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Le mardi 28 mars 2006

Commerce international des services de la culture

2003

En 2003, les exportations de services de la culture du Canada ont chuté pour la première fois en sept ans, à la suite d'un affaiblissement de la demande extérieure à l'égard de nos services dans l'industrie de la production cinématographique et vidéo et dans le domaine de la publicité.

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Parallèlement, les importations de services de la culture ont diminué à un rythme légèrement plus lent. Le déficit commercial en matière de services de la culture a grimpé de 476,9 millions de dollars pour atteindre 545,4 millions de dollars, ce qui en fait le déficit le plus important depuis que Statistique Canada a commencé à compiler des données sur les services de la culture en 1996.


Note aux lecteurs

Les présentes estimations portent sur les services de la culture, qui englobent des produits incorporels comme les services de production de films et de postproduction, la radiodiffusion, les prestations artistiques en direct, les activités culturelles telles que les expositions de musée, les services de publication et d'enregistrement sonore, ainsi que les paiements ou recettes de droits d'auteur et les redevances de marque de commerce, et certains services de publicité, d'information et d'architecture.

Les biens de la culture, qui constituent des produits concrets, comme les livres, les disques compacts, les films et les peintures, ne sont pas inclus dans les présentes estimations, même si les paiements de redevances associés à la vente finale de certains envois de produits de la culture sont compris dans la valeur des biens.

Les estimations des services de la culture sont basées sur le Cadre canadien pour les statistiques culturelles. Le cadre définit la portée des services de la culture, y incluant les services de demande finale (comme la rédaction et la conception), les droits de propriété intellectuelle liés aux produits de la culture (comme le droit d'auteur) et les services relatifs au contenu (services de contribution intermédiaires qui enrichissent ou modifient le contenu d'un bien ou d'un service de la culture de demande finale). Les services relatifs au contenu comprennent, par exemple, la conception graphique d'une couverture de livre et la réalisation d'un film. Contrairement aux biens, les services ne constituent pas des entités distinctes auxquelles on peut établir des droits de propriété. On ne peut pas en faire le commerce séparément de leur production.

Les données proviennent des estimations de la Division de la balance des paiements de Statistique Canada. Les catégories de services de la culture tirées du Cadre canadien pour les statistiques culturelles ne sont pas nécessairement compatibles avec les catégories de services commerciaux de la Balance des paiements. Les estimations sont exprimées en dollars courants.

Le financement du projet est assuré par le ministère du Patrimoine canadien.


Les sociétés canadiennes ont exporté un peu plus de 2,1 milliards de dollars de services en 2003, ce qui représente moins de 7 % que le sommet de plus de 2,3 milliards dollars atteint l'année précédente. Les importations ont fléchi de 3,4 % pour se chiffrer à un peu plus de 2,7 milliards de dollars.

La baisse des exportations totales s'explique principalement par l'affaiblissement de la demande de services canadiens de production cinématographique et vidéo.

Exportations : La majorité des revenus proviennent de l'industrie du film et de la vidéo

Un certain nombre de facteurs ont freiné la demande de services canadiens de la culture en 2003, notamment l'affaiblissement du dollar américain par rapport à la monnaie canadienne et les perturbations intérieures telles que le SRAS, les inondations, les incendies et une panne d'électricité en Ontario. Les incidents intérieurs ont principalement eu une incidence sur la fourniture de services à des créateurs extérieurs, comme ceux offerts par les studios d'enregistrement sonore canadiens, le tournage en extérieurs ou les services de postproduction cinématographique et vidéo. Le Canada a, de plus, mais dans une moindre mesure, dû faire face à une concurrence accrue des nouveaux marchés en émergence en Chine et en Inde.

La baisse des exportations des services de la culture a suivi une période de croissance au rythme annuel moyen de 13,2 % au cours des six années précédant 2003.

La demande extérieure de services a reculé dans trois domaines clés : l'industrie du film et de la vidéo, la publicité, ainsi que la rédaction et les oeuvres publiées.

La valeur des services de l'industrie du film et de la vidéo a diminué de 11,0 % pour atteindre à peine plus de 1,3 milliard de dollars, tandis que les exportations de services de publicité ont chuté de 30,0 % pour se chiffrer à 129,9 millions de dollars. Les exportations de travaux de rédaction et d'oeuvres publiées sont passées de 31,7 millions de dollars à 22,2 millions de dollars.

Les services de l'industrie du film et de la vidéo ont été à l'origine de 61,3 % de l'ensemble des revenus en 2003; ils ont été suivis de loin des services de publicité, qui ont représenté 6,0 %. La demande extérieure d'exportations canadiennes dans la catégorie des films et des vidéos a principalement touché les services de réalisation, de distribution et de postproduction au sein des industries cinématographiques et vidéo.

Les progressions au sein des exportations de services d'architecture et de conception ont partiellement contrebalancé ces baisses.

Importations : fluctuations de la croissance

La croissance des importations de services de la culture a fluctué depuis 1996, inscrivant un sommet en 2000, puis de nouveau en 2002.

La majeure partie du fléchissement des importations de 2003 est attribuable à deux catégories : les services d'architecture et de diffusion. Les importations de services d'architecture ont chuté de 67,5 % pour se chiffrer à 44,4 millions de dollars, tandis que la demande de services de diffusion importés, comme des émissions de radio et de télévision, a reculé de 14,8 %, atteignant 570,8 millions de dollars.

Par contre, les importations de services de rédaction et d'oeuvres publiées, comme la révision, la mise en page ou l'illustration, ont grimpé de 30,0 % pour passer à 45,6 millions de dollars, affichant ainsi le taux de croissance le plus important parmi toutes les catégories de services de la culture.

Les services de l'industrie du film et de la vidéo ont représenté la moitié de l'ensemble des importations. Les importations de ces services se sont accrues de 9,0 % pour se chiffrer à 1,3 milliard de dollars en 2003. Les importations de services de diffusion se sont classées au deuxième rang, représentant 21,0 % (ou 570,8 millions de dollars) des importations totales. Les services des arts d'interprétation ont constitué la troisième catégorie en importance.

Les États-Unis, un protagoniste clé au sein du commerce des services de la culture

Les États-Unis demeurent toujours le principal partenaire commercial du Canada dans le domaine des services de la culture, même si le Royaume-Uni et l'Irlande ont réalisé des croissances marquées ces dernières années.

Les importations de services de la culture des États-Unis ont représenté 86,1 % des importations totales en 2003, tandis que les exportations au sud de la frontière ont représenté 71,5 % des exportations totales.

Les sociétés canadiennes ont exporté plus de 1,5 milliard de dollars de services de la culture aux États-Unis. Cependant, cette somme a été à l'origine d'une baisse de 4,6 % par rapport à 2002. Les services de l'industrie du film et de la vidéo ont représenté la moitié de l'ensemble des exportations, malgré une régression de la demande au cours des quatre dernières années.

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Le Canada a importé 2,3 milliards de dollars de services de la culture des États-Unis en 2003, en baisse de 1,5 % comparativement à l'année précédente. Les services de l'industrie du film et de la vidéo ont été à l'origine de près de la moitié des importations totales des services de la culture en provenance des États-Unis.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 5045.

Des tableaux de données détaillés et récapitulatifs sur le commerce des services de la culture, par types de service et par catégories du cadre culturel, ainsi que des tableaux croisés du commerce entre le Canada et certains pays et des blocs commerciaux en tableaux (87-213-XWF, gratuit) sont offerts en ligne. Il est également possible d'obtenir des tableaux personnalisés sur demande, moyennant un recouvrement des coûts.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec le Service à la clientèle au (613) 951-7608 ou composez sans frais le 1 800 307-3382 (cult.tourstats@statcan.gc.ca), Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation. Télécopieur : (613) 951-9040.



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Date de modification : 2006-03-28 Avis importants