Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 7 mars 2006

Location et location à bail de matériel automobile

2004 Communiqué précédent

Le secteur de la location et de la location à bail de matériel automobile est devenu plus rentable en 2004. Le Canada a bénéficié d'une croissance économique soutenue en 2004, et un regain en commerce international a entraîné un bond de plus de 6 % des exportations vers les États-Unis. Plus de la moitié de ces exportations ont été transportées par des camions et, dans le cas des transporteurs de marchandises générales, plus de 20 % de l'équipement en service est en location à bail.

Du côté des consommateurs, il y a eu un léger virage vers la location et la location à bail de véhicules automobiles au cours des dernières années. En 2004, un ménage canadien sur cinq louait à court ou à long terme une automobile, un camion ou une mini-fourgonnette, de sorte que les dépenses totales ont progressé de 24 % depuis l'an 2000.

Cette tendance dans les dépenses des entreprises et des consommateurs a aidé à la consolidation du secteur de la location et de la location à bail de matériel automobile, dont les revenus ont atteint un peu plus de 5 milliards de dollars en 2004. La marge bénéficiaire (12,9 %) est demeurée élevée en 2004, en légère hausse par rapport à 2003 (12,4 %).

Les services liés à la location et à la location à bail (82 %) ont été la source principale des revenus de ce secteur, suivis des ventes (9 %) et de la disposition de matériel préalablement loué (3 %). Les sources principales des dépenses d'exploitation ont été l'amortissement (35 %), suivi des coûts de la main-d'oeuvre (17 %) et des coûts des marchandises vendues (14 %).

Plus de la moitié des revenus du secteur de la location et de la location à bail de matériel automobile a été générée des commerces. Un autre tiers provenait des particuliers, tandis que le reste (10 %) avait comme source les administrations publiques et les clients étrangers.

Les résultats de l'Enquête annuelle de 2004 sur la location et de la location à bail de matériel automobile (et les données révisées de 2002 et de 2003) sont maintenant disponibles. Ces données portent sur les revenus, les dépenses, les salaires et traitements, et la marge bénéficiaire. La section reliée au financement du secteur de la location à bail de matériel automobile est exclue de cette enquête.

Données stockées dans CANSIM : tableau 352-0008.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2442.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Candace Brookbank au (613) 951-5239 (candace.brookbank@statcan.gc.ca), Division des industries de service. Télécopieur : (613) 951-6696.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-03-07 Avis importants