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Le mercredi 1er mars 2006

Services de design spécialisé

2004 Communiqué précédent

Les entreprises de design spécialisé ont généré 2,4 milliards de dollars en revenus d'exploitation en 2004, en hausse de 11 % par rapport à l'année précédente. Le taux de croissance à deux chiffres, ce qu'on n'avait pas connu depuis l'an 2000, a dépassé la croissance cumulative des trois dernières années, soit de 2001 à 2003. La croissance en 2004 a été propulsée par les entreprises de l'Ontario.

La croissance a été particulièrement forte en Ontario, tandis que le Québec a accusé un léger fléchissement et que la Colombie-Britannique et l'Alberta ont enregistré des augmentations modérées. L'Ontario a affiché la plus grande part du marché, soit 57 % des revenus, suivi du Québec (20 %), de la Colombie-Britannique (11 %) et de l'Alberta (8 %).

La marge bénéficiaire d'exploitation de ce groupe d'industries s'est améliorée, mais, comme elle était au-dessous de 12 %, elle est restée inférieure à la moyenne des cinq années précédentes.

La taille relative des industries de ce groupe a fluctué légèrement par rapport à l'année précédente. Les entreprises de design graphique, la plus importante industrie de ce groupe, ont continué de représenter la moitié du total des revenus d'exploitation. Par contre, les entreprises de design intérieur ont représenté le quart des revenus d'exploitation, tandis que l'autre quart a été enregistré par les entreprises de design industriel, d'architecture paysagère et des autres services spécialisés de design.

Toutes les industries de ce groupe ont connu des hausses de revenus en 2004. Le taux de croissance a été relativement élevé pour les industries d'architecture paysagère (+17 %) et de design intérieur (+14 %), alors que la branche du design graphique (+6 %) a progressé de seulement la moitié du taux moyen de ce groupe à la suite d'une amélioration sensationnelle au cours de l'année précédente.

Suivant la tendance des récentes années, la part des revenus provenant de la fourniture des services complets de design a diminué à l'avantage des services de consultation en design. La fourniture de services de design a représenté 42 % des revenus d'exploitation du groupe en 2004, comparativement à 46 % en 2003, tandis que la consultation en design a atteint 29 % des revenus, en comparaison avec 26 % pour l'année précédente.

Le secteur des entreprises est le principal client des services de design. En 2004, ce secteur a généré plus des deux tiers des revenus d'exploitation. Pour la branche du design graphique, quatre dollars de chaque cinq dollars gagnés provenaient du secteur des entreprises. Par contre, la source secondaire de revenus a varié à l'intérieur du groupe. Les particuliers et les ménages ont été la source secondaire de revenus pour le design d'intérieur, tandis que les administrations publiques ont occupé le deuxième rang pour l'architecture paysagère, et les clients étrangers ont été la deuxième catégorie la plus importante d'acheteurs de services de design industriel.

Les exportations ont chuté pour passer à 8 % des revenus, comparativement à 10 % l'année précédente. Quatre de chaque cinq dollars provenaient de clients américains. Les services de design industriel, qui ont historiquement le pourcentage le plus élevé d'exportations dans ce groupe, ont vu leur proportion de revenus provenant de cette source diminuer, pour passer de 23 % à 17 %, annulant en grande partie l'important gain obtenu l'année précédente.

La concentration dans ce groupe a augmenté légèrement en 2004, mais elle est demeurée relativement faible, puisque les 20 plus grandes entreprises représentaient moins de 10 % des parts du marché. Moins de 5 % des entreprises avaient 10 employés ou plus et 7 entités commerciales sur 10 n'avaient pas de salariés, ce qui illustre l'importance des petites entreprises dans ce groupe. Le nombre d'entités commerciales fournissant des services de design spécialisé s'élevait à 12 900 en 2004, en hausse de 1 000 entités par rapport à l'année précédente.

Nota : L'Enquête annuelle des services de design spécialisé comprend les entreprises qui, selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN), sont codées 54132 (Services d'architecture paysagère) et 5414 (Services de design spécialisé). Le groupe 5414 est composé de quatre sous-éléments : design d'intérieur (54141), design industriel (54142), design graphique (54143) et autres services spécialisés de design (54149).

Données stockées dans CANSIM : tableau 360-0002.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 4719.

Il est maintenant possible de consulter les données de l'Enquête annuelle des services de design spécialisé pour l'année 2004.

Des tableaux détaillés pour une gamme de caractéristiques du secteur sont inclus dans le document lié aux données diffusées qui est offert sur demande. Pour en obtenir une copie, communiquez avec Konstantine Anastasopoulos au (613) 951-8354 (konstantine.anastasopoulos@statcan.gc.ca), Division des industries de services. Télécopieur : (613) 951-6696.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Kyoomars Haghandish au (613) 951-6304 (kyoomars.haghandish@statcan.gc.ca), Division des industries de services. Télécopieur : (613) 951-6696.



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Date de modification : 2006-03-01 Avis importants