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Le mercredi 22 mars 2006 Services de réparation et d'entretien de véhicules
En 2004, les Canadiens ont acheté moins de véhicules automobiles neufs et ont investi davantage dans la réparation et l'entretien de leurs véhicules existants. Pour une deuxième année consécutive, les ménages canadiens ont consacré une plus large part de leur revenu disponible à la réparation et à l'entretien de leurs automobiles. Environ 73 % des ménages ont dit avoir dépensé, en moyenne, 556 $ pour la réparation et l'entretien de leurs automobiles en 2004. Par conséquent, les sociétés de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont encore fait état d'une croissance soutenue en 2004. Les revenus d'exploitation des entreprises classées dans les services de réparation et d'entretien de véhicules automobiles ont été de 11,4 milliards de dollars en 2004, en hausse de 2,3 % par rapport à 2003. Les réparations et l'entretien mécaniques et électriques ont généré 61 % de ces revenus d'exploitation, tandis que les réparations de la carrosserie, de la peinture et des ateliers de remplacement de vitres et du pare-brise en ont généré 31 %. Près des deux tiers des revenus d'exploitation du secteur pour 2004 ont été générés par des entreprises situées en Ontario (37 %) et au Québec (25 %). Les revenus d'exploitation ont connu la croissance la plus rapide à Terre-Neuve-et-Labrador (+11 %) et en Alberta (+5 %). Le total des dépenses d'exploitation du secteur a progressé de 2,1 % en 2004. Près de la moitié de la hausse des dépenses d'exploitation provenait des salaires et des traitements, qui ont crû de 3,7 %. L'augmentation des salaires et des traitements a été la plus forte dans les ateliers spécialisés et les ateliers de remplacement de vitres et du pare-brise, où un plus fort pourcentage des dépenses d'exploitation est allé aux salaires et aux traitements en 2004 comparativement à 2003. La marge du profit d'exploitation du secteur a augmenté légèrement, passant de 5,2 % en 2003 à 5,3 % en 2004. L'industrie est dominée par des petites entreprises. La part de marché des 20 entreprises les plus importantes a représenté seulement 5 % du total des revenus d'exploitation en 2004. Cette enquête ne couvre pas les réparations de véhicules effectuées par certains détaillants tels que les concessionnaires automobiles et les magasins de détail à succursales qui font la vente et l'entretien de véhicules automobiles. Ces derniers font plutôt partie de l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail. Il est maintenant possible de consulter les estimations pour l'année de référence 2004 de l'Enquête annuelle sur les industries de service : services de réparation et entretien de véhicules automobiles. Données stockées dans CANSIM : tableau 361-0006. Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 4720, 4721 et 4722. Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Marg Côté au (613) 951-0406 (marg.cote@statcan.gc.ca) ou avec Daphne Bennett au (613) 951-3429 (daphne.bennett@statcan.gc.ca), Division des industries de service. |
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