Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 22 février 2006

Enquête sur la consommation d'énergie des secteurs commercial et institutionnel

2004

Le taux de consommation d'énergie des hôtels et des restaurants a été supérieur à celui des autres entreprises commerciales, institutionnelles et organisationnelles en 2004, selon les résultats d'une nouvelle enquête sur l'utilisation de l'énergie.

Les données de l'Enquête sur la consommation d'énergie des secteurs commercial et institutionnel présentent des renseignements agrégés sur la consommation d'énergie des établissements commerciaux et institutionnels au Canada.

À l'échelon national, l'enquête a révélé qu'en 2004, le secteur de l'hébergement et de la restauration a enregistré la plus forte intensité énergétique brute (2,21 gigajoules/m2). (Le contenu énergétique d'un réservoir d'essence de 30 litres équivaut à environ un gigajoule.)

Le secteur des bureaux, qui comprend les établissements de l'administration publique de même que trois branches : la finance et les assurances, les services immobiliers et la location à bail ainsi que les services professionnels, scientifiques et techniques, a affiché la plus faible intensité énergétique brute, soit 1,23 gigajoule/m2.

L'intensité énergétique est l'énergie totale consommée, en gigajoules, par une entreprise, une institution ou une organisation, divisée par la superficie totale de cette entreprise, institution ou organisation. Plus l'intensité énergétique est faible, plus l'efficacité s'accroît.

L'intensité énergétique brute désigne simplement l'énergie totale consommée par type d'entreprise, d'institution ou d'organisation à l'échelon national, divisée par la superficie totale nationale correspondante en mètres carrés.

Les écarts dans l'intensité énergétique brute peuvent s'expliquer par la nature différente des activités réalisées dans les différents secteurs. Les secteurs présentant une intensité énergétique plus élevée sont généralement composés d'établissements qui sont en activité pour ainsi dire 24 heures sur 24, et où de grosses machines peuvent être utilisées dans le cadre de leurs activités normales.

Par ailleurs, les secteurs à faible intensité énergétique sont généralement composés d'établissements qui ne sont pas en activité en dehors des heures normales d'ouverture et où très peu de machines sont utilisées mis à part du matériel général de bureau.

Une enquête précédente sur la consommation d'énergie avait été menée en 2003, mais elle ne touchait que les hôpitaux, les universités et les collèges. L'enquête de 2004, pour laquelle les données ont été recueillies au début de 2005, a été élargie pour inclure les entreprises qui composent les secteurs commercial et institutionnel.

Des versions futures permettront d'établir des comparaisons dans le temps pour mieux évaluer les tendances de la consommation de l'énergie des entreprises, des institutions et des organisations.

Cette enquête a été réalisée pour le compte de l'Office de l'efficacité énergétique à Ressources naturelles Canada. Ressources naturelles Canada produira, en se fondant sur les résultats de l'enquête, une analyse qu'on pourra consulter en mars 2006 sur le site Internet de l'Office de l'efficacité énergétique.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5034.

Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données de cette enquête, communiquez avec le Service à la clientèle, Division des petites entreprises et des enquêtes spéciales en composant sans frais le 1 877 679-2746 (sbss-info@statcan.gc.ca).

Pour plus de renseignements sur les programmes d'efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada, consultez le site Internet de l'Office de l'efficacité énergétique (www.oee.rncan.gc.ca).



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-02-22 Avis importants