerre en Irak.

Ce secteur, composé principalement de deux groupes (les voyagistes et les agences de voyages), a enregistré un bénéfice d'exploitation avant impôts de 2,5 % en 2004, comparativement à aucun bénéfice en 2003.

En 2004, un nombre sans précédent de Canadiens ont effectué des voyages vers des destinations d'outre-mer et y ont dépensé 8,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 15,5 % par rapport à l'année précédente. Les déplacements entre le Canada et les États-Unis ont aussi connu une reprise. En effet, les séjours de plus de 24 heures dans les deux directions ont augmenté. Environ 9 dollars de chaque 10 dollars gagnés par le secteur des services de préparation de voyages provenaient de ventes à des clients qui ont voyagé hors du pays.

Les entreprises du groupe des voyagistes ont maintenu leur rendement régulier de sorte que leurs recettes d'exploitation ont progressé de 4,8 % par rapport à 2003 pour atteindre 6,4 milliards de dollars. Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 2,7 % pour atteindre 6,3 milliards de dollars.

La principale source des recettes du groupe des voyagistes a été la vente de voyages organisés, soit directement à des clients ou à des agences de voyages (62 %). La seconde source de recettes provenait des frais reliés au transport qui ont représenté 28 %.

En 2004, les recettes d'exploitation du groupe des agences de voyages ont augmenté de 1,4 % après avoir affiché une baisse de 4,0 % en 2003. La marge bénéficiaire de ce groupe a atteint 5,8 %, ce qui est considérable comparativement à 1,6 % en 2003.

Les agences de voyages ont réalisé 59 % de leurs recettes par la vente de services et de produits de voyage d'agrément à des individus ou à des ménages. Les ventes pour voyages d'affaires représentaient 36 % du total. En guise de comparaison, 83 % des recettes des voyagistes provenaient de ventes pour les voyages d'agrément.

En 2004, les agences de voyages ont continué à dépendre fortement des commissions obtenues des fournisseurs. Une proportion de 42 % des recettes totales de ce groupe provenait des ventes et des réservations reliées au transport. Les commissions obtenues de la vente de voyages organisés ont représenté le quart des recettes totales et ont donc été la deuxième source de recettes en importance.

Données stockées dans CANSIM : tableau 351-0003.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2423.

Il est maintenant possible de connaître les données de 2004 sur le secteur des services de préparation de voyages. Ces données portent sur les recettes, les salaires et les traitements, la marge bénéficiaire et les dépenses pour les codes 561510, 561520 et 561590 du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Irene Ross au (613) 951-6305 (irene.pucci@statcan.gc.ca), ou avec Janine Stafford au (613) 951-3288 (janine.stafford@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : (613) 951-6696.



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Date de modification : 2006-02-08 Avis importants