Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 17 février 2006

Services de restauration et de débits de boissons

2004  Communiqué précédent

L'industrie des services de restauration et des débits de boissons a connu une embellie en 2004. Le total des revenus d'exploitation a augmenté de 7 % pour atteindre 37,7 milliards de dollars, comparativement à 35,3 milliards de dollars en 2003.

En 2003, l'industrie de la restauration et des débits de boissons avait été touchée par plusieurs événements tels que le SRAS, la panne d'électricité en août et le cas d'encéphalopathie spongiforme bovine. Pour 2004, ce secteur a profité de la forte croissance économique des provinces les plus à l'ouest du pays, ainsi que de l'augmentation des dépenses de consommation et de la croissance du revenu personnel disponible. Ainsi, les augmentations de revenus les plus importantes d'une année à l'autre ont été enregistrées dans les Prairies (+9,1 %), suivies de la Colombie-Britannique (+7,9 %), de l'Ontario (+6,8 %), du Québec (+6,0 %) et de la région de l'Atlantique (+3,6 %). Quant aux trois territoires, ils ont vu leurs revenus d'exploitation combinés demeurer stables.

C'est en Ontario (38 %) que la plus grande portion des revenus de l'industrie a été générée, suivie du Québec (22 %), de la Colombie-Britannique (16 %) et de l'Alberta (13 %). Les revenus provinciaux de ce secteur suivent typiquement la démographie canadienne. L'Ontario (39 %) représente la plus grande proportion de la population canadienne, suivie du Québec (24 %), de la Colombie-Britannique (13 %) et de l'Alberta (10 %).

Le groupe des restaurants à service complet, le plus touché en 2003, a affiché l'augmentation la plus élevée en 2004 (+7,9 %), suivi des restaurants à service restreint et des débits de boissons qui ont affiché une forte croissance de 6,7 % et de 6,2 %, respectivement. Les services spéciaux de restauration ont continué de progresser (+4,4 %). Les restaurants à service complet et les restaurants à service restreint demeurent le fer de lance de ce secteur et ont représenté la plus grande proportion des ventes des services de restauration (84 %).

Un peu plus de 83 % de tous les revenus des services de restauration provenaient des ventes de nourriture et de boissons non alcoolisées, tandis que celles des boissons alcoolisées représentaient un peu plus de 13 %. Comme on peut s'y attendre, dans l'industrie des débits de boissons, la majeure partie des revenus a été réalisée grâce aux ventes de boissons alcoolisées (70 %) et seulement 20 % des revenus ont été dérivés des ventes de nourriture et de boissons non alcoolisées.

Le coût des ventes (38 %) et celui de la main-d'oeuvre (31 %) demeurent les deux postes de dépenses les plus importants pour les exploitants des services de restauration. Ils représentent plus des deux tiers du total de leurs dépenses. Les autres principaux postes de dépenses sont les frais de location et de location à bail (7 %) et, ensuite, représentant chacun un peu moins de 3 %, les frais des services publics incluant ceux de télécommunications, les frais de publicité et de promotion, et l'amortissement.

La marge d'exploitation du secteur des services de restauration et de débits de boissons a augmenté légèrement, étant passée de 3,2 % en 2003 à 3,6 % en 2004.

Données stockées dans CANSIM : tableau 355-0005.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4704.

Il est maintenant possible de consulter les données de 2004, ainsi que les données révisées de 2003, sur les services de restauration et de débits de boissons, lesquelles comprennent les restaurants à service complet, les restaurants à service restreint, les services spéciaux de restauration et les débits de boissons.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Rose Krakower au (613) 951-6302 (rose.krakower@statcan.gc.ca) ou avec Mathieu Thomassin au (613) 951-1069 (mathieu.thomassin@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : (613) 951-6696.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-02-17 Avis importants